background preloader

Comment réaliser un bon tutoriel vidéo ? - Le Forum SFR - 1261337

Comment réaliser un bon tutoriel vidéo ? - Le Forum SFR - 1261337
Images, sons et contenu, il ne faut rien laisser au hasard. Voici quelques astuces et conseils, compilés avec l'aide du "tutorialiste" Zardrilokis, pour réussir un bon tuto vidéo. Le tuto vidéo est d'abord un tutoriel. Et qui dit "tutoriel", dit simplicité et pédagogie. La plupart des conseils donnés pour les tutoriels écrits s'appliquent également ici, mais l'image et le son donnent plus de flexibilité s'ils sont bien exploités. Avez-vous un plan ? Réfléchissez-y avant de tourner pour transformer vos bonnes intentions en une vidéo source d'informations pour la Communauté. Adaptez-vous à vos "visionneurs" : nous l'avons dit, l'important c'est la pédagogie. Privilégiez le court : mieux vaut faire plusieurs tutoriels courts avec des actions précises, plutôt qu'une vidéo à rallonge. Vous êtes prêt à tourner ? Environnement de tournage : dans la mesure du possible, préférez un endroit lumineux. Là encore, allez à l'essentiel. Si vous connaissez quelques bases du montage, mettez-les à profit.

http://forum.sfr.fr/t5/Les-actus-de-la-communaut%C3%A9/Comment-r%C3%A9aliser-un-bon-tutoriel-vid%C3%A9o/ba-p/1261337

Related:  Usages pédagogiques du numériqueASTUCES ET BONNES IDEES POUR LE CDIbrouillon [perso]ENSEIGNEMENT PAR LE NUMERIQUE

Neurosciences et numérique pour une pédagogie du succès Un autre regard sur l’échec scolaire Avec la rentrée des classes, les préoccupation des parents, des enseignants et de l’ensemble de la communauté éducative se tournent vers les challenges de cette nouvelle année scolaire. Beaucoup de discours mentionnent la "lutte contre l’échec scolaire" et il est évident que cette question mérite toute notre attention. Ainsi, sans entrer dans une analyse détaillée des statistiques de l’échec scolaire, on observe, en consultant la dernière livraison des "Indicateurs de l’enseignement 2013" publiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, qu’un nombre important de nos enfants sortent de l’enseignement primaire et secondaire avec une ou plusieurs années de retard. Ainsi en 2012, dès la fin de l’école primaire, près de 22% des élèves accusent déjà un retard d’une année au moins et 4% de deux ans ou plus.

Une grainothèque au CDI : un projet pluridisciplinaire entre info-documentation et biens communs En parallèle d’autres séances ont été menées : Avec des classes de SEGPA, réalisation des enveloppes pour la collecte des graines en réutilisant des feuilles de brouillon. Cette activité proche de l’origami a permis de travailler la motricité, de développer la concentration et la précision.En cours de technologie, un système d’arrosage automatique avec récupération d’eau de pluie a été mis en place.En français, c’est l’occasion de proposer une séance sur la recherche d’informations par l’intermédiaire du document de collecte afin d’aboutir à la réalisation de fiches pour chaque type de graines. Nous avons également écouté et analysé le texte de la légende du Colibri.

Comment faire un jardin en permaculture ? Avant de parler de jardin en permaculture, rappelons que la permaculture est bien plus qu’une nouvelle approche du jardinage, c’est une philosophie de vie où animaux, insectes, êtres humains, plantes et micro-organismes vivent en harmonie dans un environnement sain et auto-suffisant. Le mot « permaculture » en lui-même est la contraction de « (agri)culture permanente ». Il fut inventé par Bill Mollison et David Holmgren dans les années 1970. Il regroupe des principes et des techniques d’aménagement et de culture, à la fois ancestraux et novateurs, dans un concept global, le design.

Conférence Cultures numériques : De quoi le numérique à l'Ecole est-il le nom ? Les 21 et 22 mai 2013, à l'École normale supérieure de Lyon, une conférence nationale a exploré les « cultures numériques », « l'éducation aux médias et à l'information. ». De manière plus générale, c'est bien le sens même du numérique à l'école qui s'est trouvé ainsi éclairé. De quoi est-il le nom ? Sans doute d'un malaise et d'un défi : adapter l'école à la civilisation du numérique qui oblige à repenser l'appropriation et la nature même de la connaissance.

Ces 22 illusions d'optique vont vous couper le souffle ! La #20 est tout simplement géniale ! Quand l’image joue avec notre vision des formes, des couleurs et de l’espace, cela donne des illusions d’optique particulièrement bluffantes. Il est si simple de tromper notre perception ! Qu’elles soient naturelles ou bien créées par l’homme, les illusions nous ont toujours fasciné. Interprétation erronée, erreur d’appréciation, paradoxes, distorsions, les images jouent avec notre esprit pour notre plus grand plaisir et pour le votre.

E-learning, Serious Games, Mooc : avantages et inconvénients Qu’est ce que le e-learning ? Comprenez « apprendre en ligne ». On savait que des tutoriels en tous genres (graphisme, montage vidéo mais aussi cuisine, beauté etc…) circulaient sur internet, il est maintenant possible de remettre à niveau vos connaissances scolaires, perfectionner vos pratiques professionnelles, votre culture personnelle ou encore préparer un diplôme. La formation en ligne offre de plus en plus de possibilités et fait peu à peu ses preuves.Cette pratique permet notamment de se passer de la présence physique d’un enseignant mais fait apparaitre le rôle d’un tuteur qui agit comme médiateur. Une bonne solution, à certaines conditions… La Khan Academy, créee par Salman Khan prodigue plus de 2000 mini leçons allant de l’algèbre, à l’économie et à l’Histoire de l’Art via Youtube :

Présentation du CDI : infographies et vidéos animées Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes. Accueil > La communication > Présentation du CDI : infographies et vidéos animées Présentation du CDI : infographies et vidéos animées Actualité publiée le dimanche 13 septembre 2015

Plateforme wezer WeZer c’est l’outil qui nous manquait pour parer aux manques d’euros, de temps et d’engagement dans nos organisations. WeZer c’est pour toutes les communautés d’acteurs innovants, d’associations, d’entreprises, de citoyens…Au sein de ces collectifs, WeZer s’adresse :• à la communauté hôte et ses membres• aux amis de cette communautés• à ses soutiens et cautions (parrains, sponsors, mécènes, investisseurs…)• aux chercheurs, think tanks et autres data observers Présentation au OuiShare Fest : WeZer, la plateforme de coopération sociale

Related: