background preloader

Ecole Lyonnaise de Plantes Mécidinales (ELPM) -

Ecole Lyonnaise de Plantes Mécidinales (ELPM) -
Related:  Ecoles et formations à l'herboristerie

ECOLE DES PLANTES Quel avenir pour la filière des plantes médicinales en France ? Auteurs : TERES Paule, GUILLEMONT Simon, NOULLET Morgane, DELARQUE Cécile et CASTILLO Sergio Actes de la conférence organisée le jeudi 27 septembre 2007 à l'Université des Sciences et Techniques de Montpellier par cinq diplômés du master IEGB (Ingénierie en Ecologie et Gestion de la Biodiversité) de l'université de Montpellier II. Résumé Actuellement, la médecine par les plantes connaît une période charnière. D'un côté portée par un regain sociétal de plus en plus important, cette médecine par les plantes fait cependant face à des difficultés multiples qui freinent son essor. La disparition du diplôme d'herboriste depuis 1945 ainsi que l’impossibilité pour les producteurs-cueilleurs, détenteurs d’un savoir, de commercialiser librement leurs produits et le nombre restreint de plantes libérées en France (seulement 34 en septembre 2007) en sont quelques exemples. Texte intégral Lien: Actes de la conférence en téléchargement (fichier d'environ 0,5 Mo).

Formindep 22 astuces pour réussir à cultiver un beau potager Le 3 Septembre 2017 image crédit : recycledawblog.blogspot.com Cultiver vos propres fruits et légumes dans la cour vous permet de passer plus de temps à l’extérieur, tout en économisant de l’argent pour acheter des aliments biologiques. Donc, si vous avez l’espace pour cultiver vos propres légumes, vous devriez en profiter. 22 astuces pour réussir à cultiver un beau potager : 1. 2. 3. Source: recycledawblog.blogspot.com 4. Source: bhg.com 5. Source: brittanystager.com 6. Source: lillbutton2.blogspot.com Source: grit.com 7. Source: paintspeckledpawprints.net 8. Source: gardenoholic.com 9. Source Inconnue. 10. Source: flickr.com 11. Source: vintagekidsmodernworld.com 12. Source: wahsegavalleyfarm.typepad.com Source: houzz.com Source: palletwoodprojects.com Source d’image ci-dessus: raisedurbangardens.com Source de l’image bas: gardensall.com Source: bengreenfieldfitness.com Source: flickr.com Source: landscapingcapetown.co.za Source: commmunitygardening.blogspot.com Source: youtube.com

Le métier d’herboriste va-t-il ressortir de terre ? « Jean-Luc Fichet, Sénateur du Finistère Écrit le 5 avril 2012 dans Herboristes, Ma revue de Presse, Santé Article de Terra Eco – Le 4 avril 2012 La profession est interdite en France depuis 1941. Un sénateur a déposé une proposition de loi visant à la recréer. Mais l’Ordre des pharmaciens s’y oppose farouchement, quitte à se mettre des apothicaires à dos… La racine de guimauve, idéale parait-il pour démêler les cheveux crépus, et l’ortie, connue pour ses vertus reconstituantes, sont les deux plantes les plus vendues par Julien Duchesne. Un métier aboli, un diplôme supprimé En France, depuis une loi parue le 11 septembre 1941, sous Vichy, le métier d’herboriste n’existe officiellement plus. Car par cette même loi, le diplôme validant les compétences en herboristerie, qui avait été créé en 1803 sous Napoléon, a également été supprimé. Le domaine réservé des pharmaciens Depuis cette loi, le monopole de la vente de plantes médicinales revient donc aux pharmaciens, dont certains se sont approprié le qualificatif d’« herboriste ».

La Vie Cachée d'un Herbaliste ou Herboriste Une ou un herbaliste pourrait être un clone d’herboriste car il connaît l’usage des plantes et leur transformation pour en faire le commerce auprès du consommateur final. Mais les herbalistes ont tout à reconstruire du fait que l’herboriste est été banni en 1941 par le gouvernement de Vichy. Le monde végétal est très généreux et nos ancêtres herboristes y consacraient toute une vie. La tache est immense pour se réapproprier et adapter les remèdes et les techniques d’antan. Les herbalistes sont entrés en sacerdoce. Cueillette pour mon herboristerie familiale La médecine de synthèse n’est âgée que de 200 ans environ. La vente libre est régie par le Décret n° 2008-841 du 22 août 2008 relatif à la vente au public des plantes médicinales inscrites à la Pharmacopée et modifiant l’article D. 4211-11 du code de la santé publique. Le cursus d’Herbaliste est un enseignement complet pour apprendre à reconnaître les plantes médicinales, les cueillir, les préparer et les utiliser en toute sécurité.

La science au quotidien Les 38 fleurs du Dr Bach Chacun des 38 remèdes découverts par le Dr Bach s'adresse à un trait de caractère ou à un état émotionnel particulier. Pour bien sélectionner les remèdes, pensez à votre personnalité et à la manière dont vous vous sentez émotionnellement. En résumé: Agrimony - torture mentale derrière un visage souriant Aspen - peur ou anxiété d'origine inconnue Beech - intolérance Centaury - ceux qui sont exagérément au service des autres Cerato - en permanence à la recherche de l'opinion des autres Cherry Plum - peur de perdre le contrôle Chestnut Bud - incapacité à apprendre de ses erreurs Chicory - amour possessif Clematis - rêver de l'avenir sans faire attention au présent Crab Apple - remède de purification Elm - accablé par la responsabilité Gentian - découragement après un échec Gorse - perte de l'espoir et défaitisme Heather - égocentrisme et auto-préoccupation Holly - haine, désir de vengeance, jalousie, suspicion Honeysuckle - nostalgie, vivre dans le passé Hornbeam - fatigue à l'idée de faire quelque chose

proposition de loi visant à créer un diplôme et organiser la profession d'herboriste Document "pastillé" au format PDF (59 Koctets) N° 750 rectifié visant à créer un diplôme et organiser la profession d'herboriste, Par M. Jean-Luc FICHET, Mmes Maryvonne BLONDIN, Nicole BONNEFOY, Bernadette BOURZAI, MM. Sénateurs (Envoyée à la commission des affaires sociales, sous réserve de la constitution éventuelle d'une commission spéciale dans les conditions prévues par le Règlement.) Mesdames, Messieurs, Le diplôme d'herboriste a été supprimé le 11 septembre 1941 par le Gouvernement de Vichy. Il y a pourtant une réelle demande de formation : au moins deux cents étudiants chaque année souhaiteraient devenir herboristes, mais aucune formation diplômante ne leur est proposée. Les herboristes existent au-delà de nos frontières. Or, force est de constater que les plantes médicinales connaissent actuellement un regain d'intérêt. Or, si l'offre et la demande sont bien là, le cadre législatif est au pire absent, au mieux obsolète. Les principes actifs des plantes ne sont pourtant pas anodins.

Fund by U | L'herbier virtuel du Prince Bonaparte L'herbier de l'Université Lyon 1 L’Herbier de l’Université Lyon1 est l’un des plus grands herbiers au monde. Il abrite environ 4,4 millions de plantes séchées d’une grande richesse scientifique et patrimoniale. Elles ont été récoltées dans le monde entier par d’éminents spécialistes ayant marqué de façon indélébile l’histoire de la Botanique. La richesse de cet Herbier provient de son état de conservation exceptionnel, de ses collecteurs, botanistes souvent voyageurs, mais également de sa représentativité de la diversité des plantes à fleurs, fougères, champignons, mousses et algues du monde entier. La collection du Prince Roland Bonaparte : L’herbier abrite de nombreuses collections mais nous avons choisi de numériser en priorité la plus emblématique : celle du prince Roland Bonaparte, qui est aussi la plus impressionnante avec ses 3 millions de spécimens ! Le projet de numérisation : la vie éternelle pour ces plantes si fragiles et précieuses à la fois ! Donnez par palier ! Notre budget

Le blog de Viviane Carlier Cultiver la sauge La sauge est l’une des plantes aromatiques les plus connues du monde, grâce à ses multiples vertus, qui sont très appréciées depuis l’Antiquité. Le mot « sauge » vient du latin et il est directement issu du mot « santé ». Ce nom lui a été donné grâce aux bienfaits exceptionnels que peut apporter cette plante pour notre bien-être général. La sauge est très utilisée par les femmes, qui trouvent en elle une alliée santé idéale. Son huile essentielle est utilisée depuis des siècles pour soulager les douleurs menstruelles. Elle est également très relaxante. Il ne faut pas oublier que la sauge est également un excellent remède naturel contre tous les symptômes liés à la ménopause (insomnie, sueurs nocturnes, nervosité, etc.). Le fait d’avoir de la sauge à la maison pourra grandement vous aider pour lutter contre tous ces maux. Vous allez adorer l’observer pousser, puis vous préparer d’excellentes infusions ou des bains relaxants, qui vous soulageront durant vos périodes menstruelles.

Related: