background preloader

Marthe au Cdi

Marthe au Cdi
Ca m'arrive de ne plus savoir pourquoi je fais ce métier. A la fin de la journée, je me demande pourquoi je m'échine tous les jours à essayer d'éduquer ces adolescents et à éduquer aussi les adultes qui parfois ne savent plus très bien quel âge ils ont. Etre là à moitié, ça n'est pas suffisant Parfois, je prends le bus, j'ouvre le CDI, je reçois les élèves pour les séances, mais en fait je ne suis pas vraiment là, je suis un peu à côté. Je n'ai pas assez anticipé, je n'ai pas assez préparé ma journée, je n'ai peut-être pas assez travaillé chez moi. Et c'est dans ces moments que je trouve que plus rien ne marche.

http://martheaucdi.overblog.com/

Related:  Veille de docsBlogs de prof docidéesRessources problog et sites

Circulaire de rentrée 2016 Préambule La refondation de l'École de la République entre dans sa quatrième année. À la rentrée 2016, les évolutions entreprises depuis 2012 sont consolidées et les derniers changements réglementaires importants interviennent : entrée en vigueur des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, réforme du collège et déploiement du plan numérique en classe de cinquième. Ces changements – dont la mise en œuvre mobilise toute la communauté éducative – s'inscrivent dans une cohérence d'ensemble : instaurer une continuité dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et favoriser, pour tous les cycles, un renforcement des apprentissages, et notamment des fondamentaux. Depuis sa création, l'École est un espace de transmission et de maîtrise du savoir et un lieu profondément républicain. Elle doit cependant devenir plus juste, véritablement démocratique, et incarner pleinement les valeurs d'égalité et de solidarité.

EMI Séance 3 : la chasse aux livres - Marthe au Cdi Manque de bol, dans mon nouveau collège, il n'y a pas Esidoc, ma séance sur la portail documentaire est tombée à l'eau, j'ai donc pondu autre chose cette année : La chasse aux livres. Et je dois dire que je n'ai jamais fait une séance qui ait eu autant de succès, c'est ça dont m'ont parlé la plupart des élèves lors du bilan de fin de séquence. Je vous dispenserai de la séance sur Esidoc qui en plus, avec le recul n'était pas si pertinente. En route pour la chasse aux livres ! Les élèves, répartis en équipes de couleur (merci les billes, rappelez vous.) vont trouver des indices dans les livres. L'indice donne la cote du livre et une indication pour trouver la page à laquelle se trouve l'indice suivant. Des séances pédagogiques assurées par le professeur documentaliste Considérant comme acquise la nécessité d’apprentissages liés à l’information-documentation et du développement accru de l’éducation aux médias [1], je propose une réflexion très pratique sur la possibilité de mise en œuvre concrète en collège [2]. Je prends le soin d’aller dans le détail et d’être suffisamment technique pour que ce soit pour le mieux constructif, malgré la longueur que cela peut prendre pour ce seul sujet. De la responsabilité de ces apprentissages info-documentaires Il me semble d’abord que l’on ne peut pas se passer d’une responsabilité sur ces apprentissages, même si ceux-ci, c’est aussi un acquis, ne peuvent pas se passer d’une approche interdisciplinaire. Ainsi paraît-il difficile, pour des questions de moyens, au-delà d’habitudes culturelles, ainsi paraît-il même illusoire, pour des raisons pédagogiques essentielles, de présenter ces apprentissages sous la seule forme de séances qui font systématiquement intervenir plusieurs professeurs, du début à la fin.

Docosphère : les blogs de chercheurs et professeurs d’université Depuis septembre 2012, il travaille en tant que chargé de mission TICE à l’université de Lyon mais aussi comme professeur associé à l’université de Poitiers, au département Ingénierie des Médias pour l’Education. Il dirige également ce département ainsi que le master IME, auquel j’avais été acceptée en première année mais j’ai préféré repartir sur Bordeaux. Il est aussi membre de l’équipe de recherche TECHNE de Poitiers. FANI : outil de notions info-documentaires pour une pédagogie de type « classe inversée » L’idée de départ proposée par Mlle Dodin de l’académie de Reims et M. Grabowski de l’académie de Nice étaient de faire correspondre une demande des professeurs-documentalistes concernant les perspectives pédagogiques du dispositif « flip classroom » ou « classe inversée » avec la nécessité de bien définir les notions info-documentaires concernées par les capsules ainsi créées. Le choix a donc été fait de reprendre deux travaux réalisés par les bassins de formation dont nous sommes issus. En effet, les bassins de formation de Draguignan et d’Épernay ont produit deux documents qui, s’ils correspondent à une demande et une attente similaires, n’en restent pas moins complémentaires par l’étendue des notions qu’ils « balayent ». Deux groupes se sont créés à Reims et à Nice pour convenir des notions à retenir, à supprimer, à développer voire à compartimenter par niveau si nécessaire quand la notion imposait une progression tout au long du cursus info-documentaire de l’élève.

Promouvoir les documentaires au Centre de documentation et d'information - Nouveautés Littérature Jeunesse Le métier de professeur documentaliste est associé assez généralement à la promotion de la littérature jeunesse, à l'initiation à la recherche documentaire, à l'éducation aux médias et à l'information, aux compétences info-documentaire mais rarement à la découverte de la richesse des documentaires. Pourtant, qu'il s'agisse de documentaires papiers ou en ligne, leur richesse est incontestable et leur mise en valeur et leur présentation participe à l'ouverture des élèves sur le monde. Il faut donc trouver des idées, des moments de valorisation de notre fonds afin d'éviter la poussière de se former sur les livres au moment où les élèves ne se tournent plus vers les livres en première intention. Voici donc des idées à compléter, reprendre, s'approprier :

sans titre Sep 08 Principe : Chaque semaine une question est posée aux élèves, ils doivent y répondre à l’écrit. 50 conseils pour développer l'envie d'apprendre L’intention initiale de cette série de conseils est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs. Ce dispositif fait partie d’une nouvelle génération d’approches qui visent à aider les éducateurs, formateurs, apprenants, concepteurs de cursus à utiliser des ressources libres et à les intégrer à leurs propres fins. Ce type de dispositif n’obéit pas à une logique « d’objectifs » ou de « validation », ou encore à un « modèle économique ». Veille et Analyse TICE Après près de huit mois au cours desquels les politiques, relayés par les médias et leurs usagers, ont proposé aux citoyens leur candidature, on ne peut que s’interroger sur l’effet éducatif de tout ce qui a été fait, vu, dit et montré. L’exacerbation des passions peut parfois amener à des dérapages, des glissements éthiques et autres, mais il semble que désormais, à l’instar d’autres pays, nous ayons largement dépassé des limites que le simple sens de l’autre, du bien commun bref d’un peu d’humanité sont en mesure de nous proposer chaque jour. A moins que je ne sache pas ce qu’est la politique (ce que certains ont déclaré lors de telles critiques), en tout cas, en tant qu’éducateur, je ne vois pas qu’on puisse laisser autant de faits dans le silence, l’acceptation simple, bref le déni… Le mensonge, la calomnie, l’injure, l’information fabriquée transformée modifiée etc.… autant de faits que nous avons pu observer, tous, enfants, jeunes y compris.

Mind map - Notions souhaitables Pour adopter une attitude responsable NOTIONS : fiabilité des sources, recoupements des informations, attitude responsable, évaluation d’un site, identité numérique. PRÉREQUIS : Connaitre des règles élémentaires de la collaboration au sein d’un groupe de travail, manipulation de base sur les tablettes. OUTIL : Internet, tablettes, wi-fi, QR Reader Pour s'informer et se documenter NOTIONS : validité de l’information, citation des sources

Rentrée 2016 : les textes Avec la réforme du collège, la rentrée 2016 apporte son lot de nouveautés encadrées par des textes officiels qui permettent de clarifier les enseignements. Les priorités de la rentrée scolaire 2016 Circulaire publiée au Bulletin officiel du 14 avril 2016 : entrée en vigueur des nouveaux programmes, de la réforme du collège et du déploiement du plan numérique en classe de cinquième. Tout savoir sur l’année scolaire 2016 - 2017 MEN Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté l’année scolaire 2016-2017 lors d’une conférence de presse, le lundi 29 août 2016 à 9h30 au ministère de l’Éducation nationale. Textes officiels pour les enseignants Programmes, accompagnement organisation des enseignements Le collège 2016 : questions/réponses sur la nouvelle organisation du collège Sur EduScol nouvelles modalités pour le collège les textes, l’organisation, les points essentiels, questions/réponses.

Transformer les CDI en learnings centers ? C’est possible ! Depuis quelques années, les CDI sont ainsi encouragés à se transformer en centres de connaissance et de culture, dits 3C. Ainsi, Eduscol propose un dossier permettant d’appréhender ce nouveau concept destiné à « décloisonner les espaces » en permettant la liaison entre le fonds documentaire physique, c’est-à-dire les fictions et documentaires du CDI et le fonds numérique récemment acquis. Penser les CDI comme des tiers-lieux Il semble important de rappeler que le modèle des 3C nous vient des Etats-Unis où, depuis de nombreuses années déjà, des spécialistes ont évoqué l’idée de « tiers-lieu » pour désigner les bibliothèques et leur place dans la société. En juillet 2012, le site Net-public définit le tiers-lieu comme étant « un espace de travail réunissant des ressources matérielles et immatérielles propres à générer des synergies collectives, créatives, solidaires et économiques ». La question se pose alors : pourquoi ne pas faire de même avec les CDI des lycées et collèges ?

Manuel d’activités pour décrypter les pratiques des médias numériques En Belgique, l’Association des Journalistes Professionnels (APJ) et l’association Action Ciné Média Jeunes (ACMJ) ont publié en ligne au printemps 2015 le Manuel pédagogique des Journalistes en classe, un outil d’éducation aux médias et au numérique, un guide gratuit téléchargeable (41 pages, en pdf). Cet ouvrage propose 17 fiches d’activités pour monter des dispositifs pédagogiques d’apprentissage avec des enfants et adolescents sur la thématique large des médias (dont l’Internet). Pour les élèves, les enseignants et les apprenants en EPN

Accueil (cc) Surfonsdoc Professeur documentaliste, professeur de discipline, CPE, personnel de l’éducation, chef d’établissement, professionnel de l’information, élèves ou étudiants, parents d’élèves… InfoDocLab peut vous intéresser… Comment s’inscrire, suivre les actualités, participer,… ? En savoir plus : Rendez-vous dans la rubrique Un projet pour tous

Related: