background preloader

Evaluer les informations sur internet

Evaluer les informations sur internet
Related:  Créer un journal scolaire

Je fais la une Rubrique Petit titre 1 Date / prix Etablissement Sur-titre Titreprincipal Légende Rédacteur en chef : Rédacteurs : Sources : Crédits photos : Petit titre colonne 1 Moyen titre Petit titre colonne 2 Petit titre colonne 3 Fiches d'activité sur Google Je continue ma série sur Google avec aujourd'hui les fiches d'activité que j'ai utilisées pour la séquence décrite ici. Nous avons mené le travail en cours de technologie en 4ème avec cinq classes. Première remarque sur cette séquence : elle est trop courte. Les élèves ont plein de questions à poser, de remarques à faire... Du coup nous prévoyons l'année prochaine de la faire en quatre heures au lieu de deux, avec pour terminer une évaluation sur table qui comprendra trois questions (décrivez le fonctionnement de Google / comment Google choisit-il l'ordre de présentation des sites / quelles remarques peut-on faire sur l'évolution à venir de l'entreprise Google) et des pages de résultats à commenter. Pour cette année voici les fiches que nous avons utilisées : Travail préalable à la maison : En classe avec vidéoprojecteur (et après correction de la fiche précédente) nous avons demandé à un élève d'aller sur Google pour nous et nous avons collectivement rempli le début du tableau suivant :

Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible ! Parce que l’école ne peut ignorer les bouleversement que le numérique apporte dans notre société, notre vie quotidienne, nos façons de comprendre et d’apprendre. Parce que tous les élèves n’ont pas des parents forcément à l’aise avec les nouveaux usages liés au numérique et que l’école doit prendre sa part pour éviter que ne se creusent les écarts. Enfin, parce que la meilleure façon de permettre à nos élèves de tirer tout le parti de ces nouvelles possibilités est de les y accompagner et de jouer pleinement notre rôle d’éducateur aussi dans les espaces numériques. Comment ? L’idéal est de pouvoir intégrer le numérique au quotidien de nos cours afin d’éduquer nos élèves en contexte d’utilisation réelle et concrète au service de leurs apprentissages. Vous trouverez de nombreuses pistes dans notre dossier « Éduquer au Web2« . Et pour avoir de l’aide et des supports ? Alors surtout évitons SOIGNEUSEMENT les démarches de type « Permis Internet d’Axa » et autres approches partant des dangers !

Journaux et magazines scolaires et lycéens - Productions médiatiques scolaires Cette anthologie de 300 pages en couleurs contenant plus de 500 illustrations inédites a été réalisée par et grâce au travail commun de Ludivine Bantigny, historienne spécialiste des questions générationnelles, d’engagement et de conscience politique, et de l’équipe du CLEMI qui a guidé les éditrices pendant cette plongée au cœur de presque 50 ans d’archives. Accéder gratuitement à de larges extraits du livre La couverture Préface/Post-face Amour Engagements Société Monde Adolescence L’auteure Ludivine Bantigny analyse, au travers des grandes thématiques présentes dans la presse lycéenne, les évolutions majeures de la jeunesse depuis 50 ans. Ludivine Bantigny est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Rouen. Préface originale dessinée par Cabu . Quelques thèmes Le combat écologiqueAimer au temps du SIDANoire adolescenceLes années MitterrandL’amour en toute libertéCulture jeuneJeunesse rebelleNouvelles guerres

BCDI : Harmonisation de la base Harmoniser la base documentaire : pour quoi faire ? « Nettoyer » la base documentaire prend du temps et constitue un travail de longue haleine. Mais ce travail de correction en vaut la peine : une base cohérente et de qualité permet une consultation optimisée du catalogue par les usagers dans le portail e-sidoc. Ceci favorise également, dans toutes les activités de gestion (recherches, statistiques, catalogage, édition de produits documentaires…), une meilleure exploitation de la base documentaire, avec gain de temps et d’efficacité, aussi bien dans les fonctionnalités de gestion de BCDI que dans le CMS d’e-sidoc. De quoi parle-t-on ? Des incohérences et des problèmes peuvent apparaître dans une base documentaire, suite à des importations de notices, des erreurs de manipulations, de mauvaises saisies… Il existe des moyens d’identifier certains de ces problèmes, ainsi que des solutions pour les corriger et pour maintenir la cohérence de la base documentaire. Comment ça marche ?

Recherche sur Internet : commençons par le début On m'a fait la réflexion récemment de ma (relative) rapidité à trouver des réponses à mes questions sur Internet, une action quotidienne pour moi et presque "naturelle", tant je l'exécute souvent. A presque en oublier que ce n'est pas aussi facile pour tout le monde. Serait-ce simplement une question de génération ? Je ne crois pas, ayant un tas de contre-exemples en tête, aussi bien de jeunes nés avec Internet ne maîtrisant pas les rudiments de son utilisation, que d'autres bien plus âgés mais pourtant très affûtés sur le sujet. Je pense que c'est avant tout une question de curiosité, et de "culture de l'Internet". Bien sûr, la recherche d'informations sur le web peut se faire de différente manière, mais la plus commune est d'utiliser les fameux "moteurs de recherche" justement dédiés à cet usage. Trouver facilement et rapidement les bonnes informations par ce genre d'outil nécessite en gros la maîtrise de 2 actions de base : - savoir entrer la bonne requête, - savoir trier les résultats.

Plus d'information sur le concours 2018 - CLEMI Médiatiks, c'est le concours des médias et productions médiatiques scolaires. Il comporte deux phases : la première se déroule au niveau des académies puis la seconde à l'échelle nationale. Il est organisé en partenariat avec Le Journal des enfants, Reporters sans frontières, l'association Jets d'encre et l'École des métiers de l'information. Phase académique : les 33 concours Médiatiks en académies Vous êtes écolier, collégien, lycéen ou élève d’un autre type d'établissement et vous réalisez un média scolaire (journal imprimé, site d’informations et blog, radio, webRadio, réalisations vidéos et WebTV) : participez au concours Médiatiks organisé par les équipes du CLEMI en académies ! Pour la première fois en 2018 le CLEMI permet aux établissements français à l’étranger de participer à Médiatiks, dans le cadre d'un concours spécifique. Le plus : Chaque participant reçoit de la part du jury académique une fiche conseil personnalisée. Des prix : La sélection Les prix Le jury national Calendrier

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?), moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme! P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe. 2.La porte individuelle. 4. 5. 6.Le regard 7.L’humour 8.

Related: