background preloader

Cours : Moodle en français

Test Activité qui permet à l'enseignant de concevoir et d'inclure des tests dans son cours. Plusieurs types de questions sont proposés : choix multiples, question d'appariement, vrai ou faux, réponse courte, réponse numérique, etc. Ces questions sont conservées dans une base de données classée par catégorie, et peuvent être utilisées à plusieurs reprises dans le cours. L'enseignant peut autoriser plusieurs tentatives pour effectuer le test. Il peut aussi fixer une durée maximale pour les tentatives.

https://moodle.org/course/view.php?id=20

Related:  LMS

30 outils indispensables pour créer une formation La création d’une formation peut sembler une façon très intéressante, mais tout autant intimidante, de s’établir comme expert pour plusieurs personnes. Que ce soit pour la noblesse de partager son savoir, ou encore dans une optique de rentabiliser son temps, il est important de savoir comment si prendre afin d’en assurer les meilleurs résultats possibles. Avec un plan de match défini, il est beaucoup plus simple d’arrêter de reporter un projet à plus tard et sortir de votre éternelle quête du « produit » ou « moment » parfait.La création d’une formation est un processus simple, qui est composé de plusieurs petites étapes que l’on doit traiter dans l’ordre. C’est pourquoi on vous présente plus de 30 outils indispensables pour vous aider à briser le statuquo, prendre action et créer une formation en ligne de qualité à très faible budget! Préparation

La scénarisation pédagogique en 5 étapes clés Accueil > Dossiers et articles > La scénarisation pédagogique en 5 étapes clés Par Élodie Lestonat | e.lestonat@cursus.edu Publications Créé le mardi 11 mars 2014 | Mise à jour le mardi 11 mars 2014 La scénarisation pédagogique est devenue un processus incontournable en particulier dans le domaine de la formation à distance.

L'ePortfolio, un outil avantageux pour les futurs enseignants Dans le cadre de leur formation en enseignement, les étudiants de dernière année sont invités à bâtir un portfolio démontrant le chemin qu’ils ont accompli depuis le début de celle-ci. Ce portfolio doit être bien construit, car lorsqu’ils seront sélectionnés par les commissions scolaires pour passer une entrevue, ils devront le présenter afin de faire valoir leurs compétences professionnelles. Ce portfolio peut être présenté sous plusieurs formes, dont une qui demeure encore méconnue : la version multimédia, appelée ePortfolio. Puisque l’ePortfolio semble encore bien peu utilisé par les futurs enseignants, je me suis questionnée à savoir s’il était profitable pour eux d’élaborer un portfolio numérique plutôt qu’un portfolio traditionnel. Après une comparaison entre ces deux types de portfolios, il me semble évident que l’ePortfolio est plus actualisé et plus bénéfique pour les finissants que le portfolio dans sa version papier.

Paper.li, créez votre journal quotidien en ligne à partir d’un compte Twitter Paper.li est l’un des nouveaux outils gratuit en ligne les plus tendance de cette rentrée à classer dans les services en ligne de veille. Il séduit de plus en plus d’internautes connectés à Twitter. Lancé par la jeune pousse suisse Small Rivers et disponible en version Alpha, Paper.li permet en effet de créer un journal quotidien public personnalisé composé d’articles en agrégeant automatiquement des informations publiées à partir de comptes Twitter que l’on suit… et en ayant son propre compte Twitter (indispensable). Paper.li, mode d’emploi Via une interface en anglais (et bientôt en français, en espagnol et en allemand), pour façonner son Paper.li, il suffit de se connecter à son compte Twitter ou Facebook sur la page d’accueil du service via le bouton « Create your own daily paper » (créer votre journal quotidien). Ensuite, il vous faut choisir entre la création de votre publication journalière Paper.li soit :

Le processus de production de cours en formation à distance — Qu’en est-il des droits d’auteur? — Vous faites allusion ici aux droits relatifs aux documents qu’on emprunte à d’autres pour les intégrer dans le cours? — Oui, c’est ça. — C’est une question fondamentale à considérer. Il est vrai que, depuis l’avènement des TIC, tout le monde en parle, mais cette question n’est pas nouvelle. — Qu’est-ce que vous faites à la FEP?

Plateforme de formation en ligne : le comparatif pour bien la choisir Choisir seul sa plateforme de formation en ligne est compliqué ! Il existe tellement de solutions sur le marché qu’il vous sera difficile de choisir celle qui répondra au mieux à vos besoins et aux besoins de vos clients. Voici un comparatif détaillé des différents types de plateforme en ligne qui s’offrent à vous : espace membre, LMS et marketplace. À la recherche d’une plateforme de formation en ligne pour vendre vos cours sur Internet, vous pouvez vous orienter vers quatre grandes familles de solutions. SOMMAIRE. Comparatif des plateformes de formation en ligne

« Les logiciels du e-learning" » Vendredi 20 Juillet 2012 17:00 Le 19/07/2012 - bsoco, éditeur du site web bsoco.com et Béatrice Lhuillier, spécialiste des nouvelles technologies de formation ont réuni chiffres clés et avis d’expert au sein du livre blanc « les logiciel du e-learning ». Le e-learning, un marché toujours plus mature L’heure n’est plus aux interrogations: le e-learning a aujourd’hui toute sa place au sein des dispositifs de formation des entreprises. C’est même une préoccupation importante puisque le site de bsoco révèle que, lorsqu’ils se connectent, ¼ de ses visiteurs viennent chercher une solution de formation à distance. « Dans ce contexte dynamique et en constante évolution, il n’est pas toujours simple de s’approprier les solutions des différents acteurs du marché. » souligne Béatrice Lhuiller, co-auteure du livre blanc.

Définition des termes LCMS et LMS : LCMS et LMS, quelles différences ? LCMS et LMS, deux termes aux sonorités proches, parfois associés, souvent confondus. Et pourtant ! Il est temps de faire la lumière sur ces deux appellations techniques du monde de la formation continue. LCMS : définition et principe d’utilisation Acronyme de Learning Content Management System. Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer La maîtrise et l’évaluation de l’information sont, selon les termes d’Alexandre Serres, un « enjeu éducatif majeur », « une condition de survie » dans notre société. Heureusement, les ressources ne manquent pas pour relever le défi. Piéger ou éduquer, cette alternative a enflammé la toile. Fin mars, un article intitulé « Comment j’ai pourri le web » paru sur la vie moderne, un site créé par quatre enseignants est repris par Rue 89 dans une rubrique « témoignage » sous le titre « J’ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves ». Tous les débats, réactions… suscités par cette publication (1) prouvent bien qu’apprendre à évaluer et à valider l’information sur Internet est devenu essentiel.

Related:  MOOC