background preloader

Monsanto: les 10 abominations qui n’ont jamais empêché l’entreprise de continuer à nuire

Monsanto: les 10 abominations qui n’ont jamais empêché l’entreprise de continuer à nuire
Dix créations issues de cerveaux malades ou génocidaires, sans qu’il n’y ait eut de véritable condamnation pour empêcher à cette société de nuire! Monsanto reste donc dans la liste des ennemis publics numéro1 qui devrait être poursuivit pour crime contre l’humanité, sauf qu’on ne touche pas aux sociétés qui font tourner l’économie de l’Oncle Sam… AFP / Hoang Dinh Nam1. SaccharineEn 1901, John Francis Queeny a fondé la société Monsanto Chemical Works, à St. Louis, Missouri, pour produire des substituts de sucre pour le Coca Cola . Au début des années 70, des études , dont une étude de l’Institut national du cancer Etats-Unis, a révélé que la saccharine provoque le cancer chez les rats et les autres mammifères. 2.

Pesticides : Effets sur la santé - Une expertise collective de l’Inserm 13 juin 2013 Depuis les années 1980, l’implication des expositions professionnelles aux pesticides dans la survenue de plusieurs pathologies (cancers, maladies neurologiques, troubles de la reproduction) est évoquée par des enquêtes épidémiologiques. Ces enquêtes ont également attiré l’attention sur les effets éventuels d’une exposition, même à faible intensité, au cours de périodes sensibles du développement (in utero et pendant l’enfance). Dans ce contexte, la Direction générale de la santé a sollicité l’Inserm pour réaliser un bilan de la littérature scientifique disponible, afin de fournir des arguments sur les risques sanitaires associés à l’exposition professionnelle aux pesticides, en particulier en secteur agricole, et sur les effets d’une exposition précoce du fœtus et du jeune enfant. Pour en savoir plus :

Expertises collectives Inserm Qu'est-ce que l'Inserm ? Accueil > Santé publique > Expertises collectives Ecoutez Expertises collectives Depuis sa création en 1993, l’Expertise collective de l’Inserm assure une mission d’expertise et de transfert de connaissances auprès de nombreux institutionnels et décideurs (Ministères, Agences…) dans le domaine de la santé publique. Pour en savoir plus sur la mission du Pôle Expertises collectives Voir l'ensemble des expertises collectives de l'Inserm sur iPubli Pour acheter une expertise collective Télécharger Adobe reader Déficiences intellectuelles (2016) Activité physique et prévention des chutes chez les personnes âgées (2015) Inégalités sociales de santé en lien avec l’alimentation et l’activité physique (2014) Conduites addictives chez les adolescents (2014) Pesticides : Effets sur la santé (2013) Handicaps rares - Contextes, enjeux et perspectives (2013) Médicaments psychotropes : consommations et pharmacodépendances (2012) Téléphone et sécurité routière (2011) Haut de page Viadeo

- Interventions de prévention et promotion de la santé pour les aînés : modèle écologique Guide d’aide à l’action franco-québécois. Coll. Santé en action Richard (Lucie) / dir., (Lucette) / dir. Barthélémy, Tremblay (Marie-Claude) / dir. , Pin (Stéphanie) / dir. , Gauvin (Lise) / dir. , Boileau (Luc) / préf. , Le Luong (Thanh) / préf. Multithématique / Livre Ce guide d’aide à l’action cherche à faire mieux connaître l’approche écologique de promotion de la santé. Destinataires : Entourage médico-social des personnes âgées Professionnels de l'éducation pour la santé Format / Durée : 15,5 X 23,5 cm

article Développement durable Charte d’Ottawa Inégalités sociales de santé Education Santé, n° 295, décembre 2013 Marier le développement durable et la promotion de la santé... Une évidence pour les uns, une source de confusion pour les autres. Retour aux sources conceptuellesPour bien comprendre la relation qui s'est établie entre les deux domaines, il importe de se référer à l'histoire de chacun de ceux-ci. Protection des ressources et milieuxDu côté de la promotion de la santé, la création de milieux favorables à la santé, l'une des six mesures promues par la Charte d'Ottawa, inclut la nécessité de porter une attention particulière au monde et aux ressources naturelles : «Le lien qui unit de façon inextricable les individus et leur milieu constitue la base d’une approche socio-écologique de la santé», indique dès 1986 la Charte d'Ottawa. «(...) Les sources d'inactionPlusieurs enjeux freinent l'intégration du développement durable et de la promotion de la santé aux politiques publiques.

Rue89 Femmes enceintes et jeunes, ne mangez pas de saumon plus de deux fois par semaine. Telle est la nouvelle recommandation du gouvernement norvégien, forcé de reconnaître – tardivement – que ce poisson gras est aussi bourré de produits toxiques. Le gouvernement aimerait surtout que la nouvelle ne traverse pas la frontière. Pensez : la Norvège a été en 2012 à l’origine de 60% de la production mondiale de saumon atlantique, le pays a produit près d’1,2 million de tonne de ce poisson. Et les 29 milliards de dollars annuels générés par les exportations de ce secteur-clé de l’économie pourraient s’en trouver affectés. France Un Français consomme environ 2,3 kilos de saumon norvégien en moyenne par an. Est-il bien raisonnable de manger autant de poissons nourris aux farines animales, aux antibiotiques et même aux pesticides ? Des polluants organiques persistants dans le saumon « Les médecins appellent à ne pas manger de saumon d’élevage. » Le Dr Anne-Lise Bjorke Monsen, membre de ce labo, précise :

Vous Souhaitez Éviter les Produits Monsanto ? Voici La Liste des Marques à Connaître. Impliqué dans des scandales sanitaires à répétition, Monsanto est plus que jamais montré du doigt. Si vous souhaitez boycotter Monsanto, voici la liste des sociétés qui utilisent leurs produits si controversés. En boycottant ces marques, vous choisissez d'éviter de donner de l'argent à Monsanto pour protéger la santé de votre famille, de vos enfants et des générations futures. La Liste des Marques à Éviter Nous avons obtenu la liste des sociétés utilisant les produits Monsanto sur le blog américain Collective Evolution. Comme ces sociétés sont peu connues en France, nous avons répertorié pour vous les marques qu'elles possèdent et qui sont vendues sur le marché français et européen. Cliquez ici pour accéder à la version imprimable. Comme vous pouvez le voir dans cette liste, un grand nombre de marques de notre quotidien et celui de nos enfants appartiennent à des sociétés utilisant les produits Monsanto. Liste des Sociétés Utilisant des Produits Monsanto • Heinz et son fameux Ketchup.

Bouteilles d’eau jetables Vous avez peut-être déjà lu dans des courriels ou sur des sites Web que les bouteilles d’eau jetables en plastique pouvaient provoquer le cancer si on les congelait ou si on les laissait dans la voiture, exposées à la chaleur. Il s’agit de rumeurs sans fondement. Les bouteilles d'eau jetables sont généralement faites d'un plastique connu sous le nom de PET (polyéthylène téréphtalate). Les codes de recyclage, habituellement marqués en relief à la base de l'article, aident à différencier les divers types de plastique et facilitent leur recyclage. Les plastiques PET sont habituellement identifiés par le symbole de recyclage en relief contenant le chiffre « 1 » à la base de l'article. Certaines versions de ces rumeurs affirment à tort que les bouteilles d’eau peuvent dégager des substances carcinogènes appelées dioxines. Les dioxines sont un groupe de substances hautement toxiques dont les effets carcinogènes sont connus. Pour en savoir plus Santé Canada – Innocuité de l'eau embouteillée

Les Trentes Glorieuses étaient désastreuses‏ Dans un nouvel ouvrage, des chercheurs français et américains proposent Une autre histoire des « Trente Glorieuses » (Ed. La Découverte). Renouvelant notre regard sur les décennies d’après-guerre, les différents textes réunis s’inscrivent dans une histoire environnementale globale. Rencontre avec Christophe Bonneuil, historien des sciences, qui a co-dirigé ce livre collectif. Reporterre - Pourquoi avez-vous décidé d’écrire ce livre ? Christophe Bonneuil - Avec Céline Pessis et Sezin Topçu, nous avons longuement travaillé sur les « Trente Glorieuses » à travers nos études sur les technocraties coloniales, le nucléaire et la modernisation agricole. En quoi les « Trente Glorieuses » sont-elles un mythe ? Il y a premièrement le mythe de la rupture avec Vichy. Au-delà des affichages traditionnalistes, le régime de Vichy était en fait déjà dominé par des technocrates modernisateurs qui ont pensé le premier Plan, par exemple. Quelles étaient ces tensions ? Ils étaient multiformes. Comment ?

Related: