background preloader

Radioactivité et Réactions Nucléaires

Facebook Twitter

La vallée de stabilité. Le film d'animation La vallée de stabilité est né d'une volonté des chercheurs de rendre compréhensible au plus grand nombre la science qui s'intéresse aux noyaux des atomes : la physique nucléaire.

La vallée de stabilité

Plusieurs physiciens nucléaires de l'Institut de recherches sur les lois fondamentales de l'Univers (Irfu) et du GANIL se sont réunis autour d'un réalisateur de films d'animation pour produire ce court métrage étonnant et didactique. La vallée de stabilité se compose de quatre parties distinctes : Vers la vallée de stabilité, Les creusets stellaires, Le noyau quantique, La structure des nucléons.

Nous vous le présentons donc d'un seul tenant et par partie. Vers la vallée de stabilité nous présente le noyau de l’atome et ses constituants, les nucléons (protons et neutrons). Basse définition (397 Mo) Haute définition (1390 Mo) Les creusets stellaires nous montre comment la physique nucléaire est à l'œuvre dans les étoiles et fabrique la matière dont nous sommes faits. Basse définition (190 Mo) Iter (1/2) : le Soleil se lève sur la fusion nucléaire avec West. Quand Iter sera en fonctionnement à partir des années 2020, les bâtiments accueillant le réacteur thermonucléaire devraient avoir l’aspect de cette vue d’artiste.

Iter (1/2) : le Soleil se lève sur la fusion nucléaire avec West

Mais avant cela, il reste bien des étapes à franchir. Il faut notamment mettre au point un élément essentiel pour le fonctionnement de la machine. C'est l'objectif du projet West, lancé par le CEA. © Iter Organization Design Office, Hurzlmeier, Niculici. Centrale nucléaire = Bombe ? "Décroissance radioactive" : ce qu'il faut retenir. La radioactivité est bien loin en ces périodes de révisions et une petite fiche pour explorer les connaissances exigibles en radioactivité ne peut pas faire de mal.

"Décroissance radioactive" : ce qu'il faut retenir

Connaître la signification du symbole ZAX et donner la composition du noyau correspondant. Voici une vieille connaissance qui date de la seconde : ZAX : noyau de symbole X qui a pour nombre de masse A et numéro atomique Z. Un noyau ZAX est donc constitué de Z protons et A-Z neutrons. Définir l’isotopie et reconnaître des isotopes. 2 noyaux isotopes ont le même nombre de protons mais un nombre différent de neutrons. Reconnaître les domaines de stabilité et d’instabilité des noyaux sur un diagramme (N,Z).

Il s’agit de reconnaitre sur un diagramme du type : Qu’il y a une zone correspondant à des noyaux stable, donc non radioactifs. Et qu’autour de cette zone, les noyaux sont de plus en plus instables au fur et à mesure qu’on s’en éloigne. Radioactivité - De l'atome à la radioactivité. Physique-Chimie - Découverte de la radioactivité. Iter (2/2) : le Soleil se lève sur la fusion nucléaire avec West. Pour s'approcher un peu plus de la maîtrise de l'énergie des étoiles, on doit tester le comportement d'un divertor en tungstène refroidi et son effet sur le plasma d'un réacteur à fusion thermonucléaire.

Iter (2/2) : le Soleil se lève sur la fusion nucléaire avec West

C'est le projet West qui consiste à modifier le tokamak Tore Supra de Cadarache. Cette vue d'artiste montre à quoi ressemblera l'intérieur du réacteur dans quelques années. On voit sur la droite les sorties des antennes utilisées pour chauffer le plasma en injectant des ondes électromagnétiques. © CEA Iter (2/2) : le Soleil se lève sur la fusion nucléaire avec West - 3 Photos C'est après la seconde guerre mondiale que l'humanité a commencé à explorer le chemin menant à la fusion contrôlée. Les performances des accélérateurs de particules évoluent presque aussi vite et ce qui n’a rien d’étonnant puisqu’il s’agit là aussi de maîtriser des paquets de particules chargés dans un vide poussé, plongés dans des champs électromagnétiques.

Une vue de Tore Supra. West, un banc d'essai pour Iter. Nouvelle technique pour réaliser des réactions de fusion contrôlée. Le Laboratoire pour l'Utilisation des Lasers Intenses (LULI) de Polytechnique présente une nouvelle technique pour réaliser des réactions de fusion contrôlée aneutronique dans un article publié par Nature Communications.

Nouvelle technique pour réaliser des réactions de fusion contrôlée

Chambre d'expériences du LULI dans laquelle les réactions de fusion aneutronique, proton-bore, ont été réalisées. ©LULI. Article - Le noyau atomique, un autre monde, une autre physique. Si l’échelle des atomes et de leur nuage électronique est le nanomètre (10-9m), celle des noyaux atomiques et des nucléons est le femtomètre (10-15m).

Article - Le noyau atomique, un autre monde, une autre physique

La taille des particules aujourd’hui considérées comme élémentaires est de l’ordre de 10-18 mètres. Le noyau est un objet extrêmement dense, complexe et petit. Il est comme une poupée russe qui contient des poupées gigognes de plus en plus petites. On a longtemps pensé que les protons et les neutrons étaient des particules élémentaires, c’est-à-dire qu’elles n’avaient aucune structure interne. Cependant, dans les années 1950 et 60, les observations faites avec des accélérateurs de particules, qui augmentaient régulièrement de taille et de puissance, montrèrent que de très nombreuses particules apparaissaient à l’issue des collisions.

Cette diversité a été interprétée en supposant qu’elles étaient composées de constituants encore plus petits, baptisés quarks. Energie du Thorium. Article sur le site Web « Je comprends … Enfin !

Energie du Thorium

» : Pourquoi le Thorium 232 est-il fertile ? Mercredi 11 juillet 2011 J'aime : J'aime chargement… Watch "Thorium to light up the world.