background preloader

Comment réaliser un bon tutoriel vidéo ? - Le Forum SFR - 1261337

Comment réaliser un bon tutoriel vidéo ? - Le Forum SFR - 1261337
Images, sons et contenu, il ne faut rien laisser au hasard. Voici quelques astuces et conseils, compilés avec l'aide du "tutorialiste" Zardrilokis, pour réussir un bon tuto vidéo. Le tuto vidéo est d'abord un tutoriel. Et qui dit "tutoriel", dit simplicité et pédagogie. La plupart des conseils donnés pour les tutoriels écrits s'appliquent également ici, mais l'image et le son donnent plus de flexibilité s'ils sont bien exploités. Avez-vous un plan ? Réfléchissez-y avant de tourner pour transformer vos bonnes intentions en une vidéo source d'informations pour la Communauté. Adaptez-vous à vos "visionneurs" : nous l'avons dit, l'important c'est la pédagogie. Privilégiez le court : mieux vaut faire plusieurs tutoriels courts avec des actions précises, plutôt qu'une vidéo à rallonge. Vous êtes prêt à tourner ? Environnement de tournage : dans la mesure du possible, préférez un endroit lumineux. Là encore, allez à l'essentiel. Si vous connaissez quelques bases du montage, mettez-les à profit.

http://forum.sfr.fr/t5/Les-actus-de-la-communaut%C3%A9/Comment-r%C3%A9aliser-un-bon-tutoriel-vid%C3%A9o/ba-p/1261337

Related:  ASTUCES ET BONNES IDEES POUR LE CDI

Présentation CDI Je profite de ce premier article de 2016 pour vous souhaiter à tous, lecteurs occasionnels ou réguliers, cinéphiles, profs docs ou les deux, une excellente année. Rumeurs, déformation de l’information et cinéma En guise de préambule à ce nouveau mois d’activités, je ne peux pas m’empêcher de partager une vidéo, que ceux qui me suivent sur Twitter ont peut-être vu passer. Il s’agit d’une vidéo publiée par l’émission Blow Up d’Arte, dont je guette chaque nouvelle publication, tant le contenu est riche et agréable, et tant le ton est passionnément cinéphile. J’ai trouvé cette vidéo captivante et n’ai pas pu m’empêcher d’en saisir les possibilités d’utilisation avec des élèves, pour les former à la circulation, la manipulation et la déformation de l’information, et à la rumeur.

Neurosciences et numérique pour une pédagogie du succès Un autre regard sur l’échec scolaire Avec la rentrée des classes, les préoccupation des parents, des enseignants et de l’ensemble de la communauté éducative se tournent vers les challenges de cette nouvelle année scolaire. Beaucoup de discours mentionnent la "lutte contre l’échec scolaire" et il est évident que cette question mérite toute notre attention. Ainsi, sans entrer dans une analyse détaillée des statistiques de l’échec scolaire, on observe, en consultant la dernière livraison des "Indicateurs de l’enseignement 2013" publiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, qu’un nombre important de nos enfants sortent de l’enseignement primaire et secondaire avec une ou plusieurs années de retard. Ainsi en 2012, dès la fin de l’école primaire, près de 22% des élèves accusent déjà un retard d’une année au moins et 4% de deux ans ou plus.

Comment faire un jardin en permaculture ? Avant de parler de jardin en permaculture, rappelons que la permaculture est bien plus qu’une nouvelle approche du jardinage, c’est une philosophie de vie où animaux, insectes, êtres humains, plantes et micro-organismes vivent en harmonie dans un environnement sain et auto-suffisant. Le mot « permaculture » en lui-même est la contraction de « (agri)culture permanente ». Il fut inventé par Bill Mollison et David Holmgren dans les années 1970. Il regroupe des principes et des techniques d’aménagement et de culture, à la fois ancestraux et novateurs, dans un concept global, le design.

Présentation du CDI : infographies et vidéos animées Pour compléter notre rubrique Communication et Plaquettes de communication, voici des exemples de cette rentrée 2015 utilisant deux supports : les infographies et les vidéos animées. N’hésitez à partager les vôtres en commentaire. Présentation via un site d’infographie Mini guide du CDI par Caroline Soubic

E-learning, Serious Games, Mooc : avantages et inconvénients Qu’est ce que le e-learning ? Comprenez « apprendre en ligne ». On savait que des tutoriels en tous genres (graphisme, montage vidéo mais aussi cuisine, beauté etc…) circulaient sur internet, il est maintenant possible de remettre à niveau vos connaissances scolaires, perfectionner vos pratiques professionnelles, votre culture personnelle ou encore préparer un diplôme. La formation en ligne offre de plus en plus de possibilités et fait peu à peu ses preuves.Cette pratique permet notamment de se passer de la présence physique d’un enseignant mais fait apparaitre le rôle d’un tuteur qui agit comme médiateur. Une bonne solution, à certaines conditions… La Khan Academy, créee par Salman Khan prodigue plus de 2000 mini leçons allant de l’algèbre, à l’économie et à l’Histoire de l’Art via Youtube :

Plateforme wezer WeZer c’est l’outil qui nous manquait pour parer aux manques d’euros, de temps et d’engagement dans nos organisations. WeZer c’est pour toutes les communautés d’acteurs innovants, d’associations, d’entreprises, de citoyens…Au sein de ces collectifs, WeZer s’adresse :• à la communauté hôte et ses membres• aux amis de cette communautés• à ses soutiens et cautions (parrains, sponsors, mécènes, investisseurs…)• aux chercheurs, think tanks et autres data observers Présentation au OuiShare Fest : WeZer, la plateforme de coopération sociale Plan de métro de la rentrée littéraire d'automne 2015 en littérature jeunesse Apprenez-en plus sur chaque livre en cliquant sur les différentes stations ! La fille de la ville Boris Lanneau

GLUP Glup est un service en ligne, qui vous permet de transformer vos exercices à base de texte, en mini-jeux téléchargeables. Pourquoi des jeux sérieux ? Pour apprendre ? Pour comprendre ? Pour s’amuser ?

Related: