background preloader

Learning center 3C Design Thinking

Facebook Twitter

Productions TraAM 2017 by jfiliol.pro on Genially. Besançon,Collaboration et jeux de société,RemixonsDoc,Restructurer un espace CDI,Besançon,Limoges,Versailles,Bibliothèque solidaire,Webdoc et scénarisation,Élèves médiateurs au CDI,Nancy-Metz,Nice,Toulouse,Aix-Marseille,TraAM Documentation,Créativité et coopération : productions 2016-2017,Le collège insolite : webdocumentaire,Coopérer pour réaliser un journal scolaire,L'âne bleu : un projet créatif et artistique,Vers une info-documentation coopérative et créative,Coop'CDI : la démocratie en marche,Versailles,Réalité augmentée et jeu de piste,Stocker et valoriser des productions d'élèves,Rencontre avec Olivier Lambert, webdocumentariste,Limoges,SES et EMI : l'élève, citoyen vidéaste,Webdoc et profdoc,Débuter le webdocumentaire,Un webdocumentaire avec des élèves de LP,Quel outil pour mon webdoc ?

Productions TraAM 2017 by jfiliol.pro on Genially

PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI. Contexte Dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2017-2018 sur la thématique Repenser l’espace existant du C.D.I pour répondre aux besoins des usagers, une réflexion et une dynamique ont été amorcées au CDI du lycée Damas. Repenser les espaces, ce n’est pas simplement bouger les meubles et refaire la signalétique (bien que primordial et complémentaire), c’est aussi repenser la gestion de ces espaces et leurs appropriations. Quelles stratégies à développer pour que le centre de ressources soit ce que les usagers vont en faire et l’utiliser en fonction de leurs besoins et leurs envies ? Le CDI devient un lieu de médiation, tout comme le rôle de l’enseignant évolue. De nouveaux espaces d’apprentissage au collège Compère Morel de Breteuil.

Création d’un espace de connaissance et de culture En 2016, dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt "Co-construction d’espaces innovants dans les écoles, collèges et lycées de demain" et grâce au soutien du conseil départemental de l’Oise, le collège Compère Morel de Breteuil a transformé le CDI en Centre de Connaissance et de Culture (3C), collège intégré au Plan numérique du Ministère de l’Education nationale.

De nouveaux espaces d’apprentissage au collège Compère Morel de Breteuil

Une présentation vidéo du projet de la création d’un espace de connaissance et de culture Une présentation 3D des nouveaux espaces créés. TraAM Documentation Guyane 2017-2018. CTNR1804572K. L'expression anglaise learning centre a été forgée en 1996 pour désigner la nouvelle bibliothèque de l'université de Sheffield, et a depuis été employée pour qualifier d'autres réalisations de ce type.

CTNR1804572K

Elle recouvre une nouvelle conception de la bibliothèque, qui correspond à la fois à un élargissement de ses missions - documentaires, pédagogiques, sociales, culturelles -, à un resserrement des liens entre l'enseignement et la fonction documentaire stricto sensu, à un renouvellement architectural, ainsi qu'à la généralisation du numérique. Présentations des TraAM réalisées par les référents — Documentation (CDI) Présentations des TraAM Documentation 2017-2018 réalisées par les référents : repenser les espaces du CDI #TraAMDoc #ProfDoc #CDI… Un nouveau catalogue pour la Doc’Cresson – Le Cresson veille et recherche… Page d’accueil du portail documentaire du Cresson, mars 2017 Nouvelles fonctionnalités Depuis février 2017, le catalogue de la bibliothèque du Cresson a changé d’aspect et offre de nouvelles fonctionnalités.

Un nouveau catalogue pour la Doc’Cresson – Le Cresson veille et recherche…

Les onglets « rose printemps! » mettent en valeur les publications de l’équipe Cresson mais aussi des ressources pour initier à la notion d’ambiance. Cette sélection de documents a été effectuée par les enseignants et chercheurs impliqués dans l’enseignement du module « Urbanités et ambiances de l’espace public » (module de M1, Ensa Grenoble – Théa Manola, Anthony Pecqueux, dir.). Le portail offre la possibilité de mettre en avant 5 nouveautés du fonds documentaire. Les bibliothèques se transforment en espaces créatifs : quand les usagers deviennent acteurs. Makerspace, Fab lab. 2 termes que nous voyons apparaître dans la littérature professionnelle sans trop savoir ce qui se cache derrière… Fab lab est la contraction du terme anglais fabrication laboratory, traduit de façon littérale par : laboratoire de fabrication, et makerspace par atelier de bricolage.

Les bibliothèques se transforment en espaces créatifs : quand les usagers deviennent acteurs

Ce sont des lieux d’innovation ouverts à tous, dans lesquels les utilisateurs fabriquent des objets à partir d’outils numériques. Ce sont surtout des lieux d’échanges et de partages des savoirs et savoir-faire. Wikimedia Foundation, San Francisco, California Issus du mouvement DIY – Do It Yourself, les fab labs sont apparus aux Etats-Unis au début des années 2000 (le premier fablab a vu le jour au MIT). LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE.

Un kit pratique pour la conception de projets centrés sur les usagers Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque.

LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE

IDEO emploie depuis de nombreuses années cette méthode qui accorde une place centrale aux usagers pour imaginer des services, des espaces et des produits innovants. Cette approche a fait ses preuves dans de nombreux domaines, comme l’éducation, le commerce, l’économie solidaire ou la santé. Nous avons conçu ce kit spécifiquement pour les bibliothécaires et nous sommes impatients de découvrir ce que vous allez en faire ! Le Design thinking en bibliothèque vous est proposé par : [leçon] Qu'est-ce-que le design thinking ? - Les cahiers de l'innovation.

Qu’est-ce-que le design thinking ?

[leçon] Qu'est-ce-que le design thinking ? - Les cahiers de l'innovation

Le Design Thinking est tout simplement le terme utilisé pour désigner l’ensemble des méthodes et des outils qui aident, face à un problème ou un projet d’innovation, à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer. Une plateforme communautaire d'adhérents de médiathèque en ligne. Matrice avec exemple de la médiation numérique des savoirs #mednumsavoirs. Que peut-on apprendre des tiers lieux 2.0 ? (AIMS 2017) La bibliothèque troisième lieu, “une arnaque inspirée du marketing” Des tiers-lieux au CDI : effet de mode ou représentations communes ?. Entretien avec Antoine Burret. Nous avons interrogé Antoine Burret docteur en sociologie qui a soutenu sa thèse Etude de la configuration en tiers-lieu.

Des tiers-lieux au CDI : effet de mode ou représentations communes ?. Entretien avec Antoine Burret

La repolitisation par le service en février dernier. Sa recherche porte sur les tiers-lieux. Elle a pour objectif de concevoir le tiers-lieu en tant qu’objet conceptuel identifiable. Principes de l'aménagement mobilier d'une bibliothèque publique mode… Tiers-lieux et espaces innovants en Limousin : Brochure d’information et de vulgarisation. Initiative qui fait sens dont on doit l’idée et la réalisation au CRIJ Limousin, le dépliant intitulé à volets : Tiers-Lieux et espaces innovants sur le territoire limousin (2 pages, en PDF) disponible en version téléchargeable et également distribué en version imprimée.

Tiers-lieux et espaces innovants en Limousin : Brochure d’information et de vulgarisation

Paru en avril 2017, il se veut le témoignage du dynamisme de ce territoire pour ces lieux hybrides qui allient numérique, créativité et innovation tout en ayant soin d’être des espaces de partage et de liens. Fablab en bibliothèque : Mode d’emploi avec 2 dossiers pratiques. Fablab en bibliothèque ?

Fablab en bibliothèque : Mode d’emploi avec 2 dossiers pratiques

A l’occasion d’une journée réseau des bibliothèques de Montréal qui s’est déroulée en février 2017, il est mis à disposition en ligne pour les participants et les internautes, un aide-mémoire intitulé : Fablab en bibliothèque : mode d’emploi (en PDF, 54 pages). Comment monter un fablab en bibliothèque ? Ce dossier dresse un panorama complet sur les besoins à prendre en compte pour créer un fablab dans une structure culturelle de type bibliothèque ou médiathèque. Guide d’aide au réaménagement des espaces.

Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ? Plusieurs constats/paramètres m'ont amenée cette année à poser un nouveau regard sur l’aménagement du CD I: Une très grande envie et un grand besoin de réinvestir le “lieu” CDI, après avoir passé quasiment 3 années à construire et penser des contenus, d’abord autour d’un module de culture numérique, puis de l’EMI. L'expérience d'une collègue Sylvie Agoutborde partagée lors d'une journée départementale alors que nous réfléchissions à la question "les CDI doivent-ils ou non être des lieux de déconnexion ? ". Une prise en compte des pratiques adolescentes (Anne Cordier) dans les séances pédagogiques (voir par exemple une séance autour de Youtube) mais pas encore réellement dans les autres activités du CDI. CDI Tiers Lieux ? - [Espace Doc Web] Ils sont reliés au coworking, au partage des données, à l’utilisation d’Internet, au DIY et au mode de travail collaboratif, aux valeurs du Commun et de l’Open Source.

Et souvent en lien avec l’ESS, l’économie sociale et solidaire. Nouvelle espèce d’espaces Cette dénomination émerge autour des années 1980, mais ne prend vraiment son essor que récemment. On la retrouve ainsi dans le "laboratoire d’usage des administrations à l’ère de’Internet" un site suisse, qui nous offre le nuage de mots ci-contre pour préciser cette notion nouvelle. Aujourd’hui, il est écrit : "il n’y a plus d’experts, il n’y a que des explorateurs" et les "Tiers Lieux" sont "une des réponses qui nous permettra de reconstruire cette société en perpétuel changement dans laquelle nous vivons". La biennale internationale du Design à Saint-Etienne a consacré un workshop à ce phénomène en 2015 :Vivez l’expérience Tiers Lieux ! Bibliothèque, centres de connaissances et tiers lieux. Séminaire des professeurs-documentalistes -09/12/14. Du CDI au Centre de Connaissances et de Culture (CCC)

Jeudi 2 janvier 2014 4 02 /01 /Jan /2014 01:15 Le 7 novembre 2013, lors d’une rencontre avec les professeurs-documentalistes de la Dordogne, l’occasion été donnée à Jean-Pierre VERAN, IPR-EVS honoraire, de répondre aux questions sur la démarche d’expérimentation proposée en 2012 par la Direction de l’enseignent scolaire de transformer les centres de documentation et d’information (CDI) en Centres de Connaissances et de Cultures (CCC). Jean-Pierre VERAN livre ici quelques unes des questions posées et ses réponses. 11. Le Centre de Connaissances et de Culture, le cœur du système d’information de l’établissement.

Poster réalisé par Frédéric Absalon et Christian Thivel, académie de Strasbourg Niveau : Lycée polyvalent Discipline : Documentation. - Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis. Vademecum 3C ®© Le Ministère de l’Éducation nationale, ancienne promotion, rend public, à la veille des passations de pouvoir, une pilule qui paraît déjà difficile à avaler pour les professeurs documentalistes. Du CDI au 3C : ou comment "vendre" un produit projet. Philippe Chavernac, professeur documentaliste au Lycée professionnel Gustave Ferrié, à Paris, a lancé, le 7 juin dernier, un débat qui a déjà été engagé par ailleurs, sans l’honnêteté intellectuelle, éventuellement, de le signaler [1].

Vers un CDI numérique ? Educpros se penche sur les learning centers. - Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis. La présentation du premier projet de Learning Centre pour un lycée public a eu lieu au lycée Emile Mathis de Schiltigheim, le 14 février dernier. Centre de connaissances et culture - Les centres de connaissances et de culture. Du CDI au 3C (Centre de connaissances et de culture) Pour en finir avec Le Learning center E01: l’intrusion administrative dans la pédagogie pour casser les disciplines au profit d’une autre logique disciplinaire:

Voici donc la nouvelle série de l’année. J’espère qu’il n’y aura qu’une saison d’ailleurs. La liberté pédagogique tant clamée n’est qu’un leurre. Learning centre: quels enjeux pédagogiques, professionnels et collectifs? Culture de l’information et politique documentaire : au milieu du gué ? Les activités principales recensées dans la fiche «enseignant» du Répertoire des métiers de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur[1] comptent deux activités corrélées à la fonction de professeur documentaliste. Entretien avec David Aymonin sur le learning center:

Le learning center est au centre de nombreuses interrogations. Espace Pédagogique - tice et documentation. Les pratiques actuelles Une gestion rationnelle des ressources documentaires. Savoirs CDI, des ressources professionnelles pour les enseignants documentalistes » Débat sur la profession : ressources. Besoin d’une classe moyenne d’enseignants documentalistes. Ressources externes. Education Nationale : la dangereuse empreinte administrative comme substitut disciplinaire:

Les learning centres dans le secondaire : stratégie institutionnelle et enjeux pour la formation des élèves et l’identité de l’enseignant documentaliste - Table Ronde - Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation.