background preloader

Ecole Lyonnaise de Plantes Mécidinales (ELPM) -

Ecole Lyonnaise de Plantes Mécidinales (ELPM) -
Nos formations sont ouvertes à tous. Elles ont lieu à Lyon ou en région, par correspondance ou à distance (e-learning), en week-ends, en journées ou en soirées, sous forme de stages ou sur le terrain. "Nous désirons proposer un enseignement pour lequel nous nous dévouons tous réellement. Le but n'est pas de transmettre des connaissances théoriques, froides, vidées de substance, mais un savoir vivant, basé sur l'échange, qui éveillera petit à petit une nouvelle vision de notre place et de notre rôle dans la nature." Patrice de Bonneval, Directeur de l'Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales Les inscriptions au Congrès sont ouvertes !

http://www.ecoledeplantesmedicinales.com/

Related:  Ecoles et formations à l'herboristerie

Le métier d’herboriste va-t-il ressortir de terre ? « Jean-Luc Fichet, Sénateur du Finistère Écrit le 5 avril 2012 dans Herboristes, Ma revue de Presse, Santé Article de Terra Eco – Le 4 avril 2012 La profession est interdite en France depuis 1941. Un sénateur a déposé une proposition de loi visant à la recréer. Phytothérapie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Séchage de plantes médicinales dans un centre de médecine tibétaine traditionnelle (Jarkot, Nepal). Elles seront ensuite broyées en poudre fine et utilisées en tisane La phytothérapie désigne la médecine fondée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels.

Quel avenir pour la filière des plantes médicinales en France ? Auteurs : TERES Paule, GUILLEMONT Simon, NOULLET Morgane, DELARQUE Cécile et CASTILLO Sergio Actes de la conférence organisée le jeudi 27 septembre 2007 à l'Université des Sciences et Techniques de Montpellier par cinq diplômés du master IEGB (Ingénierie en Ecologie et Gestion de la Biodiversité) de l'université de Montpellier II. Résumé Actuellement, la médecine par les plantes connaît une période charnière. D'un côté portée par un regain sociétal de plus en plus important, cette médecine par les plantes fait cependant face à des difficultés multiples qui freinent son essor. Plantes et tisanes : Plantes médicinales Articles > Conseils et Informations sur les fleurs Les plantes sont utilisées depuis des siècles pour leurs vertus thérapeutiques. Beaucoup de substances, parfois toxiques, contenues dans les plantes ont trouvé des applications thérapeutiques. Mais certaines plantes, en fonction de l'usage que l'on en fait, que ce soit en tisane, en macération, en décoction, en fumigation, en cataplasme, etc. n'auront pas les mêmes vertus selon les dosages.

proposition de loi visant à créer un diplôme et organiser la profession d'herboriste Document "pastillé" au format PDF (59 Koctets) N° 750 rectifié visant à créer un diplôme et organiser la profession d'herboriste, Par M. Le basilic : l'allié d'une bonne digestion, les vertus santé du basilic, e-sante.fr Plante aromatique qui fleure bon l'été, le basilic est aussi une herbe qui recèle de multiples vertus santé. Son principal point fort ? Soulager les troubles digestifs. Mais pas seulement... Le basilic, riche en minéraux et antioxydants La Vie Cachée d'un Herbaliste ou Herboriste Une ou un herbaliste pourrait être un clone d’herboriste car il connaît l’usage des plantes et leur transformation pour en faire le commerce auprès du consommateur final. Mais les herbalistes ont tout à reconstruire du fait que l’herboriste est été banni en 1941 par le gouvernement de Vichy. Le monde végétal est très généreux et nos ancêtres herboristes y consacraient toute une vie. La tache est immense pour se réapproprier et adapter les remèdes et les techniques d’antan.

Plantes médicinales A à Z Ebooks Accueil » Plantes médicinales de A à Z Tweet Formations - C P E : Collège Pratique d’Ethnobotanique C P E : Collège Pratique d’Ethnobotanique Un enseignement complet : pratique et théorique Nous vous proposons une formation sur trois ans, à raison d'un week-end par mois, de septembre à juin, et de deux stages d'une semaine chaque année, en mai et en juillet. Persil : mille vertus santé du persil, e-sante.fr Le saviez-vous ? Le persil est la plante aromatique la plus employée en cuisine ! Et il ne se réduit pas à une simple garniture d'assiette. Le persil est goûteux et a de nombreuses propriétés diététiques et médicinales. Découvrez-les et vous ne le laisserez plus jamais de côté de ce vertueux bouquet !

12 herbes médicinales à connaître absolument Parfois sans le savoir, nous ingérons des plantes médicinales. Incluses dans des préparations proposant une amélioration (de beaux cheveux, une forme olympique), ou en petite dose dans des médicaments. Les herbes médicinales peuvent être utiles au quotidien et c'est pourquoi nous vous présentons une sélection de 12 herbes essentielles, pour vivre plus sainement. Helichrysum Italicum ou Immortelle de Corse En langue Corse on l'appelle : "Murza, Marella ou aussi Muredda" Origine de l'Immortelle Voir aussi les recettes : Coups et Hematomes - Inflamations - Soins de la Peau - Autre troubles L’Immortelle ou helichrysum Italicum, fournit une huile essentielle exceptionnelle, superbe, rare et précieuse... L’essayer, c’est l’adopter tant son efficacité est rapide et surprenante.

Related: