background preloader

Leader mondial de l'énergie nucléaire et acteur majeur des énergies renouvelables

Leader mondial de l'énergie nucléaire et acteur majeur des énergies renouvelables

http://www.areva.com/

Related:  Société française en chine (Recherche d'emploi hong-kong)Sciences et technologies nucléaires

Industrie nucléaire en France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La production d'énergie électrique en France est dominée par le nucléaire depuis les années 1980 et une partie est actuellement exportée. nucléaire hydroélectrique énergie fossile Autres et renouvelables Comment fonctionne une centrale nucléaire ? Une centrale nucléaire est une usine de production d’électricité. Elle utilise pour cela la chaleur libérée par l’uranium qui constitue le "combustible nucléaire". L’objectif est de faire chauffer de l’eau afin d’obtenir de la vapeur. La pression de la vapeur permet de faire tourner à grande vitesse une turbine, laquelle entraîne un alternateur qui produit de l’électricité. Ce principe de fonctionnement est le même que celui qui est utilisé dans les centrales thermiques classiques fonctionnant avec du charbon, du pétrole ou du gaz… à cette différence que le combustible utilisé comme source de chaleur est constitué par l’uranium. Le principe de production de l’électricité dans une centrale nucléaire peut donc être schématisé comme suit :

Conditions de travail Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un entrepôt de matières premières Généralités[modifier | modifier le code] Les conditions de travail sont l'objet de l'attention particulière des ergonomes, des ergomotriciens qui peuvent en faire l'analyse (et éventuellement chercher à trouver des moyens de les améliorer ou d'en réduire les effets négatifs), des inspecteurs du travail chargés de contrôler l'application du droit du travail dans ce domaine, et des médecins du travail chargés d'un contrôle périodique de la santé des actifs. Musée Curie Le Musée Curie est situé au rez-de-chaussée du Pavillon Curie, dans l'un des plus anciens bâtiments de l'Institut Curie. Ce laboratoire, édifié à quelques rues du "hangar" où le couple Curie découvrit le polonium et le radium en 1898, fut construit spécialement pour Marie Curie par l'Université de Paris et l'Institut Pasteur entre 1911 et 1914. Ainsi, elle y a poursuivi ses travaux pendant près de vingt ans. Sa fille et son gendre, Irène et Frédéric Joliot-Curie, y ont obtenu le prix Nobel de chimie de 1935 pour la découverte de la radioactivité artificielle. Gardien de ce patrimoine institutionnel, le Musée Curie est à la fois un lieu de mémoire et un musée d'histoire des sciences.

Simulation du fonctionnement d'une centrale nucléaire Vous pouvez vous familiariser avec les grands principes de fonctionnement d’une centrale nucléaire grâce à ce démonstrateur schématique d’un réacteur à eau bouillante. Dans le cœur d’un réacteur, de la chaleur est produite lors de la fission des noyaux d’un actinide (uranium, plutonium ou thorium). Des neutrons dont produits dans le processus. Ils interagissent avec le matériau combustible et peuvent générer une nouvelle réaction de fission.

Manuel de Hot Potatoes version 6 - Éducation Hot Potatoes est un créateur de QCM et autres quizz qui jouit d’une très forte popularité dans le milieu de l’éducation (voir par exemple la longue liste de liens de notre notice dédiée). Il faut dire qu’il réussit la prouesse d’être d’une très grande richesse tout en restant simple d’emploi. Le logiciel n’est pas un logiciel libre (mais peut-être qu’un jour...) par contre le très dynamique webmestre du "Site des utilisateurs francophones de Hot Potatoes", véritable référence en la matière, a décidé de mettre son manuel sous licence libre. En voilà une idée qu’elle est bonne :) Au programme notamment : Les systèmes-auteurs

Centrale nucléaire : tout savoir, définition et explications Centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne) Une centrale nucléaire est une centrale électrique, utilisant la fission nucléaire de matières fissiles pour produire de la chaleur dont une partie est transformée en électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la branche de la physique qui étudie les...). C'est actuellement la principale mise en œuvre civile de l'énergie nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :). Histoire Le 27 juin 1954, la première centrale nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :) civile fut connectée au réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations.

Le plan de formation de l'entreprise : définition et déroulement Février 2017 Le plan de formation de l'entreprise définit l'ensemble des action et stages de formation dont peuvent bénéficier les salariés en terme d'adaptation au poste de travail ou de développement des compétences. Un employeur possède diverses obligations vis-à-vis de ses salariés en matière de formation. Le Code du travail prévoit notamment qu'il doit veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l'évolution des emplois, des technologies et des organisations, ainsi que de s'assurer de leur adaptation à leur poste de travail. Outre ces obligations, l'employeur a également la possibilité de proposer des formations participant notamment au développement des compétences des membres de son personnel. Pour répondre à ces différentes obligations, l'employeur a la possibilité de mettre en place un plan de formation au sein de son entreprise.

Areva est une entreprise agissant dans le secteur nucléaire à rayonnement international et un acteur économique du développement durable car sa stratégie est de réduire l'émission de CO2 dans l'atmosphère. Areva fait en sorte de nous présenter l'énergie nucléaire comme une énergie propre. Il présente sur le même plan l'énergie nucléaire avec les énergies renouvelables by classegt3 Feb 3

Related:  EnergiesActeurs du nucléaireClément Thomas 3 E