background preloader

Construire_une_equipe_editoriale_pour_les_medias_sociaux_Partie_2.pdf

Typologie des contenus pour vos médias sociaux Le contenu au cœur de l’interaction sur les réseaux sociaux La déferlante des médias sociaux bouscule les processus de décision et d’achat du consommateur. Celui-ci se renseigne, compare, partage, évalue, teste et discute les produits et services qui l’intéresse et ce avant, pendant – et même après – l’acte d’achat. Selon vos objectifs commerciaux et marketing, vous pourrez dans votre stratégie de contenu des médias sociaux, adopter un à plusieurs types de contenu différents, afin de sensibiliser de manière plus adaptée vos différentes audiences, qui sont à un niveau d’engagement différent vis-à-vis de vos services et produits. 1. Il vous faut aborder des thèmes qui dépassent le spectre de votre organisation. 2. Les contenus de recommandation sont souvent confondu avec les contenus de notoriété car il repose sur un principe commun mais plus spécifique: le/les bénéfice(s) consommateur du produit ou service. 3. 4. 5.

A quoi sert un content manager ? Métier relativement récent et très en vogue dans le marketing. Oui, le content manager devient un des piliers du marketing moderne, et ce métier quoiqu’un peu oublié est devenu un poste stratégique des agences de marketing comme des annonceurs. Mais quel est son rôle au juste ? Le gestionnaire de contenu, si l’on s’en fie à la traduction littérale, est en charge de la validation et du suivi de la rédaction de contenus. Ainsi, le content manager est au centre de la stratégie éditoriale de blogs et des publications sur les différents réseaux sociaux, mais aussi dans la relation avec les influenceurs. – le blog pour publier et référencer articles et livres blancs (avec lesquels il s’agira de convertir une audience en prospects), – les réseaux sociaux afin de relayer au maximum les contenus et de s’appuyer sur des communautés et créer de la viralité, – les influenceurs et les RP, pour trouver de nouveaux supports au discrous de marque (blogs spécialisés, médias en ligne, etc.). 1. 2. 3.

Qualité des contenus : dix exemples à ne pas suivre Titre racoleur, promesse pas tenue, faible quantité d’information… voici les pratiques à proscrire pour ceux qui veulent produire des contenus, qu’ils soient gens de médias ou de marketing. 1. Titre racoleur qui cultive inutilement la peur « Les ampoules à LED sont-elles dangereuses ? D’autant que l’essentiel de l’article passe en revue les risques sur la rétine. « A chaque fois qu’ils actionnent l’interrupteur, les consommateurs équipés de lampes LED s’acheminent-ils vers une possible cécité ? L’INRS (institut national de recherche et sécurité) qui a analysé l’étude de l’Inserm et de l’ANSES explique les choses bien autrement : En gros, même en passant plus de trois heures consécutives devant certaines de ces ampoules, le risque est faible ou nul. CONSEIL : cessez vraiment de cultiver la peur pour faire de l’audience. Ne parlez pas pour ne rien dire, et concentrez-vous sur les vrais risques qui sont assez nombreux pour vous éviter d’avoir à en inventer. 2. Sérieux ? 3. 4. 5. 6. 7. 8. 10.

Défendre le contenu digital (nature, budget, organisation) : l'argumentaire ultime Selon les pays, les Directeurs Marketing et Communication prévoient de dépenser en moyenne en 2015 entre 15% et 25% de leur budget en achat de contenu. En cette période budgétaire , voici les clés pour aborder le contenu… Pourquoi budgéter des dépenses liées au contenu ? Où trouve-t-on du contenu ? Sur votre site, vos pages de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Wikipédia, …), votre Intranet, … ;Dans vos mailings, vos newsletters, vos rapports, vos magazines, vos blogs, … ;Dans votre animation de communauté ;Dans ce que publient personnellement vos collaborateurs. Que regroupe l’achat de contenu et les frais éditoriaux ? Quels montants prévoir ? Vous devez budgéter action par action, sans oublier le fonctionnement (ressources humaines, prestataires, achats pub, …). Quelles compensations, votre ROI ? Le contenu n’est pas qu’un centre de coûts. Vous voilà parés pour affronter votre contrôleur de gestion et défendre vos choix face à vos décideurs.

5 conseils pour mettre en place une stratégie de community management dans une structure culturelle | ComCulturelle À l’heure où le partage de contenus et la recommandation sur les réseaux sociaux font désormais partie des pratiques habituelles des internautes, le rapport du public vis-à-vis des structures culturelles évolue. Loin d’être une simple mode, ces usages traduisent une véritable redéfinition des pratiques culturelles avec le numérique. Dans ce contexte, mettre en place et maintenir une présence sur internet, animer des communautés ou encore articuler les politiques de médiation en ligne et hors ligne sont autant de défis pour les établissements, rendant le community management (CMt) essentiel. Voici 5 conseils pour bien commencer sur les réseaux sociaux: 1. Ça paraît enfoncer des portes ouvertes mais c’est pourtant la base. Mettre en place une stratégie numérique, c’est avant tout faire des choix et s’assurer de leur cohérence vis-à-vis de la stratégie globale de l’établissement. Ainsi, c’est la stratégie qui va se charger de rendre la communication cohérente. 2. 3. 4. 5. Mélanie Eledjam

Brand content : maximiser sa stratégie de contenus de marque Brand content : ce terme fait aujourd’hui le buzz dans le monde digital. En effet, le contenu de marque a révolutionné le monde en matière de stratégie publicitaire et communication digitale. Alors, comment maximiser sa stratégie de contenus de marque ? Voici quelques astuces. Brand content : qu’est-ce que c’est ? Définition Le terme Brand content sert à désigner le contenu de marque, apparu entre 2007 et 2009 (source : journals.openedition.org). Le contenu de marque s’apparente à une forme de publicité moderne à forte valeur, conçue spécialement pour affirmer la notoriété d’une marque, souligner son positionnement, gagner en audience et en visibilité… Ainsi, cette stratégie marketing vise à faire adhérer les consommateurs à la marque. Selon les experts Internet propose toute une panoplie de définition du brand content. Selon Contagious.com, le terme brand content consiste en un contenu associé à ce que le client connaît de la marque. Les branded content les plus influents Les spécificités

Les 8 facteurs de réussite d'une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux Au-delà de n’avoir qu’une simple présence social-média, les marques qui veulent tirer parti de ces nouveaux supports de communication ont bien compris le rôle essentiel du contenu y étant communiqué. Cependant, le mot de contenu est devenu un fourre-tout difficile à cerner par les non-initiés car utilisé à tort et à travers par les marketers. L’enjeu pour les marques n’est pas seulement de savoir comment animer sa communauté avec du contenu mais également d’en déterminer la typologie attendue par les consommateurs. Une fois que cette problématique est résolue, il reste donc à produire une ligne éditoriale visant à apporter de la valeur aux cibles marketing de l’entreprise. Mais alors, comment être sûr d’aller dans la bonne direction ? Tout au long de cet article, je tenterai de vous guider dans l’élaboration d’une stratégie de contenu efficace pour obtenir des résultats concrets en matière de ROI. 1) La consistance du contenu 2) L’adaptation à la cible marketing Certainement pas.

5 services gratuits pour créer et partager un enregistrement audio en ligne Quoique l’on puisse dire, Internet est tout de même une belle création. Ce réseau informatique mondial a énormément changé notre manière de vivre au quotidien. L’un des plus gros avantages : le partage ! 1. SoundCloud est un service en ligne gratuit pour l’enregistrement, l’hébergement, et le partage de pistes audio. 2. Vocaroo est un service gratuit qui permet aux utilisateurs de créer des enregistrements audio sans avoir à installer de logiciel. 3. audioBoo Audioboo est un outil gratuit pour créer des messages audio à partager sur le Web. 4. Audio Pal est un service gratuit qui vous permet d’enregistrer rapidement et facilement des messages audio pour publier sur votre blog ou site Web. 5. Record MP3 est un service en ligne gratuit très simple. Quel service gratuit utilisez-vous pour créer et partager des enregistrements audio en ligne ? Etiquettes : audioEn ligneenregistrementgratuitsservices Description de l'auteur Cédric blog depuis mars 2009 sur Autour du Web.

Social e-commerce : les réseaux sociaux qui génèrent le plus (et le moins) de ventes La solution de création de boutiques en ligne Shopify propose une infographie sur les réseaux sociaux qui génèrent le plus de ventes. Pour cela, elle a analysé 37 millions de visites réailisées à partir des réseaux sociaux pour un total de plus de 500 000 commandes. L’expérience utilisateur, levier de la stratégie éditoriale L’expérience utilisateur, levier de la stratégie éditoriale Ce billet a été lu 70 fois. À votre tour? Les besoins utilisateur définissent, façonnent et donnent du sens à la stratégie éditoriale. Retour sur l’utilité du contenu pour l’expérience utilisateur. Sens, cohérence, utilité: le trio gagnant de la stratégie éditoriale Stratégie de contenu et expérience utilisateur forment un couple incontournable dans la communication digitale. La qualité de l’expérience utilisateur est au centre de la stratégie de contenu. Du sens, parce qu’elle influence directement le capital symbolique de la marque.De la cohérence parce qu’elle crée du lien entre les différents services, produits et actes de la marque.De l’utilité, parce qu’il n’y a pas de stratégie de contenu réussie sans création de contenus utiles pour l’utilisateur. Or, la satisfaction des besoins utilisateur est la raison d’être de la stratégie de contenu et du marketing éditorial. Quand l’expérience utilisateur définit l’identité de marque

Créer du contenus grâce aux réseaux sociaux, Directions Marketing Comment intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie marketing ? Comment lancer une marque sur les médias sociaux ? Quelles plateformes choisir, comment les gérer mais surtout comment contrôler les interactions ? Véritable guide pratique, ce dernier propose 12 modules pour construire une stratégie social media. Retrouvez un extrait de « Faire du marketing sur les réseaux sociaux » : L’objectif de ce guide est d’expliquer pas à pas tous les processus à mettre en oeuvre pour répondre aux questions de méthode, aux objectifs marketing. La question essentielle est de savoir comment intégrer et maîtriser les médias sociaux dans une stratégie globale et de comprendre rapidement les enjeux et les comportements à adopter. L’écosystème des médias sociaux Pour atteindre 50 millions d’utilisateurs, il aura fallu trente-huit ans à la radio, treize ans à la télévision, quatre ans à Internet, trois ans à l’iPod, alors que Facebook aura conquis 100 millions de membres en moins de neuf mois.

Related: