background preloader

Chapitre 9 : Les déséquilibres de la croissance

Facebook Twitter

L’eau: Entre abondance et rareté Qu'est-ce que le Produit Intérieur Brut ? HOME - Yann Arthus-Bertrand (Extraits) Insee en bref PIB croissance. Classement IDH 2015 : les 20 pays où la vie est plus belle. Le rapport sur le développement humain 2015 dévoile les Etats où la population jouit d'une meilleure qualité de vie.

Classement IDH 2015 : les 20 pays où la vie est plus belle

Pour évaluer la situation économique et sociale d'un pays, le produit intérieur brut (PIB) ne suffit pas. Afin d'évaluer le bien-être d'une population, il faut aussi s'intéresser à la façon dont les richesses sont distribuées. C'est du moins la volonté du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), qui est à l'origine de l'Indice de Développement Humain (IDH). Au-delà du revenu national brut par habitant, ce dernier prend en compte l'espérance de vie à la naissance et le niveau de scolarisation des jeunes. Chaque année, le PNUD classe les pays en fonction de leur IDH.

On observe peu de changement dans le haut de ce palmarès. A noter que l'Irlande, qui avait perdu trois places au palmarès l'année dernière car elle ne s'était pas encore relevée de sa récession économique de 2008, gagne aujourd'hui quatre rangs pour se retrouver en 7e position. Définition de indicateur de pauvreté humaine (iph) Le PIB vert est-il sur le point de naître. Présenté à l’occasion de la conférence sur le développement durable Rio+20 par le Programme des Nations unies (PNUE), le PIB vert intitulé « Inclusive wealth index » (IWI - indice de richesse globale) répondra-t-il aux attentes de ceux, nombreux, qui demandent une alternative au traditionnel PIB ?

Le PIB vert est-il sur le point de naître

Le débat, engagé en France par la Commission Stiglitz-Fitoussi en 2009, n’a cessé de se poursuivre dans plusieurs instances internationales – Organisation de coopération et de développement économique notamment – et jusqu’aux Nations unies récemment, avec la venue du Premier ministre du Bhoutan pour une conférence spéciale sur le thème « Bien-être et bonheur : définir un nouveau paradigme économique ». « Mesurer la durabilité de la croissance des Etats » La conséquence immédiate de cet indice se trouve dans le rapport que le PNUE a publié sur l’état des ressources des 20 pays (1) représentant 56% de la population mondiale et trois-quarts du PIB de la planète. OCDE. Observatoire des inégalités. Les hauts revenus du show-biz et du sport en France et dans le monde 20 avril 2016 Les revenus annuels du show-biz et du sport représentent pour certains près de 1 140 années de Smic en France, 15 000 années aux Etats-Unis.

Observatoire des inégalités

Lire la suite Malgré de réels progrès, la tuberculose continue à frapper les plus pauvres 19 février 2016 La tuberculose a fortement reculé en vingt-cinq ans dans le monde. Deux millions de cas en moins ont été dénombrés entre 1990 et 2014, alors que la population mondiale a augmenté. La pauvreté baisse dans le monde mais de fortes inégalités persistent entre territoires 30 octobre 2015 La pauvreté recule dans le monde. Les inégalités se creusent dans le monde. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Claire Guélaud Les écarts de revenus et de richesses continuent de se creuser de par le monde. « Les inégalités dans les pays de l’OCDE n’ont jamais été aussi élevées depuis que nous les mesurons », a déclaré, jeudi 21 mai à Paris, le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques, Angel Gurria, en présentant le rapport In it together : Why Less Inequality Benefits Alls (« Tous concernés : pourquoi moins d’inégalité bénéficie à tous »). « Nous avons atteint un point critique », a-t-il ajouté.

Les inégalités se creusent dans le monde

Ce rapport montre que les écarts de revenus et de richesses se sont creusés depuis le milieu des années 1980 dans de nombreux pays, pendant les années fastes et pendant les crises. Le revenu des 10 % les plus riches est aujourd’hui 9,6 fois plus élevé que celui des 10 % les plus pauvres. Dans les années 1980, ce multiplicateur était de 7. Les inégalités nuisent à la croissance. La croissance.