background preloader

Fablab et espaces innovants au CDI

Facebook Twitter

Savoirs CDI: Encourager l'expression artistique. Dès le départ, l'accent a été mis sur la Musique, domaine artistique apprécié de manière quasi-unanime par nos élèves.

Savoirs CDI: Encourager l'expression artistique

La proposition de concerts présentant en première partie un groupe de lycéens et en deuxième partie un groupe professionnel a été immédiatement accepté, à la fois par les élèves et par notre association partenaire, La Vallée Des Artistes. Quatre concerts se sont donc succédés en cinq mois, le dernier venant couronner la fin de l'année et se déroulant à l'extérieur avec un artiste australien.

Le parrainage artistique interne au lycée a été prolongé hors les murs via une "Résidence d'artiste" de quatre jours en juin après les épreuves du bac, dans une salle de spectacle prêtée par la ville, débouchant sur un concert exceptionnel, gratuit et ouvert à tous, réunissant élèves et artistes confirmés. Les concerts se succèdent désormais à raison de un ou deux par mois, sur la période midi-deux, avec une affluence très importante de tous les personnels.

L'association tiers-lieux édu. Fablab, lab, living lab, makerspace,… Les tiers lieux éducatifs qui émergent et se développent depuis quelques années dans le secteur de l’éducation formelle et informelle sont pluriels tant dans leur dénomination que dans leur gouvernance, leur mode d’organisation ou leurs orientations.

L'association tiers-lieux édu

Qu’ils soient impulsés et portés par des enseignants, des chefs d’établissements, des collectivités territoriales ou des associations, Ils offrent dans leur singularité autant de collectifs inclusifs et hétérogènes qui émergent à travers le territoire. Ces tiers lieux, aussi divers soient ils, partagent néanmoins des caractéristiques communes, comme la volonté d’ouvrir l’école sur l’extérieur, de mener des projets collaboratifs, et de documenter ces projets. Les porteurs de tiers lieux éducatifs partagent un même besoin crucial d’enrichir leur expérience par le partage de connaissances, de savoirs, de savoirs-faire au bénéfice de leur communauté d’usagers. La bibliothèque scolaire se réinvente.

Educa.ch : l’agence suisse spécialisée pour les TIC et l’éducation propose un éclairage sur les évolutions que les nouvelles technologies impliquent au sein des établissements scolaires.

La bibliothèque scolaire se réinvente

Face à de nouveaux besoins et de nouvelles compétences, les lieux habituels comme les bibliothèques ou les centres de documentation sont requestionnés pour envisager de nouvelles configurations en lien avec des stratégies pédagogiques. Le document résume le projet d’un « makerspace » mis en place dans la bibliothèque d’un établissement. Ce nouvel espace est dédié à la fabrication numérique. Il offre les conditions pour construire des activités de conception et de création. Il permet aux élèves de passer du rôle de consommateur de contenus à celui de créateurs. Plusieurs étapes ont structuré le projet : La présence d’outils technologiques peu couteux et flexibles (petites plaques de programmation, tablette avec un choix d’application pour la programmation ou le multimédia, kits d’animation, robots). 2017-2018 – Espaces créatifs et participatifs – Documentation – Nancy – Metz. Qu’il s’agisse des Tiers-lieux, des Fablabs, des idea stores, des CDI et du concept des 3C, ou de la philosophie des Communs, on retrouve des objectifs très proches : – un objectif d’apprentissage : chacun de ses espaces visent à développer des savoirs, savoirs-faire, savoirs-être chez leurs usagers. – un objectif de sociabilité : tous ces lieux se donnent également comme mission de créer du lien et des rapprochements entre les gens, en cherchant à faire communauté. – un objectif d’alternative : initialement la création de ces lieux répondaient pour la plupart à un besoin de pallier un manque, d’être une alternative à des systèmes établis (la logique économique capitaliste, l’obsolescence programmée, la rigidité du système éducatif, la fracture numérique, le délitement du lien social, etc…).

2017-2018 – Espaces créatifs et participatifs – Documentation – Nancy – Metz

PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI. Détente et créativité au CDI : La démarche Le contexte : Petit collège de 315 élèves situé en zone rurale et classé REP+. Le collège abrite une SEGPA et une ULIS (6e-3e). Le professeur documentaliste Mme Asselin de Beauville Marin Myrial est assistée d’une aide documentaliste. Un CDI « apprenant » ? Nous sommes nombreux à réfléchir à l’espace pédagogique du CDI, à chercher à en modifier l’aménagement et plus largement à renouveler notre vision du lieu. Cette réflexion est au croisement de plusieurs mouvements : Il s’opère actuellement un renouvellement de la réflexion sur les lieux de culture avec les tiers lieux notamment en bibliothèque, les lieux de fabrication collective comme les fablabs, l’essor des mouvements DIY (do it yourself) et le développement d’une culture plus horizontale et plus participative y compris dans les musées.

Des tiers-lieux au CDI : effet de mode ou représentations communes ?. Entretien avec Antoine Burret. Nous avons interrogé Antoine Burret docteur en sociologie qui a soutenu sa thèse Etude de la configuration en tiers-lieu. La repolitisation par le service en février dernier. Tiers-lieux au CDI ... et ailleurs. Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ? Plusieurs constats/paramètres m'ont amenée cette année à poser un nouveau regard sur l’aménagement du CD I: Une très grande envie et un grand besoin de réinvestir le “lieu” CDI, après avoir passé quasiment 3 années à construire et penser des contenus, d’abord autour d’un module de culture numérique, puis de l’EMI.

Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ?

PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI. Contexte Participant aux travaux académiques mutualisés 2017-2018, dont la thématique est « Repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers », j’ai engagé une réflexion quant au fonctionnement du CDI et aux changements qui pourraient y être apportés.

Pour se faire, j’ai sollicité les enseignants et les élèves par le biais d’enquêtes (une version adressée aux enseignants via Pronote et une version à destination des élèves). Constat Le dépouillement et l’analyse de ces enquêtes induisent des modifications aussi bien physiques (création de nouveaux espaces), qu’organisationnels (acquisition de fournitures et de jeux de réflexion, activités nouvelles à imprimer, mise en place des « ambassadeurs CDI ») ou encore quant au fonds documentaire (accroissement des acquisitions notamment de fictions, de ressources numériques…).

Deux exemples innovants d'évolution des espaces CDI. Un espace de type Fab Lab au CDI. Témoignage sur l’évolution des espaces d’un CDI LGT Guy de Maupassant à Colombes (92) 1320 élèves Personnes porteuses du projet : Mme Caroline JAN professeure documentaliste et M.

Un espace de type Fab Lab au CDI

Turlan professeur de SVT. L’arrivée en septembre 2017 d’une nouvelle collègue professeure documentaliste nous a permis de bénéficier d’un nouveau regard sur l’aménagement du lieu. Créer un FabLab au CDI.