background preloader

Institut des sciences de la communication - CNRS / Paris-Sorbonne / UPMC

I2D - Information, données & documents Tout savoir sur le management de l'information et les pratiques numériques... L'ADBS explore, avec un regard souvent pionnier, les sujets qui font débat en information-documentation. Un numéro centré sur un dossier sur un sujet de fond, abordé selon de multiples approches et coordonné par un expert reconnu de la question, et des articles sur le droit de l'information, l'évolution des métiers et des méthodes. Associer la recherche et la pratique. Une seconde vie. HERMÈS Les Essentiels d'Hermès Rendre accessible la science au plus grand nombre ; rappeler que le livre est une passerelle indispensable entre la recherche et les citoyens ; donner envie au lecteur d’en savoir plus ; démocratiser le savoir pour que chacun puisse comprendre le monde. Telle est l'ambition de la collection Les Essentiels d'Hermès, dont chaque ouvrage, consacré à un thème précis, présente une sélection d’articles publiés dans la revue Hermès, un glossaire et une bibliographie sélective. Format poche France-Allemagne. Les relations franco-allemandes demeurent essentielles pour la construction européenne. [Sommaire] [Commande] La communication politique Aout 2017- Coordonné par Arnaud Mercier Cet Essentiel offre un large panorama permettant de comprendre les nouvelles formes et les enjeux de la communication politique contemporaine. [Sommaire] [Commande] Guerre, armées et communication juin 2017- Coordonné par Éric Letonturier [Sommaire] [Commande] L’alimentation demain. Globalisation.

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales Le carnet du GRCDI Numéro 38 Dominique Wolton CNRS Editions Yves Jeanneret et Bruno Ollivier Il y a trente ans, en 1974, l'université française créait une discipline : les « Sciences de l'information et de la communication ». Cette discipline a dû répondre à des défis variés. D'abord, eile n'est ni la seule, ni la première à traiter de l'infor- mation et de la communication. Ensuite, il lui faut nouer des relations avec les milieux profes- sionnels dans lesquels ses étudiants vont s'insérer: publicité, journa- lisme, relations publiques, documentation, politique, systèmes d'information, communication publique... Enfin, elle doit, comme toute discipline de l'université, produire des connaissances par la recherche sur l'information et les médias et plus généralement sur l'extraordinaire mouvement social et culturel autour de la communication. Hermès explique, dans ce numéro, en restant ouvert sur l'inter- national, comment se construit l'invention française des « Sciences de l'information et de la communication ». Author

Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales Site de l'Institut Français de l'Education Culture Visuelle | Média social d'enseignement et de recherche Laboratoire Geriico - Accueil Et si vous vous mettiez à parler "geek" ? Connaissez-vous le Leet Speak ? Ce langage appelé ainsi en référence à "élite speak", langage des élites, était à l'origine réservé aux "geeks", les passionnés de nouvelles technologies, mais il gagne chaque jour de nouveaux adeptes sur la Toile. Le principe ? Révolution... de langage Au début des années 1980, ce langage était essentiellement utilisé par la crème des informaticiens, qui souhaitaient parler entre eux, à l'abri des "noobs", néophytes en matière de technologie. Surtout, il est de plus en plus utilisé par le grand public. Enfin, si vous voulez souhaiter la "bonne année" dans ce langage pour geeks, vous pourrez, par exemple, écrire : )30|\||\|3 4|\||\|é3 !

Éric Maigret, Sociologie de la communication et des médias 1L’objectif le plus général de cet ouvrage est à la fois culturel – donner des repères de sens, des références – et politique – envisager les contours d’une démocratie critique –, ce qui nécessite de lever toute ambiguïté sur la place des médias de masse dans les sociétés contemporaines. Cette place est envisagée de manière critique et interrogative, voire négative par référence à une volumineuse littérature sur cette thématique. Dès lors, faire le tour d’une question aussi vaste que celle de la communication etdes médias est, assurément, une gageure qui nous amène du « tournant manqué d’une science sociale de la communication » (chapitre 2) à Internet et les NTIC (chapitre 16). Entre les deux, l’ouvrage visite de nombreuses contrées théoriques, s’étendant du pragmatisme américain et des théoriciens des effets aux sémiologues et pragmatiques européens.

Sociologie de la communication et des médias - Xavier Molénat, article Communication Plus qu'à un vaste tour d'horizon des diverses théories sociologiques de la communication, la démarche s'apparente ici au retour réflexif d'un chercheur sur l'histoire de sa discipline. Il est ainsi amené à expliciter les apports des différents courants qu'elle a vu naître, afin de définir ce que peut être une sociologie des médias aujourd'hui. Pour Eric Maigret, on trouve tous les éléments théoriques d'une analyse de la communication chez les pères fondateurs de la sociologie, qui d'ailleurs effleurent parfois le domaine. On trouve ainsi une réfutation de l'influence directe de la presse chez Emile Durkheim (dans Le Suicide) et même une ébauche de sociologie de la presse chez Max Weber ! Marqués par le pessimisme envers la modernité, ces pères fondateurs n'ont cependant pas poussé plus avant leurs investigations. La deuxième phase complexifie les choses par « une relativisation des objets au profit des logiques d'action ».

Related: