background preloader

Accueil: Ecole nationale supérieure Louis-Lumière

Accueil: Ecole nationale supérieure Louis-Lumière

http://www.ens-louis-lumiere.fr/

Related:  CinémaLes Métiers du cinémaEcoles du cinéma

CNC - CATALOGUE IMAGES DE LA CULTURE : page d'accueil Le fonds Images de la culture est un catalogue de films documentaires géré par le CNC. Il s'adresse aux organismes culturels, sociaux ou éducatifs, structures très variées comme des bibliothèques publiques, des CDI des établissements scolaires, des musées, des écoles d'art, des écoles d’architecture, des festivals, des associations, des établissements pénitentiaires... tous ceux qui mènent une action culturelle en contact direct avec le public. Les films sont disponibles à la vente en format DVD, Blu Ray et en location pour le Béta SP. D’autres supports (clé USB, disques durs, envoi FTP) et formats (MPEG 4, .avi etc.) peuvent être proposés. Ils sont destinés à des diffusions publiques et gratuites sur le territoire français (DOM-TOM inclus) et à la consultation sur place.

Fiches Métiers : Audiovisuel - Cinéma - Studyrama.com Travailler sur un plateau de cinéma, de télévision ou dans un studio de radio fait toujours autant rêver ! Et contrairement aux idées reçues, les opportunités existent, grâce au développement de la TNT et de la télévision via internet. Le cinéma aussi se porte bien. Autant de secteurs qui recrutent notamment des profils techniques et créatifs. Bonne nouvelle pour tous les passionnés : petits et grands écrans se portent bien ! Avec 192,8 millions d’entrées en 2013 en France, le cinéma continue, malgré la crise, de séduire les spectateurs.

ÉCOLES STUDIO M - Métiers art 3d son graphisme communication Les cours d'initiation Studio M LyonStage de découverte de la MANAA :11, 12, 13 avril 2016Stage de découverte des jeux-vidéo : 11, 12, 13 avril 2016Studio M ToulouseStage de découverte de la MANAA : 18 avril au 20 avril 2016Studio M MontpellierStage de découverte de la MANAA : 25, 26, 27 avril 2016Stage de découverte des jeux-vidéo : 25, 26, 27 avril 2016

Validation pour les professionnels pigistes : Maîtriser le Photoreportage L'AFDAS a référencé ESJ PRO dans son offre de formation collective à l’attention des journalistes pigistes pour "Le passeport professionnel". Reconnu par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi des Journalistes (CPNEJ), ce passeport s’adresse à des journalistes pigistes n’ayant pas suivi la formation initiale d’une école reconnue par la profession et désireux de faire valider leur niveau en matière de « Droits et devoirs, pratique et savoir-faire professionnels des journalistes ». Les 4 modules se dérouleront à Lille (module 1 du 1er au 6 juin, module 2 du 22 au 26 septembre, module 3 du 1er au 2 décembre, module 4 du 3 au 5 décembre).

Les licences d’art © iStockphoto Les licences d’art apportent une culture indispensable. Elles doivent être complétées par une spécialisation dans un autre domaine : droit, économie, management, médiation culturelle… Accès Les études d’art plaisent aux étudiants. Les métiers de la production Le producteur finance la quasi-totalité des productions audiovisuelles (cinéma ou télévision). Il gère les aspects à la fois commerciaux et artistiques de chaque projet. Il travaille en étroite relation avec toutes les personnes qui interviennent sur le film ou l'émission de télé. Dans un film à gros budget, on peut distinguer le producteur délégué du producteur exécutif : le 1er se charge de dénicher les financeurs et de redistribuer l'argent pour monter le film ; le second constitue les équipes de tournage et participe aux castings. En bon chef d'entreprise, le producteur est capable de prendre des risques et de mener à bien les projets dans lesquels il se lance. Enthousiaste, il tire toute son envie et toute son énergie de sa passion pour la création audiovisuelle.

Les meilleures écoles pour travailler dans le cinéma Ce banc d’essai des écoles de cinéma, réalisé par Street Press, présente les formations d’audiovisuel et de cinéma qui proposent un cursus en deux ans minimum (hors cursus universitaires, BTS, formations en alternance et formations spécialisées ou tournées vers la communication ou le journalisme). Il est bien loin le temps où les écoles de cinéma promettaient à leurs étudiants qu’ils deviendraient tous réalisateurs. Désormais, elles forment à des métiers précis: chef-opérateur, monteur, truquiste, documentariste, scénariste, assistant-réalisateur, script, cadreur ou encore producteur.

Lignes et Formations - Programme de formation au métier de Photo-reporter Le métier de photographe reporter En tant que reporter-photographe vous serez le plus souvent sur le terrain, que ce soit pour des reportages de proximité ou à l’autre bout du monde. Il vous faudra être au bon endroit au bon moment pour capturer les « bonnes images » qui vont coller à l’actualité. Ou bien vous saurez dénicher des sujets là où personne n’est encore allé s’aventurer, pour étonner et attirer le lecteur aux travers de documentaires. Vous pourrez exercer ce métier de rêve, de baroudeur, à votre compte ou à la commande pour les agences. Bien sûr, maîtriser la technique photo sera la base pour devenir un professionnel efficace.

Que faire avec sa caméra de poche ? Qu'il s'agisse d'un smartphone ou d'un appareil photo, que ce soit leur propre appareil ou celui de la famille, désormais presque tous les enfants et adolescents ont accès à une caméra de poche. Ce parcours donne des pistes pour faire de la caméra de poche un outil d'éducation et de socialisation. Note d'intention « Le téléphone portable sert aux adolescents à écouter de la musique, écrire, « chatter », « twitter », photographier, filmer, échanger, publier, partager une foule d'éléments numériques, désormais constitutifs de l'identité. (...)Lorsqu'on tourne une vidéo avec son téléphone portable et qu'on l'envoie immédiatement sur son « mur » Facebook pour la partager avec sa communauté, il n'y a pas de mots préalables à l'acte de production d'image, ni de mots qui accompagnent sa diffusion. (...) L'acte de production d'images est donc devenu un acte de langage. Mais apprend-on à faire des images ?

Related:  formation AAFormation Arts AppliquésECOLEsLes grandes écoles