background preloader

Parcours d'éducation artistique et culturelle : quel champ d'action pour le professeur-documentaliste ?

Parcours d'éducation artistique et culturelle : quel champ d'action pour le professeur-documentaliste ?
Plusieurs textes réglementaires ont institutionnalisé depuis 2013 la mise en place d'un Parcours d'Education Artistique et Culturelle pour chaque élève, de l'école au lycée. Or, depuis longtemps, le CDI est au cœur de la question culturelle dans les établissements secondaires. Il est donc intéressant d'aborder ce parcours, qui fait l'objet d'une lente appropriation, sous l'angle du rôle que peut y jouer le professeur documentaliste. C'est à cela que s'attache ce dossier, illustré par des témoignages recueillis auprès de professeurs documentalistes en poste dans l'académie d'Amiens. Plan du dossier Un parcours : qu'est-ce que c'est ? Les parcours éducatifs ont été inscrits dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013 [1]. Un parcours éducatif est conçu comme un processus progressif, guidé, qui offre à chaque élève la possibilité, par la découverte et l'expérimentation, de mobiliser, développer et renforcer ses compétences.

https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/metier/diversite-du-metier-de-professeur-documentaliste/parcours-deducation-artistique-et-culturelle-quel-champ-daction-pour-le-professeur-documentaliste.html

Related:  A voir a lireLes parcours éducatifsArts et CultureLe parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élèveprofdoc62

Traces, données, big data, vous avez dit éduquer ? – Veille et Analyse TICE Introduction Jacques Ellul, philosophe, nous a mis en garde sur l’aveuglement technologique dans l’ensemble de ses écrits. Les questions autour des traces, des données, des big datas, des algorithmes, de l’intelligence artificielle ou encore des capacités d’apprentissage des machine (deep learning – Yan LeCun, machine learning etc..) sont de plus en plus fréquentes. Afin de clarifier ces questions et surtout de se mettre en projet « d’éduquer avec le numérique » à propos de cette thématique, nous proposons un cheminement pédagogique et réflexif. Notions et concepts Un premier rappel concerne les notions et les mots qui y sont associés (en lien avec ce que E Bruillard a présenté lors de la journée académique des documentalistes Poitou Charentes le 30 mai 2017).

Opéra en actes De l’élève au danseur Un nouveau dossier sur la formation des danseurs de l’École de danse de l’Opéra National de Paris. Photo : © Schuch Productions Einstein on the Beach MAITRISER LA RECHERCHE D'INFORMATIONS. (Séances d'Eduaction aux Médias et à l'Information). Voici des documents d'aide pour vos travaux de recherche. Vous trouverez le premier document qui propose une méthode de recherche d'informations. Puis, vous trouverez, différents documents concernant les différentes étapes de cette méthode.

Anatomie de la page Pourquoi s'intéresser à la notion de page ? Après tout la page n'est que cette face d'un feuillet de papier, de parchemin pouvant recevoir un texte ou des illustrations. Pourtant, les aventures du papier sont nombreuses. Inventé par les chinois, indistrualisé puis diffusé largement grâce à l'imprimerie, le papier a rendu possible la mémoire des faits et « l'immortalité des hommes* »". Et c'est bien l'extraordinaire histoire de la diffusion du savoir et des pensées qui passe par la page, désormais numérique.

Mon chapitre du livre Communs des savoirs et bibliothèques - Voici en intégralité le chapitre du livre Communs des savoirs et bibliothèques publié au Cercle de la Librairie sous la coordination de Lionel Dujol. Je vous recommande la lecture du livre dont vous trouverez l’excellente introduction sur le blog de Lionel. Dans ce chapitre je me suis intéressé à certains exemples de gestion en communs de ressources notamment les grainothèques et les Little Free Libraries. Semaine du son : écouter, prévenir, expérimenter Événementiel Réseau Canopé accompagne la 13e édition de la Semaine du son, du 18 au 24 janvier à Paris et jusqu'au 7 février partout en France. Cet événement a pour objectif de sensibiliser le public à l'importance du son et de la qualité de notre environnement sonore. Au programme : conférences, débats, ateliers, événements sonores, concerts, projections et actions pédagogiques dont vous pouvez découvrir les dates sur le site de la Semaine du son.

Raconte ta ville - réseau Canopé - Accueil DIRECTRICE DE PUBLICATIONMarie-Caroline Missir, directrice générale de Réseau Canopé RESPONSABLE ÉDITORIALPascale Didine (délégation éducation et société, Canopé) GESTION DE PROJETJean-Pierre Auclaire (délégation éducation et société, Canopé) DIRECTION ARTISTIQUEThomas Cussonneau (direction édition transmédia et pédagogie, Canopé) Construire son identité numérique : Cours complet en ligne Construire son identité numérique, c’est l’intitulé d’un cours en ligne complet mis à disposition gracieusement en ligne par l’Université Claude Bernard Lyon 1 pour le grand public afin d’aider les internautes et mobinautes à maîtriser aujourd’hui cet aspect très important dans nos vies connectées. Ce cours d’une durée d’1 heure propose de : d’expliciter ce que recouvre l’expression identité numérique,de faire le point sur votre situation individuelle et personnelle,d’apprendre à créer, paramétrer ou supprimer des comptes sur les réseaux sociaux.

Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE Confrontés à une pluralité d’informations en ligne, il arrive que les élèves participent eux-même à leur viralité en partageant sans vigilance. Une éducation à la citoyenneté doit passer par un « activisme » critique envers la validité de ces contenus et leurs intentions. En s’appuyant sur l’EMI et l’Enseignement Moral et Civique, au travers d’un EPI, il est possible de construire des projets pédagogiques qui permettent de comprendre le processus qui fait se construire et se propager de telles informations. Comment construire une « société apprenante » : les réponses de François Taddei En quelques années François Taddei a fait du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) la référence française en termes d’innovation dans l’éducation. Il vient de remettre un rapport à ce sujet et explique ce qu’est une « société apprenante ». François Taddei Olivier Rollot : Vous avez remis il y a quelques semaines le rapport Apprendre demain au ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Qu’est-ce qui vous aura le plus marqué au cours de cette mission qui aura permis à 500 participants de s’exprimer et d’émettre « 18 propositions pour une société apprenante » ? François Taddei : Le Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) travaille sur la transmission du savoir, sur la construction d’une « société apprenante » de la maternelle au lycée.

Construire un parcours d'éducation artistique et culturelle à partir d'une oeuvre issue du 1% artistique Collection : DécouverteDurée : 3 heures à distanceCycle/niveau : Maternelle. Élémentaire. Collège.Objectifs : Valoriser le « patrimoine contemporain » constitué par les œuvres du 1 % artistique, en saisir le potentiel pour mettre en œuvre une éducation à l’art et une éducation par l’art.Connaître le dispositif du 1 % artistique : historique, modalités, enjeux.Découvrir des œuvres du 1 % artistique et leurs spécificités. Développer des stratégies pour rencontrer une œuvre de manière sensible.Construire un projet artistique et culturel pour faire vivre une œuvre du 1 %.Savoir exploiter un outil numérique (site internet contributif) dans le cadre d’un projet.Identifier la diversité des lieux, des événements et des acteurs culturels de son territoire.

Related:  Ouverture culturelle