background preloader

Le dernier blog » Programmation

Le dernier blog » Programmation

Processing, seizième et dernier cours décembre 14th, 2008 Posted in Processing Dernier article consacré à Processing pour l’instant, ou plutôt, c’est le dernier sur ce blog, tout cela prendra une autre forme, peut-être plus adaptée, dans quelques semaines. N’hésitez pas à me faire part de vos observations ou de vos questions en commentaire à ces articles, c’est ce qui me permettra de les améliorer et c’est ce qui justifie ce mode de publications. Nous avons vu comment dessiner des choses sur l’écran et comment réaliser des animations, interactives ou pas. Lorsque l’on sauvegarde un programme réalisé avec Processing, celui-ci s’enregistre sur le disque sous la forme d’un fichier dont l’extension est .pde (pour processing development environnement ). L’applet Java Une applet Java est un fichier lisible dans un navigateur web équipé du plug-in Java. Notez pour l’anecdote que le schéma statistique présenté ci-dessus a été réalisé avec Processing ( cliquez sur ce lien pour voir le code source ). L’application indépendante

Trayvon Martin et ses soeurs | CHRONIK D'UN NÈGRE INVERTI Voilà plus d’une semaine que Georges Zimmerman, meurtrier de Trayvon Martin, a été acquitté. Aujourd’hui, malgré un soutien total aux mobilisations réclamant que justice lui soit rendue, je ne peux m’empêcher d’être amer quant à la problématique plus générale des (non) mobilisations autour des victimes noires du système judiciaire américain. Le fait qu’il y a plus d’hommes noirs incarcérés que de femmes noires (ce qui correspond au fait qu’il y a plus d’hommes incarcérés que de femmes, quels qu’ils soient), et que les hommes noirs sont disproportionnellement concernés par les violences policières ou meurtres d’un quidam qui "a senti qu’il devait se défendre", ne doit pas justifier ce manque de visibilité des femmes noires sur ces sujets. Autrement dit, elles sont sûrement moins touchées, mais ne même pas prêter attention à elles quand de telles choses leur arrive, c’est une 2e violence. La légitime défense à géométrie variable L’indignation circonstancielle L’indignation limitée Conclusion

arts numériques: art génératif. "L'art génératif ("generative software art"), comme on le comprend habituellement aujourd'hui, est une pratique artistique qui utilise des algorithmes mathématiques pour produire automatiquement ou semi-automatiquement des expressions dans des formes artistiques plus conventionnelles. Par exemple, un programme génératif pourrait produire des poèmes, des images, des mélodies, ou des animations. Habituellement, l'objectif d'un tel programme est de créer des résultats différents à chaque fois qu'il est exécuté. Et généralement, on espère que ces résultats auront une valeur esthétique et qu'ils seront distincts les uns des autres, dans des variantes intéressantes. Un certain art génératif opère de façon complètement autonome, alors que quelques oeuvres génératives intègrent également l'intervention d'un utilisateur, ou encore de l'environnement". Golan Levin interviewé par Carlo Zanni (2004). Roy Ascott, réponse au questionnaire de Mario Costa, Co-incidences, p. 14 & 15. Jared Tarbell. R4nd.

Processing Conçu par des artistes, pour des artistes, Processing est un des principaux environnements de création utilisant le code informatique pour générer des œuvres multimédias sur ordinateur. L'attrait de ce logiciel réside dans sa simplicité d'utilisation et dans la diversité de ses applications : image, son, applications sur Internet et sur téléphones mobiles, conception d'objets électroniques interactifs. Processing fédère une forte communauté d'utilisateurs professionnels et amateurs : artistes, graphistes, vidéastes, typographes, architectes, web designers et designers en général. Il est également utilisé par des enseignants en arts qui souhaitent familiariser leurs étudiants avec les potentialités artistiques de la programmation, les concepteurs du logiciel l'ayant pensé dès l'origine comme un outil d'apprentissage. Dessiner et créer avec du code informatique Processing permet également de programmer des circuits électroniques qui interagissent avec le milieu qui les entoure.

Python: création de cartes dynamiques Google Maps avec Google Charts (kml) Pour créer les graphiques avec Python, nous avons utilisé jusqu'à présent matplotlib mais il y a énormément d'autres possibilités (pypi.python.org/pypi). Parmi celles-ci, il y en a qui utilisent des services web dynamiques comme Google Chart. Le blog.thematicmapping.org/2008/04/using-google-charts-with-kml.html montre comment utiliser Google Chart dans un fichier kml pour fournir des cartes dynamiques. Cette particularité est exploitée par Luis Apiolaza qui illustre sur son site comment le faire avec Python. C'est cette démarche que nous allons analyser (apiolaza.net/code/dynamic-maps-python.html). Google Charts Créé en 2007, Google Charts est une API qui renvoie une image au format PNG à partir d'une URL simple avec une série de paramètres. exemple: chart.apis.google.com/chart En tant qu'API REST, les données sont envoyées directement dans l'URL dont la longueur est limitée par le GET (2k). chart.apis.google.com/chart <?

Lettre d'une pigiste perdue dans l'enfer syrien Ce texte sur son expérience syrienne a été publié le 1er juillet 2013, sur le site de la 'Columbia Journalism Review', par Francesca Borri, journaliste indépendante italienne, par ailleurs auteur d'un livre sur le Kosovo et d'un autre sur les rapports entre Israéliens et Palestiniens intitulé 'Quelqu'un avec qui parler' (Manifestolibri, 2010). Il a suscité de très nombreuses réactions, auxquelles Francesca Borri a elle-même répondu sur le site du 'Guardian'. Il nous a semblé qu'il méritait d'être traduit en français. Il m’a finalement écrit. Le même jour, dans la soirée, j’ai retrouvé le camp rebelle où je vivais, au beau milieu de cet enfer qui s’appelle Alep, et dans la poussière et la faim et la peur, j’ai espéré trouver un ami, un mot compatissant, un geste tendre. Du reporter freelance, les gens gardent l’image romantique d’un journaliste qui a préféré la liberté de traiter les sujets qui lui plaisent à la certitude d’un salaire régulier. Et puis, bien sûr, je suis une femme.

Processing Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il existe également une version en Javascript de Processing, appelée Processing.js, cette version pouvant être exécuté dans un environnement HTML 5 ou via node.js. Les programmes réalisés avec Processing peuvent être lus par les navigateurs internet équipés du plug-in java, mais aussi sous forme d'applications indépendantes pour Windows, Linux ou Mac OS X (en réalité n'importe quelle machine disposant d'une Machine virtuelle Java). L'environnement de développement Processing. Philosophie[modifier | modifier le code] Le principe majeur de Processing est la simplicité, dans la mise en œuvre des programmes comme dans la syntaxe du langage. Processing s'adresse aux artistes en « arts numériques » et aux graphistes, notamment dans le domaine du graphisme d'information et dans celui du graphisme génératif. Syntaxe[modifier | modifier le code] On peut écrire le traditionnel Hello world de cette manière : void setup(){ println("Hello World!")

puredyne Open Data, le partage de données reste toujours associé à un risque Crédit D.R. Une étude menée par la société de conseil Bluenove fait le point sur l'ouverture des données tant du côté public que privé, offreurs que consommateurs de données. Le principe des données ouvertes est surtout connu pour son utilisation dans le secteur public pour offrir de l'information gratuitement (journal officiel, données géographiques, etc.) qui pourra le cas échéant servir à des entreprises pour créer des services. Ce cabinet a réalisé une étude baptisée Open Data : quels enjeux et opportunités pour l'entreprise ? Le livre blanc qui intègre cette étude est préfacé par Carlo Ratti, du M.I.T., qui rapproche le mouvement de l'Open Data et la problématique du Big Data. L'Open Data connu mais méconnu Selon l'étude Bluenove, 47% des répondants connaissent le concept d'Open Data. L'ouverture des données publiques est lancée et le portail Data.gouv.fr offrira bientôt un accès unifié et très libre aux données publiques. Partager par obligation ou par intérêt

Je t’accueille, tu m’accueilles, il t’accueille – Surtout, ne venez pas comme vous êtes | Toi ici là, moi ici là Gérard veut refaire sa pièce d’identité. Il se déplace à la mairie, on lui dit que c’est en préfecture de police maintenant. Il va au commissariat, c’est pas là du tout, monsieur, c’est en pré-fec-tu-re de police, voyons. Et de toute façon il faut prendre rendez-vous sur internet Monsieur. Sur quoi? Sur internet. Mina veut s’inscrire à Pôle Emploi. Jamel est admis à l’hôpital psychiatrique (voir ici pour l’histoire). Fouad veut ouvrir son contrat EDF, il vient d’emménager dans son nouveau logement. Jisvar se présente dans un centre d’hébergement où il a finalement obtenu une place. Michel aimerait changer de Centre médico-psychologique (CMP), pour qu’il puisse aller voir le psychiatre qui lui prescrit son traitement sans traverser toute la ville. Et aussi… Marcin, qui fait le 115 des dizaines de fois avant d’avoir quelqu’un au bout du fil, puis avant d’avoir une place pour une nuit peut-être. Je crois que je suis d’accord.

Art génératif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Art génératif est une création artistique généralement numérique se basant sur des algorithmes pour concevoir des œuvres se générant d'elles-mêmes et/ou non déterminées à l'avance. Domaines artistiques[modifier | modifier le code] Ce principe de « création » vise l'ensemble des domaines artistiques. Art plastique (exemple : génération automatique de vitraux d'église[1]),Chorégraphie (agencement aléatoire de figures préexistantes ou création de figures),Littérature (écriture automatique de poèmes, de nouvelles),Cinéma (exemple : génération automatique de synopsis),Musique : composition musicale automatique dont il faut distinguer les travaux de recherche musicale d'une part, et les travaux en intelligence artificielle d'autre part. Systèmes de génération automatique[modifier | modifier le code] Il faut distinguer deux grandes classes de procédé. Le « tirage aléatoire avec contraintes ». Créateurs d'art génératif[modifier | modifier le code]

20 Fresh JavaScript Data Visualization Libraries There are plenty of JavaScript libraries out there for rendering your otherwise plain and boring numerical data into beautiful, interactive, and informative visualizations. The beauty of using JavaScript for data visualization is that, if created correctly, your data will be highly accessible (usually via HTML tables). A long time ago (2008), I wrote about JavaScript solutions for graphing and charting data and this article revisits the topic with twenty more JavaScript libraries that you can use to bring your data to life. 1. Highcharts is one of the most promising JavaScript charting libraries to hit the scene recently, with its large array of features including seven charting types (line, pie, and bar among them), the ability to zoom in and out of charts, and tooltips for offering more information about data points. 2. gRaphaël gRaphaël is a charting library based on Raphaël, a vector graphics drawing JavaScript library. 3. 4. jQuery Visualize Plugin 5. moochart 6. 7. dygraphs 8. 9. 10.

LA VRAIE VIE DE SOPHIA BURSET : le cauchemar vécu par les femmes trans emprisonnées | Badasses… Hopla, une petite trad vite fait (qui n’est pas hyper travaillée, je peaufinerais à l’occas’ si j’ai le temps… et si vous remarquez des erreurs, n’hésitez pas à m’en faire part) d’un article paru ici et faisant référence à la nouvelle série à succès (notamment auprès des lesbiennes) « Orange is the New Black ». Comme quoi, si on peut fantasmer (probablement à raison) la vie en non-mixité, il n’y a pas pour autant la moindre raison de fantasmer l’univers carcéral… Ceci dit, rien de neuf à l’ombre, mais c’est toujours bon de rappeler certaines réalités… texte original écrit par Mey, traduit de l’anglais par noemeanzno Dans la nouvelle série Orange is the New Black produite par Netfix, on ne peut s’empêcher de remarquer l’actrice Laverne Cox qui joue le rôle de Sophia Burset, une femme trans purgeant sa peine en compagnie des autres prisonnières au sein de l’établissement correctionnel fictif de Litchfield à New York. Cece McDonald Ophelia De’lonta

Et si Albrecht Dürer avait eu un Tumblr ? Un détour par la Renaissance, quand les œuvres des artistes étaient recopiées par la gravure : voici ce que nous propose Calimaq dans cette chronique pour mieux éclairer les problèmes actuels du droit d'auteur. Et in fine trouver des pistes de solutions pour réconcilier tous les partis. Imaginons un instant que le peintre et graveur Albrecht Dürer soit soudainement transporté depuis la Renaissance jusqu’à notre époque et que pour diffuser ses œuvres, il décide d’ouvrir un profil sur la plateforme de microbbloging Tumblr… L’hypothèse peut paraître un brin saugrenue, mais une telle manipulation de l’espace-temps constituerait une expérience fascinante. Car Dürer fut l’un des artistes les plus copiés en son temps et il était particulièrement susceptible vis-à-vis des reproductions de ses créations réalisées sans autorisation, notamment ses gravures. Malheur à toi, voleur du travail et du talent d’autrui. Monograms of Albrecht Dürer. Tu ne copieras point (le monogramme) Jésus face à Hérode.

Related: