background preloader

Upload your paper and get instant result - PlagTracker.com

Upload your paper and get instant result - PlagTracker.com
Insert your text here, then press "Start checking" Related:  Outils et ressources en ligne - dossier 13-Professionnel

Unsupported Browsers MENH1506031C Les décrets n° 2014-940 et n° 2014-941 du 20 août 2014 prévoient, dans un cadre juridique rénové, de nouvelles dispositions consacrant réglementairement à la fois les obligations réglementaires de service (ORS) et l'ensemble des missions des enseignants exerçant dans les établissements publics d'enseignement du second degré. Ces dispositions nouvelles complètent les dispositions générales actuellement présentes dans les statuts particuliers de chacun des corps enseignants du second degré, qui précisent notamment que ces enseignants « participent aux actions d'éducation, principalement en assurant un service d'enseignement [...] Dans ce cadre, ils assurent le suivi individuel et l'évaluation des élèves et contribuent à les conseiller dans le choix de leur projet d'orientation. » Ces dispositions entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2015, à l'exception des dispositions concernant l'enseignement en éducation prioritaire, entrées en vigueur dès la rentrée scolaire 2014.

Cactus2000: Convertisseur d'échelle A l'aide de ce convertisseur, vous pouvez convertir des distances ou des longueurs réelles aux longueurs sur une carte géographique et sur des plans à l'échelle. Des calculs vice versa sont aussi possibles. Utilisation: Si vous connaissez l'échelle de votre carte, entrez le dans la case foncée en haut. Par exemple, tapez "50000" dans la case pour une échelle de 1:50000. Puis vous pouvez entrer des longueurs sur la carte ou dans la réalité dans différentes unités dans les cases correspondantes claires. Cliquez sur une place libre de la fenêtre ou sur le bouton "calculer" et d'autres valeurs seront calculées. Si vous ne conaissez pas l'échelle, activez d'abord la case à cocher "calibration". Utilisez le bouton "effacer" ou "reset" pour effacer le calcul. Exemples: Quelle est la longueur d'une distance de 23 km a sur une carte avec une échelle de 1:50000 ? 10 cm sur un plan d'un appartement correspondent à 4 m en réalité.

Timeline JS - Beautifully crafted timelines that are easy, and intuitive to use. Instagram, le guide complet: les astuces pour protéger et partager son profil | Trucs et Astuces - Tips | Softonic Dans ce chapitre de notre guide complet sur Instagram, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur la confidentialité et le partage de votre profil. La vie privée sur les réseaux sociaux est toujours un sujet délicat. Pour vous protéger, vous devez comprendre comment fonctionne le réseau social sur lequel vous êtes inscrits. Qui peut voir ce que vous publiez ? À quelles informations vous concernant les autres membres du réseau ont-ils accès ? Ce chapitre de notre guide répondra à cette question, et à d’autres que vous pourriez vous poser et nous vous donnerons les outils nécessaires pour contrôler votre vie privée. Comment créer votre profil personnel ? Si vous avez déjà un profil ou si vous souhaitez en créer un, il y a certaines choses qu’il vous faudra suivre pour prévenir de futures situations potentiellement désagréables. Il vous faut tout d’abord indiquer un nom d’utilisateur. Si vous avez déjà ajouté d'autres détails sur vous-même, vous pouvez les supprimer facilement.

What is Photosynth? - About Photosynth is a powerful set of tools for capturing and viewing the world in 3D. You can share your creations with your friends on Facebook, or embed them in your own blog or Web site. How do I Capture the World in 3D? Photosynth offers two styles for creating immersive 3D experiences: panoramas and synths. Panorama Shoot a panorama when you can capture everything from a single location with a single zoom level. Simple to navigate - all you can do is go left/right, up/down and zoom in/out. Make them using Microsoft Research's Image Composite Editor. Synth Good for capturing different sides or details of an object. More complex to navigate than panoramas because you are moving from photo to photo. Make them by processing your photos in the Photosynth desktop application that runs in Windows XP and above. Making Panoramas Making Synths How do I get Started? First create a Photosynth account. To make panoramas install Image Composite Editor.

Content curation : créer facilement son magazine en ligne avec Montage Pour partager une passion ou une expertise sur le web, il y a eu les pages personnelles, les forums, puis les blogs, puis les micro-blogs puis les réseaux sociaux. Et maintenant il y a la curation, ou content curation, soit l’assemblage « intelligent » ou éditorialisé (ah merde, ce mot n’existe pas non plus dans mon dico Pour partager une passion ou une expertise sur le web, il y a eu les pages personnelles, les forums, puis les blogs, puis les micro-blogs puis les réseaux sociaux. La curation de contenus pourrait être pour un individu « le blog pour les feignants » ou en tout cas pour ceux qui souhaitent avoir leur espace de connaissance sur la toile sans avoir le temps ni l’envie de bloguer. Dans le même genre, Montage des FuseLabs de Microsoft est une pure tuerie. Les options de personnalisation sont de la même veine, c’est à dire ridiculement simples et intuitives : vous pouvez choisir le style de mise en page parmi plusieurs modèles, le fond de page, ainsi que le logo.

Wikipédia en classe — Enseigner avec le numérique Selon l'association Wikimédia France, les élèves et étudiants utilisent massivement Wikipédia, parfois avec des usages inappropriés (copiés-collés, absence de croisement des sources) d'où l'intérêt à les former à l'utilisation responsable de cet outil, notamment en développant leur esprit critique. Il s'agit selon les auteurs d'aller au-delà de la phase de sensibilisation, à savoir amener les élèves à rédiger sur l'encyclopédie collaborative en ligne pour les confronter à une situation réelle d'écriture numérique à plusieurs mains. Cette contribution à Wikipédia, publiée sur le Web implique une formation à la recherche documentaire, « puisque toute information, pour être ajoutée, doit être sourcée, et permet le développement de connaissances sur le respect du droit d'auteur et les licences libres ». Sources Réseaux et médias sociaux

Quelles utilisations des jeux sérieux pour l’apprentissage de la langue française ? Le 7 décembre, deux enseignantes du GREID lettres sont venues travailler sur la question de l’apprentissage de la langue française à l’aide de jeux vidéo. A partir d’un court rapport préliminaire, présenté ci-dessous, utilisé pour ouvrir un débat et fournir quelques réflexions concernant l’utilisation des jeux dans leur cadre pédagogique, plusieurs pistes ont été explorées. Deux d’entre elles ont notamment émergé : La première concerne le versant « création » (adaptation, réinterprétation de textes existants, comme des contes, des fables, … avec des logiciels de création de fiction interactive).La seconde concerne le versant « rédaction » (tenir un journal de bord, rédiger une autobiographie, en se basant sur son expérience au sein du jeu). La suite du travail va s’organiser autour d’une veille des jeux à potentiel pédagogique, et par le suivi des expérimentations sur ces thématiques. Sommaire Premièrement, les jeux sérieux sont majoritairement des jeux de science. Free Rice John Breen Myst

Étude du petit monde Le « phénomène du petit monde » (appelé aussi effet du petit monde également connu sous le vocable « paradoxe de Milgram » car ses résultats semblent contraires à l'intuition) est l'hypothèse que chacun puisse être relié à n'importe quel autre individu par une courte chaîne de relations sociales. Ce concept reprend, après l'expérience du petit monde, conduite en 1967 par le psychosociologue Stanley Milgram, le concept de « six degrés de séparation ». Celui-ci suggère que deux personnes, choisies au hasard parmi les citoyens américains, sont reliées en moyenne par une chaîne de six relations. Expériences menées par Milgram[modifier | modifier le code] L’expérience de Milgram est une expérience de psychologie réalisée entre 1960 et 1963 par le psychologue américain Stanley Milgram. Les résultats ont suscité beaucoup de commentaires dans l’opinion publique, la méthode utilisée ayant entraîné critiques et controverses chez plusieurs psychologues et philosophes des sciences.

Classe inversée « CinemaTICE Avec l’explosion des TIC, l’enseignement tente de diversifier les pédagogies en cherchant à optimiser la plus-value des technologies par une intégration au sein de la classe. On a vu fleurir les CD, CD-ROM, DVD d’images et de sons exploitables comme documents authentiques, des logiciels d’aide à la pédagogie – des exerciseurs, des tableaux noirs qui deviennent blancs et numériques – les TBI/TNI, des plateformes de cours et d’enseignement à distance – Moodle par exemple. Les nouveautés techno-pédagogiques et le Web 2.0 ont permis un concept de dynamique horizontale de transmission des savoirs ainsi qu’une connaissance ascendante (Dominique Cardon, chercheur associé au Centre d’études des mouvements sociaux (CEMS/EHESS). Les rôles traditionnellement assignés aux acteurs de l’apprentissage ont alors été bousculés. Facteurs de réussite : Partage des attentes avec les apprenants. Accès aux documents électroniques. Proactivité et réactivité de l’enseignant. Bibliographie : Larry D. Webographie :

Sites pour l'enseignant - Carte collaborative avec UMAP Umap est un site de cartographie collaborative libre qui utilise les fonds de cartes OSM (Open Street Map). Il vous permet de créeer vos cartes thématiques, de les rendre collaboratives et interactives. Exemples pédagogiques : La carte des poilus morts pour la France de la 1ère guerre mondiale (projet collaboratif de plusieurs écoles en lien avec un travail sur les monuments aux morts lancé par Frédéric Adamczak, Animateur Tice de Meurthe et Moselle et l'association Abuledu.fr) Voir la carte Voir le projet La carte des recettes du monde (lancée par Céline Souleille, enseignante de la région de Bordeaux) Voir la carte On peut imaginer des projets collaboratifs entre plusieurs classes (liaison CM2 / 6ème, correspondance entre classes, sujet d'étude dans la classe - autour des lieux d'un roman ou d'un auteur - d'une création de carnets de voyages - d'un sujet historique (ex : guerres Napoléoniennes) - d'une étude de paysages - d'un travail sur les DOM TOM - des oeuvres d'un plasticien....

Quand les neurosciences valident l'éducation bienveillante Catherine Gueguen, pédiatre passionnée par les découvertes récentes des neurosciences.© Sylvain Gripoix Pourquoi s'intéresser aux dernières découvertes sur le cerveau ? Des études récentes en neurosciences affectives (étude des émotions, sentiments, capacités relationnelles,etc.) prouvent que certaines expériences modifient en profondeur le cerveau des enfants, plus fragile et immature que ce qu'on avait imaginé et très malléable jusqu'à l'adolescence. Notre cerveau atteindrait même sa pleine maturité uniquement à la troisième décade de notre vie dans certaines de ses zones ! Une (autre) étude, réalisée en 2012 à l'université de Saint Louis, dans le Missouri, par Joan Luby, professeur de psychiatrie, souligne également qu'une éducation empathique augmenterait le volume de l'hippocampe, petite partie du cerveau qui occupe une place centrale dans le fonctionnement de notre mémoire. L'impact est direct : les enfants soutenus et encouragés auraient une meilleure mémoire ! Bien sûr !

RealtimeBoard. Tableau blanc virtuel pour le travail en groupe RealtimeBoard est un étonnant service qui permet de créer un ou plusieurs tableaux blancs en ligne sur lesquels travailler, collaborer, réfléchir en temps réel seul ou à plusieurs. C’est sans doute ce que j’ai pu tester de plus abouti et de plus fonctionnel dans ce domaine. Pour travailler seul ou avec des collègues, pour brainstormer en équipe ou avec vos étudiants, pour offrir u espace de travail collaboratif à vos élèves, RealTimeBoard peut avoir un nombre infini d’usages de toute sorte. L’utilisation est simple comme bonjour. Une fois que vous aurez identifié où se trouvent les principaux outils, l’usage est on ne peut plus naturel et intuitif. On part d’une feuille blanche ou d’un des nombreux modèles fournis par le service. Vous pourrez y dessiner à main levée, écrire, dessiner des formes, insérer des flèches… On y colle également de notes repositionnables colorées et l’on peut insérer où l’on veut des commentaires. Une bonne, une très bonne surprise. Lien : RealTimeBoard

Related: