background preloader

Organisation, animations CDI

Facebook Twitter

Bedetheque - BD, Manga, Comics. Planète bd, site d'actualité des bd, mangas et comics pour le grand public. Bedetheque - BD, Manga, Comics. Un CDI au service du « vivre ensemble » Constatant que le CDI est un lieu souvent mal connu ou mal utilisé, l’auteur prône une nécessaire collaboration entre documentaliste et personnels de vie scolaire, en tirant au mieux parti des compétences professionnelles de chacun.

Un CDI au service du « vivre ensemble »

Quelques échanges repérés au hasard sur une liste de diffusion de documentalistes : « La vie scolaire m’a aussi reproché de renvoyer trop d’élèves en permanence. » « J’ai renvoyé les élèves en permanence. Dix minutes, après je reçois un coup de fil d’un surveillant pas poli et pas agréable du tout me disant que la perm n’est pas une poubelle. », « Si la permanence n’est pas une poubelle, le CDI non plus ! ». « Le CDI n’est pas le déversoir naturel de la Vie scolaire ! » Les relations semblent bien souvent tendues entre la Vie scolaire et de la Documentation... Ce qui coince... Le concept "Learning centre"

Le Learning centre (LC) : pour apprendre ensemble à l'ère du numérique.

Le concept "Learning centre"

Né pour être au service d'un modèle de formation à la fois nécessaire et ambitieux, le Learning centre [1], quelquefois appelé Learning commons ou Learning Resources commons, s'est développé essentiellement dans les bibliothèques universitaires des pays anglo-saxons et des pays nordiques à partir des années 90. La formule répond au décalage de bibliothèques devenues des espaces rigides inadaptés aux nouveaux usages, qui se sont adaptées aux changements de comportement des étudiants (mobilité, nomadisme, utilisation des ressources en ligne et des réseaux sociaux, travail en groupe) et en ont pris en compte de nouvelles formes d'apprentissage plus actives avec toutes les possibilités qu'offre et induit désormais l'environnement numérique. La place de la pédagogie « centrée sur l'étudiant » [10] suscitant sa soif d'apprendre et son autonomie est fondamentale. Dans cet espace, le rôle des professionnels est primordial.

Du CDI au 3C. Désherbage. Opération consistant à retirer des rayons d’une bibliothèque (physique ou virtuelle) des documents jugés inadéquats en fonction d’un ensemble de critères définis par la politique de développement des collections d’un établissement.Le désherbage (notion décalquée de l’américain « weeding ») permet de répondre à plusieurs objectifs :- gagner de l’espace et /ou de l’argent, équilibrer les collections- proposer des collections attractives et donner une bonne image de la bibliothèque- lutter contre l’obsolescence des documents et augmenter la fiabilité de l’information proposée au public Les critères d’élimination sont en général les suivants : Critère d’état physique du documentCritère d’actualitéCritère d’usageCritère de redondanceCritère d’adéquation du contenu aux publics et aux missions de la bibliothèque Ressources GAUDET, Françoise et LIEBER, Claudine (dir.).

Désherbage

Désherber en bibliothèque : manuel pratique de révision des collections. 3 éd. Les "10 commandements d'une politique d'acquisition". 1 Respecter les règles déontologiques "Une bibliothèque scolaire a vocation à présenter le plus large éventail de productions possibles, condition nécessaire pour développer le regard critique des élèves sur le document".

Les "10 commandements d'une politique d'acquisition"

Comme gestionnaire du CDI, les enseignants documentalistes ont la responsabilité de veiller à la diversité, à la pluralité et au respect de l'objectivité de la composition du fonds ; ils ont aussi le devoir de signaler à la communauté scolaire la présence de documents "litigieux" et d'informations "incertaines". [1] Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ? Plusieurs constats/paramètres m'ont amenée cette année à poser un nouveau regard sur l’aménagement du CD I: Une très grande envie et un grand besoin de réinvestir le “lieu” CDI, après avoir passé quasiment 3 années à construire et penser des contenus, d’abord autour d’un module de culture numérique, puis de l’EMI.

Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ?

L'expérience d'une collègue Sylvie Agoutborde partagée lors d'une journée départementale alors que nous réfléchissions à la question "les CDI doivent-ils ou non être des lieux de déconnexion ? ". Une prise en compte des pratiques adolescentes (Anne Cordier) dans les séances pédagogiques (voir par exemple une séance autour de Youtube) mais pas encore réellement dans les autres activités du CDI. C’est ainsi que deux lignes de force guident ma réflexion : - Prendre en compte les pratiques des élèves lorsqu’ils viennent et sont au CDI, tout en induisant des usages. Des élèves impliqués dans la vie du CDI.

Par Caroline Delsart Comment responsabiliser des élèves au sein du CDI afin qu’ils intègrent des valeurs solidaires et citoyennes ?

Des élèves impliqués dans la vie du CDI

Réflexion sur la notion de médiation. Regard sur notre posture de professeur documentaliste. Quelles activités pour ces élèves « responsables » ? Réflexion sur la mise en place de tutorat, l’apprentissage par les pairs, la coopération. 2012 vademecum culture int web 214771 215587. À la Une : Comment recevoir un écrivain au CDI. Par Géraldine SALA Le développement de l’éducation artistique et culturelle fait partie d'une des cinq grandes priorités de la circulaire de rentrée 2013.

À la Une : Comment recevoir un écrivain au CDI

Les professeurs documentalistes, en tant que médiateurs culturels, participent à l'éducation artistique et culturelle des élèves, en impulsant une dynamique de projets et en recourant aux partenariats. La préparation de la rencontre entre un écrivain et une classe, dans le cadre d'un projet de lecture s'inscrit dans cette démarche.

Martine Le Maux, professeur documentaliste au Lycée Polyvalent de La Possession a organisé, à plusieurs reprises, la venue d'un écrivain au CDI, en collaboration avec des enseignants disciplinaires. Histoire des bibliothèques : d'Alexandrie aux bibliothèques virtuelles. De l’Antiquité classique aux bibliothèques des grands monastères carolingiens, puis à la bibliothèque des rois de France, à la Bibliothèque vaticane, cette histoire met en jeu des perspectives d’ordre intellectuel et scientifique, mais aussi politique...

Histoire des bibliothèques : d'Alexandrie aux bibliothèques virtuelles

L’histoire des bibliothèques est directement articulée avec l’histoire de la pensée, des idées, de la politique, de l’information, voire de l’architecture et de l’urbanisme. En adoptant un cadre chronologique large et en insistant sur la perspective comparatiste, Emmanuelle Chapron envisage la thématique en fonction des transformations du système général des médias au cours des siècles. La question des bibliothèques, comme plus largement celle de l’information, alors que nous sommes plongés dans la "troisième révolution du livre", est bien l’une des interrogations de civilisation essentielles posées en notre début de IIIe millénaire. Emmanuelle Chapron, maître de conférences à l'université d'Aix-Marseille. La mue des bibliothèques.

Avez-vous remarqué combien les bibliothèques municipales changent ?

La mue des bibliothèques

On y trouve toujours des livres, mais aussi des espaces de détente, de musique, de visionnage de film, des salles d'exposition ou de spectacle, des cafés, du co-working et même des jeux vidéos ! Visite de ces troisièmes lieux. Mais d'abord qu'est-ce qu'un troisième lieu ? Du Learning Centre au Centre de Connaissances et de Culture. Extrait de la vidéo Eduscol L’origine du 3C Il y a de cela un an, un séminaire sur les learning centres se tenait à l'École supérieure de l'éducation nationale (ESEN), prolongeant une stratégie de communication de l'Inspection Générale de l'Education Nationale (IGEN) sans précédent, avec pour ambition affichée de "réinventer les CDI".

Du Learning Centre au Centre de Connaissances et de Culture

Depuis, des expériences de learning centres ont été encouragées et médiatisées par l'institution, afin de prouver la faisabilité de ce concept. Dernière pierre à l'édifice, donc, les learning centres font leur apparition au Bulletin Officiel n° 13 du 29 mars 2012 sous le nom de "centres de connaissances et de culture" (3C) dans le chapitre 7 des annexes des Orientations et instructions pour la préparation de la rentrée 2012. Un lien hypertexte associé à "centres de connaissances et de culture" renvoie à une page d'Eduscol qui présente ces centres "innovants", notamment à partir d'une vidéo (4mn 50) proposée par le Scéren. Idée pour la classe ou la biblio : le pot à suggestions ! J'aime beaucoup faire des suggestions de livres à mes élèves, me glisser dans une conversation quand j'entends quelqu'un hésiter à la bibliothèque, me baser sur les préférences de chacun pour offrir de nouvelles idées. Toutefois, ce n'est pas tout le monde qui aime poser des questions.

La grande timide que j'étais à l'adolescence n'aurait jamais demandé à un bibliothécaire une suggestion et pourtant, parfois j'en aurais bien prise une, notamment quand je terminais une série ou toute l'oeuvre d'un auteur (allo Mary Higgings Clark qui m'a accompagnée de longs mois) et que je cherchais quelque chose du même style. Oui, il y a internet, mais les livres qui y sont suggérés ne sont pas toujours dans la bibliothèque (surtout quand c'est une bibliothèque de classe). Je cherchais donc une idée pour faire des « suggestions passives » et c'est à ce moment que j'ai découvert le concept du Pot à suggestions.

Essaierez-vous ? Du CDI à la BU - LIAISON LYCEE / SUPERIEUR - CDI ET BU-SCD. Cette action a pour objectif de créer un pont entre le CDI et la bibliothèque universitaire dans le domaine documentaire pour contribuer à la réussite de l’élève. C’est un projet exploratoire, en réseau, à l’initiative de deux lycées de profils différents. Il s’appuie sur la connaissance des partenaires et le partage des actions et réflexion.

Infographie : Comment les dispositifs numériques renouvellent-ils la médiation documentaire des CDI ? Boîte à idées pour bibliothèques et CDI. 2 janvier 2016 Date : Janvier 2016 Occasion : Venue d’auteur ou prix littéraire.