background preloader

Marthe au Cdi - Tribulations d'une professeur documentaliste en collège

Marthe au Cdi - Tribulations d'une professeur documentaliste en collège
Ca m'arrive de ne plus savoir pourquoi je fais ce métier. A la fin de la journée, je me demande pourquoi je m'échine tous les jours à essayer d'éduquer ces adolescents et à éduquer aussi les adultes qui parfois ne savent plus très bien quel âge ils ont. Etre là à moitié, ça n'est pas suffisant Parfois, je prends le bus, j'ouvre le CDI, je reçois les élèves pour les séances, mais en fait je ne suis pas vraiment là, je suis un peu à côté. Je n'ai pas assez anticipé, je n'ai pas assez préparé ma journée, je n'ai peut-être pas assez travaillé chez moi. Et c'est dans ces moments que je trouve que plus rien ne marche.

http://martheaucdi.overblog.com/

Related:  DocduCDIProfs DocsMétierSites pour Documentaliste

Les missions du professeur-documentaliste 26 février 2009 4 26 /02 /février /2009 14:34 Quelles sont les missions d'un professeur-documentaliste ? Malgré la circulaire de mission du 13 mars 1986 pour les « personnels exerçant dans les centres de documentation et d’information », antérieure au CAPES (1989), il n’existe pas de «programme» précis, les consignes ou les référentiels diffèrent selon les académies, les politiques documentaires varient d’un établissement à l’autre... Les professeurs-documentalistes évoluent dans un flou (une liberté ?) pédagogique. Nous avons parfois l’impression qu’il faut sans cesse convaincre, notre administration, nos collègues enseignants, de l’importance d’une formation cohérente et progressive des élèves à la recherche documentaire.

Pour une reconnaissance des professeurs documentalistes Entretien avec Florian Reynaud, président de la FADBEN Tous les trois ans, la Fédération des enseignants documentalistes de l’Éducation nationale (FADBEN) tient congrès. Les indispensables 2010 du professeur documentaliste Par Julie Anne et Blandine Raoul-Réa Comment choisir ? Comment se limiter à dix sites ? Notre choix laisse de côté de nombreux sites qui nous sont indispensables au professeur documentaliste.

Lizly 3 zéro (Troisième vie. Reste six) Ces derniers temps, aller travailler est devenu difficile. Au delà du running gag des yeux qui collent alors que la radio se borne à débiter les Infos et du rejet olympique de couette à la stridence du réveil de secours. Malgré Brassens dans l'autoradio, malgré l'accueil au nougat, malgré les familiarités complices d'un CDI que j'aime gérer, c'est difficile. Difficile parce que je n'ai pas envie. Pas envie d'y aller mais surtout pas envie d'y être. Lizly 3 zéro Gribouilles de Doc m'a décerné un Liebster Award et ça c'est carrément la classe parce que : 1 - Je ne savais même pas que Gribouilles de Doc me lisait. Et ouais. Et si vous, vous ne la lisez pas, vous devriez. Elle croque les morceaux de son quotidien de profdoc avec beaucoup de justesse et c'est un des rares blogs de collègue que je lis en me disant à chaque fois "Mais c'est exactement ça !"

Gildas Dimier Cadre théorique et prospective Je me propose, dans cet article sur l’écriture numérique et la publication, de clore une réflexion engagée sur le document et prolongée par la lecture numérique. J’entends, pour ce faire, aborder cette notion selon la même méthodologie et commencer par préciser le cadre théorique dans lequel je m’inscris, avant d’envisager des pistes d’exploitation pédagogique. Quel étrange statut que celui de prof doc ! C’est quoi un prof doc ? Être professeur documentaliste, c’est être capable de se confronter, au quotidien, à une volonté d’inexistence statutaire alliée à une volonté d‘omniprésence dans les projets par les mêmes décideurs. Nous devons participer à l’éducation aux médias, à la formation des élèves à la culture informationnelle, à leur culture citoyenne, à leur orientation, à leur accès à la culture et à la lecture, à leur accès aux ressources physiques et numériques mais, à aucun moment, n’avoir les mêmes droits que les enseignants disciplinaires dont nous faisons une partie du travail (orientation, EMI …) car ils n’ont pas le temps de faire plus que leur programme chargé. Être prof doc, c’est devoir travailler selon une circulaire de missions qui s’adresse à des documentalistes-bibliothécaires datant de 1986, ère ancienne sans ordinateur ni Internet ni ressources numériques ni recherches sur le Web, ni identité numérique, ni médias numériques …ni ni.

Lettre Édu_Num Documentation Hors-série #TraAMDoc 2019 Sommaire Cette lettre présente des exemples de productions issus des TraAM Documentation 2018-2019, ainsi que quelques pistes de réflexion pour les TraAM 2019-2020. Cette année, les équipes ont travaillé, échangé et mutualisé sur la thématique suivante : Le professeur documentaliste créateur de ressources, de parcours et d'espaces d'apprentissage info-documentaires au sein du CDI virtuel Cactus Acide – Critique des Actus/ Analyse Culture de l’Information Didactiqu... Cadre théorique et prospective Je me propose, dans cet article sur l’écriture numérique et la publication, de clore une réflexion engagée sur le document et prolongée par la lecture numérique. J’entends, pour ce faire, aborder cette notion selon la même méthodologie et commencer par préciser le cadre théorique dans lequel je m’inscris, avant d’envisager des pistes d’exploitation pédagogique. Il me faut préciser, d’emblée, que je n’aborderai pas la question du code, non qu’elle manque d’intérêt, mais parce qu’elle me semble devoir être traitée distinctement. Je regretterais de devoir la cantonner à sa spécificité computationnelle, quand cela n’est pas nécessairement le cas, alors que mon approche de l’écriture numérique cherche à s’affranchir de toute prévalence littéraire, en tant que forme sémiotique, ou technique, de l’ordre des usages, voire des ressources numériques.

EMIcalement vôtre ? Introduction Le 18 septembre dernier, le CSP (Conseil Supérieur des Programmes) rendait sa copie concernant les nouveaux programmes à venir pour la rentrée 2016 à la Ministre de l’Éducation nationale1. La précédente proposition publiée le 9 avril 20152 et les Éléments explicatifs au projet de programme du cycle 4 parus le 5 mai 2015 et mis à jour le 19 juin 20153 avaient provoqué de nombreuses critiques chez les professionnels de l’information-documentation4. Une partie du corps des professeurs documentalistes s’était mobilisée au début du mois de juin 2015, via notamment les réseaux sociaux, pour dénoncer l’absence totale du professeur documentaliste dans ces nouveaux programmes. 1. La place et le rôle du professeur documentaliste

Réforme du Bac et professeur-e-s documentalistes Axes de travail pour les professeurs documentalistes dans le cadre de la réforme du lycée général, technologique et professionnel. La journée des professeurs documentalistes représentants de ZAP du 13 juin 2019 a été l’occasion de faire le point sur les compétences info-documentaires présentes dans les nouveaux programmes du lycée, et de recueillir des ressources utiles aux coopérations transdisciplinaires avec les professeurs documentalistes. Ce travail sera poursuivi en 2019-2020 avec l’élaboration de séquences ou séances pédagogiques à mener dans les nouveaux enseignements ou dispositifs du Bac 2021. Consultez :

EMI (Education aux médias et à l’information) Voici donc la dernière séance de cette progression d’EMI pour les 5ème! Je n’ai pas (encore?) de vidéo pour celle-ci (elle est tournée mais pas montée): en effet, j’ai présenté cette séance durant les deux/ trois dernières semaines de l’année scolaire, et tout le monde était (presque) de retour. J’ai donc eu la flemme… Encore une fois on est sur une séance pédagogique de forme magistrale, entrecoupée de beaucoup d’échanges et de discussions. Pour aborder la question des travailleurs du Web, je me suis beaucoup appuyée sur les travaux de Nikos Smyrnaios, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication au Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales (Université de Toulouse 3) .

[FADBEN] des élèves, au même titre que l’ensemble des professeurs ? Pour quelle raison n’est-il pas supposé pouvoir être concerné par sa mission professorale, qui le met en responsabilité d’élèves ? Une logique compromettante La suppression ou la tentative d’adaptation des compétences P3 à P5 semble avoir contraint les auteurs à opérer des choix finalement très discutables dans la répartition des compétences spécifiques aux professeurs documentalistes. C’est en particulier le cas pour les compétences « Mettre en œuvre la politique documentaire qu’il contribue à définir » (D2) et « Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l’information au sein de l’établissement » (D3).

Accueil Synthèse académique des TraAM EMI 2019 2020 Détails Écrit par Caroline Soubic Catégorie : TraAM EMI Publication : 24 juin 2020 Affichages : 307

Related:  Blogs docsblogs de collèguesblogs prof doc