background preloader

ESRA : Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle - Groupe ESRA

ESRA : Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle - Groupe ESRA

http://www.esra.edu/

Related:  MONDE SANS ARGENTLes Métiers du cinémaEcoles du cinémaAudiovisuelle

Fiches Métiers : Audiovisuel - Cinéma - Studyrama.com Travailler sur un plateau de cinéma, de télévision ou dans un studio de radio fait toujours autant rêver ! Et contrairement aux idées reçues, les opportunités existent, grâce au développement de la TNT et de la télévision via internet. Le cinéma aussi se porte bien. Autant de secteurs qui recrutent notamment des profils techniques et créatifs.

Ecole de la Cite - Ecole de cinema Formation auteur scénariste Formation réalisateur Cite du cinema L'Ecole de la Cité propose deux cursus : auteur/scénariste et réalisateur, deux métiers phare du cinéma. Chaque promotion est constituée de 30 étudiants. D'une durée de deux ans, ces formations sont ouvertes à tous les jeunes âgés de 18 à 25 ans. CIFACOM, école d'audiovisuel aux portes de Paris Un monde d'images et de sons Plus de 9 000 entreprises travaillent pour le cinéma et l'audiovisuel dans l’héxagone. Elles emploient environ 43 000 personnes (production, prestation technique et distribution). Film de cinéma, téléfilm, film publicitaire ou institutionnel, clip, reportage, documentaire, émission de variétés, jeu, concert, captation, JT, magazine...

Planète - COP21 : un accord "historique", mais que prévoit-il ? Dans le Japon post-Fukushima, le charbon prom... En savoir plus Afrique du Sud : l’équation écologique imposs... En savoir plus Chine : la désertification menace une partie... Les métiers de la production Le producteur finance la quasi-totalité des productions audiovisuelles (cinéma ou télévision). Il gère les aspects à la fois commerciaux et artistiques de chaque projet. Il travaille en étroite relation avec toutes les personnes qui interviennent sur le film ou l'émission de télé. Dans un film à gros budget, on peut distinguer le producteur délégué du producteur exécutif : le 1er se charge de dénicher les financeurs et de redistribuer l'argent pour monter le film ; le second constitue les équipes de tournage et participe aux castings.

Institut Supérieur de l'Image et du Son L'ISIS organise des projections de long métrage tout au long de l'année scolaire dans l'amphithéâtre du 39, rue de la Grange aux Belles. Ces séances sont ouvertes à tous, Isissiens, familles, cinéphiles de tous horizons : "Demandez le programme!" Le film choisi est l'occasion de débattre avec des professionnels : réalisateurs, producteurs, monteurs, truquistes, régisseurs, opérateurs,musiciens, décorateurs, mixeurs, chefs op, (...) qui répondent aux questions du public et partagent leurs visions des métiers qu'ils exercent. Deux fois par mois, ISIS reçoit des professionnels réputés des différents domaines de l’audiovisuel, du son et de l’animation VFX. Afin d’ancrer ces rencontres dans un programme pédagogique tourné sur la pratique, ces échanges sont réalisés en plateau de télévision, installés, captés et montés par les étudiants eux-mêmes.

Les formations et métiers de l'audiovisuel : nos réponses à vos questions - L'Etudiant Radio, télé, ciné, animation, ou maquillage : vous nous avez posé des questions sur les formations et les métiers de l'audiovisuel lors des salons de l'Etudiant. Des inscriptions dans les écoles aux débouchés dans le secteur, les réponses extraites du livre d'Isabelle Maradan "Les Métiers de l'Audiovisuel", paru aux éditions l'Etudiant. Que ce soit à 5, 10 ou 15 ans, soyons honnêtes, nous avons tous rêvé de passer à la télé ou de faire du cinéma.

L'encyclique Laudato si C'est ainsi que commence cette encyclique dédiée à la création et à l'écologie humaine. «Laudato si’, mi’ Signore », - «Loué sois-tu, mon Seigneur», chantait saint François d’Assise. Dans ce beau cantique, il nous rappelait que notre maison commune est aussi comme une sœur, avec laquelle nous partageons l’existence, et comme une mère, belle, qui nous accueille à bras ouverts : «Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la terre, qui nous soutient et nous gouverne, et produit divers fruits avec les fleurs colorées et l’herbe » Documentaires sur les métiers de l'audiovisuel Cette collection de films sous format web-documentaire montre, dans leurs détails, les activités de neuf professionnels : À travers eux, nous côtoyons des hommes et des femmes, des débutants ou faux débutants, des plus anciens dans la profession ainsi que des salariés en CDI et en CDDU. Documents sociologiques et techniques, ces neuf films questionnent les professionnels sur le rapport qu'ils entretiennent avec leur métier et le champ dans lequel ils évoluent. Quelles sont leurs conditions de travail ? Comment vivent-ils, au quotidien, les mutations de leurs métiers ?

Les meilleures écoles pour travailler dans le cinéma Ce banc d’essai des écoles de cinéma, réalisé par Street Press, présente les formations d’audiovisuel et de cinéma qui proposent un cursus en deux ans minimum (hors cursus universitaires, BTS, formations en alternance et formations spécialisées ou tournées vers la communication ou le journalisme). Il est bien loin le temps où les écoles de cinéma promettaient à leurs étudiants qu’ils deviendraient tous réalisateurs. Désormais, elles forment à des métiers précis: chef-opérateur, monteur, truquiste, documentariste, scénariste, assistant-réalisateur, script, cadreur ou encore producteur. En fonction de vos affinités, choisissez les écoles que vous souhaitez intégrer. Publiques ou privées «je n’ai tenté que le concours de la Femis», s’amuse Benjamin, qui est sorti diplômé de la prestigieuse formation publique.

Formations en audiovisuel : 173 filières en école - L'Etudiant Sont répertoriés ici les certificats d'établissement, les diplômes visés et diplômes d'État, les DMA (diplômes des métiers d'art) régie de spectacle option son ainsi que les BTS métiers de l'audiovisuel. Ne figurent pas en revanche les formations d'acteurs, les années préparatoires et les cursus en cinéma d'animation. Nombre de points/citations : voir notre méthodologie.

Images satellite : Voici comment la Terre a changé en 30 ans - Savoir Trente ans d'images satellites mises bout à bout. C'est ce que montre le projet Timelapse, une association de Google, de la Nasa et du magazine américain Time. Les animations ci-dessous retracent le destin de la Terre de 1984 à nos jours. Ces captations de la Terre proviennent des satellites du programme Landsat, lancé par la Nasa au début des années 1970. Répertoire des Métiers de l'audiovisuel La CPNEF AV dans le cadre de l’Observatoire des Métiers et des Qualifications de l’Audiovisuel, a réalisé un répertoire des Métiers de la branche audiovisuelle en France, couvrant les principaux métiers des industries privées et publiques du secteur. Ce répertoire des métiers a pour but essentiel d’établir une vision claire et complète des différents métiers de l’audiovisuel, à travers la présentation des activités, des compétences, des conditions d’exercice, d’évolution et le lien métiers/ formations. Finalités Favoriser une vision claire et synthétique autour des métiers de l’audiovisuel, reconnue par les professionnels du secteur. Faciliter les échanges entre les acteurs de l’emploi et de la formation initiale ou continue Etablir une base de données pour les salariés, les employeurs et le public en formation, afin de faciliter l’élaboration de parcours de formation Constituer un langage commun et accessible à tous Objectifs

Related:  Cinéma et audiovisuel