background preloader

Chapitre 1

Facebook Twitter

La place et le rôle de l'information dans le processus de l'entreprise

CAGEST 2012, sous le signe du développement. Photo ci-dessus, de gauche à droite : Jean-Paul TUAIVA (Président du CAGEST), Nelson TAPARE-PIN (Directeur du CAGEST), Alain DELLA VALLE (A-PRO.FORM) et Arnaud LOZINGUEZ (DOCEO Formation) lors de la signature de ces conventions de partenariat.

CAGEST 2012, sous le signe du développement

Le vendredi 6 janvier 2012 dans les locaux du Pôle Entreprises de la CCISM, le Centre d’Accompagnement et de GESTion (CAGEST) a signé deux conventions de partenariat avec des sociétés locales de formation et de coaching en gestion : DOCEO FORMATION pour le logiciel « compta facile », et A-PRO.FORM pour l’animation des ateliers pratiques et du coaching en gestion des adhérents. Ces partenariats marquent le lancement du nouveau programme 2012 du CAGEST qui met la priorité sur l’organisation d’ateliers pratiques de gestion, le coaching en gestion et sur la comptabilité facile, à destination des plus petites entreprises. Sur le même thème... Spotify a encore creusé ses pertes en 2015. Spotify a publié ses comptes annuels pour 2015.

Spotify a encore creusé ses pertes en 2015

Le géant suédois de la musique en ligne n'est toujours pas rentable, ce malgré une hausse très nette de ses revenus issus des abonnements et de la publicité. À la fin du mois de mars, nous apprenions que Spotify venait de lever la bagatelle d'un milliard de dollars de dettes convertibles dans des conditions très difficiles pour financer ses activités. En sachant que la société disposait d'un épais matelas de 600 millions de dollars de trésorerie disponibles, certains y voyaient les premiers signes d'une future offensive contre Apple Musique, ou sur le marché de la vidéo. Des pertes à éponger Avant de lancer son assaut, Spotify va néanmoins d'abord devoir s'attacher à retrouver un certain équilibre dans ses comptes.

La bonne nouvelle, c'est que les revenus de la plateforme explosent. Informations financières et bilan gratuit d'entreprise sur Score3. Les députés PS veulent la transparence des résultats des entreprises. La loi Sapin 2 sur la transparence et la lutte contre corruption sera-t-elle l’occasion de lever le mystère sur les résultats économiques des filiales des grandes entreprises françaises à l’étranger ?

Les députés PS veulent la transparence des résultats des entreprises

Tel est en tout cas l’objectif des députés socialistes qui, en commission, ont adopté un amendement instaurant la «publicité du reporting pays par pays». De quoi pousser l’inquiétude des organisations patronales à leur paroxysme. Mardi dans les Echos, le Medef dénonce une «affaire grave» quand l’Afep, le lobby des grands groupes du CAC 40, évoque carrément un «suicide économique». Décryptage d'une polémique. Audi vise une rentabilité élevée malgré de gros investissements. Audi, marque de luxe du groupe Volkswagen, a dit mercredi espérer maintenir une rentabilité élevée cette année malgré de gros investissements sur des unités de production et de nouveaux modèles.

Audi vise une rentabilité élevée malgré de gros investissements

Le résultat d'exploitation au premier trimestre a baissé de 15% à 1,2 milliard d'euros après déduction de 100 millions d'euros de provisions pour faire face à de possibles rappels supplémentaires de véhicules équipés d'airbags Takata, a ajouté Audi. La marque compte lancer cette année son nouveau SUV Q2 et a beaucoup investi dans de nouvelles usines au Brésil et au Mexique. "Nous protégeons nos objectifs de rentabilité par de vigoureuses mesures de réduction des coûts", a déclaré sans plus de précision le directeur financier d'Audi, Axel Strotbek.

Audi vise cette année une marge d'exploitation de 8-10% après 8,3% au premier trimestre, contre 9,7% il y a un an. (Andreas Cremer, Patrick Vignal pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten) Insee - Bases de données - Alisse, statistiques d'entreprises - Accueil. Societe.com : RCS, siret, siren, bilan, l'information gratuite sur les entreprises du Registre du Commerce des Sociétés (RNCS)

Bilan gratuit et information juridique des sociétés françaises. [Etude de cas] La PME Marchegay évite la faillite grâce à Xavier Niel et aux entrepreneurs vendéens. Les entreprises du Registre du Commerce pour le département : Polynésie française. Apple a gagné plus d'argent qu'aucune autre entreprise auparavant. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Apple a gagné plus d'argent qu'aucune autre entreprise auparavant

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... bien ensoleillé Vent : 5km/h - UV : 1 Clôture veille : 5013.38 Ouverture : 5006.71 Se connecter S'inscrire Replay Emissions Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFM Business Mute Current Time 0:00 Duration Time 1:16 Loaded: 0% Progress: 0% Stream TypeLIVE Remaining Time -1:16 Playback Rate Chapters Chapters descriptions off, selected Descriptions. Entreprises - Polynésie française - IEOM. Sortir la communication financière de sa préhistoire comptable, Normes comptables. Registre du commerce et des sociétés - Greffe du tribunal de commerce. Polynésie française. CGPME - Le site des entreprises de Polynésie française: Accueil. Définitions, méthodes et qualité - Opération statistique : Indice de chiffre d'affaires / ICA.

Constructeur automobile français, PSA Peugeot Citroën. Concertation entre parties prenantes et développement économique. Avis présenté par Laurence HEZARD (Groupe des personnalités qualifiées) et Brigitte FARGEVIEILLE ( personnalitée associée) au nom de la section des activités économiques Dans de nombreux domaines, la France doit conserver, entretenir, valoriser et développer son patrimoine.

Concertation entre parties prenantes et développement économique

Pour cela, il faut innover, proposer des formes nouvelles d’activités économiques et de « vivre ensemble ». La Montagne - Mauriac (15200) - Laurence Sourzat multiplie sa fabrication de chocolats. Bic : le bénéfice plonge mais le dividende se redresse un poil. Les ventes mondiales du géant des stylos (à bille mais pas seulement: feutres, crayons de couleurs, etc.), des briquets et rasoirs jetables ont progressé en 2016.

Bic : le bénéfice plonge mais le dividende se redresse un poil

Mais, en raison de dépréciations liées à ses activités Bic Graphic dont certaines branches sont destinées à être cédées, le groupe a publié lundi un bénéfice net en fort repli en 2016. Vente à l'étude de la division nord-américaine de Bic Graphic Le bénéfice net a atteint 249,7 millions d'euros en 2016, en baisse de 23,2% sur un an en raison de dépréciations d'environ 40 millions d'euros sur les activités nord-américaines de Bic Graphic, la filiale spécialisée dans les produits publicitaires et promotionnels, et leur sourcing en Asie (c'est-à-dire l'approvisionnement de produits semi-finis), tous deux destinés à être cédés, selon un communiqué. Le poids des investissements de "soutien" Le conseil d'administration a proposé un dividende ordinaire par action de 3,45 euros au titre de l'exercice écoulé, contre 3,40 euros pour 2015.

Le management des parties prenantes de l'entreprise - Nicole Notat TVDMA est la 1ère Web TV du Management et Droit des Entreprises. Concept né avec la RSE : l’entreprise a intérêt à reconnaître et à dialoguer avec ses parties prenantes.

Le management des parties prenantes de l'entreprise - Nicole Notat TVDMA est la 1ère Web TV du Management et Droit des Entreprises

Piège à éviter : le fait que, parfois, certaines parties prenantes n’existent pas n’autorise pas l’entreprise à se désintéresser de la prise en compte de leurs intérêts. Concept born with CSR: the company has to recognize and dialogue with its stakeholders. Pitfall: the fact that, sometimes, some stakeholders do not exist does not allow the company to lose interest in taking into account their interests. Pour aller plus loin : G. Le management des parties prenantes de l'entreprise. Midi-Pyrénées. Chêne Vert, un exemple de réussite Made in France - ToulÉco Tarn.

Chêne Vert, leader français de meubles de salles de bain sur le marché du logement collectif, prévoit de doubler son activité dans les cinq ans.

Midi-Pyrénées. Chêne Vert, un exemple de réussite Made in France - ToulÉco Tarn

Ce qui porterait le chiffre d’affaires de l’entreprise albigeoise à 26 millions d’euros. Créée en 1985, la société, reprise en 2012 aux fondateurs par Serge Braghieri , présent depuis vingt ans dans l’entreprise et président depuis 2011, entame une stratégie de solide croissance. Accompagné de Naxicap Partners, fonds d’investissement aujourd’hui actionnaire majoritaire, le nouveau dirigeant souhaite se tourner vers l’export, le marché national n’étant plus suffisamment porteur, mais aussi mener des opérations de croissance externe par opportunités.

BTS Management - Th1 Chap5 : Parties prenantes et gouvernance d'entreprise. Chocolaterie des Hautes Vosges l Benoît FONTAINE & fils - Artisan Chocolatier l Boutique en Ligne. Kaïla conçoit un sac à dos qui tranche. Isère le 03 octobre 2016 - Laurent Marchandiau - Commerces - article lu 147 fois Six ans après la reprise Tann's, la célèbre marque de cartables, Fabrice Raffo et Benjamin Prades, deux anciens étudiants de Grenoble Ecole de Management se lancent dans une nouvelle aventure en sortant Kuts, une marque de sacs à dos modulables et personnalisables.

Kaïla conçoit un sac à dos qui tranche

Entretien avec Fabrice Raffo, co-fondateur de Kaïla, la société détentrice de la marque Kuts. Dans quel contexte avez-vous repris Tann’s ? Depuis 30 ans, la marque de cartable Tann’s n’était plus utilisée. Nous avons, avec mon associé Benjamin Prades, décidé de la remettre au goût du jour en acquérant la licence en 2006-2007 et en relançant la marque dès 2009-2010. Code du travail. Une base de données économiques et sociales, mise régulièrement à jour, rassemble un ensemble d'informations que l'employeur met à disposition du comité d'entreprise et, à défaut, des délégués du personnel ainsi que du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail. La base de données est accessible en permanence aux membres du comité d'entreprise ou, à défaut, aux délégués du personnel, ainsi qu'aux membres du comité central d'entreprise, du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail et aux délégués syndicaux.

Les informations contenues dans la base de données portent sur les thèmes suivants : Code de commerce - Article L123-23. Le pays espère toucher une quote-part des bénéfices d’ATN - polynésie 1ère. Plan comptable général. Chapitre I – Organisation de la comptabilité Section 1 – Principes généraux Art. 911-1 La comptabilité est tenue en monnaie et en langue nationales. Une opération libellée en une monnaie autre que la monnaie nationale peut être enregistrée sans être convertie si la nature de l'opération et l'activité de l'entité le justifient.

Dans ce cas, seul le solde du compte enregistrant ces opérations est converti en monnaie nationale à la date de clôture de l'exercice. Art. 911-2. L'auditeur de Toshiba va émettre un avis mitigé. TOKYO (Reuters) - Les commissaires aux comptes de Toshiba devraient certifier ses résultats annuels tout en émettant un avis défavorable sur la gouvernance d'entreprise pendant les crises successives traversées par le conglomérat, a-t-on appris mardi de sources ayant une connaissance directe du dossier. L'auditeur PricewaterhouseCoopers Aarata rendra un "avis assorti de réserves" sur le bilan financier de Toshiba pour l'exercice fiscal clos en mars dernier, ont indiqué à Reuters deux sources. En avril, cet auditeur avait expliqué ne pas être en mesure de se faire une opinion sur les comptes du groupe japonais, qui avait repoussé à deux reprises la publication de ses résultats en raison des déboires financiers de sa filiale nucléaire américaine Westinghouse, désormais en dépôt de bilan.

PwC émettra cependant jeudi un avis "défavorable" sur les contrôles internes de Toshiba, ont ajouté les sources. Aucun commentaire n'a pu être obtenu auprès de PwC dans l'immédiat. Les résultats prometteurs des sociétés du CAC 40 - Les Echos. Restructurée, HSBC couvre de dividendes ses actionnaires. Oubliées, les incertitudes du Brexit et les tensions géopolitiques qui menacent le commerce mondial : la banque britannique HSBC est en pleine forme et tient à le faire savoir à ses actionnaires, avec un troisième programme de rachat d'actions en un an, d'un montant qui pourrait atteindre 2 milliards de dollars.

Plus de 75 milliards de profits pour le CAC 40 - Les Echos. Versement de dividendes: 2016 proche des niveaux d'avant-crise financière. Pour les entreprises du CAC 40, 2016 a été une glorieuse année, la distribution de dividendes et de rachats d'actions retrouvant des niveaux très proches de la période précédant la crise financière. Pas moins de 55,7 milliards d'euros ont ainsi été reversés aux actionnaires, d'après la lettre d'information financière Vernimmen.net qui a compilé les chiffres publiés par les sociétés. Dans le détail, les rachats d'actions s'élèvent à 9,5 milliards d'euros (environ deux fois plus que la moyenne des cinq dernières années) et les dividendes à 46,2 milliards d'euros. Avec 8,7 milliards d'euros de plus versés qu'en 2015 - année qui avait tout de même vu la France décrocher le titre de "plus gros payeur de dividendes en Europe hors Royaume-Uni" -, ce chiffre se rapproche des 56 milliards versés en 2014 et des 57,1 milliards distribués en 2007, juste avant la crise financière.

Globalement, "cette progression est le reflet d'un meilleur niveau des résultats en 2015. (avec AFP) La Bourse applaudit les résultats de Crédit Agricole. Combien une entreprise gagne-t-elle réellement ?