background preloader

Le dernier blog » Programmation

Le dernier blog » Programmation
J’ai rédigé une série d’articles qui constituent une forme d’initiation au langage processing. Cela me semblait utile car il existe assez peu de littérature consacrée à Processing en français, alors que ce langage a acquis une certaine importance dans les écoles d’art. La présente page liste chaque article. 1. Processing, à quoi ça sert ? Comment l’installer ? 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. Ailleurs sur le web :

http://hyperbate.fr/dernier/?page_id=2482

Related:  ProcessingProcessing

ArtNumeur Je reviens de mon dernier voyage de l’année, du centre d’art Laboral (Gijon, SP) où j’étais invité à l’ouverture de l’expo PlayList conçue par mon collègue Domenico Quaranta (avec qui j’avais fait Holy Fire en 2008). Pas de chance, je suis parti le vendredi 28, le jour où Zaventem était recouvert de neige. Jamais j’aurais imaginé que 2 ou 3 petits centimètres de poudreuse pouvaient paralyser à ce point un grand aéroport international (dans un monde si technologique, les pistes ne sont-elles pas chauffées électriquement?). J’en fus quitte pour des heures d’attente, de queues interminables, une nuit forcée à Madrid, et bien sûr j’ai complètement raté l’ouverture et le concert audio/video de VJvisualoop… Mais qu’à cela ne tienne, arrivé de bonne heure Samedi, j’ai pu visiter à mon aise PlayList, expo sur le mouvement ‘8-bit’ et la musique chiptune (c’est à dire générée en programmant directement des ‘chips’ ou processeurs simples sur une seule puce). Artistes:

Les-Bases-De-Processing / Processing Processing propose à la fois un environnement de création complet et un ensemble de fonctionnalités supplémentaires qui viennent enrichir les possibilités du logiciel. Cet environnement permet d'écrire des programmes (appelés sketchs dans Processing), de les convertir en fichiers autonomes, de les publier ainsi que d'identifier et de corriger les erreurs. Il contient les fonctions essentielles à la programmation tout en étant simple d'utilisation.

Processing, seizième et dernier cours décembre 14th, 2008 Posted in Processing Dernier article consacré à Processing pour l’instant, ou plutôt, c’est le dernier sur ce blog, tout cela prendra une autre forme, peut-être plus adaptée, dans quelques semaines. N’hésitez pas à me faire part de vos observations ou de vos questions en commentaire à ces articles, c’est ce qui me permettra de les améliorer et c’est ce qui justifie ce mode de publications. Performance audiovisuelle et pratique du VJing Ce livre aborde les pratiques artistiques placées sous la dénomination de "performance audiovisuelle" ou de "VJing", à travers le prisme de la culture, des logiciels et matériels libres qui concourent à leur réalisation. Il débute par un propos introductif où il s'agit de replacer ces pratiques dans un contexte historique et dans leur écosystème actuel, illustré par des projets artistiques que l'on peut associer à cette dénomination. Ce livre propose également une approche concrète de ces pratiques, en apportant des ressources cognitives, logicielles et matérielles aux artistes et curieux souhaitant s'intéresser au versant libre d'une pratique qu'ils exercent peut-être déjà.

Processing / Processing wiki.t-o-f.info / Processing / Processing 1. Présentation Processing est un environnement de développement et un langage de programmation basé sur une version simplifiée de la plateforme Java. Il a été conçu par des artistes pour des artistes. Processing est à code source libre et peut être téléchargé gratuitement ici. Météo Ennery Bienvenue sur le site de relevés et 'observations de le station météo amateur d'Ennery dans le Pays Messin Département de la Moselle Région Lorraine Nouveau menu : Cycle solaire

Python: création de cartes dynamiques Google Maps avec Google Charts (kml) Pour créer les graphiques avec Python, nous avons utilisé jusqu'à présent matplotlib mais il y a énormément d'autres possibilités (pypi.python.org/pypi). Parmi celles-ci, il y en a qui utilisent des services web dynamiques comme Google Chart. Le blog.thematicmapping.org/2008/04/using-google-charts-with-kml.html montre comment utiliser Google Chart dans un fichier kml pour fournir des cartes dynamiques. Cette particularité est exploitée par Luis Apiolaza qui illustre sur son site comment le faire avec Python. C'est cette démarche que nous allons analyser (apiolaza.net/code/dynamic-maps-python.html). Google Charts

design graphique / multimédia design graphique multimédia se connecter © ensad 2011 Processing Site officiel de Processing Mesure de température avec le capteur LM35 Descriptif du programme Ce programme très simple ne fait que mesurer la température sur demande de l’utilisateur en utilisant le capteur LM35. L’intérêt de ce programme est de mettre en oeuvre sur un exemple minimal le schéma général de l’utilisation de la liaison série. Le capteur de température LM35 Ce capteur est très facile à utiliser puisqu’il suffit de l’alimenter avec les pattes VCC et GND et la patte centrale à une entrée analogique d’Arduino.

Open Data, le partage de données reste toujours associé à un risque Crédit D.R. Une étude menée par la société de conseil Bluenove fait le point sur l'ouverture des données tant du côté public que privé, offreurs que consommateurs de données. Le principe des données ouvertes est surtout connu pour son utilisation dans le secteur public pour offrir de l'information gratuitement (journal officiel, données géographiques, etc.) qui pourra le cas échéant servir à des entreprises pour créer des services.

Digital Lab – Grilles et répétitions de motifs (Structures itératives & conditionnelles) On appelle structure iterative une structure qui permet de répéter un certain nombre de fois une série d’instructions simples ou composées. Celle-ci permet notamment d’effectuer une grand nombre d’actions ou de calculs simultanés. On appelle structure conditonnelle une structure permettent de tester si une condition est vraie ou non. eZ Server Monitor, un monitoring simple et léger pour vos machines linux Voila un petit script sans prétention qui mérite d’être cité tant il est simple d’utilisation comme de mise en place (je vous l’accord le nom ne donne pourtant pas cette impression). Ez server monitor est un script développé pour deux version : bash ou web (php) permettant comme son nom l’indique de monitorer à l’aide d’une jolie dashboard, les points importants de votre machine linux. Mémoire, services, users, disques, processeur, réseau… tout y passe l’interface web est plutôt agréable à l’œil, et l’interface bash n’est finalement pas aussi dégueu qu’on pourrait s’y attendre voir même fichtrement lisible.

22 Générateurs en ligne pour créer des nuages de mots-clés Définition du Nuage de mots-clés Le Nuage de mots-clés est l’un des outils de navigation du Web 2.0. En se référent à l’article Nuage de mots-clés de WikiPédia : j'ai un blog - graphisme, design, programmation Avec la librairie Minim de Processing, il est possible d’analyser le son en temps réel. Voici quelques lignes de code pour obtenir la fréquence « la plus présente » dans votre source sonore. La méthode d’initialisation n’est pas simple à retenir, avec minim.getLineIn on peut régler le « input », le buffer et la qualité (un gros buffer donnera un résultat précis mais des performances moindres). Pour résumer, ce script prend un échantillon du son et balaie toutes les fréquences de 0 à 20000 Hz pour mémoriser le pic. On pourrait réduire le spectre analysé ou tester que les fréquences « justes » avec getFreq pour un usage autre.

Related:  Violences envers les racisé(e)s