background preloader

Recherche sur les MOOC

Recherche sur les MOOC

http://gestiondeprojet.pm/mes-contributions-sur-les-mooc/

Related:  histoire des MOOCsMOOCsMOOCs

Le MOOC, mode d'emploi Le format MOOC (Massive Open Online Course) tend à prendre de l'importance dans l'offre de cours en ligne. Du moins, un nombre grandissant de cours ouverts, gratuits et en ligne sont-ils qualifiés de MOOC. Les récentes initiatives du MIT et de Stanford, que nous avons présentées dans un récent article, sont ainsi assimilées à des MOOC par Christine Cupaiuolo dans un billet publié sur le blog Spotlight. Stricto sensu, ces cours offerts gratuitement à tous ceux qui désirent les suivre relèvent effectivement de la catégorie des MOOC. Mais le MOOC tel qu'il a été envisagé par ses fondateurs et ses plus célèbres représentants, tels qu'il se déploie aussi à la P2P University par exemple et dans nombre d'espaces plus discrets, dispose de caractéristiques qui ne tiennent pas uniquement à son mode de distribution.

MOOC et enseignement numérique : quoi de neuf ? La fureur des MOOCs est en train de retomber aux Etats-Unis, cette seconde vague n’a pas encore atteint notre continent mais cela n’empêche pas de se poser la question : qu’est-ce que la révolution des MOOCs ? Pour avoir été un des acteurs de l’emploi des nouvelles technologies dans l’Enseignement Supérieur depuis le début du siècle, parce que je connais assez bien ce qui se passe aux Etats-Unis où j’ai passé pas mal de temps, où je retourne régulièrement et où j’ai de nombreux amis parmi ceux qui créent la politique numérique dans les universités, je ne peux m’empêcher de me poser la question : quoi de neuf avec les MOOCs ? Vous pensez peut-être : encore un contempteur de l’enseignement numérique, encore un vieux prof qui ne peut rien imaginer en dehors de son amphi !

Consortium Claroline - Claroline est un logiciel Open Source permettant de déployer facilement une plateforme dédiée à l’apprentissage et au travail collaboratif en ligne Roadmap Claroline Connect (mise à jour d'octobre 2015) Consultez la roadmap de la version 6 de Claroline Connect préparant la prochaine version stable 7.0 prévue pour mai 2016. Les versions avec un numéro pair sont les versions déclarées comme fonctionnellement stables. Bientôt un 1er "MOOC" francophone en droit, ouvert à tous et gratuit sur le droit des entreprises. Le premier MOOC francophone ("Massive Open Online Course" / "Cours massivement ouverts et en ligne") consacré au droit sera accessible à compter du mercredi 18 septembre 2013. Il sera proposé conjointement par l’Ecole de droit de la Sorbonne (Université Paris 1), le CAVEJ (Centre Audiovisuel d’Etudes Juridiques des Universités de Paris) et l’ESCP Europe. Le MOOC juridique sera consacré au droit des sociétés et permettra de maîtriser les règles fondamentales du droit des sociétés français et de comprendre l’organisation juridique des entreprises. Le MOOC, parce qu’il est gratuit, à distance et ouvert à tous, permet à chacun de se former à son rythme et tout au long de sa vie... Ce MOOC sera proposé conjointement par l’Ecole de droit de la Sorbonne (Université Paris 1), le CAVEJ (Centre Audiovisuel d’Etudes Juridiques des Universités de Paris) et l’ESCP Europe. Le thème : Le droit des sociétés français - les structures de l’entreprise.

Management - Accompagnement formations et sensibilisation des managers Théâtre à la Carte Manager, quelle aventure au quotidien ! Comment aider les managers à optimiser leurs rôles et missions ? Gestionnaires RH, animateurs d'équipes, chefs de services, les managers doivent remplir leurs objectifs en maintenant la motivation de leurs collaborateurs. Pour les aider, les entreprises mettent en place des actions d'accompagnement, de formation et de sensibilisation, privilégiant les actions courtes et efficaces ! L'efficacité passe par l'implication. De qui se MOOCS t'on ? MOOCS. Massive Open Online Courses. Depuis déjà quelques années, mais particulièrement depuis l'année dernière au cours de laquelle le phénomène explosa littéralement (plus dans la presse que dans les usages d'ailleurs ...), c'est l'une des tendances lourdes du web pedago-numérique d'outre-atlantique. 2012 fut donc l'année des MOOCS (36), prenons en 2013 le temps d'un premier état des lieux. Peu d'analyses ou d'opinions personnelles dans le billet à suivre (bon un peu quand même vu que j'arrive pas à m'en empêcher ...), mais surtout une bonne grosse revue de liens sur le sujet, après une veille de plusieurs mois, pour permettre de faire le tour de ce que l'on sait aujourd'hui des Moocs. Si vous n'avez que 4 minutes, que vous parlez anglais et que vous ne connaissez rien au sujet, cette vidéo (39) est faite pour vous.

Les MOOC sont-ils révolutionnaires Qu’ils s'appellent EdX, Cousera, Udacity, Solerni, les MOOC (Massive Open Online Course) ou CLOM (Cours en Ligne ouverts et massifs) créé l'évènement dans les médias. Mais qu’ont-ils de vraiment nouveau ? Bien sûr, à l'heure où les machines ont atteint un niveau technologique qui leur permet de connecter les apprenants du monde entier et d'avoir des capacités d'hébergement de ressources inouïes, il n'y avait qu'un pas pour que l'enseignement bascule en ligne. MOOC Introduction aux réseaux cellulaires : visite guidée Ça y est Télécom Bretagne propose un Cour s Ouvert sur un sujet scientifique au cœur de son expertise : une introduction aux réseaux cellulaires. Et un #MOOC de plus, pourrait-on dire. Je ne vais pas vous faire ici l’annonce officielle, mais plutôt m’y intéresser de mon point de vue habituel, moins corporate. Certes les annonces se multiplient, mais on peut retenir quelques petites choses intéressantes dans cette série d’annonces.

Cours d' Introduction au Management (Mooc Grenoble) Qu'est-ce qu'un homme ? (1/2) Le troisième chapitre se veut plus théorique, il interroge ce qui fonde les hommes et les femmes qui font l'entreprise, que ceux-ci soient en position de manager ou d'être managés. MOOC Près de 6 mois après le début de notre travail de veille technologique sur le domaine des cours en ligne massivement multi-apprenant, plus communément appelés “MOOC” (de l’anglais “Massive Online Open Course”), traitant de l’informatique, nous vous proposons d’en faire une synthèse finale. Le contexte de cette étude repose sur la volonté de l’Ecole Centrale de Nantes à rejoindre la communauté des MOOC en proposant à ses étudiants la possibilité, dans un premier temps, de suivre des cours en ligne de remise à niveau dans le domaine de l’informatique. Notre travail de veille a donc eu pour objectif de réaliser une étude initiale, en prévision du lancement de ce projet. Article 1 : Historique des MOOC Les cours disponibles en ligne sont regroupés au sein de plateformes. Ces dernières proposent généralement du contenu créé par des universités partenaires à ce service, mais d’autres, privées majoritairement, offrent un contenu conçu spécialement pour l’occasion.

Google lance le YouTube du MOOC C'est en collaboration avec Google que Anant Argawal, pré­sident de la plateforme MOOC edX, vient de lancer mooc.org. Un site open-source qui permettra à n'importe quel internaute de publier son propre MOOC. Une plateforme ouverte à tous Contrairement à MOOC edX, qui est seulement ouvert aux universités (MIT, Harvard, l'Université de Californie, Berkeley, Stanford...), mooc.org a l'avantage d'être accessible par tous et pour tous.

Related: