background preloader

Imaginer le CDI idéal : expérience de CDI-remix en collège

Imaginer le CDI idéal : expérience de CDI-remix en collège
Une idée qui nous vient des bibliothèques et autres fablabs. Ce travail s’appuie sur des expérimentations faites ces dernières années en bibliothèques : les biblio-remix. Il s’agit d’organiser des journées de réflexion sur les bibliothèques de demain, leurs formes, leurs aménagements, les activités qu’elles proposeront. La réflexion est menée par des bibliothécaires, des usagers, des professionnels architectes, des designers, des travailleurs des métiers du livre ou parfois par toutes ces catégories ensemble selon les objectifs posés par les organisateurs. Les groupes sont invités à créer des projets plus ou moins adaptables à l’établissement. Tous les projets sont décrits et partagés sur le blog Biblioremix. Le biblio-remix s’organise en trois phases :1- phase de brainstorming sur post-it dynamisée par des questions des animateurs (qu’est ce que vous aimez dans le CDI…). Réfléchir à un CDI-remix Les objectifs d’un tel travail sont divers : développer la créativité des élèves. Matin 1.

http://docpourdocs.fr/spip.php?article597

Related:  Séquences PédagogiquesASTUCES ET BONNES IDEES POUR LE CDIEspace scolaire

Clairement doc: Les coachs numériques, nouvelle organisation. Et ça marche !! Je vous ai déjà décrit les difficultés de ce lancement de coachs. Il faut croire qu'il fallait un certain temps de maturation. Maintenant, c'est le printemps, les graines poussent, et le résultat est franchement satisfaisant. La rédaction de l'article m'a obligé à réfléchir aux raisons du fiasco. C'est la raison d'être première de ce blog : m'aider à progresser dans ma pratique, en m’obligeant à avoir un regard critique sur mes activités.

Affiches – Les femmes dans l’Histoire Aviatrices, scientifiques, combattantes, pirates, celles qui se sont révoltées, celles qui ont fait progresser la science, celles qui ont pris les armes… Découvrez et téléchargez des affiches présentant des petits bouts d’histoire, et les femmes qui les ont marquées ! Je me lance dans la création d’une série d’affiches présentant quelques femmes incroyables qui ont marqué l’Histoire à leur manière et dans leur domaine, de manière thématique. Ces affiches sont disponibles ci-dessous, au format .pdf. N’hésitez pas à les télécharger, les partager, les imprimer, et… les afficher ! Elles sont plutôt conçues pour être imprimées au format A3, mais j’ai veillé à ce qu’elles restent lisibles au format A4. Et n’hésitez pas, non plus, à vous exprimer !

Un makerspace en collège : entretien avec Marion Dugenet Nous avons proposé à Marion Dugenet un entretien pour nous présenter son projet de Makerspace. Marion est professeure-documentaliste en Auvergne, au collège de Saint-Eloy-Les-Mines (63). Elle nous explique ce qu’est un makerspace et comment est né ce projet collectif au sein de son établissement. Vous avez monté un Makerspace au sein de votre collège. Expliquez-nous ce qu’est la “Machinerie d’Alex” ? La gazette des mystères : Au Centre de Documentation du Lycée International de Los Angeles, la Semaine de la Presse est devenue un rendez-vous annuel incontournable. La contrepartie, c’est d’avoir pour chaque niveau un programme établi afin de permettre à chaque élève de découvrir un nouvel aspect de la presse ou des médias sans sombrer dans la redite au cours de leur cursus. Cette année, nous nous sommes vraiment interrogés sur la place des médias dans notre société actuelle, notamment par rapport au contexte politique plutôt préoccupant aux Etats Unis. C’est l’objet du projet La Gazette des Mystères avec les classes de 4èmes.

Le site TV gratuit L'offre « Lesite.tv » devient gratuite "Lesite.tv" propose une sélection de programmes issus des catalogues des acteurs de l'audiovisuel public (France Télévisions, RFI, TV5 Monde, INA, Arte) et de Réseau Canopé. Ils sont indexés par niveaux scolaires et par enseignements. Les collections vidéo proposées s'adressent au premier degré, notamment avec « Les fondamentaux », « C'est pas sorcier »au second degré avec « Apocalypse », « Le dessous des cartes », etc.

La recette rapide Les descriptions ci-dessous présentent la manière dont nous avons organisé Biblio Remix à Rennes en juin 2013. Cette recette ne propose donc qu’une seule possibilité parmi les nombreuses façons d’organiser cet évènement. Pour une session de Biblio Remix bien pimentée, il vous faut : plusieurs animateurs motivésune poignée de bibliothécairesun grand bol de non-bibliothécaires variés : des développeurs, des designers, des graphistes, des lecteurs curieux…beaucoup de papier et de post-itdu matériel pour couper, coller, dessiner, faire des maquettesdu matériel numérique : ordinateurs, tablettes, et une connexion internet bien sûrune bibliothèqueDu café et du théDes objets sonores : petites percus, cloches, gong… Marche à suivre : WordPress:

Séquences pédagogiques clés en main : Atelier d'écriture Voici quelques conseils pour vous permettre de vous essayer à l’animation d’ateliers d’écriture avec vos stagiaires : - La position d’animateur d’atelier d’écriture est différente de celle de formateur aux apprentissages des savoirs de base : en atelier d’écriture, soyez plus centré sur le fait de favoriser l’expression que sur le maniement orthodoxe de la langue française. - L’atelier d’écriture constitue un temps de rencontres et de communication pour les participants : n’oubliez pas le temps de lecture des textes ! Dans une démarche interculturelle comme la vôtre, c’est un des moyens qui permet aux uns et aux autres de s’écouter, de se connaître, de mieux connaître sa culture et celle des autres. - Des textes littéraires vous sont proposés en supports des situations d’écriture : ils sont importants pour permettre aux participants d’entrer dans la culture française et pour s’intéresser à la dimension esthétique de leurs propres textes.

Des élèves impliqués dans la vie du CDI Par Caroline Delsart Comment responsabiliser des élèves au sein du CDI afin qu’ils intègrent des valeurs solidaires et citoyennes ? Réflexion sur la notion de médiation. Regard sur notre posture de professeur documentaliste. Quelles activités pour ces élèves « responsables » ? Déroulement de la journée Les descriptions ci-dessous présentent la manière dont nous avons organisé Biblio Remix à Rennes en juin 2013. Cette recette ne propose donc qu’une seule possibilité parmi les nombreuses façons d’organiser cet évènement. La session de juin 2013 à Rennes s’est déroulée dans la bibliothèque de l’EESAB (Ecole des Beaux-Arts). Elle était composée de trois jours (vendredi, samedi, dimanche), chacun avec des participants différents pour la journée (10h à 18h). Romain Cordier : Maupassant 2.0 en lycée pro Comment le numérique et la créativité peuvent-ils aider des élèves en difficulté à faire vivre une œuvre littéraire ? A Pontarlier, Romain Cordier, professeur de lettres-histoire, en donne la démonstration autour d’une nouvelle fantastique de Maupassant. Dans une classe de 4ème à projets, ses élèves ont adapté « Le Horla » de diverses façons : en bande dessinée, via Twitter, en onomatopées et smileys… et même par un roman-photo utilisant le controversé réseau Snapchat ! Cette « pédagogie du détour 2.0 » réduit la distance qui sépare parfois les élèves des savoirs scolaires pour les aider à retrouver le plaisir de la littérature. Elle les conduit à travailler des compétences variées, de lecture, d’écriture, de travail collaboratif, d’utilisation raisonnée des réseaux sociaux : à se construire une identité scolaire et numérique qui soit réellement positive.

Plan de métro des albums pour les grands Découvrez les billets liés à chacun des livres en cliquant sur les différentes stations ! Cliquez sur la légende pour découvrir ce que chaque ligne propose. Poésie Parce qu’un mot vaut à lui seul mille images ; parce que la poésie nous fait découvrir la richesse de la langue ; parce qu’elle permet de voir le quotidien autrement ; parce qu’elle touche l’âme et nous éveille à la musicalité des rimes ; surtout, parce que bien souvent la poésie fait peur, voici une sélection d’albums qui saura faire voyager les lecteurs et remplir leur baluchon d’histoires poétiques. Contes, légendes et autres récits d’antan Parce que l’oralité enrichit l’imaginaire collectif ; parce que les histoires du temps passé font revivre la mémoire de nos grands-mères, celle du temps d’avant ; parce que les contes nous renseignent sur les croyances, les coutumes ; parce que ces récits ont tous une racines commune, soit celle de l’humain, voici quelques titres sur ces grands textes qui appellent à la souvenance.

L’agora, espace d’échanges Ce projet a été réalisé dans le cadre de la session de Biblio Remix du dimanche 30 juin, à l’EESAB de Rennes. L’idée Les participants sont partis d’une série de post-its qui contenaient notamment les idées suivantes : « changer les rôles », « des ateliers de partage de connaissances animés par les lecteurs ». De là, ils ont eu l’idée d’un espace ouvert, une agora, qui serait située à l’entrée de la bibliothèque, et où chaque habitant pourrait venir profiter de cet espace public d’échange, de transmission du savoir et de construction. L’équipe : Sylvain, Isabelle, Benoît, Gwenaël Comment ? Racine interactif ? Enseigner la littérature par le numérique... « Deviens l'assistant de Racine et découvre un monde de mensonges, de manipulation et de meurtres. Assiste à la naissance d'un des plus grands monstres de l'histoire... Néron ! » Voilà l’invitation qui nous est lancée par les secondes de Claire Augé-Rabier au lycée Charlie Chaplin à Décines. La tragédie Britannicus est transformée par eux en livre interactif : pour chaque scène, ils ont conçu des questions auxquelles le lecteur répond directement en ligne.

Related: