background preloader

Chapitre 16

Facebook Twitter

Analyse de la profitabilité

Les PME françaises en manque de profitabilité - Perspectives France - Edition du 26 octobre 2012 - Le point de vue des économistes - Vidéo. Combien une entreprise gagne-t-elle réellement ? Les soldes intermédiaires de gestion (SIG) STMG - GF - SIG. "Nous souhaitons revenir à la profitabilité en 2016" (Eric Dubois, PDG de 3 Suisses) En manque de profitabilité, Volkswagen va supprimer 30.000 postes - LCI.

AUTOMOBILE – Le constructeur allemand Volkswagen a annoncé vendredi un plan d’économies qui doit notamment se traduire par la suppression de 30.000 postes à travers le monde.

En manque de profitabilité, Volkswagen va supprimer 30.000 postes - LCI

La France devrait être épargnée. Dans le sillage du scandale des moteurs truqués, Volkswagen annonce un plan de réductions de coûts qui va se traduire par la suppression de quelque 30.000 postes. Ces économies touchent directement la marque, dont la rentabilité apparaît aujourd’hui insuffisante. "Volkswagen ne rapporte pas assez d'argent", a ainsi déclaré son patron, Herbert Diess, lors d'une conférence de presse au siège de l'entreprise à Wolfsburg. D’ici 2020, le patron de la célèbre marque allemande projette de réaliser 3,7 milliards d’économies par an. Les réductions d’effectifs toucheront principalement l’Allemagne, où 23.000 postes sont menacés sur les 215.000 répartis à travers le monde. Nicolas Vanel. Hausse du taux de marge : stop ou encore ? "C'est l'offre qui crée la demande", avait déclaré François Hollande lors d'une conférence de presse organisée en janvier 2014, à l'occasion de la présentation du Pacte de responsabilité qui prévoyait une série d'allègements pour les entreprises.

Hausse du taux de marge : stop ou encore ?

Après le choc fiscal appliqué aux entreprises entre 2011 et 2013, la politique de l'offre était officiellement lancée. Ces allègements sont venus s'ajouter au crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) entré quelques jours plus tôt, mais qui pouvait déjà être préfinancé. Initialement fixé à 4% pour les salaires compris jusqu'à 2,5 SMIC, son taux est ensuite passé à 6%. Il sera de 7% en 2017. Une mesure dont le coût pour les finances publiques s'élève à environ 10 milliards d'euros par an, ce qui en fait la principale dépense fiscale de l'Etat loin devant le crédit impôt recherche (CIR). Blackberry annonce une perte de 117 millions de dollars. L’hebdomadaire « Marianne » en cessation de paiement. Le tribunal de commerce doit statuer sur la situation du titre, qui devrait être mis en redressement judiciaire pendant six mois, avec poursuite de l’activité.

L’hebdomadaire « Marianne » en cessation de paiement

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Alexis Delcambre Trois ans après avoir traversé une période critique, Marianne est de nouveau en grande difficulté financière. Comme l’a rapporté La Correspondance de la presse, mardi 3 janvier, le magazine créé par Jean-François Kahn et Maurice Szafran s’est déclaré en cessation de paiement à la fin du mois de décembre. Le tribunal de commerce de Paris doit statuer, jeudi 5 janvier, sur la situation du titre, qui devrait être mis en redressement judiciaire avec poursuite de l’activité, assorti d’une période d’observation de six mois. Cela devrait laisser le temps au président et actionnaire principal (à 86 %), Yves de Chaisemartin, de mettre en place un plan de redressement.

Une diffusion en baisse de 8,3 % Lire aussi : Au Maroc, le désarroi des journalistes indépendants Ruptures conventionnelles. Le calcul de la capacité d'autofinancement (CAF) La capacité d’autofinancement désigne l’ensemble des ressources internes générées par l’entreprise dans le cadre de son activité qui permettent d’assurer son financement.

Le calcul de la capacité d'autofinancement (CAF)

Nous étudierons dans cet article de Compta-Facile la capacité d’autofinancement (CAF) : qu’est-ce que la capacité d’autofinancement ? Comment la calculer ? Pourquoi ? Comment interprêter une CAF ? 1. Dans le cadre de son activité, une entreprise doit financer plusieurs éléments : les investissements qui permettent d’assurer et de développer l’activité de l’entreprise,le remboursement de ses emprunts,le paiement des dettes fournisseurs, fiscales et sociales,le versement des dividendes aux associés…

Taux de profitabilité : définition et calcul - Ooreka. À jour en Janvier 2017 Écrit par les experts Ooreka Getty Images / Jupiterimages Le taux de profitabilité est un ratio établi entre le résultat net comptable et le chiffre d’affaires hors taxes (CA HT).

Taux de profitabilité : définition et calcul - Ooreka

Cet indicateur permet de mesurer la profitabilité d’une l’entreprise en fonction de son volume d’activité. Les analystes financiers utilisent ce taux de profitabilité pour évaluer les résultats futurs.