background preloader

Apprivoisons Esidoc

Apprivoisons Esidoc
E"L’objectif de la relance d’une éducation aux médias et à l’information permettant aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication doit s’accompagner dans les établissements scolaires de la mise à disposition de ressources. Dans ce cadre, le groupe de bassin des professeurs documentalistes (Châtillon Montbard) vous propose un tutoriel afin de mettre en place un espace "kiosque presse" sur Esidoc. Tutoriel réalisé par Isabelle Bouvet-Maréchal, professeur documentaliste au Lycée Désiré Nisard, Châtillon sur Seine (21)" Tutoriel : Créer un kiosque presse sur Esidoc Via Canopé Académie de Dijon

http://www.scoop.it/t/apprivoisons-esidoc

Related:  bcdi /esidocFormation E-sidocPortail Esidoc du CDIe-sidocE-Sidoc

Intégrer un éditeur de bibliographie à E-sidoc (ou Netvibes, le blog du CDI, etc.) Accueil > CDI > Intégrer un éditeur de bibliographie à E-sidoc (ou Netvibes, le blog du CDI, etc.) Lors de travaux de recherche dans le cadre d’exposés ou de dossiers documentaires, il est parfois demandé aux élèves de produire une bibliographie. Pour cet exercice, les élèves ont des difficultés à suivre les conventions de présentation des références. Ils peuvent être déconcertés par les multiples règles qui leur sont proposées. Un générateur permet d’harmoniser l’ensemble et de se focaliser sur l’essentiel : les éléments d’identification, qui sont par ailleurs d’excellents indices de fiabilité des sources !

e-sidoc et les ENT - Solutions documentaires Le Pôle Solutions documentaires à Poitiers travaille avec tous les éditeurs d’ENT pour permettre à un élève ou un enseignant d’utiliser son seul code d’accès ENT pour accéder au portail e-sidoc et à l’ENT de l’établissement. Quels bénéfices pour les élèves et les enseignants ? Cette interconnexion permet de profiter de l’authentification de l’ENT de l’établissement pour accéder aux contenus d’e-sidoc qui nécessitent d’être authentifié comme : De nombreuses académies bénéficient depuis 2012 de cette possibilité alors pourquoi pas votre établissement ? E-sidoc : le portail documentaire du CDI e-sidoc permet la mise en place, sur internet, d’un portail d’information et de recherche documentaire, destinés aux élèves et à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement du second degré. Le moteur de recherche d’e-sidoc propose un accès unifié et intuitif à des ressources documentaires diversifiées (physiques et numériques) sélectionnées par le CDI. L’enseignant documentaliste dispose d’un outil d’édition de contenus pour informer ses publics sur les actualités, les nouveautés et les sélections documentaires.

Optimiser son portail E-sidoc, niveau confirmé Enrichir le portail en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités 1. Carrousel Dans la nouvelle version du portail e-sidoc, il sera possible de créer une Galerie d’images à la place du carrousel. 2. Insérer un fil Créer une application E-sidoc avec AppYet « Une appli E-sidoc ? Qu’est-ce qu’il raconte celui-là… » Constat sur les pratiques informelles Dans l’observation de mes élèves au lycée, j’ai pu m’apercevoir que les utilisations du smartphone n’est plus seulement réduit à l’envoi de textos ou à la fonction « photo ».

Intégrer un éditeur de bibliographie à E-sidoc (ou Netvibes, le blog du CDI, etc.) « fenetresur Accueil > CDI > Intégrer un éditeur de bibliographie à E-sidoc (ou Netvibes, le blog du CDI, etc.) Lors de travaux de recherche dans le cadre d’exposés ou de dossiers documentaires, il est parfois demandé aux élèves de produire une bibliographie. Pour cet exercice, les élèves ont des difficultés à suivre les conventions de présentation des références. Ils peuvent être déconcertés par les multiples règles qui leur sont proposées. Un générateur permet d’harmoniser l’ensemble et de se focaliser sur l’essentiel : les éléments d’identification, qui sont par ailleurs d’excellents indices de fiabilité des sources ! Booktrailers, BCDI et E-Sidoc ! Au détour d’un chemin de veille, j’ai eu la chance de découvrir le travail réalisé par Caroline Soubic autour du défi Babelio. Outre le grand intérêt pédagogique de ce travail, j’ai pu noter qu’elle avait réussi à intégrer des booktrailers, réalisés sous Powtoon, puis exportés sur Youtube (on verra ensuite pourquoi) à son portail E-sidoc. Dans l’optique d’une stratégie de valorisation du fond documentaire et de contribution au plaisir de la découverte littéraire grâce à “une déambulation virtuelle dans les rayons”, je me suis dit qu’intégrer des booktrailers au portail documentaire E-sidoc était une riche idée.

BCDI : Harmonisation de la base Harmoniser la base documentaire : pour quoi faire ? « Nettoyer » la base documentaire prend du temps et constitue un travail de longue haleine. Mais ce travail de correction en vaut la peine : une base cohérente et de qualité permet une consultation optimisée du catalogue par les usagers dans le portail e-sidoc. Ceci favorise également, dans toutes les activités de gestion (recherches, statistiques, catalogage, édition de produits documentaires…), une meilleure exploitation de la base documentaire, avec gain de temps et d’efficacité, aussi bien dans les fonctionnalités de gestion de BCDI que dans le CMS d’e-sidoc. De quoi parle-t-on ? Des incohérences et des problèmes peuvent apparaître dans une base documentaire, suite à des importations de notices, des erreurs de manipulations, de mauvaises saisies…

Publier avec e-sidoc BCDI et e-sidoc. E-sidoc fait partie de la solution documentaire proposée avec BCDI par le Crdp de Poitiers. Le portail E-sidoc permet une consultation en ligne 24 h sur 24, 7 jours sur 7 du catalogue et constitue une alternative aux interfaces BCDI Client et Bcdiweb. Par ailleurs, le portail intègre un éditeur de contenu permettant de mettre en valeur de façon lisible et attractive l'activité documentaire. Le projet E-sidoc prévoit l’hébergement de 6000 portails. Il est développé en partenariat avec des entreprises privées extérieures dont la société Tosca, avec le CNRS et huit établissements scolaires pilotes. E-sidoc-presse Cette page vous propose de mettre en place un outil pédagogique vous permettant de : - préparer la semaine de la presse et lui assurer un prolongement a posteriori, - mettre de l'information à disposition des élèves, - permettre des comparaisons entre les médias, en particulier à travers les unes, pour favoriser chez l'élève le développement de l'esprit critique et citoyen, en encourageant le recul critique face à l'information. Vous pouvez proposer dans votre portail documentaire ou tout site, un panorama de presse en ligne (exemples pour le lycée et pour le collège) qui propose les unes des principaux quotidiens nationaux dans un menu défilant, suivies d'une sélection de titres de la presse quotidienne, régionale, britannique, etc. Un aperçu :

Réinitialiser les transferts e-sidoc RappelPour que le portail « e-sidoc » se mette correctement à jour : il faut posséder un abonnement BCDI collège-lycée et un abonnement à e-sidoc (abonnement intitulé « Solutions documentaires ») en cours la version de votre logiciel BCDI doit être de préférence dans la dernière version la version du connecteur e-sidoc se met à jour en même temps que BCDI La première étape consiste donc à mettre à jour votre logiciel BCDI.Remarques : dans la plupart des établissements scolaires, le professeur-documentaliste n’a pas accès au serveur pédagogique sur lequel est installé le serveur BCDI (bcdiserv) : il est conseillé de prendre contact avec le service d’assistance du Rectorat (SICEP académie de Dijon) ou le gestionnaire réseau pour effectuer cette manipulation. Le transfert complet prendra plusieurs minutes (au minimum 6 minutes).

Exemple de présentation du portail depuis le site de l'établissement Depuis quelques jours de nouvelles possibilités sont offertes aux élèves et au personnel du collège, grâce au logiciel de recherche documentaire du collège ESIDOC.En effet, il est possible, entre autres, désormais de réserver les documents du collège depuis n’importe quelle poste ayant une liaison internet. Les utilisateurs pourront, en plus des documents du CDI et de nombreux sites Internet, avoir accès à des milliers de vidéos, issues du siteTV, depuis leur session ESIDOC. Pour cela rien de plus simple, il suffit de se rendre sur le portail documentaire du collège ( de s’authentifier pour accéder à son espace personnel avec les identifiants réseaux et le mot de passe réseau, donnés à chaque élève en début d’année scolaire, et enfin de se rendre sur l’écran de recherche pour y trouver ce que l’on cherche. Bonne recherche à toutes et à tous

Que faire en fin d'année ? - Espace Doc Web Toutes les fiches sont mises à jour tous les ans. 7 fiches pour vous aider à bien finir (et à bien commencer...) l’année. Procédures pas à pas pour BCDI abonnement installé sous un réseau Scribe : Etape 1 : Désherber votre fonds documentaire Etape 2 : Faire le récolement de votre fonds documentaire et mettre à jour sa base documentaire Etape 3 : Éditer le répertoire des périodiques de votre base documentaire Etape 4 : Éditer le cahier d’inventaire de votre base documentaire Etape 5 : Statistiques sur la gestion du fonds (Acquisitions, Etat du fonds, Valeur patrimoniale...)

Insérer des widgets Twitter dans son portail Esidoc Dans un précédent article, j’avais expliqué ma démarche pour insérer le flux RSS d’un compte Twitter sur le CMS Esidoc. Ma démarche d’aujourd"hui : je souhaitais proposer aux collègues et aux élèves des sélections de fils Twitter thématiques disponibles sur Esidoc. J’ai donc créé mes listes sur Twitter, j’ai cherché à insérer le flux RSS d’une liste, mais il semble que depuis le changement d’API cela ne soit plus possible (si quelqu’un a la solution je suis preneuse...) Grâce à @caro_albertini et @Docnice06 (grand merci ! ), j’avais testé l’insertion d’un widget user dans la colonne centrale, j’ai repris le même procédé que voici :

Related:  BCDI/PMB