background preloader

Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend!

Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend!
Si vous voulez ne pas comprendre, je vous suggère de lire le texte si dessous. Vous allez comprendre les nuances entre langue, langage et sens (représentation). Bonne lecture! À mes débuts comme enseignant, ce fut mon premier constat. Les mots de mon vocabulaire courant n’étaient pas ceux utilisés par mes élèves, sans tenir compte des termes techniques que j’utilisais dans mes explications. En plus, je suis verbomoteur et passionné des sujets que je traitais. Le ton, la vitesse, l’intensité du discours en plus de la quantité d’informations devenaient des composantes dont j’ai appris à tenir compte. Un jour, j’ai eu à donner une formation à une personne sur la façon de brancher son nouvel ordinateur. Avec ces simples mots, je venais de tuer la suite des choses en augmentant inutilement son niveau de stress. J’ai commencé mes explications en montrant à la personne la prise de courant sur le mur et en lui indiquant comment y insérer la prise de l’ordinateur. À suivre : 3.

http://didapro.wordpress.com/page/3/

Related:  Henri BOUDREAULTAndragogienadeifconcepts pedago

Henri Boudreault : la formation professionnelle dans la peau Rencontre avec Henri Boudreault, Ph.D., enseignant, didacticien, chercheur, conférencier, blogueur, consultant en formation professionnelle, professeur à l'UQAM en enseignement professionnel et technique et membre-fondateur du CRAIE, centre de recherche appliquée en instrumentation de l'enseignement. Henri Boudreault est l'un des organisateurs du congrès du 25e anniversaire de la formation professionnelle au Québec, qui se tiendra vendredi le 20 avril à l'Université du Québec à Montréal. Il a évoqué pour nous, dans les locaux du Collège Montmorency, à Laval, où se tiennent certaines de ses classes de l'UQAM, ce quart de siècle en formation professionnelle au Québec. Henri Boudreault, d'abord, qu'est-ce qui fait la particularité de la formation professionnelle aujourd'hui au Québec ? Depuis 1986, ce qui a foncièrement changé dans la formation professionnelle, c'est qu'on vise le développement de compétences unifiées. Formateur, ça ne s'invente pas !

Pédago.format° pro. (Belgique) Les marchands de compétences Je vous propose un article à propos de la pédagogie des formations professionnelles. Malgré le clin d'oeil à Descartes, ce texte n'est pas un discours de la méthode, recommandant comment faire, mais bien sur la méthode, par rapport à ce qui existe. Il s'agit d'un point de vue qui se veut critique quant au modèle didactique ambiant dans les formations pour adultes en Belgique francophone. Ce texte se décompose en quatre temps : réflexion par rapport aux postulats et au contexte des formations professionnelles en Belgique ; analyse des méthodes pédagogiques proprement dites ; présentation schématique du déroulement typique d'une journée de formation ; forces et faiblesses de ces modes de fonctionnement : que peut-on en retirer d'un point de vue didactique en général?

SOCRATIVE, créer des QCM en ligne pour vos étudiants La plateforme en ligne Socrative permet de créer des sondages, quizz et QCM (questionnaires à choix multiple) et d’obtenir des réponses en temps réel. Ce service gratuit en anglais (Limité à 50 étudiants par cours), simple, facile à prendre en main permet aux enseignants de faire participer leurs classes à une série d'exercices et jeux éducatifs via des smartphones, ordinateurs portables et tablettes. Le site propose un accès "étudiant" et un accès "enseignant". Les étudiants rentrent ensuite le code d'accès ou "room" à rejoindre donné par le professeur et cela sans inscription préalable, ce qui facilité grandement la tâche...

Triangle pédagogique Houssaye Dans son modèle de compréhension pédagogique, Jean Houssaye définit tout acte pédagogique comme l’espace entre trois sommets d’un triangle : l’enseignant, l’étudiant, le savoir. Derrière le savoir se cache le contenu de la formation : la matière, le programme à enseigner. L’enseignant est celui qui a quelques enjambées d’avance sur celui qui apprend et qui transmet ou fait apprendre le savoir. Quant à l’étudiant, il acquiert le savoir grâce à une situation pédagogique, mais ce savoir peut être aussi du savoir-faire, du savoir-être, du savoir agir, du faire savoir… Les côtés du triangle sont les relations nécessaires à cet acte pédagogique : la relation didactique est le rapport qu’entretient l’enseignant avec le savoir et qui lui permet d’ENSEIGNER, la relation pédagogique est le rapport qu’entretient l’enseignant avec l’étudiant et qui permet le processus FORMER, enfin la relation d’apprentissage est le rapport que l’élève va construire avec le savoir dans sa démarche pour APPRENDRE.

Le savoir-être - Carnets pédagogiques « Le savoir dicte le savoir-faire, mais la qualité de celui-ci dépend du savoir-être ». (Victor Levant, 1997) Le but poursuivi par le présent texte n’est pas de faire état des différentes théories qui existent sur le sujet, mais plutôt de partager une certaine vision de l’importance de l’enseignement d’habiletés liées au savoir-être dans un milieu d’enseignement supérieur. analyse de la demande pour une formation d'adultes Les demandes des stagiaires Seul le stagiaire connaît réellement ses propres besoins Il est donc nécessaire de construire un cadre où il lui sera possible de les exprimer sous forme de demandes et d'y trouver des réponses. Si certains objectifs généraux comme formation à l'écoute, à l'entretien, aux phénomènes relationnels, peuvent servir de catalyseur, la seule priorité: c'est ce qui se présente à un moment donné, c'est la question particulière du stagiaire, c'est elle qui demande toute l'attention des animateurs; C'est le stagiaire qui détermine ses propres demandes, mais cela veut dire également qu'il lui est parfois plus « utile » de ne pas comprendre que de comprendre.

5 outils pour créer des tests en ligne Dans le trousse à outils de l’enseignant ou formateur connecté on trouve bien sûr les questionnaires interactifs ou tests en ligne. Il existe de nombreux services sur le web qui vous permettent de bâtir en quelques minutes un test pour le proposer à vos élèves ou apprenants. Voici une petite liste non exhaustive de 5 outils pour créer des tests en ligne. Google Drive Google fait bien sûr partie de cette liste. Notes de lecture : l’autoformation, par P. Carré, A. Moisan et D. Poisson Voila quelques années que ce livre prend la poussière dans ma bibliothèque sans que je dépasse la lecture d’une vingtaine de pages. Sans doute une réticence vis-à-vis de ces livres qui parlent si bien d’ingénierie pédagogique ou de différenciation, sans jamais sortir d’une écriture universitaire. Bertrand Schwartz écrit en 1989 ce que Philippe Carré présente comme un théorème : Un adulte n’est prêt à se former que s’il y trouve une réponse à ses problèmes, dans sa situation. Si l’on s’en tenait à ce principe, on pourrait supprimer beaucoup de stages actuels. La phrase est sans doute valable pour les formations et les livres de pédagogie, tant il y a souvent plus d’inspiration pour un formateur dans les livres de jardinage, les jeux de société ou les émissions scientifiques pour enfants.

.:Pédagogie:.[Horizon Maths Plus\Farid Mita]: Boudreault : Savoir-être compétent Savoir-être compétent Par Henri Boudreault Je travaille depuis quinze ans à essayer de saisir le savoir-être comme objet d’apprentissage. La tâche n’est pas simple. Les représentations que les gens ont du savoir-être sont très variées.

Définition de l'autoformation - P. Carre Définition de l'autoformation Philippe Carré définit lautoformation comme étant un processus dapprentissage autonome, « par soi-même ». Afin déclairer la notion, il présente les cinq grandes approches issues de la « galaxie de lautoformation » : lapproche éducative (apprendre dans des dispositifs ouverts), lapproche cognitive (apprendre à apprendre), lapproche sociale (apprendre dans et par le groupe social), lapproche existentielle (apprendre à être) et lapproche autodidacte (apprendre hors des systèmes éducatifs institués).

Related: