background preloader

Une stratégie digitale est avant tout une stratégie éditoriale

Une stratégie digitale est avant tout une stratégie éditoriale
Une stratégie digitale est souvent définie comme une stratégie marketing qui utilise les nouvelles technologies. Une stratégie à part sur les nouveaux supports digitaux que sont le web, les réseaux sociaux, et toutes les nouvelles plateformes communautaires de type forum, etc. Une telle définition orientée sur la différenciation technique des supports ne me semble pas pertinente. En effet, faut-il avoir une stratégie différente selon les supports ? Une marque est-elle différente sur les supports digitaux et sur les supports traditionnels print ou média ? Pour ma part, je pense que tout doit commencer par une stratégie éditoriale. Devenir son propre média grâce aux support digitaux La vraie nouveauté avec le digital c'est que chaque marque peut devenir son propre média. L'espace est illimité et quasi-gratuit. Un nouveau média, une communication continue sous forme de flux La ligne éditoriale définit le média, pas le choix technique Les tenants et les aboutissants de la stratégie éditoriale

http://www.latribune.fr/blogs/strategie-marketing-en-1min30/20140610trib000834265/une-strategie-digitale-est-avant-tout-une-strategie-editoriale.html

Related:  Stratégie du CM et bonnes pratiquesStratégie Réseaux SociauxStratégiesStratégies - animation

Sur Snapchat, ma mairie a trop le swag ! 2016 sera l’année Snapchat. Forte de 6 milliards de vidéos vues et de 100 millions d’utilisateurs actifs au quotidien, l’application préférée des ados entre dans la cour des grands, avec un argument de taille : avoir réussi à captiver la cible mouvante des 13-25 ans. Alors que les marques, les médias, le Parlement européen, la Maison Blanche, ou encore l’Elysée plus récemment, l’ont intégré dans leur stratégie éditoriale à destination des jeunes, les collectivités locales présentes s’y comptent encore sur les doigts de la main. Pour préparer le coffee-camp du dernier forum Cap’Com, je suis allé à la rencontre de ces “éclaireurs”. Que font-ils sur Snapchat ? Quel premier bilan en tirent-ils ? La maitrise des réseaux sociaux, la clé d’une bonne stratégie marketing Les entreprises ont compris que communiquer sur les réseaux sociaux offre des avantages concurrentiels non négligeables pour développer leur relation client. Du choix de la plateforme au type de message à poster en passant par la gestion des communautés, des bonnes pratiques permettent d’en tirer tous les bénéfices. Selon médiamétrie, on compte aujourd’hui en France 40,2 millions d'internautes dont les deux-tiers sont des socionautes réguliers. Ce qui, du point de vue du potentiel commercial, représente une manne spécifique de consommateurs à ne pas négliger. Un complément à l’outil marketing

Comment la stratégie éditoriale du Community Manager influence t-elle le ROI Par la mise en place d’une stratégie social-média, les marques recherchent la création et l’entretien de liens avec leurs clients/prospects. Afin d’atteindre cet objectif, ces dernières devront savoir s’intégrer le plus naturellement possible dans l’interface de consommation des news des utilisateurs. Pourquoi ? Si nous reprenons l’historique des principaux réseaux sociaux du marché, nous observons que les présences de marques se développent toujours après la preuve d’une masse critique d’utilisateurs. Les usages des internautes sont donc dès le début conditionnés à de l’échange de contenus personnels via un cercle de contacts plus ou moins restreints. Nous verrons alors tout au long de cet article comment les marques peuvent concilier objectifs marketing et respect des usages des internautes en basant leur démarche sur l’apport de valeur ajoutée :

Stratégie éditoriale : penser et faire vivre ses contenus web Rationaliser le cycle de vie éditorial, c’est prendre en compte les étapes clés de la création de contenus web. Mais pas seulement… Une stratégie éditoriale efficace s’intéresse également à ce qui se passe avant et après la production. Étudier l’existant ou prendre en compte les besoins, planifier en amont, produire, publier et entretenir, s’organisent dans un cercle vertueux. Stratégie éditoriale : penser, créer et faire vivre ses contenus digitaux Au sommaire de cette page dédiée à la stratégie éditoriale en ligne :

Faut-il répondre à tous les messages citant votre nom sur les réseaux sociaux Lorsque vous ouvrez vos comptes sur les réseaux sociaux, il semble absurde de ne pas répondre aux tweets qui mentionnent votre nom, qu’ils soient intéressants ou pas. Mais comment répondre ? Avec le temps, vos posts ont de plus en plus d'adeptes, et répondre à chaque tweet prend beaucoup de temps. Le contenu doit rester la priorité de votre stratégie de présence sur les médias sociaux Le contenu a toujours été une obsession, surtout dans le cadre des médias sociaux : pas de contenu, pas de conversation. J’ai déjà eu l’occasion de vous en parler il y a des années (De la qualité des contenus sur Facebook) et plus récemment dans un autre contexte (Le contenu est le moteur du commerce). Pourtant, je constate avec amertume que les pratiques de snackable content et autres messages sponsorisés deviennent petit à petit la norme. L’avènement des publicités natives aurait dû inciter les annonceurs à investir dans du contenu pour pouvoir initier des interactions sociales de meilleure qualité, mais le critère de référence reste la visibilité brute.

Créer une stratégie des médias sociaux en 6 étapes Vous venez de créer votre entreprise et il vous faut donc maintenant créer une stratégie des médias sociaux. Pas si facile que ça, hein ? Nombre d’entre nous ont du mal à savoir de quoi il s’agit exactement, sans parler d’en concevoir une à partir de rien. Pour dire les choses simplement, chaque action réalisée sur les réseaux sociaux doit faire partie d’une stratégie spécifique. Le newsjacking ou comment utiliser l’actualité dans vos stratégies marketing - MXO Agence totale En 2014, tout le monde ou presque suit l’actualité, du moins un peu ou encore certains thèmes en particulier. Les façons de s’informer sont nombreuses et les différentes plateformes nous permettent d’avoir accès aux dernières primeurs à la seconde près. Pour générer un buzz sur les médias sociaux et autres plateformes interactives, il est intéressant et souvent payant pour une entreprise de s’inspirer de l’actualité. Cette technique de marketing se nomme le newsjacking. Le newsjacking

Live-streaming : une stratégie digitale essentielle pour votre marque Le live-streaming, voici une nouvelle tendance marketing à ne pas manquer pour booster votre présence digitale ! Mais qu’est-ce que le live-streaming au juste ? Comment peut-il être utilisé dans votre stratégie marketing ? Lisez la suite pour connaître la réponse à ces questions ! La définition du live-streaming Cette méthode consiste à diffuser des vidéos en direct sur les réseaux sociaux (généralement Twitter). À chaque réseau social, sa ligne éditoriale Étiquettes : Communication Web, conseil éditorial, réseaux sociaux Pas facile d’identifier la ligne éditoriale de Facebook, Twitter, et Google+. Découvrez une tentative de présentation de leur ligne éditoriale réceptive. Ne faites pas comme H&M. Ne vous contentez pas de dupliquer le même contenu sur Facebook, Twitter et Google+. Il est important de distinguer la ligne éditoriale de ces trois réseaux sociaux afin de mettre en place une stratégie adaptée à leur communauté, à vos objectifs… À partir de ce moment-là, vous pourrez utiliser ces réseaux sociaux de manière complémentaire.

Médias Sociaux : votre guide pour débuter Si vous ne le saviez pas déjà, la valeur et la force que peuvent avoir les médias sociaux ne sont plus à prouver de nos jours. En effet, en 2014, 74 % des adultes sur Internet utilisaient les médias sociaux. Plusieurs entreprises l’ont compris et utilisent de façon quotidienne les médias sociaux pour rejoindre leur clientèle cible. Toutefois, on ne peut pas sauter tête première dans le large éventail de médias sociaux qui existe sur la toile, car ça ne prendrait pas de temps que votre argent et votre temps s’envoleraient sans que vous vous en rendiez compte. Les médias sociaux demandent une réflexion stratégique et beaucoup d’efforts. Alors, par où commencer lorsque nous débutons dans cette abondance de plateformes sociales?

Comment le Community Manager peut-il établir sa ligne éditoriale Cette semaine je vais m’intéresser aux différentes possibilités dont dispose le Community Manager pour établir sa ligne éditoriale. Après avoir créé vos espaces sociaux, il est nécessaire de préparer vos contenus et structurer votre planning de publications. C’est dans ce sens que tout d’abord, j’analyserai les raisons pour lesquelles une marque peut franchir le cap des médias sociaux.

Related: