background preloader

Éducation bienveillante – Parentalité positive – Pour les parents – Pomme d’Api

Parentalité positive, communication bienveillante… En ce moment, sur Internet et dans les rayons des librairies, ces termes ont la cote. Méthode efficace pour les uns, laxisme pour les autres… : la rédaction de Pomme d’Api fait le point sur “l’éducation bienveillante” dans le supplément pour les parents du magazine de février. Nous vous proposons de lire l’intégralité de l’article. Parents bienveillants, oui, mais… maladroits aussi ! Lors d’un dîner, un des invités renverse son verre. Bienveillants vis-à-vis de nos enfants, pourtant, nous le sommes tous. 6 règles d’or et 6 formulations à bannir de notre vocabulaire pour une éducation bienveillante Les recherches les plus récentes sur le cerveau humain ont prouvé qu’une éducation empathique et respectueuse permet au cerveau de se développer de façon optimale. Heureusement, nos maladresses quotidiennes peuvent se corriger, par petites touches et avec un peu d’entraînement. 1 – Distinguer l’enfant de ses actes. Jean a 4 ans. Faites le test.

https://www.pommedapi.com/parents/education-bienveillante/education-bienveillante-petit-guide-a-lusage-parents

Related:  éducation bienveillanteÉducation positive (parents, enseignants)happyfamilyÉducation joyeuse et plus...

Les phrases à dire à un enfant qui boude Tous les enfants boudent, c’est ainsi. Je vais vous donner aujourd’hui un « truc » pour éviter que cela ne devienne une habitude (à vie!) et pour contrecarrer les séances de bouderies en éloignant la culpabilité parentale. L’effet des bouderies La bouderie provoque chez les parents une remise en question via l’émergence de la douloureuse culpabilité. Et si le stress est déjà présent, la colère peut rapidement se déclencher en guise de mécanisme de défense. Ne noyez pas l’enfant sous un amas de questions issues de votre culpabilité Pour sortir un enfant de la bouderie, il est nécessaire d’adopter une stratégie bien précise qui ne consistera pas à lui poser une liste de questions en rapport avec nos propres sujets de préoccupation. Car, si l’enfant constate que bouder fonctionne et vous pousse à vous plier en quatre, il en abusera. Alors, mettons de côté la culpabilité et engageons-nous dans une voie basée sur la communication et la bienveillance. La formule anti-bouderie (à dire calmement)

L’éducation positive, nouveau dogme parental Mais pourquoi diable a-t-on toujours tendance à stimuler le cerveau bas de nos enfants alors que nous ferions bien de mobiliser leur néocortex ? Pourquoi donner des ordres quand on peut parler à leur intelligence émotionnelle ? Une floraison de livres est là pour aider les parents. Pas seulement des livres : des stages, des conférences, des ateliers. La parentalité positive ? Cette maison d’édition - qui publie la prestigieuse revue XXI mais aussi le livre règlement de compte de Valérie Trierweiler - vient justement de lancer une collection d’ouvrages consacrés à la parentalité positive. Dans ces manuels d’éducation new-look, reviennent sans cesse la «bienveillance» et l’empathie. Celles-ci sont extraites des neurosciences, qui donnent une légitimité scientifique nouvelle à des préceptes pédagogiques somme toute pas si inédits. La plasticité du cerveau est le principe de base sur lequel s’appuie la psychologie positive. Un retour au biologisme ? (1) Le Singe, le Gène et le Neurone.

L'école Joyeuse – Une école de la vie :-) École : apprendre grâce au numérique, c'est possible. Les frontières bougent Des élèves utilisant des tablettes numériques, dans une école d'Angers, en 2011 (J-M.DELAGE/SIPA). Comment adapter le numérique aux enfants dans l’école du futur ? Évidence : le monde digital, à l’image du smartphone, s’est construit en modifiant le quotidien de chacun en profondeur. Comme il n’a pas été fait pour le développement et l’éducation des enfants, comment passer de "perfect for gaming" à "perfect for learning" ? L'école ne peut pas être préservée du digital La réalité est là comme le soulignait déjà un article du "New York Times" en 2010 : "Si vos enfants sont réveillés, ils sont surement connectés." En huit ans, plus de deux milliards de smartphones sont apparus sur terre et pratiquement 30 millions en France. La conclusion immédiate, c’est que l’on a du travail. Personne ne peut apporter de réponses définitives. Apprendre rapidement et n’importe où Utopique ? D’accord, pour les jeux, les vidéos, la musique ou encore les échanges sociaux, c’est plus qu’un succès.

Comprendre et accompagner les enfants de 1 à 5 ans par Isabelle Filliozat Dans cette vidéo (podcast d’une émission radio RCF), Isabelle Filliozat propose des pistes et des clés pour comprendre et accompagner les enfants de 1 à 5 ans avec bienveillance. Comment décrypter les comportements et réactions des jeunes enfants ?Comment répondre à leurs besoins ? Ce podcast durant plus d’une heure, je vous propose d’en résumer les grandes lignes par thème. Faire les coursesavec des jeunes enfants Les supermarchés sont des sources de surstimulation pour les enfants : le cerveau des jeunes enfants n’est pas préparé à trier toutes les stimulations auxquelles il est exposé (bruits, tentations, odeurs…). agir, se mettre en mouvementanticiper un plaisir (attraper ce qui est connu pour procurer du plaisir, comme un paquet de bonbons, de chips ou un jouet) Par ailleurs, les enfants agissent par imitation des gestes des adultes : quand ils attrapent des choses ou mettent des produits dans le chariot, c’est surtout pour faire comme les adultes. Caprice, vous avez dit caprice ?

Les sorbets Les sorbets Qu’appelle-t-on des sorbets? Les sorbets sont des préparations glacées constituées d’un mélange d’eau potable, de sucre et de fruits ou d’alcool, vin ou liqueur, amenés à l’état solide ou pâteux par congélation du mélange des matières premières utilisées pour leur fabrication. Les sorbets aux fruits. Les sorbets aux fruits doux. Parmi les fruits doux les plus utilisés en glacerie Les sorbets aux fruits acides Parmi les principaux fruits acides les plus utilisés en glacerie. Recette Aux fruits doux Aux fruits acides Etude des matières premières Pulpe de fruits: Utilisez au choix des pulpes, purées ou jus de fruits frais, congelés, surgelés ou appertisés. Mettre dans une casserole en acier inoxydable, l’eau de dilution, le sucre et le sirop de sucre inverti. Porter l’ensemble à ébullition.

La discipline positive dans l'éducation de l'enfant Crier dans le vide, menacer en pure perte, se sentir débordée et impuissante, Jane Nelsen sait ce que c’est. À l’époque où ses cinq enfants étaient petits, cette psychologue américaine n’en venait pas à bout. « Je n’arrivais ni à les coucher ni à les lever, je ne savais pas calmer les disputes, je leur demandais cent fois de ranger les jouets et, à la fin, c’est moi qui le faisais », raconte-t-elle. Jusqu’au jour où, étudiante en psychologie de l’enfant, elle découvre la psychologie sociale d’Alfred Adler et s’en inspire pour proposer une approche pédagogique, la discipline positive, qu’elle décline de façon concrète et pratique à la vie familiale. « À ma grande joie, les disputes ont diminué, les couchers et les levers ont commencé à se faire sans heurts, dans la coopération, poursuit-elle. Mes propres succès m’ont rendue si enthousiaste que j’ai eu envie d’en faire profiter les autres ! Prêts à essayer ?

Comprendre le monde : compter, écrire (livres) Les éditions Belize - en Maya, le mot signifie "la route vers la mer" - fondées en 2007, ont pour vocation de « provoquer des rencontres entre des créateurs et des auteurs venant d’horizons divers ». Aussi, leur ligne éditoriale vise les jeunes lecteurs, leur proposant un contenu sérieux et rigoureux, mais présenté sur un ton un peu décalé. Les ouvrages sont à la fois pédagogiques et ludiques. Je me suis particulièrement intéressée à la collection « Pour comprendre le monde » dont nous avons pu lire deux ouvrages, que nous avons vraiment beaucoup appréciés, tant pour leur grande qualité, leur contenu, que le graphisme. Compter le monde. « L’histoire des chiffres et des nombres, commencée il y a plusieurs millénaires, est racontée ici. Les moyens concrets utilisés par les hommes pour représenter les chiffres et les nombres (pierres, os, entailles, argile, cordes…). Voici deux illustrations de l'ouvrage: Ecrire le monde. Voici des illustrations de l'ouvrage:

Utiliser les cartes mentales à l'école J’ai reçu il y a un petit moment cet ouvrage de la part des éditions Retz : Utiliser les cartes mentales à l’école, de Muriel Lauzeille. Niveau : tous cycles Pourquoi ce choix ? J’ai découvert les cartes mentales il y a quelques années, sans toutefois prendre le temps de m’y pencher vraiment. Cette année, j’ai bénéficié de plusieurs formations sur des sujets passionnants touchant les neurosciences. Il y a bien entendu été question des cartes mentales ou « mind maps », directement en lien avec la théorie des intelligences multiples. Présentation de l’ouvrage : En quelques mots : Enseignez autrement à vos élèves de maternelle et d’élémentaire grâce aux cartes mentales, un outil original, créatif et stimulant qui permet de mieux apprendre ! De manière plus complète : La carte mentale constitue un fabuleux outil pédagogique. Dans cet ouvrage, vous apprendrez : Composition de l’ouvrage : Avant de détailler le contenu du livre, voici une carte mentale qui le présente efficacement : Ce que j’ai aimé :

Les cahiers Filliozat : Mes émotions Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livre que je viens juste de recevoir. D'habitude, pour les livres pour enfant, j'attend un peu, je vois si le livre nous plait vraiment, si ma minette accroche et les lis ou pas. Mais là, celui-ci correspond tellement à ce qu'on vit juste en ce moment que je ne pouvais pas attendre. (le terrible two qui est arrivé deux jours avant son anniversaire est bien là !) (et puis il y a longtemps qu'on a parlé livre pour enfants par ici). Je ne sais pas si vous connaissez Isabelle Filliozat, mais à la maison, c'est un peu LA référence avec Maria Montessori. Ici, elle s'est associée à Virginie Limousin et Eric Veillé pour les illustrations pour écrire un cahier pratique. Evidemment, ma minette est encore trop petite, mais on a regardé certaines pages ensemble comme celle qui est sur la photo ci-dessous et elle a été très attentive. Et regardez-moi ces autocollants ! Merci Nathan pour ces livres qui font du bien.

C’est bienveillant ou pas bienveillant? | Parentalité Positive C’est une question qui revient souvent chez les parents qui s’intéressent à la parentalité positive: face à un autre parent qui s’énerve, face à une grand-mère qui n’écoute pas un enfant, face à un enseignant qui a du mal à gérer sa classe et qui utilise ses propres solutions…. Ce n’est pas bienveillant, elle n’est pas dans la bienveillance ! Et surtout, quand on creuse un peu, les parents ont tendance à catégoriser tous leurs propres agissements en « bienveillant » / « pas bienveillant. Quand j’étais jeune maman et depuis mon enfance, j’avais pour habitude de classer les choses, les gens, les comportements en « bien » ou « pas bien / mal« . Puis quand j’ai découvert l’éducation non violente, j’ai commencé aussi à faire des catégories « bienveillante » / « pas bienveillante ». Pour sortir de cette situation, c’est nécessaire de sortir du jugement et d’aller chercher ce qu’il y a derrière. Alors, plutôt que bienveillant / pas bienveillant, qu’est-ce que je ressens? Et la culpabilité?

La discipline positive: EN FAMILLE ET A L'ECOLE COMMENT EDUQUER AVEC FERMETE ET BIENVEILLANCE - Jane Nelsen, Adaptation Béatrice Sabaté Méthode Educative 3C - Une Education à la non violence Usages pédagogiques des cartes mentales Pour explorer des pistes d'utilisation des cartes mentales par, avec et pour les élèves. 1 Les étapes de la recherche d'information 1.1 Mobiliser ses idées / Faire émerger ses représentations / Déterminer des pistes de recherche «Pour s'informer, il est nécessaire d'avoir des idées» [1]. Il s'agit de faire émerger les acquis, les hypothèses, les réflexions, les représentations sans recours - au moins dans un premier temps - à une quelconque source d'information. Figure 3 : Thérèse Raquin et les Impressionnistes Thérèse Raquin et les Impressionnistes, réalisée pour des élèves de seconde dans le cadre de l'enseignement de français, pour une recherche documentaire. Enrichir son questionnement, l'exemple de Wikimindmap. Dans le cadre d'une recherche de mots-clés, notons la possibilité d'utiliser l'outil Wikimindmap. 1.2 Élaborer un plan Figure 5 Figure 6 2- Classer les termes de la liste, donner un intitulé aux classes constituées, ajouter des idées nouvelles suscitées par cette réorganisation

Related:  Être parent : Pédagogie et vie quotidienneSocial : éducation spécialiséeprissouu