background preloader

Mobilité et parcours professionnel

Mobilité et parcours professionnel
Related:  Parcours professionnel

Comment présenter son parcours professionnel de façon percutante ? | Tendances RH Comment présenter son parcours de manière percutante à l’écrit et à l’oral ? L’essentiel consiste en une présentation claire et cohérente … 1. Ma préférence va de fait au CV anti chronologique (l’expérience la plus récente en premier). En cas de « trou(s) » sur le cv le plus simple est de l’expliquer de façon factuelle, sans y mettre de jugement de valeur. 2. Suite à cette présentation, essayez d’être dans l’échange avec votre interlocuteur.

Parcours de formation et parcours professionnel L'acquisition des connaissances et des compétences prend trois formes : L'acquisition formelle par la formationL'acquisition non formelle par l'expérienceL'acquisition informelle par la culture que l'on se construit. La validation des acquis de l'expérience (VAE) prévue par la loi de modernisation sociale de janvier 2002 permet de formaliser les connaissances et les compétences acquises par l'expérience. En effet, elle permet d'obtenir tout ou partie d'un diplôme, sans passer les épreuves qui valident les enseignements et les activités pédagogiques prévus dans celui-ci, mais en rédigeant un mémoire ou un rapport d'activité qui prouve que de par son expérience ont été acquises les connaissances et les compétences visées par ces mêmes enseignements et activités pédagogiques. Le parcours de formation et le parcours professionnel peut alors être le suivant : Pour ainsi se former tout au long de la vie, différents dispositifs et régimes d'inscription à l'Université existent :

L'influence du parcours professionnel des femmes sur leurs représentations = Impact of job's activities on women representations Titre du document / Document title Auteur(s) / Author(s) Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s) (1) Laboratoire de psychologie sociale de l'université Pierre Mendès France, Grenoble, FRANCE Résumé / Abstract A travers trois études exploratoires (la féminisation de poste de conducteur de tram, l'attitude des hommes et des femmes à l'égard des postes de direction assumés par des femmes et l'effet de l'âge sur l'accroissement de la discrimination sexiste en milieu de travail industriel), l'auteur parcourt différentes hypothèses explicatives de cette représentation de la femme par la femme. Revue / Journal Title Source / Source 2002, no 150 (200 p.) (19 ref.), pp. 53-60 Langue / Language Français Editeur / Publisher Education permanente, Arcueil, FRANCE (1969) (Revue) Mots-clés anglais / English Keywords Discrimination Sexism Social Representation Employment Women Professional career France Mots-clés français / French Keywords Discrimination Sexisme Représentation sociale Emploi Femmes France

Mon parcours professionnel Gestion de projet et intégration de simulateurs aux plateformes de contrôles Foxboro sur SUN sous Unix pour la société SINCOR (Venezuela). Participation au développement d'un logiciel de génération de de livres de procédés de raffineries pour la société Axens (Groupe IFP Technologies). Langages: Visual Basic, Access, SQL et Autocad (R14, 2000, 2002) sur compatible PC WINDOWS NT. Participation au développement du logiciel de simulation "Indiss". Développement d'un composant "COM" permettant de convertir "à la volée" des systèmes d'unités de mesure. Gestion de projet et développement de la plateforme de simulation "IndissPlus" en coordination avec l'IFP. Développement d'interfaces entre les plateforme de simulation "Indiss" et "IndissPlus" et les DCS (Distributed Control Systems) des clients.

Ressources humaines et parcours professionnels Préserver ses savoirs d’expérience en s’assurant de leur transmission en interne représente parfois un véritable casse-tête pour les entreprises, pouvant mettre en danger leur performance à court terme et remettre en question leur pérennité sur le plus long terme. Chaque entreprise s’appuie sur des savoir-faire, des « tours de mains », de « petites astuces » ou savoir-faire de prudence développés par ses collaborateurs pour proposer, maintenir et renforcer un niveau de performance répondant aux exigences de ses clients, se démarquer de la concurrence ou encore d’innover et se perfectionner sur son marché. Ces savoirs, qui se distinguent des connaissances académiques acquises sur les bancs d’école, sont issus de l’expérience des salariés face à certaines situations de travail complexes qu’ils ont été amenés à rencontrer et à résoudre. Implicites et non formalisés, ils leur permettent d’agir positivement sur leur travail et préservant leur santé. Chantiers actions 2013 :

Sécurisation des parcours professionnels et employabilité Aujourd’hui, entreprises et salariés admettent la fin du modèle dominant du « parcours professionnel linéaire au sein d’une même entreprise » : la majorité des salariés cumuleront plusieurs expériences professionnelles dans plusieurs entreprises et parfois sur des métiers différents.Parallèlement, les salariés resteront plus longtemps en activité du fait d’un départ plus tardif à la retraite. Dans ce contexte, le développement de l’employabilité des salariés et la sécurisation de son parcours professionnel sont des enjeux forts. Elles interrogent à la fois sur les conditions de maintien et de développement des compétences du salarié et de préservation de sa santé, au sein de l’entreprise. Le CESTP-ARACT aide les PME à construire dans l’entreprise les parcours professionnels dans la double dimension compétence et santé. Contact pour plus d'informations Marylène Coppi Claire du sartel Chantiers 2013 : Mobilité professionnelle et centre de relation Clientèles sur le territoire AmiEnois

Parcours professionnel Un enjeu de performance Le Groupe Ratp évolue dans un environnement institutionnel, concurrentiel et technologique en pleine mutation. Conforter sa place parmi les leaders mondiaux du transport de voyageurs impose d’adapter constamment son service aux besoins de ses clients et de développer ses activités en France et à l’étranger dans les domaines de l’exploitation, de la maintenance et de l’ingénierie. Dans ce contexte, le développement des compétences à travers les parcours professionnels est prioritaire. Ils permettent à nos salariés de développer leur expertise et leurs savoir-faire et à l’entreprise d’assurer une offre de transport multimodale et performante. Une ouverture vers l’international : Le Groupe RATP figure dans le top 5 des entreprises mondiales de transport urbain. Nous vous proposons ainsi de véritables parcours professionnels enrichissants dans les domaines de l’ingénierie, la maintenance et l’exploitation des réseaux de transports urbain, ferroviaire et régional.

Related:  les parcours professionnels