background preloader

Smartphones mouchards : comment se protéger

Smartphones mouchards : comment se protéger
Les articles présentant alternatives et techniques pour se rendre anonyme sur Internet ont fleuri cet été après les révélations d’Edward Snowden sur les programmes de surveillance de la NSA. Une fois son ordinateur protégé, on serait tenté de se sentir enfin en sécurité, quitte à en oublier – étrange schizophrénie – que nous transportons (presque) tous un mouchard encore plus performant que notre ordi : le smartphone. Ces bijoux de technologie ont su se rendre indispensables : la France en compte 24,1 millions au dernier trimestre, soit 44,4% de la population française âgée de plus de 11 ans. Capture d’écran du PowerPoint de la NSA révélé par Edward Snowden en juin et montrant les entreprsies qui ont participé au programme Prism Un mouchard très bavard Après nos conseils pour naviguer masqué sur le Web, voici quelques solutions pour protéger sa vie privée sur son smartphone. Les réglages préliminaires Désactiver les services de géolocalisation Prendre garde aux applis téléchargées Le réseau Tor

http://rue89.nouvelobs.com/2013/08/28/smartphones-mouchards-comment-proteger-vie-privee-245259

Related:  julienpaignauTutos / Astuces internet/bureautiquesikaxoInternet et Vie privéeInternet et vie privée

Comment enregistrer une interview téléphonique ? Marre d’utiliser un dictaphone pour enregistrer le son de votre haut-parleur pendant vos interviews téléphoniques ? Plusieurs solutions simples et peu onéreuses vous permettent d’enregistrer vos entretiens sur téléphone fixe, mobile ou sur Skype. Avertissement : il est interdit d’enregistrer quelqu’un à son issu. Veillez à bien obtenir le consentement de votre interviewé avant de lancer l’enregistrement. 200 astuces pour maîtriser Google Google est avant tout connu pour son moteur de recherche. Lancé en 1998, l’outil n’a cessé de se perfectionner, pour devenir la référence. Mais Google, ce n’est pas qu’un moteur de recherche : il s’agit aujourd’hui d’un éco-système complet, proposant de nombreux services. Gmail pour envoyer et recevoir des emails, Google Agenda pour gérer son calendrier, Google Drive pour synchroniser et modifier des documents, Google+ pour partager de l’information… Les outils Google sont relativement simples à prendre en main. Mais ils regorgent de fonctionnalités plus ou moins cachées.

LPM promulguée : la dérive du politique vers la surveillance généralisée Paris, 19 décembre 2013 — Le président de la République a promulgué la loi de programmation militaire dont le texte est paru cette nuit au Journal officiel. L'adoption de son article 20 et l'absence de saisine du Conseil constitutionnel manifestent une profonde crise d'un pouvoir politique n'hésitant plus à porter massivement atteinte aux droits fondamentaux. La Quadrature du Net remercie tous ceux qui ont participé à la lutte contre ces dispositions et appelle à poursuivre le combat contre la surveillance des contenus et communications sur Internet par tous les moyens : législatifs, judiciaires, technologiques et de choix d'usage. Comment empêcher Facebook (et d'autres) de me suivre avec des publicités ciblées Si tout cela n'est pas très clair, Facebook a fait une vidéo explicative disponible à cette adresse. Sur le réseau social, si vous aimez par exemple une série comme Breaking Bad, que vous avez entre 18 et 25 ans... une publicité qui cible ce genre de personnes risque d'atterrir sur votre timeline. Mais le réseau social est loin d'être le seul de faire de la publicité ciblée.

6 moteurs alternatifs à Google plus respectueux de votre vie privée Mis à jour le 04/11/2015 - Ce n’est pas un secret : lorsque vous effectuez une recherche sur Google, le moteur de recherche en conserve une trace - sous la forme d’un petit fichier texte, un “log”, qui contient votre requête, votre adresse IP et des informations sur votre système d’exploitation. Google collecte aussi des “cookies”, des fichiers qui permettent de retracer votre historique de navigation. But de Google : “mieux vous comprendre”, mais aussi permettre aux annonceurs de vous proposer ensuite une publicité ciblée. Les sites de rencontres pour adolescents inquiètent les parents Sur le modèle de ce qui existe pour les adultes, des sites proposent aux jeunes de 11 à 25 ans de les mettre en relation. Une nouvelle offre pointée du doigt par les médecins, qui mettent en garde contre les risques de dérives. La vie sentimentale des adolescents ne se limite plus désormais à la cour de leurs écoles, à leurs activités sportives ou encore à leurs «boums». Le marché des sites de rencontres en ligne, toujours plus florissant pour les adultes, s'attaque aussi aux jeunes. Un phénomène qui inquiète les parents et les médecins, qui voient dans ces sites souvent non contrôlés un risque de dérives graves.

25 raccourcis clavier que vous devriez connaitre Que serait votre vie sans Ctrl+C ou Ctrl+V ? Quelle pensée atroce ! Si certains raccourcis sont immortels, d’autres demeurent inconnus à nombre de dactylos talentueux . Nous voudrions vous en présenter quelque-uns, dans l’espoir qu’ils faciliteront votre expérience d’écriture. Heartbleed : la NSA aurait exploité le plus gros bug d’Internet pendant 2 ans L’actualité d’Internet a été marquée cette semaine par un vent de panique après l’annonce par le service de chiffrement OpenSSL de l’existence d’une faille dans son code source. Un bug « catastrophique » et « historique » pour certains ; « Internet est cassé », clament encore d’autres. Et pour cause : le chiffrement d’OpenSSL est un standard sur lequel repose la sécurité de près des deux tiers des serveurs de la planète et la confiance des internautes : avec le fameux « petit verrou » à côté de l’URL, ce standard laissait croire que tout était sûr, alors que mots de passe et autres données bancaires pouvaient fuiter pour qui connaissait la faille. Heartbleed : 11/10 sur l’échelle de la gravité Concrètement, OpenSSL est un des services offrant une protection essentielle aux internautes et aux serveurs en délivrant des clefs de chiffrement qui permettent de masquer les communications.

La confidentialité dont Facebook ne vous parle jamais Début novembre, Facebook a lancé une nouvelle page, les «Privacy Basics», ou notions de base sur la confidentialité. Avec des graphiques inspirés, des animations rigolotes et une présentation simple et claire, la rubrique tient davantage du tutoriel interactif que du jargon juridique. Pas à pas, elle vous expliquera comment modifier les paramètres de sécurité de vos posts et de votre profil, comment gérer votre liste d'amis, unfollower des gens et éviter qu'on vous tague sur des images sans votre permission. Et elle vous dira même comment personnaliser ce qui apparaît dans votre fil d'actualité, publicités y compris. Ces paramètres sont divisés en trois catégories: ce que vous montrez aux autres, comment les autres interagissent avec vous et ce que vous voyez. Mais il y a une catégorie que vous ne trouverez pas dans ces nouvelles «notions de base sur la confidentialité»: comment contrôler ce que vous montrez à Facebook.

Voici comment être oublié par Google Un peu plus tôt ce mois-ci, Google s’est conformé à une décision rendue par la Cour de justice de l’Union européenne afin que les internautes obtiennent le droit à l’oubli en ligne. Ainsi, l’entreprise supprimera les résultats de recherche des citoyens européens qui en font la demande, pour autant que lesdits résultats soient «inadéquats, pas ou plus pertinents ou excessifs au regard des finalités du traitement». Non seulement l’offre est exclusive aux citoyens de l’Union européenne, mais les demandes n’affecteront que les versions européennes du moteur de recherche de Google. Il sera donc possible pour quiconque de visiter le site américain du moteur de recherche afin d’obtenir des résultats non altérés. Évidemment, puisqu’il s’agit d’une législation européenne, l’offre n’est valide que pour les résidents de l’Europe.

Surveillance : "On serait passé de Big Brother aux Little Sisters" La sortie de votre livre répond-elle aux récentes révélations d’Edward Snowden ? Armand Mattelart Armand Mattelart - Au départ, pas du tout ! André Vitalis et moi avions déjà terminé le bouquin en novembre 2012. On avait eu l’idée de travailler ensemble sur cette histoire de la surveillance et du profilage parce qu’il s’était déjà penché sur le rapport entre pouvoir et informatique, et moi, de mon côté, j’avais déjà publié un ouvrage sur l’aspect international de la surveillance. Trouver de nouveaux mots-clés avec Google Drive 17 juillet 2013 Une petite astuce rapide pour aujourd'hui pour découvrir de nouveaux mots-clés : ouvrez une nouvelle feuille de calcul dans Google Drive et écrivez deux de vos mots-clés dans les cellules A1 et A2 et sélectionnez ces deux cellules : Tirez la poignée de recopie vers le bas en maintenant Ctrl sur PC (Alt sur Mac) et vous découvrez de nouveaux mots : Vous n'aurez bien entendu pas des centaines de nouveaux mots clés, mais il y a tout de même moyen de trouver de nouvelles expressions à cibler

Related:  Outils