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Le dernier blog » Programmation

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Processing, seizième et dernier cours décembre 14th, 2008 Posted in Processing Dernier article consacré à Processing pour l’instant, ou plutôt, c’est le dernier sur ce blog, tout cela prendra une autre forme, peut-être plus adaptée, dans quelques semaines. N’hésitez pas à me faire part de vos observations ou de vos questions en commentaire à ces articles, c’est ce qui me permettra de les améliorer et c’est ce qui justifie ce mode de publications. Nous avons vu comment dessiner des choses sur l’écran et comment réaliser des animations, interactives ou pas. Lorsque l’on sauvegarde un programme réalisé avec Processing, celui-ci s’enregistre sur le disque sous la forme d’un fichier dont l’extension est .pde (pour processing development environnement ). L’applet Java Une applet Java est un fichier lisible dans un navigateur web équipé du plug-in Java. Notez pour l’anecdote que le schéma statistique présenté ci-dessus a été réalisé avec Processing ( cliquez sur ce lien pour voir le code source ). L’application indépendante

Performance audiovisuelle et pratique du VJing Ce livre aborde les pratiques artistiques placées sous la dénomination de "performance audiovisuelle" ou de "VJing", à travers le prisme de la culture, des logiciels et matériels libres qui concourent à leur réalisation. Il débute par un propos introductif où il s'agit de replacer ces pratiques dans un contexte historique et dans leur écosystème actuel, illustré par des projets artistiques que l'on peut associer à cette dénomination. Ce livre propose également une approche concrète de ces pratiques, en apportant des ressources cognitives, logicielles et matérielles aux artistes et curieux souhaitant s'intéresser au versant libre d'une pratique qu'ils exercent peut-être déjà. Nous avons décidé de débuter par la préparation et le choix des médias et sources utilisés. Dans une seconde section, sont abordés le traitement et la manipulation des sources, les possibilités de mélange des images, l'application d'effets, le contrôle de lecture et la composition de l'image.

Processing.org Processing Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il existe également une version en Javascript de Processing, appelée Processing.js, cette version pouvant être exécuté dans un environnement HTML 5 ou via node.js. Les programmes réalisés avec Processing peuvent être lus par les navigateurs internet équipés du plug-in java, mais aussi sous forme d'applications indépendantes pour Windows, Linux ou Mac OS X (en réalité n'importe quelle machine disposant d'une Machine virtuelle Java). L'environnement de développement Processing. Philosophie[modifier | modifier le code] Le principe majeur de Processing est la simplicité, dans la mise en œuvre des programmes comme dans la syntaxe du langage. Processing s'adresse aux artistes en « arts numériques » et aux graphistes, notamment dans le domaine du graphisme d'information et dans celui du graphisme génératif. Syntaxe[modifier | modifier le code] On peut écrire le traditionnel Hello world de cette manière : void setup(){ println("Hello World!")

Introduction | Programmer en ActionScript 3 Procédure et Objet L’ActionScript est un langage de programmation propre à Flash (et à Flex…). La version 3 est basée sur la spécification ECMAScript, comme le javascript. Depuis l'AS2, il permet de combiner programmation procédurale et programmation orientée objet. L’ActionScript repose en effet sur les notions de classes et d'objets. propriétés méthodes évènements Chaque classe hérite des propriétés et des méthodes de la classe qui la contient. Par exemple, pour gérer du son en AS, on devra utiliser la classe "Sound" qui possède des propriétés comme "length", des méthodes comme "play()" et des évènements comme "complete". Le code AS3 sera écrit sur les images-clés via le panneau Actions-Image ou dans un fichier externe .as pour les projets complexes. On distingue 3 types de code : code automatique éxécuté une fois (stopper une animation) code évènementiel éxécuté une fois (click d’un bouton) code évènementiel éxécuté en continue (faire bouger un clip en AS) Différences AS2-AS3 : Trace

Python: création de cartes dynamiques Google Maps avec Google Charts (kml) Pour créer les graphiques avec Python, nous avons utilisé jusqu'à présent matplotlib mais il y a énormément d'autres possibilités (pypi.python.org/pypi). Parmi celles-ci, il y en a qui utilisent des services web dynamiques comme Google Chart. Le blog.thematicmapping.org/2008/04/using-google-charts-with-kml.html montre comment utiliser Google Chart dans un fichier kml pour fournir des cartes dynamiques. Cette particularité est exploitée par Luis Apiolaza qui illustre sur son site comment le faire avec Python. C'est cette démarche que nous allons analyser (apiolaza.net/code/dynamic-maps-python.html). Google Charts Créé en 2007, Google Charts est une API qui renvoie une image au format PNG à partir d'une URL simple avec une série de paramètres. exemple: chart.apis.google.com/chart En tant qu'API REST, les données sont envoyées directement dans l'URL dont la longueur est limitée par le GET (2k). chart.apis.google.com/chart <?

Design Process | Generative Design The cloud brings together the possibility of massive computational resources and connectivity in an unprecedented scale across a wide range of business, educational and entertainment activities. Are the Architects ready for the cloud? The answer is ” No”. But, will they get there? But what will design be in the cloud ? I believe that the cloud will initially be used in the same way that computers were used to replace existing PC based practices. Design will be – as in nature Nature in itself is a massive computational environment that has evolved over billions of years. Design as it is now Before we consider the lofty heights that clouds can take us to, let’s review where we are with CAD now. The codification and comodification of CAD Most CAD packages now handle the drudgery of 3D manipulation fairly well. What the clouds mean for generative design? It is like asking what gasoline means for your car?

arts numériques: art génératif. "L'art génératif ("generative software art"), comme on le comprend habituellement aujourd'hui, est une pratique artistique qui utilise des algorithmes mathématiques pour produire automatiquement ou semi-automatiquement des expressions dans des formes artistiques plus conventionnelles. Par exemple, un programme génératif pourrait produire des poèmes, des images, des mélodies, ou des animations. Habituellement, l'objectif d'un tel programme est de créer des résultats différents à chaque fois qu'il est exécuté. Et généralement, on espère que ces résultats auront une valeur esthétique et qu'ils seront distincts les uns des autres, dans des variantes intéressantes. Un certain art génératif opère de façon complètement autonome, alors que quelques oeuvres génératives intègrent également l'intervention d'un utilisateur, ou encore de l'environnement". Golan Levin interviewé par Carlo Zanni (2004). Roy Ascott, réponse au questionnaire de Mario Costa, Co-incidences, p. 14 & 15. Jared Tarbell. R4nd.

Open Data, le partage de données reste toujours associé à un risque Crédit D.R. Une étude menée par la société de conseil Bluenove fait le point sur l'ouverture des données tant du côté public que privé, offreurs que consommateurs de données. Le principe des données ouvertes est surtout connu pour son utilisation dans le secteur public pour offrir de l'information gratuitement (journal officiel, données géographiques, etc.) qui pourra le cas échéant servir à des entreprises pour créer des services. Ce cabinet a réalisé une étude baptisée Open Data : quels enjeux et opportunités pour l'entreprise ? Le livre blanc qui intègre cette étude est préfacé par Carlo Ratti, du M.I.T., qui rapproche le mouvement de l'Open Data et la problématique du Big Data. L'Open Data connu mais méconnu Selon l'étude Bluenove, 47% des répondants connaissent le concept d'Open Data. L'ouverture des données publiques est lancée et le portail Data.gouv.fr offrira bientôt un accès unifié et très libre aux données publiques. Partager par obligation ou par intérêt

Design - procedural architecture and design Renault Ross Lovegrove concept announced, debuts April 8th to explore new design languages. personal Statement: Finally after more than a year in development Renault officially announced Studio Lovegroves collaboration on a design concept. i have spent plenty of midnight oil with the intend to push a lot of the procedure driven design i not the [...] Artemide NEW NATURE – generative design: New nature describes a vertical column that is composed of one highly informed polymer module. This single module evolves through moving, rotating and intersecting into a generative design structure which harnesses and projects light. The emerging design plays with fluid geometries to define a new light condition in space, [...] Artemide BOTANIC RAIN: Botanic rain uses an advanced crystal polymer to refract and reflect light through a leaf module that is suspended to create a highly optical curtain wall system.

Art génératif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Art génératif est une création artistique généralement numérique se basant sur des algorithmes pour concevoir des œuvres se générant d'elles-mêmes et/ou non déterminées à l'avance. Domaines artistiques[modifier | modifier le code] Ce principe de « création » vise l'ensemble des domaines artistiques. Art plastique (exemple : génération automatique de vitraux d'église[1]),Chorégraphie (agencement aléatoire de figures préexistantes ou création de figures),Littérature (écriture automatique de poèmes, de nouvelles),Cinéma (exemple : génération automatique de synopsis),Musique : composition musicale automatique dont il faut distinguer les travaux de recherche musicale d'une part, et les travaux en intelligence artificielle d'autre part. Systèmes de génération automatique[modifier | modifier le code] Il faut distinguer deux grandes classes de procédé. Le « tirage aléatoire avec contraintes ». Créateurs d'art génératif[modifier | modifier le code]

20 Fresh JavaScript Data Visualization Libraries There are plenty of JavaScript libraries out there for rendering your otherwise plain and boring numerical data into beautiful, interactive, and informative visualizations. The beauty of using JavaScript for data visualization is that, if created correctly, your data will be highly accessible (usually via HTML tables). A long time ago (2008), I wrote about JavaScript solutions for graphing and charting data and this article revisits the topic with twenty more JavaScript libraries that you can use to bring your data to life. 1. Highcharts is one of the most promising JavaScript charting libraries to hit the scene recently, with its large array of features including seven charting types (line, pie, and bar among them), the ability to zoom in and out of charts, and tooltips for offering more information about data points. 2. gRaphaël gRaphaël is a charting library based on Raphaël, a vector graphics drawing JavaScript library. 3. 4. jQuery Visualize Plugin 5. moochart 6. 7. dygraphs 8. 9. 10.

22 Générateurs en ligne pour créer des nuages de mots-clés Définition du Nuage de mots-clés Le Nuage de mots-clés est l’un des outils de navigation du Web 2.0. En se référent à l’article Nuage de mots-clés de WikiPédia : Le nuage de mots-clés (plus rarement nuage de mots-clefs ou nuage de tags ; tag cloud, word cloud ou keyword cloud en anglais) est une représentation visuelle des mots-clefs (tags) les plus utilisés sur un site web. Les Nuages de mots-clés dans le site CMS-SPIP Dans le site CMS-SPIP les nuages de mots-clés sont également traités dans les rubriques : dans lesquelles vous trouverez de nombreux articles traitant des Nuages de mots-clés et de thèmes connexes tel que l’article : Ne pas confondre les mots-clés, les mots indexés par le moteur de recherche, les mots recherchés par l’internaute et les étiquettes affichées dans les Tag Clouds Cela concerne divers types de Nuages de mots-clés, en 2D et 3D interactif-dynamique, et pour certains intégrés au CMS SPIP sous la forme de plugins. Mots-clés de SARKA dont l’article :

Et si Albrecht Dürer avait eu un Tumblr ? Un détour par la Renaissance, quand les œuvres des artistes étaient recopiées par la gravure : voici ce que nous propose Calimaq dans cette chronique pour mieux éclairer les problèmes actuels du droit d'auteur. Et in fine trouver des pistes de solutions pour réconcilier tous les partis. Imaginons un instant que le peintre et graveur Albrecht Dürer soit soudainement transporté depuis la Renaissance jusqu’à notre époque et que pour diffuser ses œuvres, il décide d’ouvrir un profil sur la plateforme de microbbloging Tumblr… L’hypothèse peut paraître un brin saugrenue, mais une telle manipulation de l’espace-temps constituerait une expérience fascinante. Car Dürer fut l’un des artistes les plus copiés en son temps et il était particulièrement susceptible vis-à-vis des reproductions de ses créations réalisées sans autorisation, notamment ses gravures. Malheur à toi, voleur du travail et du talent d’autrui. Monograms of Albrecht Dürer. Tu ne copieras point (le monogramme) Jésus face à Hérode.

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