background preloader

Identité (sciences sociales)

Identité (sciences sociales)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Identité. L’identité de l'individu est, en psychologie sociale, la reconnaissance de ce qu'il est, par lui-même ou par les autres. La notion d'identité est au croisement de la sociologie et de la psychologie, mais intéresse aussi la biologie, la philosophie et la géographie. Erik Erikson conçoit l'identité comme une sorte de sentiment d'harmonie : l'identité de l'individu est le « sentiment subjectif et tonique d'une unité personnelle et d'une continuité temporelle » (1972). Dans la tradition freudienne, l'identité est une construction caractérisée par des discontinuités et des conflits entre différentes instances (le Moi, le Ça, le Surmoi, etc). Jean Piaget insiste sur la notion de socialisation de l'individu à travers une intériorisation des représentations sociales, principalement par le langage[1]. Dans son acception numérique, l’identité répond à une perspective essentialiste.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Identit%C3%A9_(sciences_sociales)

Related:  projet professionnelComment une entreprise comme Airbus recrute-elle ses salariés ?motto_groupe5_psyromanedecoutdocument sur la question de gestion

Projet professionnel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un projet professionnel se définit d'après les objectifs professionnels qui sont eux-mêmes le bilan du vécu, de la personnalité, des atouts, des motivations et des valeurs. Bilan de compétences[modifier | modifier le code] Le bilan du vécu permet de reprendre confiance en soi. En effet, il permet de structurer son parcours professionnel et d'en extraire ses compétences professionnelles et comportementales. Il se compose de toutes les expériences de l'individu (stage, activité pro, loisirs, vie associative, sport, voyages, niveau de langues, etc). Attitude, comportement, management Retour annuaire management Retour au Grenier à texte Attitudes, comportements, management 4 pages Des attitudes découlent des comportements. Les attitudes sont des présupposés (des façon de sentir, des modalités d'analyse de situation) fonctions de notre passé : formées entre la naissance et quinze ans, les attitudes sont tributaires de ce dont nous a imprégné le milieu familial, scolaire, social et l'explication religieuse du monde. En fin d'adolescence nous ne sommes que "tous les autres" : une somme d'idées reçues (archétypes et stéréotypes) d'us et de coutumes qui prédisposent la forme que prendra notre action.

Identité (philosophie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Identité. L’identité est un terme désignant plusieurs formes de relations, en logique, en métaphysique et en psychologie. On distingue l'identité comme relation d'un être à lui-même (« identité numérique » : le fait d'être un), de l'identité comme ressemblance extrême entre deux êtres (« identité qualitative »), et de l'identité comme ce qui fait le caractère d'un sujet dans son devenir temporel (« identité personnelle »). On parle également d'identité pour désigner l'appartenance de plusieurs êtres à une même espèce ou sorte (« identité spécifique»)[1]. Le terme d'identité recouvre plusieurs concepts distincts, bien que parfois confondus.

Communication interne, politesse et rituels sociaux A partir d'analyses diverses, en particulier celles de Jean-Pierre Le Goff, sociologue des entreprises et auteur de La Barbarie douce et de Les illusions du management, le texte insiste sur les erreurs d'interprétation que les salariés risquent de faire face à des relations où la hiérarchie ne semble, à priori, plus compter et où une certaine proximité entraîne une illusion égalitaire. Le sociologue pose quelques bases historiques en rappelant les modèles "open space" ou "start-up". Ce dernier, posé en idéal organisationnel, ayant été à l'origine d'ambigüités dévastatrices : « Sous ces différentes influences les entreprises sont passées d'un excès à un autre en remplaçant un modèle hyper-vertical et hiérarchique par une utopie de management totalement horizontal, donc égalitaire ». De temps en temps, on se demande comment relancer sa communication interne, lui donner un nouveau souffle.

Les interactions entre les individus et les organisations Dans l’état actuel de notre société, il y a un aspect qui attire depuis longtemps mon attention : c’est la question des interactions entre les individus et les organisations, les entreprises, les administrations… Plusieurs changements convergent : il y a une transformation massive de la nature de l’offre qui associe diversification et complexification. Ces deux phénomènes sont en fait les deux faces d’une même pièce. De la diversification de l’offre résulte une complexification des situations de choix, de décisions. Cette diversification est liée elle-même à l’intensification de la concurrence dans un contexte de mondialisation des échanges et de dérégulation des monopoles.

Activation du Développement Vocationnel et Personnel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Activation du Développement Vocationnel et Personnel (ADVP) est une démarche d’orientation professionnelle et personnelle originaire du Québec. Elle a été créée par Denis Pelletier, Charles Bujold et Gilles Noiseux en 1974. Airbus, premier constructeur aéronautique européen Airbus, premier constructeur aéronautique européen Le constructeur européen Airbus a surpassé depuis 2003 son concurrent américain Boeing sur le marché de l’aviation civile. Cette société, modèle de collaboration à l’échelle européenne et conceptrice du fameux géant A380, a son siège social en France, à Blagnac. Partager Présentation Airbus, qui est une filiale du groupe industriel EADS, est le principal constructeur aéronautique européen.

À propos du droit à l’oubli sur Internet Que peut-on faire pour le droit à l’oubli sur Internet ? Pour le savoir, écoutez Claude Castelluccia dans cet épisode du podcast audio. Imaginez la scène : comme des millions de Français, vous êtes actuellement inscrit sur un site de réseau social.

Attitude et comportement dans le rapport cause-effet : quand l’attitude détermine l’acte et quand l’acte détermine l’attitude 1Cet article propose de traiter de la relation cause-effet entre les attitudes et les comportements à travers deux champs théoriques classiques de la psychologie sociale expérimentale : la persuasion et la dissonance cognitive. La relation entre attitude et comportement occupe une place centrale dans la psychologie sociale. Cette discipline, majoritairement expérimentale aujourd’hui, étudie les comportements, les états mentaux et processus mentaux chez l’Homme en société. Conformément à la méthodologie expérimentale, seules quelques variables manipulées font l’objet d’une modification.

Sentiment d’appartenance - version imprimable " L'être humain a besoin d'appartenir à un groupe, de s'associer à autrui, de sentir qu 'il est rattaché à un réseau relationnel. Le sentiment d'appartenance nourrit l'estime de soi sociale (ou valeur que l'on se donne dans un groupe). L'estime de soi sociale se développe lorsque l'élève prend conscience qu'il est important pour son enseignant et pour les autres élèves de sa classe. L'élève se sent alors impliqué dans un réseau relationnel, une "niche sociale" à laquelle il s'identifie. Le sentiment d'appartenance devient l'antidote au sentiment de solitude. Le sentiment d'appartenance se développe grâce à l'éclatement de l'égocentrisme et par l'adoption de rôles et de responsabilités qui contribuent au bon fonctionnement du groupe.

Du Management à l'Insertion Professionnelle selon Vincent: Le trèfle chanceux de Jacques LIMOGES et Insertion professionnelle Le trèfle chanceux de Jacques Limoges présente, de façon imagée, tous les éléments qui doivent être présents pour optimiser votre recherche d’emploi. Les quatre dimensions du trèfle chanceux déterminent cinq positions par rapport à l’insertion professionnelle.Chaque position correspond à un niveau précis d’employabilité et se situe sur un continuum qui va de E à A, où A représente le niveau optimal d’employabilité. Chaque position correspond à des besoins différents et définit le type d’intervention qui permet la réussite de l’insertion professionnelle.

Présentation d'Airbus Historique En 1967, les gouvernements allemand, britannique et français ont décidé de lancer un programme aéronautique européen. Le consortium de constructeurs aéronautiques européens, Airbus, a été créé le 18 décembre 1970 sous la forme d’un groupement d’intérêt économique (G.I.E.) comprenant l’Aérospatiale (France) et la Deutsche Airbus (Allemagne). L’Aérospatiale était issue de la fusion de Sud-Aviation et de Nord-Aviation, tandis que Deutsche Airbus regroupait Messerschmitt-Bölkow-Blohm et VFW-Fokker. CASA (Espagne) a rejoint le G.I.E en 1971 pour développer l’Airbus A300, qui vola pour la première fois le 28 octobre 1972. British Aerospace adhéra au consortium en 1979.

Sciences du numérique et impact sur la société Quelques références pour réfléchir aux enjeux des sciences et technologies de l'information et de la communication pour notre société. Petite Poucette Michel Serres (Éditions Le Pommier, collection Manifestes, mars 2012) Le monde change.

Related:  comment un individu trouve t'il sa place chez airbus ?