background preloader

Processus de formation et apprentissage tout au long de la vie

Processus de formation et apprentissage tout au long de la vie
1Le concept d’« apprentissage tout au long de la vie » reste mal défini. Que nous apprenions durant toute la durée de notre vie apparaît comme une évidence. De nos premiers pas, de nos premiers mots jusqu’à notre âge le plus ancien, nous faisons des expériences nouvelles, acquérons des savoirs nouveaux et de nouvelles compétences. Cette façon que nous avons d’apprendre, nous en sommes presque aussi inconscients que du fait de respirer. Assurément nous apprenons aussi à l’école, dans l’entreprise, à l’université, et dans les établissements de formation ; mais même dans ces lieux institués de formation et d’apprentissage, ce que nous apprenons de véritablement important n’a souvent rien à voir avec les programmes officiels. Nous expérimentons des situations, nous acquérons des habiletés, nous mettons à l’épreuve nos émotions et nos sentiments dans l’« école » la plus effective qui soit : l’« Université de la vie » (Field, 2000 : VII). « Formation » et « apprentissage »

Éduveille Bilan de compétences, mode d'emploi Grâce à des tests et des entretiens, et avec l'aide d'un conseiller, le bilan de compétences vous permet de faire le point sur vos objectifs de carrière et de progression. À partir de l'analyse de vos compétences professionnelles et personnelles, de vos motivations, il vous aide à définir un plan d'action et, le cas échéant, un projet de formation. Comment se déroule-t-il ? D'une durée de 24 heures (sur 1 ou 2 mois), le bilan de compétences comporte trois étapes. L'entretien préliminaire durant lequel le conseiller vous explique les modalités du bilan. Il vous permet de confirmer votre engagement dans cette démarche et de définir vos besoins et objectifs. La phase d'investigation pour faire le point sur vos connaissances et vos aptitudes professionnelles et personnelles, sur vos motivations, et déterminer vos possibilités d'évolution professionnelle. La synthèse. Quels sont vos droits ? À savoir Comment faire ? À savoir Comment choisir son prestataire ?

Analyse de la tâche L'analyse de la tâche consiste à identifier l'objectif que cherche à atteindre l'utilisateur lorsqu'il se sert du logiciel et les informations dont il a besoin. Connaitre la tâche permet de structurer l'interface homme-machine selon le point de vue de l'utilisateur. Pendant l'analyse, il importe de distinguer la tâche telle qu'elle est décrite par l'utilisateur de l'activité réellement effectuée lorsqu'il se sert du logiciel. Mode opératoire Pour analyser le besoin des utilisateurs, c'est à dire identifier ce que les utilisateurs veulent faire avec le logiciel, on procède en deux étapes : Des interviews permettent d'identifier la tâche prévue : ce qui doit être fait. Ces résultats sont consignés sous la forme d'un graphe appelé modèle de tâche. Il sert également à identifier la façon dont l'utilisateur traite les cas exceptionnels, voire les urgences. La tâche utilisateur La tâche est l'objectif que cherche à atteindre l'utilisateur : le résultat qu'il souhaite obtenir. Tâche et activité

Présentation générale du FSE en France Le Fonds social européen soutient des projets pour l’emploi Créé en 1957 par le traité de Rome, le Fonds social européen est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi. Il soutient la mise en œuvre de la Stratégie Européenne pour l’Emploi (SEE). Avec le FEDER (Fonds européen de développement régional) et le Fonds de cohésion, le Fonds social européen est l’un des trois Fonds structurels de l’Union européenne dont la mission consiste à réduire les écarts de développement et à renforcer la cohésion économique et sociale entre pays et régions de l’Union européenne. Le FSE représente près de 10% du budget total de l’Union Européenne avec un investissement de plus de 10 milliards d’euros par an dans l’ensemble des Etats Membres. Pour la période 2007-2013, la contribution du FSE représente plus de 75 milliards d’euros dans la création et l’amélioration des emplois. Attention ! Le FSE n’accorde pas d’aide directe aux personnes.

Livre_CROZIER_Michel_et_FRIEDBERG.pdf (Objet application/pdf) La sociologie des organisations s'intéresse aux entités particulières que sont les organisations – définies comme un ensemble de personnes, de dispositifs techniques et de pratiques sociales en interaction - et applique des méthodes sociologiques à leur description. Elle étudie par exemple comment les acteurs construisent et coordonnent des activités organisées, l'identité au travail, la culture d'entreprise, l'histoire des formes d'organisation et la genèse des règles qui les régissent. On parle également de théorie des organisations, voire de sciences des organisations pour désigner l'ensemble des disciplines concernées (la sociologie, mais aussi l'économie, la gestion, les sciences politiques etc.). Dans le cadre d'un internet qui devient "massivement relationnel" elle s'intéresse à l'étude des réseaux sociaux et aux questions de l'identité numérique ou des identités numériques… Ces cours en diapositives animées, vidéo, pptx, pdf sont distribués sous licence Creative Commons 1. 2. 3.

Related: