background preloader

7 caractéristiques des technopédagogues hautement efficaces!

7 caractéristiques des technopédagogues hautement efficaces!
Nous venons de lire un court article sur un blogue américain intitulé AlwaysPrepped, ou toujours préparé (dans le sens de préparation ou planification pédagogique). Court, mais plein de bons sens car on y fait référence à 7 caractéristiques incontournables chez l’enseignant technopédagogue. Également, nous vous rappelons que, selon le référentiel des 12 compétences professionnelles chez les enseignants québécois, la compétence #8 est sans équivoque : intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel. Voici ces sept caractéristiques, traduites en français et augmentées au goût du jour : 1. Ils visent un but précis en utilisant les outils technologiques En aucun temps, ils n’utilisent la technologie simplement pour l’utiliser. 2. Évidemment, ils sont flexibles et sont en mesure de s’adapter aux nouveautés technologiques. 3. 4. 5. 6.

http://innovationseducation.ca/les-sept-caracteristiques-des-technopedagogues-hautement-efficaces/

Related:  Compétences technopédago?prof_m_roigdéveloppement professionnelCompétences TIC des enseignantshoonyx

compétences numériques prof & réseau apprenant sur 1 territoire... Et si les formateurs, comme les professionnels de l’éducation, étaient eux aussi en demande d’acquérir les compétences numériques nécessaires à leurs métiers ? Et si cette communauté élargie pouvait construire un humanisme numérique et l’intégrer au quotidien dans des usages pédagogiques innovants ? Et si c’était la clé pour réduire la fracture des mésusages ?

70 recettes pour bien respirer suite 2/2 Plus vous expirez lentement en dirigeant virtuellement votre souffle dans une zone de votre corps, davantage cet endroit se chargera en énergie. Le corps garde la mémoire les sensations qu’on a vécues, souvent associées à des évènements. On va se servir de cela pour choisir, par exemple, une sensation de bien être et en renforcer la présence dans le corps. Le numérique à l’école : pratiques de classe et pilotage en établissement Après une conférence de Monsieur Jean-Louis Durpaire, IGEN EVS, Cathy Marret Principale-Adjointe du collège Lou Vignarès à Vedène et Cyrille Seguin, Principal du collège Françoise Dolto à Saint Andiol animaient une table-ronde réunissant Mme Brigitte Jauffret, déléguée académique au numérique, Mme Florence Ollivier, cotice du collège Collines-Durance à Mallemort, M. Florent Briard, principal du collège Anselme Mathieu à Avignon, M. Olivier Lagay, cotice au collège Joseph d’Arbaud et membre du point ac@r de Salon de Provence et M. Laurent Tixier, chef du service Informatisation des collèges du Conseil Général des Bouches du Rhône. Le thème général portait sur la place du numérique dans l’établissement et de son impact dans la pédagogie. L’après-midi a commencé par une conférence de Jean-Louis Durpaire, qui est intervenu sur le thème : "Enseigner au et par le numérique".Éduquer, enseigner, instruire ... au et par le numérique : conférence de J.

2 raisons qui pourraient faire échouer votre intégration technologique Sébastien Wart, publié le 20 septembre 2013 D’après vous, quelles sont ces raisons? Malgré toute la bonne volonté du monde, intégrer les TIC à l’école demande de relever des défis à la fois financiers, techniques, humains et pédagogiques. Êtes-vous prêts (ou l’étiez-vous)? Apprendre à apprendre 1. SE CONNAITRE SOI-MEME : pour s'engager dans l'action 1.2. LES FACTEURS PSYCHOLOGIQUES 1.2.1. L'ACTE D'APPRENDRE 1.2.2.

Les compétences du futur : une manière de rebattre les cartes Ah! Le futur. Il semble qu'on aura besoin de compétences différentes pour réussir professionnellement quand on y arrivera, dans le futur. Comme le futur tend à arriver plus vite qu'on ne le pense, voici un petit tour d'horizon des compétences que vous devriez commencer à acquérir pour éviter d'être catégorisé comme vieux réactionnaire. Allons-y avant que ça ne change. L'Institut du futur (Institute for the Future, IFTF) a produit en 2007 une une liste de compétences les plus en demande en 2020.

Les capsules de profs c’est bien… Les capsules d’élèves c’est mieux ! Cet article fait suite à celui-ci (d’où son titre). On voit fleurir de plus en plus de capsules vidéos d’enseignants (je m’inclus dans le lot) et c’est une très bonne chose ! Comme vous le savez sûrement, je regroupe d’ailleurs les miennes sur L’idée est vraiment chouette et nous vient de nos amis Canadiens. TIC UNESCO: un référentiel de compétences pour les enseignants Le référentiel de compétences pour les enseignants en matière de TIC (ICT-CFT) de l’UNESCO a pour objet d’informer les responsables de l’élaboration des politiques de l’éducation, les formateurs d’enseignants, les spécialistes de l’apprentissage professionnel et les enseignants du rôle des TIC dans la réforme de l’éducation et d’aider les États membres à élaborer des normes nationales relatives aux compétences en matière de TIC à l’attention des enseignants conformes à l’approche des plans directeurs sur les TIC dans l’éducation. Les sociétés modernes reposent de plus en plus sur l’information et le savoir. Elles ont donc besoin : Ces objectifs sociaux et économiques sont au cœur des systèmes éducatifs nationaux. Pour les atteindre, les enseignants doivent être préparés et l’UNESCO a donc créé un dispositif international – TIC UNESCO : un référentiel de compétences pour les enseignants – qui définit les compétences requises pour enseigner efficacement grâce aux TIC.

Apprendre à retenir, à mieux mémoriser Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. Repérer pour quoi on apprend : Pour exprimer des informations sur des notions : leur définition, leur réseau de signification, des exemples, des notations, … Pour exprimer des informations sur les situations et évènements : faits, contexte, chronologie, causes et conséquences.

Formateur 2.0 ... Nouvelles technologies, numérique : nouveaux enjeux pour la formation Incontestablement, l'avènement du numérique et d'Internet a offert au secteur de la formation d'innombrables possibilités. Le changement de méthodes qui en découle va au-delà des apports technologiques, et c'est toute l'organisation de l'information de l'espace, de la distance et de la temporalité qui est modifiée.

Comment respirer pour relaxer et augmenter la concentration? Le contrôle de la respiration est une des méthodes les plus simples pour relaxer et augmenter votre concentration. Voici un exercice simple qui vous apportera d’heureux bénéfices en moins de 2 minutes. Je vous invite à les expérimenter et à choisir celui qui vous plaît le mieux. Pour ma part, ma respiration préférée est la « respiration alternée » qui me met toujours un sourire aux lèvres! 1. Apprentissages 2.0 : Impacts du web 2.0 sur les innovations en éducation et formation en Europe "Le Web social fait référence à une vision d’Internet considéré comme un espace de socialisation, un lieu dont l’une de ses fonctions principales est de faire interagir les utilisateurs entre eux afin d’assurer une production continuelle de contenu, et non plus uniquement la distribution de documents. Il est considéré comme un aspect très important du Web 2.0. En particulier, il est associé à différents systèmes sociaux tels que le réseautage social, les blogs ou les wikis."

5 conseils pour éviter les frustrations dans l’intégration pédagogique de la technologie Adopter la technologie en enseignement, c’est plus facile à dire qu’à faire! Avec une bonne planification, il est cependant possible de diminuer les frustrations et de favoriser son adoption. Voici cinq conseils pour y parvenir. Même si nous ne l’utilisons pas tous de façon identique, la technologie peut tous nous apporter quelque chose de positif, autant au niveau personnel que professionnel, surtout si son intégration est bien planifiée.

Related:  PÉDAGOGIE TICIntégration des TICA lireTICE