background preloader

TEDxParisSalon - Corine-Sombrun - La transe chamanique, capacité du cerveau ?

TEDxParisSalon - Corine-Sombrun - La transe chamanique, capacité du cerveau ?

http://www.youtube.com/watch?v=Ym0kIECFi0U

Related:  chamanismeLire et regarder..Esprit Terre Tiers lieu agricoleNeuroplasticthinking

L’art rupestre était-il chamanique ? Et si l’art des cavernes était le signe d’une pratique rituelle de nos lointains ancêtres ? C’est la thèse soutenue par d’éminents spécialistes. © Semitour Des bisons, des antilopes… Il y a 40 000 ans, l’homme peignait déjà. « L’absence de vie humaine et de cadre naturel dans ces œuvres, ainsi que le non-respect des échelles, empêche d’y voir simplement la restitution d’un quotidien ou d’une histoire », note cependant Jean Clottes, ancien conservateur général du patrimoine et président du Comité international d’art rupestre. Ce qui étonne aussi les spécialistes, c’est la présence, à côtés de dessins figuratifs, de formes moins naturalistes. La Vie en Abondance - Irène Grosjean - - Opening News Le corps répond à quatre lois de base primordiales : respirer, se nourrir, dormir et éliminer. Pour Irène Grosjean, naturopathe depuis 55 ans, l'alimentation joue donc un rôle essentiel : il s'agit d'offrir à son corps le carburant qui lui est le plus adapté. Qui plus est, il s'agit de favoriser l'élimination et de nettoyer les liquides dans lesquels baignent nos cellules.

L’Atelier Paysan - Coopérative d’autoconstruction Vous trouverez dans cette section des informations relatives à nombre d’outils, dont ceux que nous vous proposons en formation d’autoconstruction. Afin de faire progresser notre communauté d’autoconstructeurs, nous vous invitons à diffuser vos créations, inventions, modifications d’outils, et ainsi en faire profiter le plus grand nombre. Pour ceci, rien de plus simple : envoyez tous les documents que vous jugez utiles (descriptifs, photos, vidéos, plans) à : g.wattinne@latelierpaysan.org Nous nous chargeons de les mettre en forme et de les diffuser ici-même ainsi que sur le forum. Pourquoi travailler sur soi ? Selon les chamans toltèques, il y a deux sortes d'hommes sur terre : ceux qui prennent le temps de s'interroger sur les gens et sur le sens de l'univers et de se demander qui ils sont et ce qu'ils font là, des hommes que les réponses toutes faites proposées par la société dans laquelle ils vivent ne satisfont pas et qui vont faire de ces deux questions le fondement d'une vie nouvelle, imprégnée d'un irrésistible parfum de liberté. Et puis il y a les autres, ceux qui, riches ou pauvres, cultivés ou non, se seront très tôt laissés hypnotiser par le brouhaha, les nécessités et les mirages de la vie quotidienne au point de ne jamais trouver le temps de se poser ce genre de questions, les trouvant inutiles ou même absurdes, une attitude et un choix que les chamans appellent "succomber à l'hypnose socialitaire". Le monde est en effet le miroir que chaque individu perçoit, une projection de soi, un processus circulaire que les chamanes appellent "anneau de pouvoir". Auteur: Paul Degryse- Related

Animal Totem 2014, le Papillon Message reçu et transmis par Caroline Leroux, communicatrice animalière En 2013 nous avons été amenés par les énergies de Maître Condor à faire le ménage dans nos vies, à transmuter le vieux pour mieux renaître de nos cendres (le Phoenix) et à visiter le Grand Vide (l’Éther) en accélérant consciemment et quotidiennement notre rythme vibratoire (Air), question de bien vivre tous les changements intérieurs et extérieurs… Lorsque je me suis assise pour contacter et remercier le Condor de son aide, j’ai vu passer, dans mon 3e œil, une rapide apparition d’une grande beauté annonçant avec une légèreté déconcertante (c’est presque choquant lorsqu’on est en présence du Condor), les couleurs et les énergies chamaniques de 2014. J’ai nommé Dame Papillon et, pour être plus précise dans mon cas, une Monarque !

10 trucs anti limace À la recherche d'un anti limace naturel et efficace? Le jardin, la douche, la cuisine, et tout autre endroit humide sont les lieux de prédilection des limaces. Leur apparence gluante et dégoûtante rebute la plupart des gens, d’autant plus qu’elles laissent des traces le long de leur passage. Bien qu’elles ne représentent aucun danger, on aimerait bien s’en débarrasser. Pour cela, nul besoin de contacter des spécialistes. Voici 10 trucs et produits anti limace faciles à faire à la maison. Claustrum : "Un interrupteur de la conscience-expérience" En essayant de traiter par stimulation cérébrale une patiente atteinte d'épilepsie, des chercheurs auraient découvert le "bouton" on/off de la conscience. Le claustrum, une fine bande de matière grise pourrait ainsi constituer le siège de la conscience. Aussi intrigante qu'enthousiasmante, la découverte publiée dans la revue Epilepsy & Behavior nécessite quelques éclaircissements. Co-auteur de l'étude, le Pr Fabrice Bartolomei du service de neurophysiologie à lhôpital de La Timone (Marseille) a répondu à nos questions. Pouvez-vous préciser en quoi la stimulation du claustrum a modifié l'état de conscience de cette patiente épileptique ?

Équilibre et efficience des marchés ? La main invisible La théorie d’Adam Smith montre que les individus, motivés par leurs intérêts personnels, peuvent inconsciemment agir pour l’intérêt général : les entrepreneurs produisent la meilleure qualité au moindre coût pour ne pas perdre des parts de marchés, tandis que les consommateurs achètent la meilleure qualité au moindre coût après confrontation des offres. Pour le célèbre économiste, cette contribution ne concerne que la production économique : ce n’est qu’un constat technique. Le marché aurait tendance à aboutir à un point d’équilibre à l’échelle nationale, tant que les capitaux et les investissements y circulent (en Angleterre, en l’espèce).

Ajoutée le 10 déc. 2012 Filmé à TEDxParisSalon le 27 Novembre 2012 à la Gaîté Lyrique. Plus d'interventions sur S'inscrivant aujourd'hui parmi les écrivains-voyageurs, Corine Sombrun passe son enfance en Afrique, au Burkina Faso. En 1999, elle s'installe à Londres où elle travaille comme pianiste-compositeur puis reporter pour BBC World. Au cours d'un reportage en Mongolie en 2001, un chamane lui annonce qu'elle est chamane et sa « voie » dit-il, sera de suivre leur enseignement secret. Après huit années d'apprentissage, où elle passe plusieurs mois par an à la frontière de la Sibérie auprès d'Enkhetuya, chamane de l'ethnie des Tsaatans chargée de lui enseigner les techniques de transe, elle collabore avec des scientifiques et est à l'origine du premier protocole de recherche sur la transe chamanique mongole étudiée par les neurosciences. Son dernier livre Les esprits de la Steppe paru chez Albin Michel, retrace au travers de la vie d'Enkhetuya, cette aventure du chamanisme mongol des années 1950 aux laboratoires de recherche. Rejoignez nous sur les réseaux sociaux : by lavieapreslavie Oct 3

Related:  les espaces de la "Conscience"chamanismeTEDSCorine SOMBRUNSchizophrénie - Conférences