background preloader

Ton style d'apprentissage

Ton style d'apprentissage

http://www.pedagonet.com/other/Styles.htm

Related:  prof_m_roigmshemAP LycéenadeifbNEUROSCIENCES ET APPRENTISSAGE

Un exercice pour les enfants et adolescents perfectionnistes : dépasser la peur de l'erreur Dans son livre J’ai plus peur !, Lawrence Cohen, pédopsychologue spécialisé dans l’approche ludique, propose un petit jeu pour aider les enfants et adolescents perfectionnistes et anxieux à dépasser la peur de l’erreur. Il s’agit du jeu “faire des erreurs exprès“. Ce jeu peut être proposé en classe ou à la maison. L’adulte commence toujours. Chaque joueur.se partage trois erreurs qu’il ou elle a faite au cours de la semaine écoulée. TEST : Suis-je plûtot visuel, auditif ou kinésthésique ? - Blog de Mme Radenac Par Pascale Radenac (Collège Saint-Exupéry, Vélizy Villacoublay (78)) le 11 septembre 2009, 06:26 - documents - Lien permanent Extrait de l'article paru dans ça m'interesse Il n'y a pas deux personnes qui apprennent de la même manière. Normal. Chacun de nous possède un patrimoine génétique particulier une histoire personnelle et en fonction de ses facultés, élabore des stratégies d'apprentissage différentes. Il y en a qui couvrent leurs cahiers de notes, d'autres qui préfèrent écouter attentivement quand certains ont besoin pour assimiler leur savoir de bouger de s’impliquer physiquement « l’important est de découvrir ce qui se passe dans votre tête » souligne André Giordan, directeur du laboratoire de didactique et épistémologie des sciences à Genève et coauteur de « Apprendre a apprendre ».

Evaluation de formation - FORMATEUR La question de l’évaluation des formations d’enseignants est complexe. Elle n’est pas réellement pensée au sein de l’éducation nationale. On ne mesure pas l’impact des formations et ce qui existe est parfois superficiel. Les formations dispensées aspirent à développer de nouvelles compétences que l’on a jugées nécessaires pour résoudre des problèmes rencontrés dans la classe.

Test ISALEM Style d'apprentissage - enseignement supérieur Le questionnaire ISALEM-97 est une production du LEM une équipe interdisciplinaire au service de l'enseignement : Brigitte MONFORT,biologiste, responsable scientifique Ferdinand BONGARTZ, électro-acousticien, responsable technique René CAHAY, chimiste François REMY, physicien Jean THERER, psychopédagogue Maryse HONOREZ, biologiste Fabian ROWIE, informaticien Les 7 secrets des parents qui élèvent les enfants les plus heureux du monde Bienvenue au Danemark, le pays où les habitants sont les plus heureux du monde. D’ailleurs, le bonheur est carrément inscrit dans leur tradition et se transmet de génération en génération, en commençant bien entendu par la manière dont les enfants sont élevés. Cette façon d’éduquer repose sur 7 secrets ou principes qui s’inscrivent dans la droite lignée de ce que vous lisez sur ce blog (bienveillance et fermeté). Vous aimeriez les connaitre ? Les voici ! Jouer

Quel est mon type de mémoire ? Quel est ton type de mémoire ? …..Tu te demandes parfois pourquoi tu passes un temps fou sur des cours sans arriver à rien retenir, alors que ton copain, lui, s’en souvient si facilement ! …..Peut-être que tu n’utilises pas la méthode qui convient le mieux à ton type de mémoire ? Comment connaître ton type de mémoire ? Les 10 commandements de l'enseignant débutant  Ça fait déjà quelques années que je suis instit (ou PE), et je me suis rendue compte que ma pratique avait beaucoup évolué depuis mes débuts. Positionnement auprès des élèves, gestion de la classe, travail hors temps scolaire, corrections et préparations sont autant de domaines dans lesquels j'ai évolué. En tant que PE débutante, j'aurais aimé avoir une sorte de "guide de survie" avec des conseils pratiques, les commandements de base du néo-titulaire. Alors qu'à cela ne tienne, si je ne l'ai pas eu pour moi, j'ai tenté d'écrire quelques conseils pratiques pour instits débutants...

Pourquoi ne parvient-on pas à se débarrasser des neuromythes Difficile de rater, dans les rayons des librairies, cette pléthore d’ouvrages qui nous explique avec force détails que nous n’avons pas tous le même cerveau (dont, de toute façon nous n’utilisons qu’une infime partie !) et que les difficultés scolaires de nos enfants viennent très certainement du fait que les façons d’enseigner de l’École de la République n’étaient pas faites pour leur forme d’intelligence. Le développement récent des neurosciences cognitives a, comme toute nouveauté, déclenché des élans passionnels dans le monde éducatif. On attend désormais des neurosciences qu’elles nous expliquent dans le détail l’intégralité des mécanismes d’apprentissages et donc qu’elles nous fournissent des outils « scientifiques » et « clé en main » pour développer une pédagogie efficace.

MOA (Mon orientation augmentée) : l'appli pour les collégiens par l'Onisep - Geek Junior - MOA (Mon orientation augmentée) est une nouvelle application de l’Onisep destinée aux collégiens. Originale dans sa forme, elle est très utile pour t’aider à trouver la bonne voie. L’orientation, cela commence dès le collège et ce n’est pas toujours facile, ni pour les élèves, ni pour leurs parents. Accompagnement personnalisé Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour accompagner la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose dans ce dossier un ensemble de ressources (fiches, modules, vidéos...) produites par le ministère ou les académies. Une réponse diversifiée aux besoins des élèves L'accompagnement personnalisé est intégré à l'horaire des élèves. Il se déroule sur 72 heures annuelles, soit 2 heures par semaine en moyenne.

Related: