background preloader

La France compte plus d'1,3 million de mètres cubes de déchets nucléaires

La France compte plus d'1,3 million de mètres cubes de déchets nucléaires
Plus de 1,3 million de mètres cubes de déchets nucléaires en tous genres étaient recensés en France fin 2010, un volume appelé à doubler d’ici 2030, selon l’inventaire publié mercredi par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra). Ces déchets radioactifs proviennent principalement des centrales nucléaires (59%) mais aussi de laboratoires de recherche (26%), des activités militaires (11%), de l’industrie non nucléaire (3%) et du secteur médical (1%), selon le dernier inventaire de l’Andra. De 1,32 million de mètres cubes fin 2010, ce volume devrait atteindre 2,7 millions de mètres cubes en 2030, selon les nouvelles prévisions. «En France, la production de déchets radioactifs représente l'équivalent de 2 kg par an et par habitant», souligne l’Andra dans son rapport. Des déchets d’origine et de nature extrêmement diverses, qui ne présentent pas tous les mêmes risques, insiste l’organisme public, chargé de concevoir des solutions pour les stocker en toute sécurité. Related:  Le nucléaires ET ses déchets

Des déchets radioactifs français ont aussi été immergés dans l'Atlantique Plus de 14 000 tonnes de déchets radioactifs ont été immergées à la fin des années 1960 par la France dans des fosses de l'Atlantique, rappelle l'Andra à l'occasion de son inventaire national publié mercredi. Cette pratique a ensuite été abandonnée en 1983. C'est dans le cadre de deux opérations coordonnées à l'époque par l'Agence pour l'énergie nucléaire (AEN) de l'OCDE que la France avait procédé à ces immersions, aux côtés de nombreux autres pays européens. En 1967, l'Allemagne, la Belgique, la France, le Royaume-Uni et les Pays-Bas ont ainsi immergé environ 11 000 tonnes de déchets (36 000 fûts) dans un site à 400 km au large de la Galice (Espagne) par plus de 4 600 mètres de fond. Lire "43 sites pollués par la radioactivité recensés en France" Ces déchets, liquides et directement évacués dans la mer ou solides et emballés dans des fûts métalliques, représentaient une radioactivité de l'ordre de 300 térabecquerels.

La France abrite 1 320 000 m3 de déchets radioactifs L’Andra a promis d’affiner pour la fin de l’année ses prévisions du coût du centre de stockage géologique profond prévu pour les déchets les plus radioactifs. Au 31 décembre 2010, 1,32 million de mètres cubes de déchets radioactifs étaient stockés ou entreposés en France, selon le bilan rendu public mercredi 11 juillet par l’agence nationale pour la gestion des déchets (Andra). Le chiffre total était de 1,15 million de mètres cubes en 2007. « Cette augmentation est normale et correspond à la poursuite de l’activité nucléaire et industrielle », a précisé mercredi 11 juillet le président de l’Andra, le député UMP de l’Oise François-Michel Gonnot. La grande majorité de ces déchets – classés en fonction de leur niveau de radioactivité – est produite par l’industrie nucléaire (EDF et Areva), à hauteur de 59 %. Le reste est issu du secteur de la recherche (CEA) - 26 % - de l’industrie non nucléaire, de la défense et du secteur médical.

Nucléaire : doublement du volume de déchets radioactifs d'ici 2030 Selon l'inventaire des matières et déchets radioactifs publié par l'Andra, les déchets issus de l'activité nucléaire doubleront d'ici 2030. Le démantèlement de centrales et d'autres sites devrait fortement contribuer à l'augmentation de ces volumes. Comme tous les trois ans, l'Andra a publié ce 11 juillet un inventaire national des matières et déchets radioactifs. Celui-ci dresse une photographie des déchets produits à fin 2010 par différentes activités (parc électronucléaire, recherche, défense, industrie non nucléaire, secteur médical) et permet d'envisager l'avenir grâce à des scénarios prospectifs de poursuite et d'arrêt du nucléaire. Fait nouveau : pour cette édition, des représentants de la société civile ont été associés à cet inventaire : France Nature Environnement, Robin des bois, l'association nationale descommissions locales d'information (CLI)… Certains sujets font également l'objet d'un zoom spécifique : les sites pollués et les déchets immergés après-guerre.

Dites NON au projet de poubelle radioactive ICEDA en Rhone Alpes Dans la région Rhône Alpes, et plus précisément sur le site de la centrale nucléaire de BUGEY, aux portes de Lyon, EDF est en train de construire un centre d’entreposage de déchets radioactifs, le projet ICEDA : Les caractéristiques de l'installation • ICEDA permettra de conditionner et d'entreposer les déchets moyennement radioactifs à vie longue (période radioactive supérieure à 30 ans) provenant des neuf centrales nucléaires EDF en déconstruction. Ces déchets représentent moins de 0,1% du total des déchets de déconstruction soit environ 500 tonnes. • ICEDA accueillera aussi des déchets métalliques issus de l'exploitation des centrales en fonctionnement (1500 tonnes environ), qui seront eux aussi évacués ensuite vers le centre de stockage définitif ( qui pour l’heure n’existe pas). • ICEDA permettra aussi de faire transiter les déchets graphites issus de la déconstruction du réacteur de Bugey 1 avant leur évacuation vers le futur centre de stockage de l'ANDRA.

URGENT : NON AU PROJET EDF DE POUBELLE RADIOACTIVE EN RHONE ALPES | le côté obscur du nucléaire français Qu'est ce qu'un déchet nucléaire ? En savoir plus sur les transports Contrairement à ce qu’affirme la propagande d’EDF et de l’industrie de l’atome, le nucléaire n’est pas une énergie propre. Le nucléaire crée en quantité toutes sortes de déchets à chaque étape de la production ou du démantèlement, et tous ces déchets sont radioactifs. Les déchets nucléaires sont classés suivant 2 critères : leur radioactivité et leur durée de vie. Parmi ces déchets, les combustibles usés des centrales nucléaires sont les plus dangereux et les plus problématiques car ils sont hautement radioactifs et à durée de vie longue. Voir notre page thématique sur les déchets nucléaires.

Tell DOE: "Recycling" and deregulation of radioactive materials is NOT acceptable! Services The Salsa Client Services team handles all new client set-ups as well as custom projects such as data clean-up, large-scale content and campaign migration, webpage customization and custom reporting. For more services including everything from strategic consulting to development, we have a community of partners ready to help too. Support The folks in support help you be successful in Salsa in a friendly, clear and efficient manner. Training We provide weekly online training, certification courses and strategic best practices webinars and resources at a variety of levels so you can customize your education the way you need it.

Les dangers du stockage des déchets nucléaires - Energie Nucléaire Le général Etienne Copel, spécialiste de politique nucléaire, s'inquiète des dérives financières du projet de Bure et relance l'idée d'immerger les déchets au fond des océans. Général à la retraite, Étienne Copel a été sous-chef d'état-major de l'armée de l'air, poste dont il démissionna avec éclat en 1984 en raison de désaccord sur la politique nucléaire de la France. Il continue à faire connaître, par ses livres et ses conférences, ses points de vue sur ses sujets de prédilection comme la Sécurité civile et les choix politiques en matière de Défense. Depuis 1987, il est vice-président de l'association du « Haut comité français pour la défense civile ». Il a été de 1992 à 2004 élu UDF au conseil général de l'Aube.Le site du "club des Vigilants" Bientôt l'équivalent du programme Rafale ! Il n'est donc pas étonnant que des solutions alternatives soient recherchées. Le rejet intuitif de cette solution est tel qu'il est à peu près impossible d'être entendu quand on rappelle que :

Related: