background preloader

Pédagogie info-documentaire

Pédagogie info-documentaire
L’université Européenne de Bretagne héberge un site web d’autoformation à la recherche documentaire « FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants ». Tutoriel mutualisé interactif destiné à tous les doctorants, chercheurs, et autres professionnels, réalisé par une quinzaine de formateurs en Sciences de l’Information et de la Communication. Pour la formation à la recherche d’information scientifique quatre axes sont proposés : chercher, exploiter, publier, connaître. Chaque axe contient différents modules traités selon le même schéma : introduction, méthodologie, outils à utiliser, lexique, bibliographie, signalement de ressources. Pour compléter les savoir-faire : repères sur des notions de base telles que le libre accès, la propriété intellectuelle. Possibilité d’un accès par thème.

http://www.docpourdocs.fr/spip.php?rubrique30

Related:  e-sidocPédagogie / Didactique en information-documentationDidactique de l'info-doc et Méthodologie séquence pédagogiqueSéquences pédagogiques Collège et lycéePlagiat propriété intellectuelle

La recherche documentaire avec Esidoc au lycée — Professeurs documentalistes questionner un sujet pour mobiliser les connaissances et établir une problématique (exposé ECJS, futur TPE) interroger la base de données Esidoc, formuler ou reformuler une requête réaliser une bibliographie à partir des notices Esidoc sélectionner les documents pertinents trouver dans le CDI les documents sélectionnés Lien vers le sénario pédagogique Lien vers la fiche élève Descriptif de la fiche sur Edubase WikiNotions Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) Vers un curriculum en information-documentation - Conclusion générale En filigrane dans la publication de ces réflexions, les propositions et recommandations relatives à la construction d’un curriculum en information-documentation, apparaissent comme une perspective double, complémentaire. D’une part, il s’agit de présenter aux professeurs documentalistes des outils de réflexion et de mise en œuvre pour leur pratique pédagogique, afin de trouver des moyens théoriques et pratiques de développer la culture de l’information chez les élèves. S’il s’agit bien d’une voie « vers un curriculum en information-documentation », et non d’un curriculum, les éléments présentés, en termes de contenus pédagogiques, n’en sont pas moins applicables dans le cadre actuel des missions professionnelles des professeurs documentalistes, sans remettre en question le respect de leur mission globale. Bien sûr, le contexte politique et institutionnel est amené à évoluer.

Catégorie:Séquences Cette page regroupe l'ensemble des pistes pédagogiques et séquences présentés en liens (par niveau) ou sur le wiki. Les références sont rédigées ici, et elles sont intégrées dans les articles des notions par transclusion (les notions associées en italique sont seulement indicatives, non concernées par la transclusion). Niveau/6ème • CARABINI Angela. Savoirs CDI: Comment lutter contre le plagiat à l'école ? Avec les logiciels anti-plagiat ? On trouve sur le marché des logiciels anti-plagiat comme par exemple Compilatio.net (pour ne citer qu'un des plus connus [1].Ces logiciels sont de plus en plus utilisés dans les universités où les étudiants peuvent déposer leurs travaux sur un serveur qui analyse leur contenu. Le verdict tombe ensuite selon trois critères : moins de 10%, entre 10 et 35%, plus de 35% d'éléments copiés-collés.Il faut néanmoins rester prudent et garder à l'esprit que l'utilisation de cet outil peut parfois être tout-à-fait aléatoire. En effet, comme le rappelle Dominique Maniez, ce logiciel « détecte les similitudes entre le document analysé et l'ensemble des sources disponibles sur Internet » [2], ce qui signifie que des expressions extrêmement courantes dans la langue française vont être assimilées comme étant du plagiat.Les logiciels anti-plagiat ne peuvent donc pas être considérés comme des solutions miracle au problème. Par la formation des élèves

Mise à jour des emprunteurs BCDI A partir du logiciel de gestion des élèves et des personnels de votre établissement (sconet ou autre), constituez un extrait des personnes à insérer dans BCDI en tant qu'emprunteurs. Vous devez enregistrer cet extrait au format CSV. Pour les élèves cet extrait doit contenir les informations suivantes : Nom (*) Prénom (*) Date de naissance (1) INE (**) Classe Adresse (2) Commune (2) Code postal (2) Téléphone (2) Adresse mel (2) (*) Obligatoire ; (**) Le numéro INE des élèves n'est pas obligatoire.

[FADBEN] A la rencontre des travaux issus de la recherche scientifique et de la pratique des professionnels dans le domaine des savoirs de l’information-documentation, un chantier est ouvert sur la mise en oeuvre d’un enseignement-apprentissage répondant aux enjeux de l’acquisition d’une culture de l’information par les élèves, personnes et citoyens en devenir. Dans ce contexte, le curriculum en information-documentation se veut une alternative pertinente, en réponse à la construction des programmes engagée par la loi de Refondation de l’École. Il porte une réflexion globale et cohérente sur les objectifs établis dans la « Charte des programmes », adoptée par le Conseil supérieur des programmes (CSP) en avril 2014 : caractère inclusif de l’école, missions d’instruction et d’éducation, rôle du savoir dans la recherche de la vérité et dans la capacité des élèves à se repérer dans la complexité du monde. Qu’entend-on par pédagogie en information-documentation ?

Vers un curriculum en information-documentation - Chap 1 - Un contexte scientifique et politique favorable de recherche en concurrence, intérêts privés s’immisçant dans certaines recherches et dans certaines présentations –, d’autre part en termes de récupération institutionnelle – rejet drastique de certaines perspectives, choix d’une facilité de transversalité pratique, qui n’a pourtant pas le même sens qu’une transversalité théorique. Le travail de construction d’un curriculum en information-documentation prend forme dans ce contexte institutionnel et scientifique, avec des évolutions qui confortent sa légitimité, malgré les obstacles inhérents à tout changement de taille dans le paysage éducatif français. Mais convaincus qu’une réflexion aboutie peut recevoir l’approbation d’un Ministère de l’Éducation nationale attaché à l’innovation pédagogique, nous proposons des pistes élaborées, particulièrement développées, pour la concrétisation d’une réflexion commencée il y a plus de dix ans, à partir de pratiques amorcées depuis plus de vingt ans.

Related: