background preloader

Images

Images
3 Prix decernés aux films co-produits par CNRS Images. - Le film « Le Mystérieux volcan du Moyen-Âge », réalisé par Pascal Guérin (53 min - France - 2017 ), a obtenu le Prix des Lycéens. © ARTE France - Kwanza - Blink Films - CNRS Images - IRD Voir la fiche du film - Le film «700 requins dans la nuit », réalisé par Luc Marescot (92 min - France – 2018), a obtenu : le Prix Etudiants/Région Ile-de-France le Prix du Public/WestOne music group © ARTE France - Le Cinquième Rêve - Andromède Océanologie - les gens bien productions - Filmin’Tahiti - CNRS Images Voir la fiche du film Le CNRS, partenaire de Pariscience, parraine le prix Symbiose - Compétition de courts métrages en 48h - Le court métrage «Réchauffement Climathuitre», réalisé par Etienne Husson et Elodie Fleury, responsable du Laboratoire de Physiologie des Invertébrés à l'IFREMER Luc Marescot a obtenu : le Prix Symbiose - Compétition de courts métrages en 48h Voir le film Voir le film Related:  SciencesVidéos

Première Guerre mondiale La première base présente plus de 1,4 million de fiches individuelles numérisées de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu pour la plupart la mention "Mort pour la France". La deuxième recense les fusillés en vertu d’une décision de la justice militaire et les exécutés sommaires au cours du conflit. La troisième comprend quelque 74 000 fiches individuelles numérisées de soldats ayant appartenu à l’aéronautique militaire. La quatrième base présente les images numérisées des journaux des marches et opérations, des carnets de comptabilité en campagne, des journaux de bord, etc. de toutes les unités militaires engagées durant la Première Guerre mondiale. Les 5e et 6e fonds sont accessibles sous forme là encore numérisée, la collection des historiques régimentaires de ces unités, ainsi que les 107 volumes des Armées françaises dans la Grande Guerre (AFGG). Enfin, le dernier ensemble est relatif à Georges Clemenceau, ministre de la Guerre et président du Conseil.

Présentation du CVC - Centre de Vulgarisation de la Connaissance Le Centre de Vulgarisation de la Connaissance (CVC), service de la Faculté des Sciences d’Orsay avec le soutien du CNRS, a pour mission de mettre le savoir à la portée d’un large public dans tous les domaines de la connaissance et plus particulièrement en science. Le CVC réalise des œuvres de vulgarisation originales (livres, articles, sites web, expositions...), vulgarise des travaux existants (réécriture d’articles de recherche, organisation de conférences...) et mène des actions de formation, de sensibilisation et de conseil. Ses projets sont souvent réalisés en partenariat avec des organismes publics ou privés. Créé en 1993 par Lionel Salem, le CVC est composé de scientifiques qui ont choisi de consacrer tout ou partie de leur activité à la vulgarisation.

Tu mourras moins bête - La SÉRIE | Sciences, environnement, technologies De la bande-dessinée à la vidéo, c'est le pari tenu de cette série qui répond à des questions scientifiques avec humour grâce à la plume de Marion Montaigne et la voix, truculente, de François Morel aka Professeur Moustache. Le Prof met ses fans au défi : testez vos connaissances et challengez vos amis dans un grand jeu de questions-réponses. Et voici tout de suite la réponse à la question que vous vous êtes toujours posée "Pourquoi les ados sont-ils si mous ?"

Diffuser légalement une vidéo en classe - Canopé de Lyon La question des bons usages du numérique concerne l’ensemble des pratiques scolaires ou personnelles des pré-adolescents et des adolescents sur Internet pour chercher, s’informer, écouter, voir, se distraire, jouer, partager, échanger, communiquer, et ce quel que soit le support qui leur permet d’y accéder (ordinateur, tablette ou smartphone). Les éduquer aux bons usages doit permettre aux élèves d’utiliser ces outils de communication et d’information avec discernement et de se former pour devenir des citoyens éclairés. Séances d’informations auprès des parents des élèves de CM2, de collégiens et de lycéens : Ateliers d’échanges de pratiques et de mutualisation des usages en direction des parents : Séances de sensibilisation, d’information et d’échanges à propos des pratiques des jeunes sur Internet en direction des élèves : Vincent RuyCanopé académie de LyonTél. : 04 72 00 76 14 Mail : vincent.ruy [at] ac-lyon.fr

Monuments aux morts pacifistes: Région Languedoc Roussillon Paul Dardé (1888 - 1963) tourna le dos à Paris, à la vie mondaine, à la notoriété qu'elle pouvait lui apporter, et même à l'atelier de Rodin. Mais, lorsqu'on foule le causse du Larzac dont il est originaire, on comprend ses raisons. Le sculpteur Paul Dardé, qui se disait lui-même «tailleur de pierre», est resté toute sa vie fidèle à sa région natale. Né en 1888 à Olmet, il disait « Je sculpterai non pas pour ce monde puant et civilisé, mais pour les solitudes… Où ? Le pacifisme de Paul Dardé, ancien poilu et qui a perdu un de ses fils lors de la guerre, s'exprime en particulier dans les monuments aux morts qu'il a réalisé dans sa région après le succés retentissant du Faune au salon de 1920. À Clermont-l'Hérault, le monument s'apparente à une provocation qui fait toujours scandale. Le Monument aux morts de Lodève est sans doute la plus connue et la plus spectaculaire des oeuvres de Paul Dardé. Celui de Saint-Maurice, taillé dans une pierre du Larzac, est simple et austère.

documentation - EMI : Explorer et maîtriser la chaîne de l'information dans un projet de recherches en SVT espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > séquences mis à jour le 17/05/2015 Donner aux élèves à chercher, sélectionner, traiter et diffuser de l'information dans le cadre de la construction collaborative d'un dossier en SVT autour de la question suivante « Responsabilité humaine en matière de Santé et de l'Environnement ». Pour un même thème choisi dans le cadre du TraAM EMI, différents outils de publication en ligne sont possibles. mots clés : EMI, Traam, recherche d'informations, sélection d'information, diffusion de l'information, validité des sources généralités Ce projet est encadré par le professeur de SVT en co-animation avec le professeur documentaliste. Axe 1 : Responsabilité individuelle et/ou collective : maîtrise de la reproduction et habitudes de vieAxe 2 : Responsabilité collective : pollutions et activités humainesAxe 3 : Responsabilité collective : biodiversité et activités humaines Les objectifs disciplinaires Exemple de livret :

Jouer à débattre (JAD) c'est quoi ? | Jouer à débattre Jouer à Débattre (JAD) est un dispositif de médiation scientifique pour les adolescents. Co-construits avec des jeunes, leurs enseignants et des bibliothécaires, ces jeux de rôles se basent sur des fictions autour d'innovations technologiques et scientifiques pour apprendre à débattre. Ils sont à la disposition gratuite des enseignants, bibliothécaires ou animateurs qui souhaitent : - éveiller l'esprit critique des jeunes - les intier au débat citoyen - les sensibiliser aux impacts des sciences dans la société - développer leur capacité à appréhender la complexité. Téléchargez notre plaquette Comment jouer à débattre en classe ? Jouer à débattre : Témoignages des élèves du Lycée Germaine Tillon, au Bourget Jouer à débattre : une rencontre entre lycéens et chercheurs autour de l'intelligence artificielle Contactez-nous !

Circle Montpellier - Archives départementales de l'Hérault / Hérault / Languedoc-Roussillon / Lieux / Portethno / Travaux de recherche / Patrimoine ethnologique / Disciplines et secteurs / Accueil / www.culturecommunication.gouv.fr / Ministère - Ministère de la ◊ Ressources documentaires Fonds d’archives : Au sein des fonds d’archives, les séries les plus susceptibles de contenir des documents intéressant le patrimoine maritime sont : Archives anciennes les séries A « Actes officiels », B « Cours et juridictions », C « Intendance, subdélégations, Etats du Languedoc… » et G « Clergé séculier » contiennent des documents relatifs à la pêche, aux bateaux, aux naufrages, à la marine marchande, aux salins, à la défense des côtes… La série B présente notamment le fonds des Consuls de mer de l’Ancien Régime. Archives modernes : série M « Administration générale et économie » série P « Finances » 5P « Archives des douanes 1800-1940 » : navigation, registres de francisation, manifestes (5P215-293). série R « Affaires militaires » 7R « Marines, défense côtière » : marine, garde-côte, défense (7R 1-33) série S « Travaux publics et transports » Archives contemporaines : Archives privées : série F « Papiers d’érudits, factums » Fonds audiovisuel et sonore Fonds imprimé :

Biotechnologies et ST2S lettre edunum Biotech-STMS n° 22 Cette lettre d'information favorise le développement des usages du numérique dans les enseignements de Biotechnologies et de Sciences et Techniques Médico-Sociales en invitant les enseignants à se tenir informés de l'actualité du numérique et à recourir aux services et contenus numériques proposés pour enseigner "Par et au numérique". Publié le 12/03/2019 consultation-nouveaux-programmes-LP Une nouvelle étape de consultation sur les projets de programmes de lycées professionnels s’engage du lundi 18 février au 3 mars 2019. Publié le 22/02/2019 Conférence métacognition et la mémoire Captation vidéo de la conférence de Mme Anne Pereira de Vasconcelos Directrice de Recherche INSERM LCNA UMR7364, CNRS, Université de Strasbourg qui s'est déroulée dans l'académie de Strasbourg Publié le 14/12/2018 une journée avec la sécu Projets nationaux : retour sur l'évènement "une Journée Avec La Sécu", organisée par l'EN3S_le 29 novembre à Saint Etienne Publié le 03/12/2018

Mathématiques et Sciences Cette section présente des ressources axées sur les mathématiques, les sciences et les technologies. Cliquez sur le titre d'une ressource pour lire un court résumé de celle-ci et pour y accéder. À noter que tout le contenu de cette section a été repéré à partir de la bibliothèque virtuelle du RIRE ; accessible à tous! À la soupe : Trousse pédagogique Des activités multidisciplinaires clés en main développées selon les programmes éducatifs des ministères pour les éducateurs et enseignants du service de garde, du primaire et du secondaire. C’est une façon dynamique d’explorer l’alimentation saine, écologique et solidaire! Activités et tests de mathématiques Ce site présente des activités et des tests mathématiques pour étudiants et enseignements de tous les niveaux. EntiersFractionsConceptsGéométrieVocabulaireGéographieScience Adaptations didactiques en français et en mathématiques Agir autrement en mathématique en milieu défavorisé Atlas du corps humain Plusieurs catégories sont disponibles :

Diffuser légalement une vidéo ou un média en classe – Culture Numérique de l'enseignant – Droits et obligations Pour être efficace et agréable, un cours peut s’appuyer sur la diffusion de vidéos dans la cadre de la classe. Des précautions sont nécessaires pour respecter le cadre légal. Ce qu’il faut savoir En termes juridiques, la diffusion d’une oeuvre audiovisuelle (film, vidéo, extrait) ou sonore en classe est considérée comme une “représentation”.La salle de classe n’est pas assimilable à un lieu privé ni au cercle familial.Toute diffusion (représentation) ou reproduction requiert le respect de la propriété intellectuelle.Donc, avant de diffuser une vidéo, un reportage, un film, un extrait, ou toute oeuvre audiovisuelle ou sonore dans une salle de classe , il convient de vérifier que vous en avez le droit. Cadre légal • Code de la Propriété intellectuelle, article L 122-4 : “Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite.” Disponibilité des vidéos sur internet Vidéo déposée sur Viméo

11 - Aude - Queutchny14-18 : Photos des Monuments aux Morts 11590 - Ouveillan 11320 - Airoux 11320 - Labastide d'Anjou 11320 - Montferrand 11400 - Puginier 11160 - Caunes 11160 - Peyriac-minervois 11160 - Rieux 11000 - Carcassonne 11170 - Montolieu 11270 - Fanjeaux.gif 11400 - Castelnaudary 11100 - Narbonne 11130 - Sigean 11130 - Sigean-Cimetière 11140 - Axat 11150 - Villasavary 11160 - Trausse 11200 - Villedaigne 11300 - Lauraguel 11300 - Limoux 11350 - Duilhac 11370 - Leucate 11400 - Saint Papoul 11440 - Peyriac de Mer 11510 - Fitou 11700 - Azille 11700 - Pepieux

Related: