background preloader

Différenciation pédagogique : de quoi parle-t-ton?

https://padlet.com/hgvangogh/ANDifferenciation

Related:  À triercdijeanmoulinanatoilePEDAGOGIE DIFFERENCIEEhermes14

Pratiquer différents langages en histoire (cycle 3, niveau 6e) — HEG Les nouveaux programmes incitent à confronter les élèves à de multiples occasions de pratiquer différents langages. Il est essentiel de travailler dans le quotidien de la classe cette compétence qui contribue à la maîtrise du domaine 1 du socle commun, les langages pour penser et communiquer. Pratiquer différents langages : Albums pour les grands Découvrez les billets liés à chacun des livres en cliquant sur les différentes stations ! Cliquez sur la légende pour découvrir ce que chaque ligne propose. Poésie Parce qu’un mot vaut à lui seul mille images ; parce que la poésie nous fait découvrir la richesse de la langue ; parce qu’elle permet de voir le quotidien autrement ; parce qu’elle touche l’âme et nous éveille à la musicalité des rimes ; surtout, parce que bien souvent la poésie fait peur, voici une sélection d’albums qui saura faire voyager les lecteurs et remplir leur baluchon d’histoires poétiques. Contes, légendes et autres récits d’antan Parce que l’oralité enrichit l’imaginaire collectif ; parce que les histoires du temps passé font revivre la mémoire de nos grands-mères, celle du temps d’avant ; parce que les contes nous renseignent sur les croyances, les coutumes ; parce que ces récits ont tous une racines commune, soit celle de l’humain, voici quelques titres sur ces grands textes qui appellent à la souvenance.

La gazette des mystères : Au Centre de Documentation du Lycée International de Los Angeles, la Semaine de la Presse est devenue un rendez-vous annuel incontournable. La contrepartie, c’est d’avoir pour chaque niveau un programme établi afin de permettre à chaque élève de découvrir un nouvel aspect de la presse ou des médias sans sombrer dans la redite au cours de leur cursus. Cette année, nous nous sommes vraiment interrogés sur la place des médias dans notre société actuelle, notamment par rapport au contexte politique plutôt préoccupant aux Etats Unis. C’est l’objet du projet La Gazette des Mystères avec les classes de 4èmes. Definitions de la differenciation — Wikiversité Une classe est un milieu dans lequel évoluent des élèves avec des aptitudes, des connaissances et des compétences qui leur sont propres, des rythmes, des besoins et des stratégies d'apprentissages personnels. La différenciation consiste donc à prendre en compte l'hétérogénéité qui en résulte. Elle peut être considérée comme une nécessité qui s’impose dans et par la pratique. Il s’agit de tenir compte de la réalité de chaque classe et de briser "l'indifférence aux différences" (Pierre Bourdieu) souvent prédominante dans les séances dites magistrales ou frontales.

Les mots pour dire la formation à l'ère numérique Les dictionnaires rassemblent des collections de mots révélatrices des pratiques humaines et des façons de penser, d’enseigner et d’apprendre propre à chaque génération. L’époque actuelle est celle du numérique et de l’apprentissage rendu possible en tout temps et en tout lieu. Cette façon d’enseigner et d’apprendre s’inscrit dans une tradition ancienne, mais la renouvelle par l’angle de vue adopté. Deux sources sont complémentaires pour comprendre ce monde : 1) les sources classiques papier et 2) les sources numériques.

Rumeurs et théories du complot : comment éveiller l'esprit critique des adolescents - 7 juin 2017 La demi-journée consacrée au thème : "Rumeurs et théories du complot : comment éveiller l’esprit critique des adolescents", organisée le 7 juin 2017, à la Salle Sénéchal de Toulouse, a connu un vif succès.Une centaine de personnes étaient présentes pour échanger des pratiques pédagogiques pouvant permettre l’exercice d’un esprit critique au quotidien. Parmi le public : des professeurs documentalistes, des enseignants de discipline mais aussi des représentants du milieu associatif, des journalistes et des universitaires. 14h00 - Ouverture de l’événement par Farid DJEMMAL, IA-IPR EVS et Pascal PAYRAU, directeur de l’Atelier Canopé 31 - Toulouse 14h15 / 14h45 - Projection du film "Conspi-hunter : comment nous avons piégé les complotistes ? " suivie d’un débat animé par Thomas Huchon, journaliste et réalisateur Le film Comment nous avons piégé les complotistes est disponible en ligne sur la plateforme Les Valeurs de la République du Réseau Canopé :Lien : bit.ly/conspi-hunter

FORMATION DIFFERENCIATION PAR LE NUMERIQUE J2 (07+26) Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. AS Pascal 8mo CASNAV-CAREP de Nancy-Metz : Éducation à la citoyenneté : estime de soi et des autres [ CASNAV-CAREP de Nancy-Metz ] mars 2007 Source Dossier : L'estime de soi et des autres.

Les nouvelles écritures médiatiques - 21e siècle À chaque fois qu’il a été confronté à un bond historique ou à une période de transition, l’être humain a réagi en créant une nouvelle écriture médiatique capable de lui offrir un nouveau type d’accès aux connaissances qui lui a permis s’ajuster aux crises en cours. Repères Le processus de médiatisation d’un contenu ; une mise en ordre grâce à des images-écrans interactives : Matilda News BUZZONS CONTRE LE SEXISME bande annonce ICI Les vidéos Éducation dans le monde Grec (10’29) Les filles et les garçons recevaient-ils la même éducation à cette époque ? Malheureusement le suspens est court.

Former des changeurs de monde… à l’école « Que se passerait-il si les élèves apprenaient à résoudre des problèmes difficiles concernant leurs vies, leurs communautés et le monde en général ? Que se passerait-il s’ils pouvaient comprendre comment les facteurs d’un problème seraient liés et usaient de ces connaissances pour amorcer des changements positifs dans le monde ? » Autrement, dit que se passerait s’ils devenaient… changeur de monde ? Lire cet article en PDF : changeur monde Les badges numériques, outils d'implication et de valorisation des compétences D'où vient ce projet de badges numériques ? Le projet de badges est né au cours de l'année universitaire 2016-2017 sur la base d'un double constat : la formation en FOAD se caractérise par une proportion d'abandon importante. Favoriser une participation active des apprenants limite le décrochage et inscrit les étudiants dans une trajectoire de réussite.la formation diplômante ne reconnait pas toutes les compétences développées par les étudiants. C'est le cas notamment des compétences techniques et de gestion de projet sollicitées dans le cadre des travaux de groupe mais aussi d'autres compétences dites douces (ou "soft skills") liées à la personnalité de l'étudiant.

Related: