background preloader

Le Guide des bonnes pratiques aux réseaux sociaux de France Télévisions

Le Guide des bonnes pratiques aux réseaux sociaux de France Télévisions
Aujourd’hui, la question de savoir s’il faut être ou ne pas être présents sur les réseaux sociaux ne se pose plus : nous y sommes d’ores et déjà. A ce titre, l’ensemble des collaborateurs de France Télévisions peuvent un jour s’exprimer sur leur entreprise et l’univers de sa marque et devenir ainsi potentiellement un vecteur de communication. La communication de masse s’est transformée en masse de communicants. L’arrivée des nouveaux outils 2.0 et le développement de nouvelles plateformes sont une opportunité à saisir pour changer nos modes de communication. Il est donc tout à fait dans l’intérêt de France Télévisions et dans l’intérêt de ses collaborateurs de connaitre et de maitriser ces outils, et participer à cette aventure numérique, où l’interaction, l’échange et le partage deviennent les premières valeurs.

http://plateautele.francetv.fr/2011/09/19/le-guide-des-bonnes-pratiques-aux-reseaux-sociaux-de-france-televisions/

Related:  ExemplesRéseaux Sociaux : Bonnes pratiquesbonnes pratiquesreseaux sociaux

9 guides professionnels de responsabilité réseaux sociaux et chartes d’utilisation réseaux sociaux L’utilisation des réseaux sociaux / médias sociaux dans un contexte professionnel interroge les entreprises, institutions et associations dans le cadre de la responsabilité des employés, usagers, citoyens et internautes publiant, commentant et portant des appréciations au sein de ces services. Des bonnes pratiques existent : celles d’organisations qui ont réfléchi et formalisé des guides et chartes d’utilisation pour aider les collaborateurs et les usagers, consommateurs, citoyens à s’exprimer de façon responsable sur les réseaux sociaux. Netpublic.fr liste ici quelques-unes de ces bonnes pratiques qui peuvent aider à créer à prendre en compte cette nouvelle dimension de la communication en contexte professionnel.

Comment modifier les noms de ses comptes Twitter et Facebook pros Votre collectivité/entreprise/organisation change de nom, de marque, d’identité visuelle. Super ! Mais voilà, vous avez déjà des comptes actifs sur Facebook et Twitter avec une histoire, un nombre conséquent d’abonnés. Comment faire évoluer ces comptes sans repartir de zéro ? Voici un cas d’école. Conseils aux bourrins d'Internet Zen. On vient de laisser son chien me pisser sur le bas du pantalon en faisant mine de regarder ailleurs, alors que je suis tranquille à la terrasse d'un café à savourer les éclaircies de novembre. Je me lève, un grand sourire aux lèvres, genre «Laissez, il faut bien qu'elle marque son territoire, la pauvre bête». Et là, je décoche un coup de pied de pénalité des familles qui expédie le canidé malpoli au-dessus des bagnoles en stationnement, de l'autre côté de la rue. Puis je brosse un peu ma veste, et je me rassois en ajoutant «Sauf que là, c'est chez moi et que j'aime pas les étrangers qui rentrent sans prévenir !»

L'utilisation des médias sociaux par les journalistes Comment les journalistes utilisent-ils Internet et les médias sociaux ? C’est l’objet de cette étude menée par l’agence Arketi et portant sur les journalistes travaillant dans la presse spécialisée/professionnelle. Elle s’est intéressée à l’usage du web et des autres médias. Charte des médias sociaux : les cas d'Orange et de Bouygues Telecom • Le plan des chartes de Bouygues Telecom et de Orange Rares sont les entreprises françaises ayant déjà mis en place une charte d’utilisation des médias sociaux. Leur adoption fait d’ailleurs débat. Ne vaut-il pas mieux laisser s’installer les nouvelles pratiques avant de vouloir les réguler ? Mieux vaut être proactifs, répondent les partisans des chartes, et les utiliser à la fois comme un outil d’accompagnement et de prévention des conflits.

Community Managers, pensez à mettre le Puissance 4 sur vos CV ! @innocent_Fr et @curly en payent les conséquences. C’est l’histoire d’un Commmunity Manager qui décide de lancer innocemment une partie de Puissance 4. Les règles sont simples : celui qui perd devra envoyer à sa communauté de son adversaire des produits de son entreprise. Le challenge est accepté et @innocent_fr perd la partie. Heureusement, ils ne perdent pas leur sens de l’humour ! @Curly propose donc de retweeter un message pour gagner des produits @innocent_fr. Faire levier sur les réseaux sociaux Par Hubert Guillaud le 11/02/11 | 3 commentaires | 4,616 lectures | Impression “Comment peut-on encourager la participation dans les communautés en ligne ?”, s’interrogeait Tiffany St James à la conférence Lift 11 qui se tenait la semaine dernière à Genève. Tiffany St James a longtemps été à la tête du bureau de la participation publique pour le gouvernement britannique. Elle a participé au lancement du répertoire de données du gouvernement britannique. Elle est également à la tête d’une communauté qui aide les organisations à s’adapter au monde numérique.

10 utilisations inattendues de Vine, la nouvelle appli de Twitter Twitter a lancé fin janvier une nouvelle application gratuite de partage des vidéos de six secondes, appelée Vine. Comme un tweet, on publie en un tour de doigt une micro-vidéo. De quoi réaliser de mini-animations ressemblant fortement aux images animées (dites "gifs"), le son en plus. De nombreuses plateformes permettent de regarder ces courtes vidéos sur le net : Justvined, Vinepeek, All around the vines ou encore Vinesmap qui les organise selon un planisphère. Classement : les journaux les plus représentés sur twitter Il y a quelques semaines, Rue89 s’était attardé sur la présence en ligne des principaux titres de presse. On y apprenait que Le Monde devançait France 24 et L’équipe. Bien qu’intéressante, l’étude était contestable à plusieurs niveaux.

Conseils pour les utilisateurs - SERVICE DE COMMUNICATION 1. Demandez l’approbation de votre hiérarchie et avertissez le Service de communication par email 2.

Related:  Twitter et les journalistesRéseaux sociaux