background preloader

Séquences Pédagogiques

Facebook Twitter

Imaginer le CDI idéal : expérience de CDI-remix en collège. Une idée qui nous vient des bibliothèques et autres fablabs.

Imaginer le CDI idéal : expérience de CDI-remix en collège

Ce travail s’appuie sur des expérimentations faites ces dernières années en bibliothèques : les biblio-remix. Il s’agit d’organiser des journées de réflexion sur les bibliothèques de demain, leurs formes, leurs aménagements, les activités qu’elles proposeront. La réflexion est menée par des bibliothécaires, des usagers, des professionnels architectes, des designers, des travailleurs des métiers du livre ou parfois par toutes ces catégories ensemble selon les objectifs posés par les organisateurs. Les groupes sont invités à créer des projets plus ou moins adaptables à l’établissement. Clairement doc: Les coachs numériques, nouvelle organisation. Et ça marche !! Je vous ai déjà décrit les difficultés de ce lancement de coachs.

Clairement doc: Les coachs numériques, nouvelle organisation. Et ça marche !!

Il faut croire qu'il fallait un certain temps de maturation. Maintenant, c'est le printemps, les graines poussent, et le résultat est franchement satisfaisant. La rédaction de l'article m'a obligé à réfléchir aux raisons du fiasco. C'est la raison d'être première de ce blog : m'aider à progresser dans ma pratique, en m’obligeant à avoir un regard critique sur mes activités. La gazette des mystères : Au Centre de Documentation du Lycée International de Los Angeles, la Semaine de la Presse est devenue un rendez-vous annuel incontournable.

La gazette des mystères :

La contrepartie, c’est d’avoir pour chaque niveau un programme établi afin de permettre à chaque élève de découvrir un nouvel aspect de la presse ou des médias sans sombrer dans la redite au cours de leur cursus. Cette année, nous nous sommes vraiment interrogés sur la place des médias dans notre société actuelle, notamment par rapport au contexte politique plutôt préoccupant aux Etats Unis. C’est l’objet du projet La Gazette des Mystères avec les classes de 4èmes. L’an dernier, en atelier d’écriture en partenariat avec les professeurs de français, nous nous étions inspiré d’un fait divers du XIXème siècle et nous avions demandé aux élèves d’écrire un article de presse correspondant.

Reveu de presse

Séquences pédagogiques clés en main : Atelier d'écriture. Voici quelques conseils pour vous permettre de vous essayer à l’animation d’ateliers d’écriture avec vos stagiaires : - La position d’animateur d’atelier d’écriture est différente de celle de formateur aux apprentissages des savoirs de base : en atelier d’écriture, soyez plus centré sur le fait de favoriser l’expression que sur le maniement orthodoxe de la langue française. - L’atelier d’écriture constitue un temps de rencontres et de communication pour les participants : n’oubliez pas le temps de lecture des textes !

Séquences pédagogiques clés en main : Atelier d'écriture

Fiche sequenceInternetsecurite2014. Adaptation sonore d'une nouvelle littéraire (Lycée hotelier Bonneveine) Document de collecte. Etudier un film d’aventures en interdisciplinarité. Romain Cordier : Maupassant 2.0 en lycée pro. Comment le numérique et la créativité peuvent-ils aider des élèves en difficulté à faire vivre une œuvre littéraire ?

Romain Cordier : Maupassant 2.0 en lycée pro

A Pontarlier, Romain Cordier, professeur de lettres-histoire, en donne la démonstration autour d’une nouvelle fantastique de Maupassant. Dans une classe de 4ème à projets, ses élèves ont adapté « Le Horla » de diverses façons : en bande dessinée, via Twitter, en onomatopées et smileys… et même par un roman-photo utilisant le controversé réseau Snapchat ! Cette « pédagogie du détour 2.0 » réduit la distance qui sépare parfois les élèves des savoirs scolaires pour les aider à retrouver le plaisir de la littérature. Elle les conduit à travailler des compétences variées, de lecture, d’écriture, de travail collaboratif, d’utilisation raisonnée des réseaux sociaux : à se construire une identité scolaire et numérique qui soit réellement positive. Dans quel contexte cette activité a-t-elle pris place ?

Quel travail particulier avez-vous mené autour de la bande dessinée ? Booktrailer, BCDI et E-sidoc. Racine interactif ? Enseigner la littérature par le numérique... « Deviens l'assistant de Racine et découvre un monde de mensonges, de manipulation et de meurtres.

Racine interactif ? Enseigner la littérature par le numérique...

Assiste à la naissance d'un des plus grands monstres de l'histoire... Néron ! » Voilà l’invitation qui nous est lancée par les secondes de Claire Augé-Rabier au lycée Charlie Chaplin à Décines. La tragédie Britannicus est transformée par eux en livre interactif : pour chaque scène, ils ont conçu des questions auxquelles le lecteur répond directement en ligne. Réaliser une exposition augmentée au collège. Les Autodafeurs : et si des livres étaient interdits au CDI... CDI du Collège BérangerPéronne, Picardie.

Les Autodafeurs : et si des livres étaient interdits au CDI...

Projet interdisciplinaire "Le livre voyageur" Faire du monde une bibliothèque Initié en 2013 au LP Jean Nicoli de Bastia avec la section ARCU (Accueil Relation clients et Usagers), "Le livre voyageur" est un projet interdisciplinaire impulsé par Anne-Solen Gourdon, professeur documentaliste, réalisé avec les collègues de commerce et vente, accueil, français et arts appliqués.

Projet interdisciplinaire "Le livre voyageur"

Il concerne cette année 69 élèves de CAP ECMS (Employé de Commerce Multi-Spécialité), d'ULIS, de 1e et Tle Bac Pro ARCU (Accueil Relation clients et Usagers). Il s’agit d’un projet autour du livre, s'appuyant sur le phénomène du bookcrossing, dont l'objectif est de donner une seconde vie aux livres qu'on a lus et qu'on aimerait partager, et ce en les abandonnant dans n’importe quel endroit public avec l'espoir que d’autres personnes les liront également. Patricia Bonnard : Ecrire un roman collectif au collège. « Les activités d’écriture sont permanentes et articulées aux activités de lecture et d’expression orale.

Patricia Bonnard : Ecrire un roman collectif au collège

On prend l’habitude de faire alterner des écrits courts et des travaux de longue durée qui peuvent donner lieu à publication et diffusion au sein de la classe et de l’établissement. » (Nouveaux Programmes Cycle 4, p. 228) Patricia Bonnard, professeure de lettres, a mené en ce sens à Genas un projet annuel particulièrement ambitieux : la rédaction par des 3èmes d’un roman policier se déroulant dans un quartier de Lyon en pleine restructuration.

Intitulée « Cadavre exquis à la Confluence », l’entreprise témoigne des vertus de la collaboration : entre enseignants (professeure documentaliste et professeure d’arts plastiques ont activement participé) et entre élèves (qui ont appris à s’entraider, à écrire à plusieurs, à partager leurs compétences pour les enrichir). PrOjet Livres vOyageurs au cOllège. PrOjet Livres vOyageurs au cOllège.

PrOjet Livres vOyageurs au cOllège

Fiche action inventer metier futur. A travers les chemins, un atelier d'écriture poétique en 3ème. Le club Twitter du cOllège. Le club Twitter du cOllège Pendant plusieurs années, j'ai essayé de monter des Ateliers journaux. J'ai changé plusieurs fois la formule (papier, site internet...), rien a faire, dans mon collège ça ne fonctionne pas ! L'an dernier j'ai laissé tombé. Après l'annonce de la Ministre qu'il fallait instaurer un média par établissement, et ne voyant pas trop qui pourrait s'en charger à part moi dans le collège, je me suis repenchée sur la question. Voici le bilan de mes actions précédentes : -les élèves n'arrivent pas/n'aiment pas écrire plus de 3/5 lignes -les élèves n'ont pas d'idées. La cartographie des sources au service de l'étude de sujets de controverses. 4e temps : en classe Discussion orale : la question est-elle tranchée + avis personnel sur la question.

Prolongement possible mais qui, faute de temps, est resté sur le papier : Rédaction d'une synthèse pour chaque site pour commenter le scoop.it en confrontant les points de vue via un pad. Quelques remarques : - Même si je commence à noter que certaines notions (source, auteur, typologie des sites,...) et certains réflexes ont été intégrés, l'exercice de la constitution de critères d'évaluation n'a pas été simple. Relever les critères d'évaluation d'un site est une tâche complexe : ces critères sont nombreux et pas figés d'un site à l'autre, obligeant à s'adapter à chaque fois. Les élèves sont encore assez mal à l'aise avec ce genre d'exercice. . - Face à un site les élèves n'ont pas encore acquis tous les réflexes que nous, adultes et enseignants pouvons avoir. HDA Créteil. Des murs Padlet au service d une realisation de classe. Clairement doc: Où est l'info ? D'où vient l'info ?

Je me suis servie d'un article de Libération vendredi en 5e, en demi-groupe, et je compte bien le faire avec tous mes groupes. C'était épatant ! Le groupe est assez faible, avec beaucoup d'élèves d'ULIS, mais ils étaient très intéressés et actifs. Publier des collections artistiques commentées (Google Art Project)

Pour amener les élèves à travailler de manière originale sur un sujet tout en développant leur culture visuelle et artistique, Google Art Project se montre un outil très intéressant (on pourrait aussi suivre le développement de europeana). Cette plateforme permet depuis 2011 de parcourir des collections numérisées provenant d’un grand nombre de musées du monde entier. Elle permet aussi de créer et de partager des galleries personnalisées d’œuvres accompagnées de commentaires écrits. (Il faut pour cela que les élèves disposent d’un compte Google, idéalement via Google Apps For Education.) N.B. : j’ai découvert l’usage de cet outil en lisant le billet de Catlin Tucker : Design a Thematic Art Gallery with Google Art Project. Voir aussi le pdf d’aide (en anglais) : The Google Cultural Institute: Google Art Project. Explorer une thématique via des œuvres d’art Ces œuvres seront placées dans des galleries personnelles, partageables en ligne. Marc Plateau : Littérature et société : L’interdisciplinarité au lycée.

Accueil - Apocalypse 10 destins.