background preloader

Parcours professionnel : une carrière, plusieurs métiers

Related:  Parcours professionnel

Ressources humaines et parcours professionnels Préserver ses savoirs d’expérience en s’assurant de leur transmission en interne représente parfois un véritable casse-tête pour les entreprises, pouvant mettre en danger leur performance à court terme et remettre en question leur pérennité sur le plus long terme. Chaque entreprise s’appuie sur des savoir-faire, des « tours de mains », de « petites astuces » ou savoir-faire de prudence développés par ses collaborateurs pour proposer, maintenir et renforcer un niveau de performance répondant aux exigences de ses clients, se démarquer de la concurrence ou encore d’innover et se perfectionner sur son marché. Ces savoirs, qui se distinguent des connaissances académiques acquises sur les bancs d’école, sont issus de l’expérience des salariés face à certaines situations de travail complexes qu’ils ont été amenés à rencontrer et à résoudre. Implicites et non formalisés, ils leur permettent d’agir positivement sur leur travail et préservant leur santé. Chantiers actions 2013 :

Changer de métier Qui n'a jamais rêvé changer de métier ou ne s'est jamais demandé s'il ne faisait pas fausse route ? Selon une enquête menée par l'APEC, 37% des cadres évoquent en effet le désir de changer de carrière... La question d'un changement de métier se pose d'autant plus fréquemment aujourd'hui, qu'avec les secteurs en crise et la précarité de l'emploi, la possibilité d'envisager une même profession et un même emploi tout au long de sa carrière est difficilement envisageable. Mais au-delà du contexte socio- économique, n'y a-t-il pas d'autres facteurs pouvant expliquer de tels choix ? Quelles sont les motivations qui poussent un salarié à vouloir s'engager sur la voie d'une reconversion ? Les informations recueillies dans le cadre des bilans de compétences, auprès de salariés en reconversion professionnelle, font apparaître des points communs : aussi bien dans leur passé, au niveau de leur premier choix d'orientation, que dans le présent, à travers leur vécu professionnel.

Comment présenter son parcours professionnel de façon percutante ? | Tendances RH Comment présenter son parcours de manière percutante à l’écrit et à l’oral ? L’essentiel consiste en une présentation claire et cohérente … 1. Le CV par compétences, je le déconseille car sous prétexte de masquer d’éventuels trous, il me fait perdre du temps. Pour ma part, je reste intéressé par la logique des postes occupés successivement donc je m’efforce de trouver la chronologie dans tous les CV. Ma préférence va de fait au CV anti chronologique (l’expérience la plus récente en premier). En cas de « trou(s) » sur le cv le plus simple est de l’expliquer de façon factuelle, sans y mettre de jugement de valeur. 2. Suite à cette présentation, essayez d’être dans l’échange avec votre interlocuteur.

La difficile reconversion des sportifs de haut niveau Selon leur sport, leur sexe, leur médiatisation, les athlètes de haut niveau ne sont pas tous armés pour anticiper correctement leur après-carrière. Le volley et le hand sont parmi les disciplines les plus favorables à une reconversion réussie. En sortant il y a quelques semaines son livre «Quand j'étais Superman», l'ex-rugbyman professionnel Raphaël Poulain ne pensait peut-être pas rencontrer une telle promotion pour sa première oeuvre. Insouciance, carrière fantasmée, ivresse du sport business... nombreuses sont les embûches à une deuxième vie professionnelle réussie. « Le plus tôt possible » Ne rien faire dans l'urgence: le conseil est aujourd'hui admis par tous les acteurs entourant un athlète (entraineurs, associations, sociétés de conseils aux sportifs, parfois les agents). Dans les faits, le discours a bien plus de mal à passer chez les jeunes, notamment dans les sports les plus médiatiques, comme le football. Responsabilité sociétale des clubs Lignes de fracture selon les sports

Raisons des reconversions Etudes sur la reconversion pro. Des exemples de reconversion professionnelles Fifti, il y a une vie professionnelle après 45 ans Rechercher un emploi quand on a passé la quarantaine et qu’on flirte déjà avec le demi-siècle est une chose suffisamment complexe pour ne pas manquer de rappeler la présence sur la toile de Fifti, site destiné aux employeurs ou aux responsables de ressources humaines comme aux salariés qui ont à se préoccuper de la vie professionnelle “après 45 ans”. Au premier abord, et malgré un effort manifeste de paraître dans l’air du temps, le site fait indéniablement penser à une couverture de revue en papier glacé, style Notre temps par exemple. Le coeur de cible est ainsi clairement affiché, on est vite certain de ne pas s’être trompé d’adresse. Mais une fois passé ce stade, le simple test proposé (sans avoir à s’inscrire) en page d’accueil présente déjà de l’intérêt : si les questions restent générales, les réponses, quoique pré-formatées, offrent de multiples pistes qui sont autant de pense-bête très utiles face à telle ou telle situation. @Visiter :Fifti

Trois salari s sur quatre souhaitent changer de travail en 2011 Pas heureux dans leur job, les Français? C’est ce qui ressort de l’enquête menée par le spécialiste de la gestion de carrière et du recrutement en ligne, Monster. Le résultat est clair: 72% des personnes interrogées, soit trois salariés sur quatre, n’ont qu’un seul vœu pour 2011: changer de boulot. C’est un peu moins que 2010, où les sondés étaient 74% à formuler ce souhait. Envie de renouveau, de changer de secteur ou de vie, les motivations sont diverses. En outre, 17% des salariés ayant répondu à cette enquête en ligne souhaitent obtenir une augmentation, contre 11% en 2010. Et vous, souhaitez-vous changer de travail cette année?

Related: