background preloader

Chapitre 3 La création et la mesure de la richesse

Facebook Twitter

Quelles sont les sources de la croissance économique ? Bien entendu, le niveau de vie mesuré par le (ou le RNB) par habitant est un moyen et il permet donc de mesurer ce qu'en moyenne une personne peut consommer pour satisfaire ses besoins matériels (se nourrir, se vêtir, etc.).

Quelles sont les sources de la croissance économique ?

Toutefois, ses limites sont nombreuses : tous les individus perçoivent-ils ce revenu moyen ? Comment ces revenus et cette production ont-ils été obtenus ? Une augmentation des revenus est-elle automatiquement perçue comme une amélioration du bien-être ? Tout d'abord, un revenu moyen élevé peut cacher de fortes et donc, ne pas refléter fidèlement le niveau de vie de la population : une petite partie de la population peut très percevoir une grande partie des revenus.

On met souvent en évidence que ces dernière années une grande partie de l’augmentation du PIB et des revenus aux États-Unis a été perçue par les individus ayant les revenus les plus élevés. 38081744. En 2014, le déficit public s’élève à 4,0 % du PIB, le taux de prélèvements obligatoires se stabilise à 44,7 % du PIB. Erratum : cette Informations rapides remplace et annule celle publiée le 25 mars 2016 à 7h30, les chiffres des lignes « impôts courants sur le revenu et le patrimoine » et « impôts sur les produits et la production » ayant été intervertis dans le tableau sur les dépenses et recettes des administrations publiques.

En 2014, le déficit public s’élève à 4,0 % du PIB, le taux de prélèvements obligatoires se stabilise à 44,7 % du PIB

Avertissement : chaque année, l'Insee publie fin mars une première évaluation des comptes nationaux des administrations publiques sur l'année écoulée, correspondant à celle utilisée pour notifier la dette et le déficit publics à la Commission européenne. Les données sont susceptibles d'être modifiées à l'occasion de la publication, le 30 mai 2016, du compte de la Nation provisoire 2015. Le déficit public pour 2015 s'établit à –77,4 milliards d'euros, soit -3,5 % du PIB après -4,0 % en 2014. En part de PIB, les recettes passent de 53,4 % à 53,2 %. Le poids des dépenses dans le PIB baisse de 0,5 point (de 57,3 % à 56,8 %).

Économie - Les comptes de la Nation en 2013 - Le PIB croît légèrement, le pouvoir d'achat se stabilise. Imprimer la page Le PIB croît légèrement, le pouvoir d’achat se stabilise Anne-Juliette Bessone, Vladimir Passeron, Hélène Soual, département des Comptes nationaux, Insee Résumé En 2013, la croissance de l’économie française reste faible : le produit intérieur brut en euros constants progresse de 0,3 %, comme en 2012.

Économie - Les comptes de la Nation en 2013 - Le PIB croît légèrement, le pouvoir d'achat se stabilise

La consommation des ménages redémarre, après une baisse historique en 2012. Sommaire Encadrés Publication Avertissement : changement de base des comptes nationaux Les comptes présentés ici actualisent les agrégats publiés dans l’Informations Rapides n° 73 du 31 mars 2014 sur les « Comptes nationaux trimestriels - Résultats détaillés du 4etrimestre 2013 ». Retour au sommaire. REPRODUIRE : Définition de REPRODUIRE. REPRODUIRE, verbe trans. a)Rare.Produire, générer un individu de la même espèce que ses géniteurs.On nous disait qu'il y avait dans l'île quatre mille bœufs, et qu'il s'en consommait en ce moment cinq cents dans l'année (...).

REPRODUIRE : Définition de REPRODUIRE

On ajoutait qu'il fallait quatre ans pour reproduire les bœufs (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 765).C'est ainsi qu'une bouture qui serait abandonnée sur le sol au contact de l'air ne tarderait pas à perdre toute vitalité, tandis que dans ces conditions la graine se conserverait, prête à reproduire la plante (Pasteurds Travaux, 1881, p. 283). − En partic. Produire une descendance par scissiparité ou par division pour les cellules et les organismes unicellulaires. B)Empl. abs. − Engendrer, procréer. . − AGRIC., ÉLEV. 1. . − En partic. . − Empl. pronom. 1ecod13 productivite.

Fiches de cours facteur capital. Cours Economie Droit Première. Fiches de cours production marchande et non marchande. Les limites du PIB. Si le PIB demeure un indicateur économique pertinent pour juger de l'accroissement de la production dans un pays, il présente de nombreuses limites intrinsèques qui en font un indicateur inadapté pour juger de l'état de bien-être ou de progrès d'une société.

Les limites du PIB

Les critiques faites au PIB ont été formulées depuis longtemps et la plupart des économistes et des comptables nationaux se disent parfaitement conscients de ses limites. Le problème, c'est la focalisation sur cet indicateur et le fait que sa croissance soit désormais considérée comme l'alpha et l'oméga de nos sociétés modernes. Cependant, cette façon de définir la richesse nationale et sa progression uniquement par la lentille de la production génère des non-sens et des paradoxes dont les conséquences impactent durablement notre bien-être collectif et individuel. Riches, mais de quoi ? Les théâtres de la richesse Philippe Piau « Reconsidérer la richesse » : drôle de sujet pour nourrir des créations théâtrales. Notes Commentaires.