background preloader

Le nucléaires ET ses déchets

Facebook Twitter

Bure / projet Cigéo

NON à la contamination Nucléaire du Lac du Der et de la Seine. Un projet de Laverie et stockage de matériaux issus de l'industrie nucléaire est en train de voir le jour juste en amont du lac du Der, à 2h de Paris.

NON à la contamination Nucléaire du Lac du Der et de la Seine

Ce lac est une retenue d'eau permettant de contenir le débit de la marne et éviter à Paris de subir une nouvelle crue centenale. [ 0 participation ] Cyberaction mise en ligne le 01 septembre 2020. Au fond de la Manche, ces déchets nucléaires qui inquiètent... Flamanville : Greenpeace dénonce «la pollution des déchets nucléaires» et le «fiasco» de l’EPR  Déchets nucléaires: L'ASN veut des garanties sur l'étanchéité de la piscine géante envisagée par EDF. L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a demandé des études complémentaires concernant le projet d'EDF de construire une vaste piscine centralisée dans un lieu encore non déterminé pour y entreposer des combustibles usés. « L’ASN considère que les objectifs généraux de sûreté et les options de conception retenues sont globalement satisfaisants », a d’abord expliqué ce lundi l’organisme dans un communiqué, après avoir instruit le dossier. « Des études et justifications complémentaires sont cependant nécessaires, notamment concernant la conception et la maîtrise de la fabrication pour garantir, sur la durée, l’étanchéité de la piscine », a-t-il ensuite ajouté.

Déchets nucléaires: L'ASN veut des garanties sur l'étanchéité de la piscine géante envisagée par EDF

Alors que les piscines d’entreposage de La Hague (Manche) risquent d’arriver à saturation d’ici 2030, EDF espère donc pouvoir construire un nouveau bassin. [ACTION] Des convois radioactifs « relookés » Le camion marqué par nos activistes en fin de matinée, lundi 17 juin, transportait des déchets radioactifs provenant de l’usine de la Hague, dans le Cotentin.

[ACTION] Des convois radioactifs « relookés »

L’action a eu lieu alors que le véhicule se trouvait sur l’autoroute A13, au sud de la ville des Mureaux et à proximité de Poissy et Saint-Germain-en-Laye, en région parisienne. Il s’est rendu ensuite plus à l’est, dans l’Aube, pour livrer sa cargaison radioactive au Centre de stockage de déchets radioactifs de Soulaines, à une cinquantaine de kilomètres de Troyes. Ce convoi a contourné Paris dans la journée via la Francilienne et traversé plusieurs villes d’Ile-de-France. Pour voir les images et infos sur nos actions sur les convois radioactifs : Déchets nucléaires : voyages radioactifs Des convois nucléaires du nord au sud, d’ouest en est La semaine précédente, mercredi 12 juin, ce sont cinq cuves d’un train que nos activistes ont repeint en orange et marqué du logo nucléaire, en gare de Vierzon. Aux Marshall, le lourd héritage des essais nucléaires américains. Sur l'échelle des essais atomiques américains, la bombe "Cactus" qui explosa en 1958 fut relativement petite.

Aux Marshall, le lourd héritage des essais nucléaires américains

Son héritage est cependant un fardeau pour les Iles Marshall, car son cratère fut rempli de déchets nucléaires et coiffé d'un dôme de béton désormais fragilisé. A tel point que le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, faisant récemment part de ses inquiétudes quant à des fuites de matières radoactives sur l'atoll d'Enewetak, présentait ce cratère comme "un genre de cercueil". Entre 1946 et 1996, les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne ont effectué des centaines d'essais nucléaires sur des îles du Pacifique. Les Américains ont notamment réalisé plus de 100 tests, dont 67 entre 1946 et 1958 sur les atolls de Bikini et d'Enewetak, dans les Marshall, à mi-chemin entre l'Australie et Hawaï.

Y a-t-il des déchets nucléaires près de chez vous ? Nous sommes toutes et tous concerné.e.s par les déchets nucléaires.

Y a-t-il des déchets nucléaires près de chez vous ?

Un débat public sur la gestion des déchets radioactifs s’est tenu en 2019. Des citoyen.nes ont pu prendre la parole sur ce sujet trop souvent confisqué par l’industrie nucléaire et qui ne se limite pas à des enjeux techniques, mais pose des questions essentielles sur les plans environnementaux, démocratiques et éthiques. Ces questions sont plus que jamais d’actualité, alors que l’industrie nucléaire continue de produire des déchets nucléaires sans solution viable. Nucléaire. L’Amérique explose les atolls, range sous le tapis, puis s’en va. Le patron de l'ONU inquiet de fuites radioactives d'un dôme sur un atoll du Pacifique. Dans un discours devant des étudiants des Fidji, M.

Le patron de l'ONU inquiet de fuites radioactives d'un dôme sur un atoll du Pacifique

Guterres a présenté la structure construite sur l'île de Runit, qui appartient à l'atoll d'Enewetak, comme un "cercueil" hérité de la Guerre froide. "Le Pacifique a été une victime par le passé, comme nous le savons tous", a rappelé le patron de l'ONU. Entre 1946 et 1996, les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne ont effectué des centaines d'essais nucléaires sur des îles du Pacifique. Dans le Pacifique central, les Américains ont réalisé plus de 100 essais, dont 67 entre 1946 et 1958 sur les atolls de Bikini et d'Enewetak, dans les Marshall, situées à mi-chemin entre l'Australie et l'Etat américain d'Hawaï. Parmi ces tests, figure celui de la bombe à hydrogène "Bravo" en 1954, la bombe H la plus puissante jamais détonée par les Etats-Unis, d'une puissance 1.000 fois supérieure à celle larguée sur Hiroshima.

M. Cette solution de stockage ne devait être initialement que temporaire. M. Déchets nucléaires : Un débat public s’ouvre ce mercredi… Et on ne parlera pas que de Bure. Déchets nucléaires: Greenpeace alerte sur une «saturation» mondiale. Sécurité nucléaire : action sur la piscine du site Orano La Hague. Stop the WCS Nuclear Waste Dump & Decades of Massive Radioactive Shipments - NIRS. Petitions24.net - Signatures - NON à l'usine d'oxyde d'uranium Orano Malvési Narbonne / HALTE à l'escalade de la production de déchets d'uranium. Par milliers vous continuez à vous opposer au projet TDN THOR de traitement dustock de déchets liquides d'ORANO (ex-AREVA) Malvési par un procédé improbable,complexe (four à charbon/hydrogène) et polluant (rejets atmosphériques).

Petitions24.net - Signatures - NON à l'usine d'oxyde d'uranium Orano Malvési Narbonne / HALTE à l'escalade de la production de déchets d'uranium

Lepréfet M. EDF et Orano censurent un rapport de l’IRSN sur la gestion des déchets nucléaires. CARTE EXCLUSIVE — Les déchets radioactifs s’entassent partout en France. 1,54 million de mètres cubes.

CARTE EXCLUSIVE — Les déchets radioactifs s’entassent partout en France

Tel est le volume des déchets radioactifs présents en France, d’après le dernier inventaire national dévoilé le 12 juillet dernier par l’Agence nationale de gestion des déchets radioactifs (Andra). Soit 85.000 m3 de plus que lors du précédent inventaire, trois ans auparavant. 58,8 % de ce volume est issu de l’industrie électronucléaire. Se fondant sur cet inventaire, croisé avec le dernier Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR) 2016-2018, Reporterre a dressé la carte des lieux de stockage et d’entreposage en France, en se concentrant sur la filière de production d’électricité et les armes atomiques et en excluant les déchets issus des domaines médical (radiographie, radiothérapie…), de la recherche (carbone 14…) et d’une partie de la défense (matériel de visée…).

Texte de la pétition: No Nuclear Bundabunda - Bad Poison in Brewarrina Shire Council, Australia. A property called Rosehill has been nominated as a Nuclear Waste Site in the Brewarrina Shire.

texte de la pétition: No Nuclear Bundabunda - Bad Poison in Brewarrina Shire Council, Australia

This property is black soil, it floods extensively when the Bokhara River is in flood and during dry times there is a lot of ground movement. This must not be approved. The land is on the Burrabina and Murrawarri land, neither tribes have been consulted nor do they approve. #RDLS69 : AFFAIRE BENALLA, BUS DES BLEUS, TRUMP, NUCLÉAIRE, RÉFORME CONSTITUTIONNELLE.

6,4 tonnes de combustibles nucléaires usés acheminés dans la Manche. LE JOURNAL DU VENDREDI 30 MARS 2018. Areva Malvesi : le fond de lair effraie cyberaction. Les associations COL.E.R.E à Narbonne (COLlectif pour l’Environnement des Riverains Elisyiques à Narbonne) et RUBRESUS, ainsi que plusieurs riverains de l’usine AREVA/ORANO de Narbonne, ont conjointement déposé ce 8 mars 2018 un recours en annulation de l’arrêté préfectoral autorisant l’exploitation de l’installation TDN au sein de l’usine, auprès du tribunal administratif de Montpellier en mandatant le cabinet Atmos Avocats à Paris, spécialisé en droit de l’environnement. [ 1 547 participations ] Cyberaction mise en ligne le 24 mars 2018 Proposée par Cyberacteurs En soutien à Rubresus et COL.E.R.E à Narbonne Elle prendra fin le : 24 juin 2018 Plus d'infos.

Areva Malvesi : le fond de lair effraie cyberaction

Projet de décharge nucléaire Ni à Belleville sur Loire Ni ailleurs cyberaction. La gestion des déchets hautement radioactifs est un problème majeur et nécessite l'implication des citoyens. Il est impératif d'envisager une sortie du nucléaire afin de ne plus être confronté au stockage de ces produits dangereux qui représentent de nombreux risques : accidents, transport, fuite, attaques malveillantes...mais aussi un coût difficile à évaluer. Nous ne pouvons transmettre cet héritage aux générations futures. [ 2 143 participations ] Cyberaction mise en ligne le 21 mars 2018 Proposée par Cyberacteurs En soutien à SDN Berry Giennois Puisaye ! Déchets nucléaires : à force de mauvais choix, la France est dans l’impasse.

Manche : un train transportant des déchets nucléaires sort de ses rails à Valognes. Un incident a conduit à immobiliser un convoi transportant des combustibles nucléaires usés pendant quelques heures, au terminal ferroviaire de Valognes (Manche), mardi 11 avril 2017. Un incident technique s'est produit sur un convoi nucléaire mardi 11 avril, peu avant midi, sur le terminal ferroviaire de Valognes (Manche). Les deux premières roues de la locomotive sont sorties des rails, à faible vitesse. Le reste du train n'a pas bougé. Xenius. Deux milliards de dollars : ce que coûte l’éclatement d’un seul fût de déchets nucléaires. Dans son numéro du dimanche 25 septembre 2016, le Los Angeles Times fait le point sur les coûts associés à un accident dans le centre de stockage géologique de déchets nucléaires de Carlsbad, dans l’État du Nouveau-Mexique, aux États-Unis. En 2014, un fût de déchets y a éclaté. Un seul. Et la remise en état du site coûtera plus de 2 milliards de dollars tandis que les opérations d’enfouissement ne pourront pas reprendre avant 2021.

Help stop A Global Mobile Chernobyl! A group of politicians and businesspeople are developing a plan to build an international high-level nuclear waste dump in South Australia--a nation that has no commercial nuclear reactors. The plan is strongly opposed by many South Australians and by an overwhelming majority of Aboriginal people, who own the land. The Australian Nuclear Free Alliance, representing Aboriginal people from across Australia, calls on nuclear nations NOT to dump nuclear waste in Australia. The nuclear industry has a track record of Aboriginal dispossession and environmental pollution--from atomic bomb tests to uranium mining to nuclear waste dump proposals. NIRS is supporting our friends in Australia and we hope you, and your organization, will too, by signing on to a petition of support by going here.

You can also learn more about the issue at this site.

Arte-Déchets, le cauchemard du nucléaire - /8

En toute discrétion, des milliers de déchets nucléaires supplémentaires stockés à La Hague. La Hague n’est plus une presqu’île. Le plateau granitique de Jobourg est comme coupé du monde après un demi-siècle de nucléaire. A Beaumont-Hague, le registre d’enquête publique pour une nouvelle extension des activités est resté quasiment vide. La clôture de l’enquête était pour le soir de lundi 18 mai. L’affaire est pourtant importante. Cyberaction Non à La poubelle nucléaire de Morvilliers.

Cyberaction N° 683: Non à La poubelle nucléaire de Morvilliers [ 1 752 participations ] cyberaction mise en ligne le lundi 16 février 2015 Elle sera envoyée à : Commissaire Enquêteur Elle prendra fin le : samedi 21 février 2015 La poubelle nucléaire de Morvilliers, vous n’en avez rien à CIRES ? On ne doit pas dire “poubelle nucléaire”, mais Centre industriel de Regroupement, d’Entreposage et de Stockage (CIRES). (1) L'ultimatum nucléaire qui pèse sur la France.

Déchets radioactifs : «J’ai envie que, pour une fois, on réglemente avant un désastre» Après le déraillement d’un wagon qui transportait des déchets radioactifs dans la gare de triage de Drancy, le député UDI et maire de la ville, Jean-Christophe Lagarde, a annoncé qu’il allait porter plainte contre l’Etat pour «mise en danger de la vie d’autrui». Pourquoi cette plainte ? L’Etat sous-estime sciemment le danger que représente la gare de triage de Drancy. Elle se trouve dans une zone urbaine dense, à 10 kilomètres de Paris. Sortir du nucléaire demande l'arrêt des transports de déchets radiocatifs. Microsoft Word - Rapport-tome-II-050323-2.doc - rapport_part2.pdf. Les déchets radioactifs en France : où sont-ils ? Des quantités recensées et communiquées. Des déchets radioactifs français ont aussi été immergés dans l'Atlantique. Illinois is America’s nuclear waste capital. Nuclear power plants across the U.S. have nowhere to send their spent fuel, so they’re storing it on site in ever-growing radioactive piles.

Bloomberg reports that no state is home to more of that nuclear waste than Illinois: TRS 421 - TRS421_web.pdf. Enfouissement des déchets nucléaires : "le débat énergie doit prévaloir" > Nucléaire. Alors que la 2ème réunion consacrée aux questions préparatoires au grand débat sur la transition énergétique s'est tenue jeudi, France Nature Environnement (FNE) réitère sa demande au gouvernement de reporter le débat national sur l'enfouissement des déchets nucléaires (CIGEO). "Choisir avant d'enfouir, ou non, le débat énergie doit prévaloir"

Déchets nucléaires, le cauchemar continue. . : Sortir du nucléaire Cornouaille - Nukleel Nann Trugarez ! :. : Entreposage déchets radioactifs au Bugey - décret attaqué. Communiqué du 06 juillet 2010. Coup politique: Pagani à Paris pour dire non aux déchets nucléaires au Bugey - News Genève: Actu genevoise. C’est plus fort qu’eux. Même lorsqu’ils marchent main dans la main pour défendre les intérêts genevois, la Ville et le Canton réussissent à se brouiller.

Les dangers du stockage des déchets nucléaires - Energie Nucléaire. Tell DOE: "Recycling" and deregulation of radioactive materials is NOT acceptable! Video - Pierre et le tigre : une vidéo pour relancer le débat sur les déchets radioactifs. Into Eternity 2010 VOSTFR 1‬‏ Qu'est ce qu'un déchet nucléaire ? URGENT : NON AU PROJET EDF DE POUBELLE RADIOACTIVE EN RHONE ALPES. Le côté obscur du nucléaire français. Dites NON au projet de poubelle radioactive ICEDA en Rhone Alpes. Nucléaire : doublement du volume de déchets radioactifs d'ici 2030. La France compte plus d'1,3 million de mètres cubes de déchets nucléaires. La France abrite 1 320 000 m3 de déchets radioactifs.