background preloader

Chapitre 23

Facebook Twitter

Les coûts complets : charges directes, charges indirectes

Le calcul des coûts. 8 le cout de production. L'évaluation des stocks en comptabilité. En comptabilité, tous les stocks doivent être évalués, qu’il s’agisse de marchandises, de matières premières, d’en cours de production ou encore de produits finis.

L'évaluation des stocks en comptabilité

Cette évaluation est importante car elle permet de déterminer la valeur globale des stocks figurant en comptabilité au bilan (qui ont été comptés au préalable lors de l’inventaire). 1. L’évaluation des stocks en comptabilité : règles générales Les stocks de matières premières, marchandises et approvisionnements doivent être évalués à leur coût d’acquisition. Les stocks de produits (en-cours ou finis) doivent, quant à eux, être évalués à leur coût de production.

La notion de coût d’un stock est plus « étendue » que celle d’un prix d’achat : en effet, contrairement au prix d’achat, il comprend tous les coûts d’acquisition, de transformation et également tous autres coûts supportés pour amener les stocks à l’endroit et dans l’état où ils se trouvent. 2. Coût d’acquisition = prix d’achat + frais accessoires d’achat A. B. 3. A. P3 : Analyse des coûts et prise de décisions - M31 : L'analyse des coûts. Comptabilité analytique: le coût de revient. «Le plus important concerne la maîtrise des coûts» Publié par Didier Hugue, le 07 février 2012 AVIS D'EXPERT(E).

«Le plus important concerne la maîtrise des coûts»

Cristina Brun dirige le cabinet de conseil CCC, pour Challenges Compétences Croissance, installé à Dijon (Côte-d'Or) et qu'elle a créé en septembre 2011. Son métier : améliorer la performance des entreprises industrielles en Bourgogne et Franche-Comté, principalement des PMI. Espagnole d'origine - elle est catalane - cette diplômée en sciences économiques et en gestion d'entreprise a un parcours professionnel qui plaide en sa faveur. Auditrice, directrice des achats, puis responsable du contrôle de gestion au sein de filiales étrangères de grands groupes : Valeo, Moulinex et Seb, elle a aussi exercé les fonctions de directrice administrative et financière (DAF) au sein d'un établissement d'enseignement supérieur.

À l'aune de son expérience, Cristina Brun livre un diagnostic lucide sur les raisons du manque d'accompagnement stratégique extérieur au sein du tissu économique des deux régions. Cliquez sur la photo pour l'agrandir. Production textile : les coûts et marges de la production en Asie. L'industrie du textile continue de fonctionner par l'intermédiaire d'une production rapide et peu coûteuse en Asie.Ainsi, nos vêtements proviennent la plupart du temps de Chine, premier exportateur mondial qui gère 39% du marché.

Production textile : les coûts et marges de la production en Asie

Viennent ensuite le Bangladesh (5%), puis l'Inde et le Viet-Nam (4%).Mais la Chine voit son avance diminuer, face à la concurrence de pays où le salaire minimum est moins élevé. Le Sri-Lanka offre une rémuneration de base à hauteur de 58 euros, et 60 euros au Bangladesh, contre 234 euros en Chine. "Pour un T-shirt vendu chez nous pour 29 euros, la production au Bangladesh ne vaut que cinq euros tout compris, le transport un peu plus de deux euros.

Produire là-bas permet donc de maximiser l'argent qui reste pour la marque, et pour le magasin, plus de 18 euros", détaille le journaliste de France 2. Le JT JT de 20h du vendredi 6 février 2015 L'intégrale Les autres sujets du JT. Airbus fait appel à Palantir pour réduire ses coûts de production de l’A350. La collaboration entre Airbus et Palantir a débuté il y a 18 mois.

Airbus fait appel à Palantir pour réduire ses coûts de production de l’A350

Airbus a manqué de peu son objectif de livrer 50 A350 en 2016. Le groupe aéronautique européen Airbus a noué un partenariat avec la société américaine Palantir, spécialisée dans les solutions contre la fraude et le terrorisme, selon le Financial Times. La collaboration entre les deux entreprises a débuté il y a 18 mois, mais leur relation s’est récemment élargie pour travailler sur huit projets, notamment pour l’assemblage final de l’A350, dans quatre pays. Fondée en 2004 par Alexander Karp, Joe Lonsdale, Nathan Gettings, Stephen Cohen, Garry Tan et Peter Thiel, le co-fondateur de PayPal, Palantir fournit notamment des solutions au gouvernement américain, mais aussi aux secteurs de la finance et de la santé.

«Le secteur financier est maintenant la plus petite de nos activités commerciales», note cependant Alexander Karp, PDG de Palantir. Lire aussi : Journaliste chez Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs. Maîtriser ses coûts pour mieux gérer ses finances. Calculer un coût de revient : les points clés à retenir. Le coût de revient est un élément très important pour la gestion d’une entreprise, qu’elle ait une activité de production, de négoce ou de service.

Calculer un coût de revient : les points clés à retenir

Toutefois, calculer un coût de revient n’est pas forcément facile à faire. Cet article a donc pour objectif de vous faire comprendre à quoi correspond exactement le prix de revient et de vous donner des conseils pour le calculer correctement. Qu’est-ce qu’un coût de revient ? Le coût de revient correspond à l’ensemble des coûts directs et indirects, fixes et variables, de production et de distribution pour une unité de bien ou de service vendue. Ainsi, pour une opération donnée, la différence entre votre chiffre d’affaires et votre coût de revient correspond à votre bénéfice. L’utilité du coût de revient La connaissance de votre coût de revient est quasiment indispensable pour que vous puissiez chiffrer correctement les devis que vous émettez à vos clients et prospects.

81 % des entreprises fixent leurs prix sans méthodologie, Contrôle de gestion.