background preloader

Présentation webconference fffod_120320_vf

Présentation webconference fffod_120320_vf
23,680 views Jean-Luc Peuvrier et Jean-Yves Loiget du cabinet Stratice, membre du FFFOD, ont présenté leur étude comparative de 9 plateformes open-source (Chamilo, Claroline, Dokeos, Formagri, Ganesha, Moodle, ... Jean-Luc Peuvrier et Jean-Yves Loiget du cabinet Stratice, membre du FFFOD, ont présenté leur étude comparative de 9 plateformes open-source (Chamilo, Claroline, Dokeos, Formagri, Ganesha, Moodle, Ilias, Olat, Spiral) lors de la web-conférence du FFFOD La séance était animée par Jacques Fayet, consultant CEGOS, Statistics Views Total Views Views on SlideShare Embed Views Actions Likes Downloads 17 Embeds 20,506 More... Usage Rights © All Rights Reserved

http://www.slideshare.net/jeanlucpeuvrier/prsentation-webconference-fffod120320vf

Related:  OUTILS DE FORMATEURE-LEARNING + BLENDEDOutils, appsMOOCS

6 outils gratuits en ligne pour créer une timeline Si je vous dis « frise chronologique « , vous allez certainement vous rappeler du devoir donné par votre professeur d’histoire en 5 e qui vous demandait de retracer de manière synthétique l’existence de Vercingétorix… Si vos crayons de couleur, compas et autre rapporteur ont disparu depuis bien longtemps, il n’en va pas de même pour cette bonne vieille chronologie . Remise au goût du jour par Facebook (voir notre article « Optimiser les moments-clés d’une page Facebook » du 28 avril 2012), la timeline est parfaite pour présenter votre parcours professionnel, l’histoire d’une entreprise, le déroulement d’un événement en particulier, etc. Editoile vous propose 6 outils gratuits en ligne pour créer une timeline sur votre site ou blog ! Dipity : le plus connu Dipity est l’outil le plus connu.

E-learning et blended-learning XEnvoyer cet article par e-mail E-learning et blended-learning XEnvoyer cet article par e-mailE-learning et blended-learning Le e-learning pur et dur est largement supplanté par le mix formation à distance et présentiel L’e-learning est à la peine en France. Programmée il y a une dizaine d’années pour jeter le présentiel – et ses formateurs – aux oubliettes de l’Histoire, cette méthode d’apprentissage à distance est aujourd’hui largement supplantée par le blended-learning. L’université de Rennes 2 étudie les usages et les pratiques numériques de ses étudiants L’enquête sur l’appropriation de tablettes tactiles est réalisée dans le cadre de la licence professionnelle et de l’ouverture d’un nouveau groupe de recherche sur les lectures et médiations numériques au sein du laboratoire CELLAM. Cette expérience est menée par une équipe de 7 personnes, enseignants-chercheurs ou professionnels formateurs : Marie-Armelle Camussi-ni (Rennes 2), Katell Collet (CRIPT Bretagne), Solenn Dupas (Rennes 2), Bertrand Piechaczyk (BDI et Rennes 2), Florence Thiault (Lille 3), Jean-Paul Thomas (Rennes 2) et Catherine Daniel (Rennes 2). Quelle est la genèse de ce projet ? Afin de suivre l’évolution de l’offre de contenus numériques, les bibliothèques et services de documentation sont aujourd’hui amenés à intégrer dans leur environnement des supports et outils adaptés à la lecture numérique, à la consultation d’applications mobiles, et facilitant l’accès au Web.

Les États-Unis déjà dans l'après-Mooc De notre correspondante aux Etats-Unis, Jessica Gourdon | Publié le , mis à jour le 1. Les Mooc sont-ils toujours un succès aux États-Unis ? Côté public, oui. Plus d'un million de personnes ont suivi les Mooc de Harvard, et 800 000 ceux du MIT, selon des chiffres révélés par EdX en début d'année. Un tiers des élèves vivent aux États-Unis. Comment ajouter une vidéo dans Moodle Si vous utilisez la plateforme d'e-learning Moodle, et que vous cherchez à ajouter une vidéo question d'animer votre cours, ce tuto est fait pour vous ! En quelques étapes simples, votre vidéo (Youtube ou autre) pourrait être intégrée. Choisir la vidéo à intégrer ! Commencez par ouvrir dans un onglet de votre navigateur la vidéo que vous voulez intégrer. Dans ce tuto, je prends l'exemple d'une vidéo Youtube, mais le principe est le même pour toutes les autres plateformes de partage de vidéos (dailymotion, ..).

Une mindmap pour l’évaluation de vos formations Quel outil utiliser pour l’évaluation en fin de formation ? Après 6 heures de formation, vos participants n’en peuvent plus. Leur donner une grille interminable à remplir ne les fait pas bondir de joie. Leur envoyer une évaluation par mail ou par courrier quelques jours plus tard est illusoire : si 10 % d’entre eux répondent, vous avez de la chance ! Que faire ? Une mindmap peut s’avérer très utile.

Tribune Blended learning : la formation multimodale à destination des populations nomades par Olivier Ferhat Pour répondre aux besoins découlant des modifications de l’organisation du travail en entreprise, la formation a pris le pli des nouvelles technologies. En associant e-learning et formation en présentiel, qu’elle soit physique ou virtuelle, le blended learning a recours à l’apprentissage multimodal pour fournir une pédagogie adaptée à l’environnement de l’apprenant. Le e-learning a longtemps rassemblé tout ce qu’il pouvait y avoir de digital dans la formation. Apprendre à distance, grâce à de nouveaux supports, a même été, un temps, voué à supplanter la formation classique (celle des salles de formation en entreprises). Les outils pour réaliser un questionnaire en ligne Réaliser un questionnaire en ligne n’est pas toujours chose aisée. Avec le développement d’Internet, de nombreux outils ont vu le jour. Quels sont les bons outils? Que faut-il prendre en considération pour développer un questionnaire en ligne? Le choix du logiciel d’enquête en ligne Les logiciels d’enquête qui ne nécessitent aucune connaissance en programmation, peuvent s’avérer très utiles dans l’élaboration d’un questionnaire en ligne, mais comment savoir lequel répondra le mieux à vos attentes?

Le MOOC 2.0 est arrivé : l’expérience IonisX Premier groupe français d’enseignement privé (Epita, Epitech, Iseg, E-art sup, etc.) le groupe Ionis a créé à la mi 2013 une direction numérique puis un site dédié aux MOOCs, IonisX, qui teste aujourd’hui d’autres sortes d’interactivités. « Nous nous sommes vite rendus compte que la structure même des MOOCs – cours imposés sur une certaine période, d’une certaine durée, etc. – les rendait trop contraignants à la fois pour les enseignants et les étudiants », confie Philippe Chiu, le directeur digital du groupe Ionis, qui a donc décidé de lancer ce qu’il appelle des « MIMO », c’est-à-dire des micro-modules à la fois plus faciles à réaliser et à suivre. « Avec leur temporalité limitée, les MOOCs ne sont finalement pas assez « open » et nos MIMO répondent mieux à l’attente principale des étudiants qui est tout simplement d’apprendre des compétences de manière interactive et digitale quand ils le souhaitent. » Share and Enjoy Signaler ce contenu comme inapproprié

documents de formation : scénarios de prise en mains fonctionnelle Ces documents correspondent aux supports utilisés lors des formations fonctionnelles à e-lyco suivies sur deux jours par les administrateurs, les coordonnateurs et les formateurs-relais éventuels dans la phase de déploiement général d'e-lyco. Ces formations visent à former les personnes-ressources à l’utilisation de l’ENT e-lyco au travers de situations concrètes (scénarios progressifs d’appropriation) et à sensibiliser les personnes-ressources aux enjeux des formations qu’ils auront à assurer ensuite en établissement. Plan de la formation fonctionnelle initiale (F1) Pré-requis Être à l’aise avec les outils informatiques, la navigation sur internet. Public

Trois services gratuits pour des videoconferences en ligne Voici pour moi les trois meilleurs services en ligne qui permettent d’organiser des video conférences pour le travail collaboratif. Ces trois solutions ont comme points commun d’être gratuites, de ne nécessiter aucun téléchargement ni installation sur les machines des participants et enfin de pouvoir être mises en place en quelques secondes sans aucun apprentissage. Meetings.io offre simplicité de mise en oeuvre et qualité de service. Plaidoyer pour Renouveau du Elearning « 360Learning Le Blog360Learning Le Blog La prochaine évolution du e-learning ne doit consister en rien de moins qu’en sa démocratisation massive. Parce que le e-learning d’entreprise s’obstine depuis quinze ans à tourner en rond avec ses mascottes, ses modules Flash longs et rébarbatifs dont la nature même est incompatible avec les usages en vigueur sur le web. Alors qu’HTML5 a remplacé Flash et que les interfaces de programmation web (API) ont rendu les précédentes normes obsolètes, le e-learning doit s’inspirer du mouvement d’ampleur amorcé outre-Atlantique pour renouer avec ses promesses initiales. Enfin, les coûts d’entrée prohibitifs (de l’ordre de plusieurs dizaines de milliers d’euros pour l’installation d’une plateforme et la même chose pour la création des modules) doivent être supprimés pour permettre cette démocratisation. Massif, Démocratique et Qualitatif :

Related:  TICE PEDAGOE learningBlended