background preloader

Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ?

Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ?
Plusieurs constats/paramètres m'ont amenée cette année à poser un nouveau regard sur l’aménagement du CD I: Une très grande envie et un grand besoin de réinvestir le “lieu” CDI, après avoir passé quasiment 3 années à construire et penser des contenus, d’abord autour d’un module de culture numérique, puis de l’EMI. L'expérience d'une collègue Sylvie Agoutborde partagée lors d'une journée départementale alors que nous réfléchissions à la question "les CDI doivent-ils ou non être des lieux de déconnexion ?". Une prise en compte des pratiques adolescentes (Anne Cordier) dans les séances pédagogiques (voir par exemple une séance autour de Youtube) mais pas encore réellement dans les autres activités du CDI. C’est ainsi que deux lignes de force guident ma réflexion : - Prendre en compte les pratiques des élèves lorsqu’ils viennent et sont au CDI, tout en induisant des usages. Le CDI du collège entre apprentissage et éducation La déconnexion comme composante de l’EMI Ressources : etc. Défi Chamallow

http://odysseedln.overblog.com/pratiques-adolescentes-espace-cdi.html

Related:  Architecture et CDIspichonsaintaugustin78CDILearning center 3C Design Thinking

Restructuration d'un espace CDI en lycée Détails Détails Catégorie : PACIFI Publié le lundi 1 mai 2017 16:21 Applications Académiques - Mathématiques De plus en plus de classes sont équipées de tablettes. Les applications pouvant servir en cours de mathématiques sont encore peu nombreuses. Pour aider et accompagner les professeurs de mathématiques, l’inspection pédagogique régionale de mathématiques de l’académie de Dijon a fait le choix de créer quelques applications. Ce développement ne peut se faire qu’avec le retour des utilisateurs. A vos tablettes ! Présentation : Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle ! L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion. 2/ La différence entre élèves est normale ! Qu’il s’agisse d’écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension, on ne peut plus être « indifférents aux différences » mais devons inclure cette approche dans le fonctionnement habituel de la classe. 3/ Dans aucune classe, le travail est accompli en même temps avec la même efficacité.

Tiers-lieux et espaces innovants en Limousin : Brochure d’information et de vulgarisation Initiative qui fait sens dont on doit l’idée et la réalisation au CRIJ Limousin, le dépliant intitulé à volets : Tiers-Lieux et espaces innovants sur le territoire limousin (2 pages, en PDF) disponible en version téléchargeable et également distribué en version imprimée. Paru en avril 2017, il se veut le témoignage du dynamisme de ce territoire pour ces lieux hybrides qui allient numérique, créativité et innovation tout en ayant soin d’être des espaces de partage et de liens. Qu’est-ce qu’un tiers-lieu et quels sont les lieux innovants dans le Limousin L’objectif de cette brochure est triple : Le document rappelle l’existence d’un appel à manifestation d’intérêt pour développer 300 tiers-lieux dans la Région Nouvelle-Aquitaine d’ici 2020. On se doit de souligner l’effort de synthèse et de vulgarisation de cette brochure destinée au grand public.

Un CDI au service du « vivre ensemble » Constatant que le CDI est un lieu souvent mal connu ou mal utilisé, l’auteur prône une nécessaire collaboration entre documentaliste et personnels de vie scolaire, en tirant au mieux parti des compétences professionnelles de chacun. Quelques échanges repérés au hasard sur une liste de diffusion de documentalistes : « La vie scolaire m’a aussi reproché de renvoyer trop d’élèves en permanence. » « J’ai renvoyé les élèves en permanence. Dix minutes, après je reçois un coup de fil d’un surveillant pas poli et pas agréable du tout me disant que la perm n’est pas une poubelle. », « Si la permanence n’est pas une poubelle, le CDI non plus ! ». « Le CDI n’est pas le déversoir naturel de la Vie scolaire ! » Les relations semblent bien souvent tendues entre la Vie scolaire et de la Documentation... Ce qui coince...

Les mains de bronze agrippant des arbres de Giuseppe Penone L’artiste italien Giuseppe Penone (déjà ici) qui travaille souvent sur la nature et les arbres a créé une série de sculptures de bras en bronze qui viennent agripper des troncs d’arbres, s’enfonçant dans leur écorce au fur et à mesure de leur croissance. Jeux sérieux gratuits 2 À l'assaut : Selon le principe des livres dont vous êtes le héros, vous tenez le rôle d'un soldat dans les tranchées lors de la Première guerre mondiale. Vos choix influeront alors sur votre vie ou votre mort. Une reconstitution cathartique en dessins animés qui touchera les plus jeunes. suiteLe bélier d'Antaka : Par le biais de jeux questionnaires et d'animations, vous irez à la recherche d'un petit jouet créé il y a 22 siècles. De plus, vous en apprendrez davantage sur l'archéologie et les civilisations anciennes. suiteLe code perdu : Ce jeu d'enquête se situe dans 3 lieux historiques du Québec.

Fablab en bibliothèque : Mode d’emploi avec 2 dossiers pratiques Fablab en bibliothèque ? A l’occasion d’une journée réseau des bibliothèques de Montréal qui s’est déroulée en février 2017, il est mis à disposition en ligne pour les participants et les internautes, un aide-mémoire intitulé : Fablab en bibliothèque : mode d’emploi (en PDF, 54 pages). Comment monter un fablab en bibliothèque ? Le modèle de Learning Centre — Documentation (CDI) Ce concept correspond à une philosophie éducative du processus de Bologne qui promeut une nouvelle façon d'apprendre en phase avec l'ère du numérique et les besoins des apprenants et dont on trouve un écho dès 1996 dans le "Livre blanc sur l'éducation et la formation" en insistant sur "la nécessité d'une formation polyvalente fondée sur des connaissances élargies, développant l'autonomie et incitant à "apprendre à apprendre" tout au long de la vie : la mission fondamentale de l'éducation est d'aider chaque individu à développer tout son potentiel et à devenir un être humain complet, et non un outil pour l'économie ; l'acquisition des connaissances et des compétences doit s'accompagner d'une éducation du caractère, d'une ouverture culturelle et d'un éveil à la responsabilité sociale". Cette approche de modèles alternatifs au regard des compétences attendues aux niveaux scolaire et universitaire a son impact dans la conception et l'évolution des espaces documentaires. , 300 ko. , 400 ko.

Chitalpa tashkentensis 'pink dawn' Accueil > Arbres de collection>Arbres de collection>Chitalpa tashkentensis pink dawn Nouveaux produits Fortunella margaritaLe célèbre kumquat ovale ou long qui se mange avec la peau. Production... 48,00 € Agave montana blue oceanCultivar rare de l'Agave montana version très bleutée avec un port un... 28,00 € Citrus unshiu x F.

Le « bookstore model » : le retour de la vengeance des classements par centre d’intérêt Je travaille en ce moment à la création d’une nouvelle médiathèque. Forcément, dans ce type de projet, la question du plan de classement se pose assez vite : comment mettre en scène les collections pour que des usagers de toutes sortes trouvent ce qu’ils cherchent de façon autonome ? La plupart des bibliothèques emploient la vénérable Classification Décimale de Dewey mais il existe des alternatives ! Depuis une dizaine d’années, plusieurs bibliothèques, essentiellement américaines, se félicitent d’avoir abandonné la CDD pour basculer vers un nouveau système inspiré des pratiques des libraires. Elles remettent au goût du jour les classements par centres d’intérêt qui ont connu une gloire éphémère dans les années 80…

Des tiers-lieux au CDI : effet de mode ou représentations communes ?. Entretien avec Antoine Burret Nous avons interrogé Antoine Burret docteur en sociologie qui a soutenu sa thèse Etude de la configuration en tiers-lieu. La repolitisation par le service en février dernier. Sa recherche porte sur les tiers-lieux. Elle a pour objectif de concevoir le tiers-lieu en tant qu’objet conceptuel identifiable. « Entre 2001 et 2010, j’ai vécu dans les pays d’Europe du sud-est et travaillé sur le développement culturel des territoires en transitions. En quittant les Balkans j’ai entamé une thèse en sociologie sur les tiers-lieux, sujet qui gouverne l’ensemble de mes activités professionnelles et scientifiques depuis.

Related:  Faire vivre le CDI