background preloader

Professeur ET Documentaliste

Professeur ET Documentaliste
Lorsque j’ai choisi de passer le CAPES de documentation, je savais ce métier en pleine mutations et j’ai trouvé que cela était un défi intéressant à relever. Cependant ces derniers temps (depuis quelques mois) les débats et échanges se font vifs et nous ne sommes parfois pas loin d’une scission dans les points de vue et les regards portés sur notre fonction multiple et riche. Suite à certains de ces échanges sur la place de la formation et la mise en oeuvre d’espaces documentaires revus appelés learning center ou 3C, je me suis sentie très mal à l’aise et j’ai eu besoin d’écrire mon ressenti et de le partager, voici ce texte avec une ou 2 remarques de collègues qui ont pris le temps (et je les en remercie) de m’accompagner dans mon questionnement que j’élargis avec cette publication sur mon blog. “J’ai un peu de mal à me positionner au coeur des débats actuels (qui peuvent rapidement devenir houleux o_O) quant à l’évolution de notre profession. Quelques pistes en réponse :

http://docinprogress.canalblog.com/archives/2013/06/09/27354883.html

Related:  Blog documentalistesBlogs de docsLe coin de la documentaliste

Insérer des widgets Twitter dans son portail Esidoc Dans un précédent article, j’avais expliqué ma démarche pour insérer le flux RSS d’un compte Twitter sur le CMS Esidoc. Ma démarche d’aujourd"hui : je souhaitais proposer aux collègues et aux élèves des sélections de fils Twitter thématiques disponibles sur Esidoc. J’ai donc créé mes listes sur Twitter, j’ai cherché à insérer le flux RSS d’une liste, mais il semble que depuis le changement d’API cela ne soit plus possible (si quelqu’un a la solution je suis preneuse...) Grâce à @caro_albertini et @Docnice06 (grand merci ! ), j’avais testé l’insertion d’un widget user dans la colonne centrale, j’ai repris le même procédé que voici :

IRD séquence 3 : la presse - séance 2 : le UNE de presse Cette année j'ai fais le choix de travailler avec les 6èmes uniquement sur la presse papier en EMI. Cette séance n°2 a pour objectif d'aborder avec eux la notion de Une de presse et notamment en terme de structuration. J'aborde aussi la relation entre un titre - une image et un chapeau. Enfin je fais un serious game en dernière demie-heure sur tout ce qu'on a abordé. Je reconnais que la séance fait un peu "fourre - tout" sur la presse. Charte de la laïcité à l'École Refonder l’École de la République, c’est lui redonner toute sa place dans la transmission du bien commun et des règles, principes et valeurs qui le fondent. Parce que la République porte une exigence de raison et de justice, il revient à l’École française de contribuer à bâtir du commun, de l’égalité, de la liberté et de la fraternité. Il s’agit d’accompagner les élèves dans leur devenir de citoyen sans blesser aucune conscience : c’est l’essence même de la laïcité.

Situations-problèmes : regards croisés d'Astolfi et Meirieu Qu’est-ce qu’une situation problème ? La situation-problème est une situation d’apprentissage C’est un moyen d’apprentissage et non le résultat. C’est une stratégie d’enseignement qui favorise l’engagement des élèves. Elle permet la construction des savoirs. Docabord Pour cette deuxième séance, et pour la deuxième année consécutive, j’aborde la notion de document. L’an passé, j’avais demandé aux élèves, en amont de la séance, de chercher une définition du mot "document" et d’amener un document de leur choix. Après avoir écouté les définitions de chacun, pris connaissance des documents apportés par les élèves, j’avais proposé aux élèves une définition de la notion de document à partir d’une carte conceptuelle. Bien que satisfaite de la séance, j’ai constaté que les élèves n’étaient pas suffisamment en situation d’activité. J’ai donc repensé la forme de la séance.

Nota Bene Hier nous étions le 1er avril. Même que j'ai eu droit à un poisson collé sur mon blouson par une espiègle adolescente de 5e pendant le Club SF. Par contre, ce dont les élèves ne se doutaient pas, c'est que certains professeurs avaient eux aussi envie de s'amuser ce jour-là. Niveau de classe : 5e Objectif de la séquence : connaître l'importance d'évaluer et savoir évaluer la fiabilité d'une source d'information, en particulier sur le web. MENE1315928A Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Evaluation de la formation en 9 étapes Pourquoi chercher à évaluer une formation ? L’évaluation de la formation représente-t-elle une perte de temps ou au contraire une mine d’informations pour les entreprises ? Quelles sont les différentes étapes dans le « labyrinthe » de l’évaluation ? 90% des entreprises évaluent la satisfaction des participants à l’issue d’une action de formation, mais très peu sont celles qui ont recours aux autres types d’évaluation.

Revue de presse #1 - Chez Dounzzz Revue de presse #1 "E-sidoc : un outil adapté au métier de professeur-documentaliste ?", de Claudine Chassaniol et Gabriel Giacomotto (p.78-80). InterCDI n°239, Septembre-Octobre 2012 "Après quelques années de mise en place laborieuse, le portail e-sidoc commence à sortir son épingle du jeu. Le CRDP de Poitiers propose enfin un outil proche de ce que l'on peut rencontrer dans les médiathèques ou en université..."

Related: