background preloader

Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ?

Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ?
Plusieurs constats/paramètres m'ont amenée cette année à poser un nouveau regard sur l’aménagement du CD I: Une très grande envie et un grand besoin de réinvestir le “lieu” CDI, après avoir passé quasiment 3 années à construire et penser des contenus, d’abord autour d’un module de culture numérique, puis de l’EMI. L'expérience d'une collègue Sylvie Agoutborde partagée lors d'une journée départementale alors que nous réfléchissions à la question "les CDI doivent-ils ou non être des lieux de déconnexion ?". Une prise en compte des pratiques adolescentes (Anne Cordier) dans les séances pédagogiques (voir par exemple une séance autour de Youtube) mais pas encore réellement dans les autres activités du CDI. C’est ainsi que deux lignes de force guident ma réflexion : - Prendre en compte les pratiques des élèves lorsqu’ils viennent et sont au CDI, tout en induisant des usages. Le CDI du collège entre apprentissage et éducation La déconnexion comme composante de l’EMI Ressources : etc. Défi Chamallow

http://odysseedln.overblog.com/pratiques-adolescentes-espace-cdi.html

Related:  Lieux multimodaux et nouveaux usages au CDIcdiCDImidocEspace scolaire

Poésie créative - Le CDI du collège du Lignon Dans le cadre du printemps des poètes, Vendredi 10 mars, , de 9h à 12h, les 5ème3 ont vécu un moment de pur bonheur avec la venue d'Isabelle Damotte, auteur, et de Cathy Gagnaire, artiste peintre. Sur le thème de l'Afrique, les élèves ont inventé un poème et réaliser des fresques africaines sur du tissu. Sur un bout de tissu, ils ont d'abord préparé un fond avec des épices, de la terre, de la peinture, le tout étalé avec les doigts. Les senteurs et les couleurs se mélangent ainsi sur le tissu, le cdi a pris une délicieuse odeur de curcuma, de gingembre, de cannelle, de girofle... Ensuite le fond terminé, avec des tampons que l'on enduit de peinture, on complète la toile avec des touches de couleur.

Des élèves impliqués dans la vie du CDI Par Caroline Delsart Comment responsabiliser des élèves au sein du CDI afin qu’ils intègrent des valeurs solidaires et citoyennes ? Réflexion sur la notion de médiation. Regard sur notre posture de professeur documentaliste. Le Cancre - Qui est le cancre ? Qui est Le cancre ? Le cancre est un petit collectif de personnes, d'horizons très différents. Certains ont multiplié les études dans leur jeunesse, d'autres on arrêté avant même le bac ; certains viennent de France, d'autres du Canada ; certains manient les mots, d'autres les couleurs et les formes ou encore les algorithmes… mais au bout du compte, nous nous sommes tous retrouvés à œuvrer sur le web avec cette même passion, pour notre travail d'une part et pour la culture de manière générale. Apprendre, apprendre… telles des éponges, curieux de tout, c'est en quelque sorte ce qui nous fait avancer, ce qui nous motive à nous lever le matin et ce qui rend nos professions si passionnantes. Car avouons-le le Net est d'une richesse incommensurable.

Ressources visuelles à télécharger et à partager Page d'accueil L'UNESCO a produit des visuels, des graphiques et des messages de médias sociaux pour contrer la désinformation, lutter contre la discrimination et promouvoir les meilleures pratiques. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a dénoncé “l'infodémie massive(link is external)” de désinformation et de mésinformation qui se propage dans le contexte de la pandémie de COVID-19 comme étant le moteur de la crise elle-même. Dans le contexte actuel, l'impact de la désinformation et de la mésinformation est potentiellement plus mortel, et les réponses sont à la fois plus urgentes et promettent d'avoir un effet durable. Lors du déclenchement de la pandémie COVID-19, l'UNESCO a produit des visuels, des graphiques et des messages de médias sociaux pour contrer la désinformation, lutter contre la discrimination et promouvoir les meilleures pratiques.

Tiers-lieux et espaces innovants en Limousin : Brochure d’information et de vulgarisation Initiative qui fait sens dont on doit l’idée et la réalisation au CRIJ Limousin, le dépliant intitulé à volets : Tiers-Lieux et espaces innovants sur le territoire limousin (2 pages, en PDF) disponible en version téléchargeable et également distribué en version imprimée. Paru en avril 2017, il se veut le témoignage du dynamisme de ce territoire pour ces lieux hybrides qui allient numérique, créativité et innovation tout en ayant soin d’être des espaces de partage et de liens. Qu’est-ce qu’un tiers-lieu et quels sont les lieux innovants dans le Limousin L’objectif de cette brochure est triple : Le document rappelle l’existence d’un appel à manifestation d’intérêt pour développer 300 tiers-lieux dans la Région Nouvelle-Aquitaine d’ici 2020. On se doit de souligner l’effort de synthèse et de vulgarisation de cette brochure destinée au grand public.

Imaginer le CDI idéal : expérience de CDI-remix en collège Une idée qui nous vient des bibliothèques et autres fablabs. Ce travail s’appuie sur des expérimentations faites ces dernières années en bibliothèques : les biblio-remix. Il s’agit d’organiser des journées de réflexion sur les bibliothèques de demain, leurs formes, leurs aménagements, les activités qu’elles proposeront. La réflexion est menée par des bibliothécaires, des usagers, des professionnels architectes, des designers, des travailleurs des métiers du livre ou parfois par toutes ces catégories ensemble selon les objectifs posés par les organisateurs. Les groupes sont invités à créer des projets plus ou moins adaptables à l’établissement.

Expositions itinérantes gratuites Ce site vous propose, grâce à des partenariats, des expositions gratuites en ligne. C'est le résultat d'un partenariat avec le Musée du Vivant-AgroParisTech, premier musée international sur l'écologie et le développement durable (www.museeduvivant.fr). D'autres institutions peuvent s'agréger bien sûr. Les expositions sont conçues pour être présentées partout (écoles, collèges, lycées, universités, centres culturels à l'étranger, municipalités, entreprises, médiathèques, espaces publics...). Ces expositions sont téléchargeables en ligne. Vous remplissez le formulaire pour votre demande et avoir l'autorisation d'utilisation.

Clins d’œil pour les 20 ans de Harry Potter - « Hermione s’interrompit. Harry avait entendu, lui aussi. Quelqu’un avait bougé derrière eux, dans l’ombre des étagères. Ils attendirent un instant et la silhouette de vautour de Madame Pince apparut à l’angle d’un rayon, ses joues creuses, sa peau parcheminée et son long nez busqué soulignés par l’éclairage peu flatteur de la lampe qu’elle tenait à la main. C'est Pas Sorcier - Petit abécédaire de l'école - le site de Bruce Demaugé-Bost C'est Pas Sorcier Pensez à cliquer sur le bouton “actualiser” de votre barre d'outils... L'émission C'est Pas Sorcier, sur France 3, est de loin le meilleur programme scientifique actuellement diffusé à la télévision. Plus de 380 émissions traitent des sujets les plus variés avec un indéniable talent pour la vulgarisation, tant à destination des enfants que des adultes, ce qui tient quelque part de la gageure ! Dommage que le site Web officiel ne soit pas aussi complet qu'on le souhaiterait... ou que la production ne réponde pas aux e-mails... sniff !

Fablab en bibliothèque : Mode d’emploi avec 2 dossiers pratiques Fablab en bibliothèque ? A l’occasion d’une journée réseau des bibliothèques de Montréal qui s’est déroulée en février 2017, il est mis à disposition en ligne pour les participants et les internautes, un aide-mémoire intitulé : Fablab en bibliothèque : mode d’emploi (en PDF, 54 pages). Comment monter un fablab en bibliothèque ? Projet Biblio Remix Par Corinne Laval Du Biblio Remix au CDI Remix Une question professionnelle de départ : Oui, c'est facile si vous utilisez PMB … Bienvenue à tous, anciens, nouveaux ou futurs utilisateurs de PMB ! PMB, c'est un logiciel de gestion de bibliothèque d'une richesse indéniable. PMB, c'est une communauté qui s'est créée dans l'esprit des logiciels libres. Dans ce site, j'ai rassemblé de la documentation à propos de PMB, la "Potion Magique pour Bibliothécaires" préparée par Eric Robert et Florent Tétart. Vous y trouverez des informations sur divers sujets : fonctionnement de certains modules, concept de paniers, gestion et paramétrage du logiciel, initiation au langage SQL et aux bases de données, requêtes SQL prêtes à l'emploi et commentées, impression et publipostage, installation et mise à jour, import de données, construction du portail de PMB, etc.

Related: