background preloader

De l'évaluation d'acquis en formation d'adultes

De l'évaluation d'acquis en formation d'adultes
La loi du 24 novembre 2009 a complété l'article L. 6353-1 par un alinéa ainsi rédigé : « A l'issue de la formation, le prestataire délivre au stagiaire une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation. » Ajoutons que, préalablement à son inscription définitive à la formation, le participant doit être informé des modalités de cette évaluation (Art. L. 6353-1). L'obligation de fournir cette évaluation d'acquis ne n'applique pas qu'aux prestataires: elle s'applique à l'entreprise qui organise une formation interne (nouvelle rédaction de L 6331-21) Outre l'inquiétude des différents acteurs de la formation -entreprises, prestataires- sur l'imputabilité des actions, cette obligation de mesurer les acquis me semblent poser d'importantes questions pédagogiques. Evaluation des acquis, de quoi parle t'on? En matière d'évaluation d'acquis, on distingue deux types d'évaluation: Quelle est l'intention du législateur?

http://www.formation-professionnelle.fr/2010/06/07/de-levaluation-dacquis-en-formation-dadultes/

Related:  l'évaluation des apprenantsoutils d'évaluationmémoire professionnel

L'évaluation des élèves - Bibliographies Les références citées dans cette bibliographie sont classées par ordre alphabétique d'auteur. Elles sont toutes consultables au centre de ressources documentaires du CIEP. Catherine BouëtCentre de ressources documentaires du CIEP ANDRIEUX Virginie, DUPE Claire, ROBIN Isabelle "Les élèves en début de sixième ; évaluation de septembre 1999", Note d'information DEP, janvier 2001, n° 00-02. ANDRIEUX Virginie, COLMANT Marc "Les élèves en début de CE2 ; évaluation de septembre 1999", Note d'information DEP, janvier 2001, n° 00-01.

Evaluer les formations : comment choisir le bon outil ? En matière d’outils d’évaluation - numériques ou sur papier - il est techniquement possible de tout faire ou presque : recueil préalable des besoins et des attentes des participants,tests de connaissances avant, pendant et après la formation,questionnaire de satisfaction à chaud,évaluation à froid par le salarié et le manager du transfert des acquis dans la situation de travail… Le « bon » dispositif d’évaluation est celui qui correspond à la culture de l’entreprise et s’inscrit dans une organisation logistique cohérente. La taxonomie de Bloom et la créativité La véritable création commence où finit le langage. (Arthur Koestler) Malgré l’abandon des programmes d’études reposant sur des objectifs spécifiques, la taxonomie de Bloom reste utile.

Évaluation formative Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'évaluation formative est une évaluation qui a pour fonction d’améliorer l’apprentissage en cours en détectant les difficultés de l’apprenant (diagnostic) afin de lui venir en aide (remédiation), en modifiant la situation d’apprentissage ou le rythme de cette progression, pour apporter (s’il y a lieu) des améliorations ou des correctifs appropriés. L'évaluation formative fait partie intégrante de l’instruction pour informer et guider les enseignants de telle sorte qu’ils prennent de bonnes décisions. L’objet premier d’une évaluation formative est les erreurs commises par l’élève et les difficultés qu’il rencontre. Au contraire de l'évaluation certificative, qui a une fonction administrative et sociale, l'évaluation formative a une fonction pédagogique.

Concevoir et réaliser des exercices interactifs - La méthode (1) Exerciseurs sur Pearltrees Discover a selection of related articles on Pearltrees... Ingénierie pédagogique sur Pearltrees pédagogie sur Pearltrees Annick Maffre : Elaboration d'un mémoire professionnel Annick Maffre est professeur-documentaliste. Elle assure la coordination du DU. Ses travaux de recherche portent sur l’écriture professionnelle. EVALUER LES ACQUIS DE L'APPRENANT EN FORMATION : EVALUER OU CORRIGER Souvent, le formateur s'interroge sur les mêmes paramètres quant à l'évaluation des acquis de l'apprenant : le choix de l'exercice, les modalités de correction de l'exercice... Mais il ne faut pas omettre qu'il existe en pédagogie d'autres moyens pour entrevoir la progression de l'apprenant. Tout dépend du but à atteindre dans l'évaluation des acquis de l'apprenant : EVALUER OU CORRIGER ? Lisez un peu cette histoire, extrait d'un article de Claire Tardieu "Evaluer ou corriger ?" : "Lors d’un séjour au Danemark, l’une de mes collègues eut l’occasion de visiter des établissements scolaires.

3 outils pour creer des sondages et des tests en ligne Comment sonder vos élèves ou apprenants pour évaluer leur niveau de connaissances ou leur niveau de compréhension d’un cours ou d’une présentation ? Le web2 et les outils tice permettent désormais de mettre en place très facilement des sondages et des tests en ligne pour évaluer en direct et à chaud une audience. Voici trois outils pour créer des tests et des sondages en ligne qui ont en commun d’être gratuits et simples à mettre en oeuvre. – Socrative. C’est un outil tice dont nous avons déjà parlé ici qui permet de poser des questions et de sonder vos élèves via leurs dispositifs numériques, smartphones, tablettes ou ordinateurs.

Fiche de lecture sur : L'évaluation, règle du jeu de Charles Hadji Introduction Nous sommes confrontés à deux grandes questions : Quel est le champ spécifique des opérations d’évaluation, cad quand aussi peut-on parler à juste titre d’une évaluation ? 5 outils pour créer des tests en ligne Dans le trousse à outils de l’enseignant ou formateur connecté on trouve bien sûr les questionnaires interactifs ou tests en ligne. Il existe de nombreux services sur le web qui vous permettent de bâtir en quelques minutes un test pour le proposer à vos élèves ou apprenants. Voici une petite liste non exhaustive de 5 outils pour créer des tests en ligne. Google Drive Google fait bien sûr partie de cette liste.

autoévaluation Pour évaluer des compétences, il ne faut pas poser une question de connaissance, il faut créer une tâche complexe et voir si les gens arrivent à se la représenter, à y entrer et à la réussir en mobilisant des connaissances. La meilleure chose à faire pour cela c’est d’intégrer l’évaluation au travail quotidien d’une classe. Évaluer des compétences, c’est observer des élèves au travail et porter un jugement sur les compétences en train de se construire : certains sont très loin du compte, alors que pour d’autres, la construction est en cours, même s’il y a encore des progrès à faire.

Related: