background preloader

Arts et Culture

Facebook Twitter

Enseignements artistiques. Fabriquer un parcours artistique et culturel. Construire un parcours d'éducation artistique et culturelle à partir d'une oeuvre issue du 1% artistique. Collection : DécouverteDurée : 3 heures à distanceCycle/niveau : Maternelle.

Construire un parcours d'éducation artistique et culturelle à partir d'une oeuvre issue du 1% artistique

Élémentaire. Collège.Objectifs : Valoriser le « patrimoine contemporain » constitué par les œuvres du 1 % artistique, en saisir le potentiel pour mettre en œuvre une éducation à l’art et une éducation par l’art.Connaître le dispositif du 1 % artistique : historique, modalités, enjeux.Découvrir des œuvres du 1 % artistique et leurs spécificités. Développer des stratégies pour rencontrer une œuvre de manière sensible.Construire un projet artistique et culturel pour faire vivre une œuvre du 1 %.Savoir exploiter un outil numérique (site internet contributif) dans le cadre d’un projet.Identifier la diversité des lieux, des événements et des acteurs culturels de son territoire. Savoirs CDI: Parcours d'éducation artistique et culturelle : quel champ d'action pour le professeur-documentaliste ?

Plusieurs textes réglementaires ont institutionnalisé depuis 2013 la mise en place d'un Parcours d'Education Artistique et Culturelle pour chaque élève, de l'école au lycée.

Savoirs CDI: Parcours d'éducation artistique et culturelle : quel champ d'action pour le professeur-documentaliste ?

Or, depuis longtemps, le CDI est au cœur de la question culturelle dans les établissements secondaires. Il est donc intéressant d'aborder ce parcours, qui fait l'objet d'une lente appropriation, sous l'angle du rôle que peut y jouer le professeur documentaliste. C'est à cela que s'attache ce dossier, illustré par des témoignages recueillis auprès de professeurs documentalistes en poste dans l'académie d'Amiens. Plan du dossier Un parcours : qu'est-ce que c'est ? Dans la cour des grands. Concept Mettre en œuvre une pratique en relation avec un professionnel : architecte, chorégraphe, peintre, designer, photographe, compositeur, sculpteur, commissaire d’exposition, metteur en scène, paysagiste, programmateur de spectacles, cinéaste, critiques, etc.

Dans la cour des grands

Ces pratiques doivent s’appuyer sur la démarche artistique du professionnel intervenant. Il s’agit de provoquer la rencontre entre des professionnels de pratiques artistiques, des élèves et leurs enseignants. Les intervenants sollicités partagent avec les élèves leurs démarches de travail en les articulant aux objectifs pédagogiques, artistiques et culturels des projets construits en synergie avec les équipes éducatives et/ou les structures culturelles. C’est l’approche singulière des intervenants qui permet de déterminer la nature de la création mise en œuvre par les élèves et qui renforce la portée artistique, voire professionnalisante, du projet. La classe, l'œuvre ! Opéra en actes.

De l’élève au danseur Un nouveau dossier sur la formation des danseurs de l’École de danse de l’Opéra National de Paris. Photo : © Schuch Productions. Mag Film. Présentation Mag film, ce sont des dossiers extraits de la collection Télédoc et de nouveaux dossiers pédagogiques sur des films et des thèmes destinés à accompagner les enseignants de toutes les disciplines dans l’utilisation du cinéma en classe.

Mag Film

Retrouvez dans ces dossiers : une présentation générale du film ou du thème ; plusieurs pistes d’analyse ; une lecture de plans ou de séquences centrée sur une question de cinéma ; une proposition de séance en classe ; une sélection de ressources complémentaires. Au fil des semaines et grâce à vos retours, Mag film entend constituer un espace pédagogique de référence sur le cinéma. Afin que l’école soit aussi une école du regard. Lettre d’information Inscrivez-vous à l'infolettre Mag film. - Pièce (dé)montée. Antigone enligne. Raconte ta ville. Semaine du son : écouter, prévenir, expérimenter. Événementiel Réseau Canopé accompagne la 13e édition de la Semaine du son, du 18 au 24 janvier à Paris et jusqu'au 7 février partout en France.

Semaine du son : écouter, prévenir, expérimenter

Cet événement a pour objectif de sensibiliser le public à l'importance du son et de la qualité de notre environnement sonore. Au programme : conférences, débats, ateliers, événements sonores, concerts, projections et actions pédagogiques dont vous pouvez découvrir les dates sur le site de la Semaine du son. Cette nouvelle édition propose deux thématiques fortes : la santé auditive et le timbre. Elles sont représentées par le Dr Shelly Chadha, responsable du programme Prévention de la surdité et de la déficience auditive à l'Organisation Mondiale de la santé (OMS) et le parrain de l'événement, José Van Dam, chanteur lyrique. La santé auditive : prévenir les risques sonores. Parcours d'exposition - Réseau Canopé. Le Centre national de documentation pédagogique SCÉRÉN [CNDP-CRDP] propose un ensemble de films sur de grandes expositions réalisés en partenariat avec des institutions culturelles.

Parcours d'exposition - Réseau Canopé

Ces séries audiovisuelles conçues en relation avec les programmes scolaires permettent d’envisager des exploitations multiples : en préparation ou au retour d’une visite et à plus long terme dans le cadre d’activités artistiques culturelles transversales. aux Rencontres de la photographie, Arles Le CNDP et les Rencontres d’Arles réalisent de nombreux projets en partenariat : pendant toute la durée des Rencontres, l’exposition des photographies réalisées chaque année dans...Lire la suite. DataDanse – La danse ici et maintenant. Prix Jean Renoir des Lycéens. BnF-Éduthèque. Présentation de l’offre BnF - Éduthèque Au sein d'Éduthèque, la BnF donne aux enseignants la possibilité de télécharger plus de 30 000 images en haute définition issues du portail « classes.bnf.fr » et près de 350 vidéos.

BnF-Éduthèque

Les ressources BnF sont accessibles par le moteur de recherche fédéré ou par le portail « Classes ». L'offre pédagogique en ligne représente plus de 85 000 pages de dossiers, 65 000 images commentées, des albums iconographiques thématiques, des documents à explorer de manière interactive, des audiovisuels, des pistes pédagogiques, des ateliers et des jeux, des chronologies, des bibliographies, des fiches pédagogiques téléchargeables, des recherches guidées dans Gallica. Les thèmes traités s’organisent autour de six grands domaines : le livre et l’écrit, écrivains et conteurs, l’histoire des représentations, l’art et l’architecture, la photographie et la cartographie.

Histoire des arts. Google Arts Project. NART l'art en 3 coups de pinceau. Images d’Art. Panorama de l'art. Les collections de Ministère de la Culture.

Les collections en ligne des musées de la Ville de Paris. Cité de l’architecture et du patrimoine. Cité de la musique. Louvre. Présentation de l’offre du Louvre – Éduthèque Le Louvre propose aux enseignants du premier et du second degré une sélection de près de 2 000 notices d’œuvres téléchargeables.

Louvre

Elles sont issues des huit départements du musée. Chaque notice téléchargeable contient le texte de la notice au format HTML : fiche technique, description, sujet, technique, usage, contexte d’acquisition, bibliographie et plusieurs vues de l’œuvre avec une définition permettant la projection en classe. Les enseignants ont la possibilité de créer un compte unique à communiquer à leurs élèves pour que ces derniers puissent accéder aux ressources du partenaire.

Toutes les ressources du Louvre pour Éduthèque bénéficient des Conditions Générales d’Utilisation du portail. Le Louvre sur Internet. AWARE - Un site qui replace les femmes du XXème siècle dans l'histoire l'art. The Metropolitan Museum of Art. Rijksstudio. La bibliothèque municipale de New York. Today we are proud to announce that out-of-copyright materials in NYPL Digital Collections are now available as high-resolution downloads.

La bibliothèque municipale de New York

No permission required, no hoops to jump through: just go forth and reuse! The release of more than 180,000 digitized items represents both a simplification and an enhancement of digital access to a trove of unique and rare materials: a removal of administration fees and processes from public domain content, and also improvements to interfaces — popular and technical — to the digital assets themselves. Online users of the NYPL Digital Collections website will find more prominent download links and filters highlighting restriction-free content; while more technically inclined users will also benefit from updates to the Digital Collections API enabling bulk use and analysis, as well as data exports and utilities posted to NYPL's GitHub account.

We've made it easier than ever to search, browse, and download public domain items in Digital Collections. Le Getty de Los Angeles. Museum Of Modern Art (MoMa) de New York. The Tate.