background preloader

Un CDI adapté aux élèves dyslexiques

Un CDI adapté aux élèves dyslexiques
Le collège Jean Jaurès à Montauban est engagé depuis 5 ans dans un projet d’accueil des enfants ayant des troubles « dys » (Albadys). Voici la version réactualisée de l’article paru en 2010 et surtout, le descriptif complet du projet en PDF.Bonne lecture ! Sommaire du dossier Albadys (fichier PDF) Présentation du projet Le rôle du professeur coordonnateur Un CDI adapté aux élèves dyslexiques Des exemples d’évaluations adaptées Les aménagements pédagogiques L’aménagement de l’espace. Certains élèves dyslexiques ont des difficultés pour se repérer dans l’espace. Les ressources Pour les élèves dyslexiques, comme pour les faibles lecteurs en général, il est fondamental de varier les supports de lecture : documents imprimés (livres, albums, bandes dessinées, périodique), livres audio, sites pré sélectionnés (portail de ressources), vidéos.• Les livres audios : CD (aux Editions Gallimard) et Podcasts de contes. Les élèves se sont vite appropriés cet outil. • Documents imprimés : • Sites web

http://www.docpourdocs.fr/spip.php?article415

Related:  madoc7elisabethbeDys pour les profsProjet learning centre"Élèves à risques" : Handicap, Dys- , Zèbres, discrimination ...

« A Silent Voice », harcèlement scolaire et handicap Exclusion, handicap, harcèlement, autant de thèmes sensibles abordés dans « A Silent Voice », un manga émouvant qui met les pieds dans le plat. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Benjamin Benoit Il y a dix ans naissait la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, qui propose un accompagnement approfondi pour la scolarisation des élèves handicapés. Agenda 2016-2017 - Doc pour docs Cette liste non exhaustive de manifestations est indicative. Elle sera remise à jour régulièrement dans la mesure du possible en fonction de la parution des instructions officielles et des informations relatives aux dates et aux thématiques. On peut suivre quelques comptes officiels autour de l’éducation et de la culture sur Twitter

Dyslexie – Dysorthographie La dyslexie est un handicap qui se caractérise par une difficulté durable d’apprentissage de la lecture et de son automatisation, chez des enfants :– intelligents– normalement scolarisés– sans troubles sensoriels ou psychologiques préexistants La dyslexie est un trouble d’origine neurobiologique, qui ne disparaît pas avec l’âge. Il existe plusieurs types de dyslexies : L’enfant a des difficultés à lire en décomposant les mots (b et a = ba), il lit les mots qu’il connaît de manière globale mais peine à lire des mots nouveaux ou inexistants (dyslexie phonologique)L’enfant a des difficultés à lire les mots globalement, il passe sans cesse par la décomposition des mots (dyslexie de surface)L’enfant a des difficultés à lire tous types de mots, il est touché par les deux dyslexies citées ci-dessus (dyslexie mixte)

Les Learning Centers thématiques du Nord-Pas-de-Calais En France, en Europe et en Amérique du Nord, les projets de « Learning Centers » se multiplient, avec un certain écho médiatique. La réalisation récente du prestigieux Rolex Center de l’école polytechnique de Lausanne y est pour beaucoup. Mais au-delà, pour la plupart, la nature de ces objets reste floue. Certes, nous savons que les Learning Centers ont leur origine dans une nouvelle approche pédagogique, pour partie anglo-saxonne. Langues vivantes - Cadre européen commun de référence (CECRL) Le CECRL : une base européenne pour l'enseignement des langues Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est le fruit de plusieurs années de recherche linguistique menée par des experts des Etats membres du Conseil de l'Europe. Publié en 2001, il constitue une approche totalement nouvelle qui a pour but de repenser les objectifs et les méthodes d'enseignement des langues et, surtout, il fournit une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats.

Les pratiques numériques des jeunes - nov2016 En 10 points Les pratiques numériques des jeunes Vendredi 4 novembre 2016 adapter ? quoi ? mais pourquoi ? Samedi, en faisant réviser Léo en vue d’une évaluation de vocabulaire, je me suis encore rendue compte comme LA FORME du support pouvait être pénalisante. (et ,même si j’en suis persuadée , j’essaie toujours de voir comment il s’y prend pour voir quelle adaptation est nécessaire, en lui présentant au départ des exercices « comme tout le monde ») J’ai pris un exercice d’une classe de CE2 sur le blog d’un enseignant et ai imprimé la fiche telle quelle ( Attention : je ne juge pas le travail de l’enseignant , je cherche à comprendre dans quelle mesure un support peut pénaliser un enfant , ici, dyspraxique visuo-spatial). Malgré le mélange des polices (italique, cursive, étiquettes…) , Léo a bien lu la consigne et savait ce qu’il fallait faire . Seulement :

Que cache la mode des learning centers ? Un dossier de Caroline Franc | Publié le , mis à jour le A l'occasion de la conférence Educpros du 6 avril 2012 intitulée "E-learning : comment mettre en place des outils utiles et attractifs ?" , zoom sur la réalité des «learning centers». Cette appellation désigne pour les uns une bibliothèque universitaire modernisée, quand d'autres y voient un concept architectural ou encore un lieu destiné plus aux rencontres qu'aux ressources documentaires comme au Rolex Learning Center de Lausanne. Derrière cette mode, se profile pourtant une question : quel avenir pour les BU (bibliothèques universitaires) ?

VoxOoFox : OpenOffice et Firefox avec voix de synthèse- Portail premier degré VoxOoFox est un package autonome (portable) intégrant la synthèse vocale Pico (SVox), OpenOffice Portable, Firefox Portable sous Windows. Les voix SAPI éventuellement déjà installées sur l’ordinateur sont également prises en charge. L’utilisateur peut régler les paramètres des voix de synthèse. C’est la voix intégrée Pico en français qui opère par défaut mais on peut également choisir les voix italienne, allemande, espagnole, anglaise. la bibliothèque et le centre de documentation Disposant d’un fonds unique en Europe dans le domaine de la bande dessinée, quasi exhaustif sur la production française de 1984 à 2014, très représentatif de l’édition antérieure et de la production internationale, pôle associé de la Bibliothèque Nationale de France, la bibliothèque de la Cité comprend une salle de lecture publique, un centre de documentation sur la bande dessinée et un fonds de conservation à but patrimonial. le catalogue de la bibliothèque la salle de lecture publique Ouverte toute l’année et disposant d’un fonds de plus de 43 000 albums adulte et jeunesse consultables sur place ou à emprunter, la salle de lecture est accessible gratuitement à tous. Elle permet aux visiteurs du musée et des expositions d’approfondir leur visite, et aux publics locaux de découvrir tout au long de l’année des nouveautés, sélections thématiques et autres coups de cœur de l’équipe.

Related: